4648 27 mai 2025
 

Aéroports

Tokyo-Narita se dote d’une troisième piste, face à l’afflux de touristes

Narita, l’un des deux grands aéroports de Tokyo, a débuté la construction d’une troisième piste afin de faire face à un afflux record de visiteurs étrangers dans l’archipel. L’aéroport prévoit d’atteindre 500.000 décollages et atterrissages annuels d’ici 2029, contre 300.000 actuellement, alors que le Japon a accueilli 14,4 millions de visiteurs entre janvier et avril 2025 (+24,5 % sur un an), dont 3,9 millions en avril, un record absolu sur un mois. (Source : boursorama.com)

Compagnies aériennes

Air France reprend ses vols vers Tel Aviv, Lufthansa attend jusqu’au 15 juin

Air France reprend ses vols entre Tel-Aviv et Paris Charles de Gaulle assurant désormais sept liaisons hebdomadaires. Le groupe Lufthansa a décidé d’attendre encore jusqu’au 15 juin. (Source : air-journal.fr)

Air Transat prolonge ses liaisons vers Bordeaux et Valence en Espagne à l’hiver 2025-2026

Air Transat renforce son réseau transatlantique annuel en prolongeant ses liaisons vers Bordeaux et Valence à l’hiver 2025-2026. Ces routes exclusives, jusqu’ici offertes uniquement à la belle saison, seront désormais opérées dès février grâce à un vol hebdomadaire sans escale au départ de Montréal Trudeau à bord d’un Airbus A321LR. (Source : air-journal.fr)

Southwest abandonne sa politique de bagages gratuits

Selon le Wall Street Journal et Reuters, presque tous les passagers voyageant avec Southwest devront payer 35 dollars pour un bagage enregistré et 45 dollars pour un deuxième à partir de mercredi. La compagnie aérienne avait annoncé son intention de facturer les bagages enregistrés en mars sans fournir de détails sur les prix, mais le WSJ a rapporté que les employés de Southwest ont été informés des frais par le biais d’un message interne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

12 Cessna Citation pour Aerolíneas Ejecutivas

La compagnie d’aviation d’affaires mexicaine Aerolíneas Ejecutivas a commandé 12 avions de la famille Cessna Citation à Textron Aviation. Les bimoteurs d’affaires seront exploités par la filiale MexJet, spécialisée dans la propriété fractionnée. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Wisk et la NASA signent un partenariat de recherche pour faire progresser le vol autonome

Wisk Aero a annoncé avoir conclu un nouvel accord NRSAA (Non-Reimbursable Space Act Agreement, littéralement Accord non remboursable dans le cadre de la loi sur l’espace) d’une durée de cinq ans avec la NASA. Cet accord porte sur des recherches essentielles menées dans le cadre du projet ATM-X (Air Traffic Management Exploration ou Exploration de la gestion du trafic aérien) de la NASA, qui vise à faire progresser les aéronefs autonomes selon les règles de vol aux instruments dans le système national d’espace aérien (NAS). (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Polémique sur le refus de TAP Air Portugal de transporter en cabine le chien d’un enfant autiste et d’annuler le vol

L’annulation du vol transatlantique de Rio de Janeiro au Brésil vers Lisbonne au Portugal suscite une controverse après que le chien d’assistance d’un enfant autiste s’est vu refuser l’entrée dans la cabine passagers, une seconde fois malgré une ordonnance du tribunal. TAP Air Portugal a déclaré que l’ordonnance du tribunal violait le manuel des opérations de vol de TAP Air Portugal et mettait en péril la sécurité à bord. Le vol devait partir samedi après-midi 24 mai. L’incident, qui marque le deuxième refus de la compagnie de transporter l’animal, relance le débat sur les droits des passagers qui dépendent des animaux de soutien émotionnel. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

All Nippon Airways : un passager indiscipliné tente d’ouvrir la porte d’un 787 à 35 000 pieds d’altitude

Deux vétérans de l’armée américaine sont intervenus quand un passager indiscipliné qui se comportait étrangement, a tenté d’ouvrir une porte de sortie de secours d’un vol Tokyo-Houston, alors que l’avion volait à 35 000 pieds (10 660 m) au-dessus de l’État de Washington. Des témoins ont décrit comment l’homme a été attaché à un siège par des attaches autobloquantes et surveillé de près jusqu’à ce que le Boeing 787 Dreamliner puisse se dérouter vers l’aéroport international de Seattle-Tacoma. A l’atterrissage, le passager indiscipliné a été accueilli par les forces de l’ordre. Dans un communiqué, un porte-parole de l’aéroport a déclaré que le principal auteur avait subi ce qui a été décrit comme un « épisode médical » et avait été transporté dans un hôpital local pour une évaluation plus approfondie. (Source : air-journal.fr)

Les attaques au laser se multiplient dans le ciel suisse

La plupart des pointeurs laser sont interdits en Suisse, mais les pilotes constatent une hausse significative d’attaques contre leurs engins ces deux dernières années. (Source : 20min.ch)

Sûreté

Royaume-Uni : quatre militants écologistes condamnés à de la prison pour un projet d’action

Ils voulaient perturber l’aéroport de Manchester. Quatre militants du mouvement écologiste Just Stop Oil ont été condamnés mardi 27 mai à des peines allant de 18 à 30 mois de prison ferme par la justice britannique. Trois militants ont reconnu qu’ils avaient l’intention de se coller aux pistes. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes d’hélicoptères du Samu appelés à se mettre en grève à partir du 29 mai

Les pilotes d’hélicoptères du Samu menacent de se mettre en grève illimitée à partir de jeudi pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires, a indiqué mardi le SNPL. (Source : brut.media)

Autres modes de transport

Un succès bridé par un manque de rames : voici ce qui empêche vraiment la relance du train de nuit en France

« Le manque de voitures couchettes empêche la création de nouvelles liaisons nationales et internationales pouvant répondre à la forte demande des voyageurs », regrette la fédération Réseau Action Climat dans un rapport publié ce mardi. La SNCF dispose actuellement de 129 voitures couchettes, un parc sous-dimensionné pour répondre à la demande des voyageurs. Résultat : les Paris-Toulouse et Paris-Nice affichent souvent complets. L’État, qui a autorité sur l’offre d’Intercités de nuit, a lancé en janvier 2025 un appel d’offres pour l’achat de 180 voitures qui seraient livrées au minimum en 2030. Une commande salutaire mais insuffisante. Réseau Action Climat préconise « d’activer la clause optionnelle de cet appel d’offres » afin de permettre la commande de 340 voitures en tout. Mieux, l’ONG rêve d’un parc de 600 voitures d’ici à 2035, un volume qui permettrait de transporter 5,7 millions de passagers annuels, soit six fois plus qu’aujourd’hui. L’« effet réseau » ferait chuter le coût par passager et rendrait l’exploitation moins déficitaire qu’actuellement. Selon le RAC, « augmenter le nombre de trains de nuit en circulation permet de faire des économies d’échelle considérables [avec] une mutualisation de la maintenance, une optimisation des correspondances, une meilleure connaissance de l’offre par les usagers... » (Source : lefigaro.fr)