4647 26 mai 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Malgré l’essor des colis, le fret aérien en Allemagne est à la traîne

Selon l’association professionnelle BDL, les aéroports allemands ne participent pas suffisamment à l’essor mondial du fret aérien. Selon Joachim Lang, directeur général de la BDL, et Pierre Prüm, membre du directoire de Fraport, cela s’explique par un manque de flexibilité, des coûts élevés et une numérisation insuffisante des autorités. Au lieu d’une augmentation mondiale du fret aérien d’environ 11,3 %, l’Allemagne n’a enregistré que 1,8 % de volume de fret supplémentaire l’année dernière. Selon les estimations actuelles, le fret aérien devrait continuer à baisser dans le pays au cours des prochaines années. M. Lang critique notamment le fait que les douanes ne sont pas suffisamment préparées à l’augmentation constante du nombre de petits colis issus du commerce électronique en provenance de Chine. (Source : zonebourse.com)

Qui prend vraiment l’avion en Italie ? Et comment le monde des grands voyageurs évolue-t-il ? Les résultats de l’enquête menée auprès de la communauté du Flight Club

Nous avons lancé deux enquêtes pour mieux comprendre qui sont nos lecteurs, combien de fois ils prennent l’avion par an et comment ils réagissent aux grands changements dans le monde des alliances entre compagnies aériennes. Il en ressort un portrait surprenant et diversifié du voyageur italien de 2025. (Source : theflightclub.it)

Aéroports

Vatry atterrit

De retour d’une escapade de dix jours en Chine, avec une délégation d’élus et de cadres, Jean-Marc Roze n’a rien annoncé de concret ce vendredi à Châlons. « On a multiplié les contacts sur place », a-t-il indiqué, listant « 17 rendez-vous » avec des représentants de compagnies et d’acteurs du fret aérien. « Il faut maintenant transformer l’essai, avec des retombées économiques, fiscales et en termes d’emplois », a-t-il déclaré. En attendant, la situation sur le tarmac marnais semble revenue au calme. L’exercice 2024 a été positif et les perspectives 2025 sont dans le vert. L’aéroport mise sur 18000 tonnes de fret (contre 11000 en 2024), et a revu son budget à la baisse : 9,5 millions en fonctionnement (10,6 millions en 2024) et 3 millions en investissement (3,7 un an plus tôt). Reste à savoir ce que fera Ryanair à la fin de l’été : partira ou partira pas ? (Source : lunion.fr)

Narita entame des travaux d’agrandissement à grande échelle

Une cérémonie s’est déroulée à l’aéroport de Narita, près de Tokyo, pour marquer le début des travaux de construction à grande échelle visant à prolonger l’une des pistes actuelles et à en construire une troisième. L’entreprise prévoit de rallonger la piste B, actuellement de 2500 mètres, à 3500 mètres, et de construire une nouvelle piste C de 3500 mètres afin de porter le nombre de décollages et d’atterrissages à 500 000 par an, soit environ 1,7 fois le niveau actuel. L’objectif est de parachever le projet d’ici fin mars 2029. (Source : 3.nhk.or.jp)

L’ouverture du nouvel aéroport de Phnom Penh repoussée

elon l’AKP, le Secrétariat d’État à l’Aviation Civile a annoncé que le nouvel aéroport international Techo, situé au sud de Phnom Penh, accueillera ses premiers vols le 9 septembre 2025. L’inauguration officielle est programmée pour le 20 octobre de la même année. Initialement, l’ouverture était prévue pour le 10 juillet 2025. Le communiqué de l.’AKP ne mentionne aucune des raisons qui motivent ce report. (Source : lepetitjournal.com)

Compagnies aériennes

JetBlue ouvre deux nouvelles liaisons européennes depuis Boston : Madrid et Edimbourg

JetBlue renforce sa présence transatlantique en lançant deux nouvelles lignes européennes au départ de l’aéroport international Logan de Boston, vers Madrid et Edimbourg. Parallèlement à ces nouvelles destinations, JetBlue reprend également sa liaison saisonnière Boston-Londres-Gatwick. Ces ajouts renforcent le rôle de Boston comme plaque tournante internationale essentielle pour la compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic inaugure officiellement un hub de fret aérien

airBaltic a inauguré officiellement le 22 mai le nouveau Baltic Cargo Hub à l’aéroport RIX de Riga, l’un des plus grands centres de manutention de fret aérien des pays baltes. (Source : air-journal.fr)

Ryanair menace de quitter définitivement Tel Aviv en raison de la situation sécuritaire

Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a indiqué que sa compagnie aérienne « perdait patience » face aux perturbations à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et pourrait déplacer ses vols vers des destinations alternatives. (Source : air-journal.fr)

United Airlines inaugure une liaison estivale entre Washington D.C. et Nice

United Airlines a lancé hier sa nouvelle liaison saisonnière sans escale entre son hub de Washington D.C.-Dulles et l’aéroport Nice-Côte d’Azur, opérée quatre fois par semaine en Boeing 767-300. Avec cette liaison estivale, United augmente de plus de 30 % le nombre de sièges proposés au départ des États-Unis vers Nice pour l’été 2025. En effet, la ligne Washington-Nice complète l’offre saisonnière déjà existante New York-Newark – Nice, les vols quotidiens opérés toute l’année entre ses hubs de New York-Newark, Washington-Dulles et Chicago-O’Hare et Paris-Charles de Gaulle, ainsi que la desserte quasi annuelle entre San Francisco et Paris-Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

Air Europa prend livraison de son premier Boeing 737 MAX

Air Europa est devenue cette semaine la première compagnie aérienne espagnole à recevoir un Boeing 737 MAX 8. Air Europa prévoit de prendre livraison de trois appareils supplémentaires en 2025 dans le cadre d’un contrat de location avec AerCap portant sur 20 737-8. Selon la compagnie, 12 appareils seront livrés l’année prochaine et le reste en 2027. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa prolonge la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 15 juin

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé lundi prolonger la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv jusqu’au 15 juin inclus, dans un contexte d’intensification de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza. « En raison de la situation actuelle, le groupe Lufthansa suspendra ses vols au départ et à destination de Tel Aviv jusqu’au dimanche 15 juin inclus », a déclaré le groupe allemand dans un communiqué, au lieu du 8 juin comme annoncé précédemment. (Source : lefigaro.fr)

​Le Pays officiellement tout petit actionnaire d’Air Moana

Le Pays s’est officiellement porté garant pour Ai Moana ce week-end avec la publication au Journal officiel de l’acquisition de 54 actions de la société Natireva pour un montant de 5 670 francs. (Source : tahiti-infos.com)

Retards et annulations de vols : voici les compagnies européennes les plus ponctuelles de 2025

FlightRight, entreprise spécialiste de l’indemnisation des passagers aériens, vient de publier son classement 2025 des compagnies européennes les plus ponctuelles. (Source : lechotouristique.com)

Vietjet : des ambitions pour servir l’Europe

Vietjet, devenu le premier transporteur du pays en nombre de passagers, ne cache plus ses ambitions pour desservir l’Europe, la France notamment. Une ambition confirmée avec la signature ce 26 mai d’une commande auprès d’Airbus pour 20 avions gros-porteurs A330-900. Les appareils auront la possibilité de voler sans escale sur une distance de plus de 13 000 km. Ce qui permettra de largement couvrir la distance entre le Vietnam et l’Europe. Paris-Hanoi et Paris Ho-Chi-Minh Ville représentent en effet une distance respective de 9 200 km et 10 150 km. (Source : voyages-d-affaires.com)

El Al : croissance des revenus et des bénéfices au premier trimestre 2025

Le chiffre d’affaires s’est élevé à environ 774 millions de dollars, soit une hausse d’environ 5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Le bénéfice net a même progressé de 19 % en glissement annuel, pour atteindre 96 millions de dollars. Cette évolution positive s’est produite malgré la reprise progressive des activités des compagnies aériennes étrangères à l‘aéroport Ben Gourion de Tel Aviv, où le trafic passagers a augmenté d’environ 63 % au premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, ce nombre reste inférieur au nombre habituel de voyageurs en temps normal. Conséquences de la venue d’autres compagnies aériennes, la part de marché d’El Al passe de 62 % à 44 %. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’EBAA France appelle à un sursaut

À l’issue de son Assemblée Générale, l’EBAA France a tenu sa première grande conférence à Paris, réunissant les principaux acteurs de l’aviation d’affaires, des aéroports français, de la DGAC ainsi que l’ancien ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari et le sénateur Vincent Capo-Canellas. L’événement a permis de dresser un état des lieux sans détour d’un secteur à la croisée des chemins. (Source : aeromorning.com)

EASA : des chiffres de 2024 sur les drones avec le IAM Hub drone economy dashboard

Avec l’initiative IAM Hub drone economy dashboard, l’EASA dresse un tableau chiffré de l’univers des drones en Europe sur la base de données de 2024. C’est la deuxième année que ces chiffres sont publiés. Tous les pays voient le nombre d’exploitants UAS grimper de 20 à 30 % environ entre 2023 et 2024. (Source : helicomicro.com)

Bombardier dévoile l’avion le plus rapide du monde après le Concorde

Après avoir dépassé les attentes durant les essais de vol, le Bombardier Global 8000 va prendre son envol. Affichant une vitesse de pointe de Mach 0,94, le jet d’affaires s’apprête à devenir l’avion civil le plus rapide du monde depuis la fin du Concorde. (Source : capital.fr)

Navigation aérienne

Premier week-end test pour le contrôle aérien américain, en souffrance

Plusieurs millions de voyageurs vont faire passer, durant ce week-end férié, un premier test au système de contrôle aérien américain, objet de récents incidents sur fond de technologie vieillissante et de sous-effectifs. (Source : challenges.fr)

Droit des passagers

Annulation et retard : l’UE sur le point d’alléger les indemnisations versées aux passagers

Après plus de 20 ans de débats, la réforme du règlement européen CE261 sur les droits des passagers aériens entre dans une phase décisive. Les 27 États membres de l’Union européen (UE) viennent de s’accorder sur un projet de texte qui sera soumis au vote le 5 juin prochain au Conseil de l’UE, sans passer par le Parlement européen. Ce texte offre un niveau de protection globalement réduit aux passagers, malgré quelques droits supplémentaires. À ce jour, le règlement européen CE261 prévoit une grille de remboursement bien définie pour un vol annulé ou retardé de plus de trois heures : 250 euros pour un vol de moins de 1 500 kilomètres, 400 euros pour un vol compris entre 1 500 et 3 500 kilomètres, et 600 euros pour un vol de plus de 3 500 kilomètres. Les modifications prévoient que les indemnisations ne seront versées qu’après cinq, neuf ou douze heures de retard -au lieu de trois heures actuellement- et en fonction de la distance du vol. Si ces modifications sont adoptées, elles permettront une baisse des indemnisations versées par les compagnies aériennes : 250 euros pour un retard de trois heures d’un vol de moins de 3 500 kilomètres, 400 euros pour un retard de neuf heures pour un vol intra-UE de moins de 3 500 kilomètres ou de 3 500 à 6 000 kilomètres pour un vol hors-UE, et 600 euros après un retard de douze heures pour un vol de plus de 6 000 kilomètres. (Source : air-journal.fr)

Ce qui risque de changer pour les passagers en cas d’adoption du nouveau règlement de l’UE

La réforme du règlement européen sur les droits des passagers aériens, qui doit être votée le 5 juin prochain, prévoit des conditions d’indemnisation bien plus restrictives concernant les retards. La liste des circonstances exceptionnelles permettant d’éviter les dédommagements sera également précisée. (Source : ouest-france.fr)

Annulation de vol : une agence condamnée à rembourser plus que le forfait

En annulant un vol dix jours avant le départ sans alternative, une agence de voyage en ligne a été condamnée à indemniser ses clients au-delà de leur demande initiale. La Cour d’appel a retenu une double indemnisation : une indemnité à hauteur de 100% du prix payé et une indemnité pour préjudice moral. (Source : tourmag.com)

Développement durable

Vueling veut doter ses appareils de « peau de requin » pour économiser du carburant

Vueling annonce un partenariat avec la société MicroTau avec l’intention de recouvrir ses appareils d’un revêtement inspiré de la peau de requin pour gagner en aérodynamisme. La compagnie vise avec cette innovation une réduction de 4 % de la consommation de carburant (Source : tom.travel)

Industrie aéronautique – Recherche

Vietjet Air commande 20 gros porteurs Airbus A330 supplémentaires

Vietjet Air a annoncé ce lundi passer commande pour 20 avions gros porteurs Airbus A330-900, en marge de la visite du président français Emmanuel Macron au Vietnam. Cette annonce s’ajoute à un premier contrat similaire de 20 A330-300 conclu l’an dernier entre Vietjet Air et le géant européen de l’aéronautique. (Source : bfmtv.com)

Airbus et CFM testent la soufflante ouverte, le moteur du futur

À l’heure où l’aviation cherche à conjuguer performance et sobriété énergétique, une nouvelle génération de moteurs pourrait bien changer la donne. Airbus, en collaboration avec CFM International, mise sur l’architecture à soufflante ouverte pour révolutionner la propulsion aéronautique. Les deux partenaires mènent actuellement des essais en soufflerie sur un démonstrateur intégré au programme RISE de CFM, avec un objectif clair : évaluer le potentiel aérodynamique, l’empreinte sonore et la facilité d’intégration de cette technologie innovante. (Source : .aerocontact.com)

Sécurité

Crashs 737 MAX : l’administration Trump abandonne les poursuites pénales contre Boeing

L’Administration Trump et Boeing se sont entendus pour mettre fin aux poursuites pénales visant l’avionneur, liées à deux crashs successifs de son monocouloir 737 MAX-8. Dans le cadre de cette transaction rendue public hier par la justice américaine, Boeing va reconnaître avoir cherché à « faire obstruction et entraver » le travail du régulateur américain de l’aviation civile. L’avionneur va également devoir verser 1,1 milliard de dollars, dont 444,5 millions pour alimenter un fonds d’indemnisation des proches de victimes, qui avait déjà été crédité en vertu d’un premier accord conclu en 2021. Le solde consiste en une amende de 244 millions de dollars ainsi qu’une enveloppe de 455 millions dédiée au renforcement des programmes internes de sécurité, qualité et conformité dans les usines de l’avionneur. (Source : air-journal.fr)

Un vol easyJet dérouté vers Francfort , les passagers bloqués dans l’avion toute une nuit

Le vol depuis Dalaman en Turquie vers Manchester au Royaume-Uni a été contraint de se dérouter et d’atterrir à Francfort le samedi 24 mai après qu’un passager aurait « agrippé la sortie de secours ». L’incident aérien est survenu environ une heure après le début du vol. La passagère perturbatrice se serait mise à courir dans l’allée, criant à propos d’une bombe et annonçant que l’avion allait « s’écraser ». Son comportement s’est aggravé lorsqu’elle aurait arraché le cache de la poignée de la porte de secours et tenté d’ouvrir la porte de sortie en plein vol. Selon certains témoignages, d’autres passagers sont intervenus rapidement, écartant la femme de la porte de secours, qu’elle tentait d’ouvrir en plein vol. L’équipage l’a ensuite attachée à l’arrière de l’avion et a informé les passagers d’un déroutement d’urgence. (Source : air-journal.fr)

Non, vous ne voyagerez pas debout en avion en 2026, malgré ce que vous avez lu

Régulièrement annoncée comme imminente, l’arrivée de « sièges debout » dans les avions commerciaux refait surface. Mais entre exigences de sécurité et réalité technique, le concept, souvent relayé, reste pour l’instant au sol. Aucun régulateur aérien au monde n’a validé ce type de siège. Ni l’EASA, ni la FAA aux États-Unis ne l’ont certifié. Les tests de résistance (16G en cas de crash), les critères d’évacuation (90 secondes maximum pour vider l’appareil), ou encore les impératifs de confort minimal n’ont pas été satisfaits. (Source : lefigaro.fr)

Net recul des accidents mortels en aviation générale en 2024

Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) dresse en 2024 un bilan encourageant de l’accidentologie en France. Le nombre d’accidents mortels et de victimes est le plus bas de la décennie passée. Parmi les différentes catégories, l’ULM est celle qui connaît la plus nette diminution d’accidents et de décès. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Aéronautique : un double-diplôme inédit entre Sciences Po Toulouse et l’ENAC

Sciences Po Toulouse et l’École Nationale de l’Aviation Civile officialisent un partenariat académique pour la rentrée 2025 avec la création d’un double diplôme. Cette formation associe les compétences en sciences sociales à une spécialisation dans les domaines techniques et stratégiques du transport aérien. Deux formules s’adressent aux élèves de Sciences Po Toulouse ayant validé leur quatrième année : un master IATOM (International Air Transport Operations Management) en six ans, et deux mastères spécialisés – « Airport Management » ou « Air Transport Management » – en cinq ans. Le master IATOM est dispensé majoritairement en anglais et vise à former des experts du transport aérien international. Par ailleurs, les étudiants de l’ENAC sélectionnés pour ce programme rejoindront Sciences Po Toulouse après leur deuxième année d’école d’ingénieur. Ils intégreront alors l’un des quatre parcours suivants : Affaires européennes, Transition écologique – risques – santé, Affaires internationales et stratégie d’entreprise, Développement et solidarité internationale. (Source : tourmag.com)

Justice : les PNC d’A350 d’Iberia de plus de 1,63m devront aider leurs plus petits collègues à fermer les compartiments bagages

La Cour suprême a ordonné à Iberia de peser les bagages de cabine à bord de sa flotte d’Airbus A350 pour éviter qu’ils ne dépassent 10 kilos et de faire en sorte que les membres d’équipage de cabine mesurant plus de 1,63 centimètre aident leurs collègues à fermer le compartiment à bagages. Le personnel navigant commercial a intenté une action en justice pour obtenir la reconnaissance des « efforts déployés » pour fermer les compartiments à bagages de ces avions, ce qui « nuit à la santé des travailleurs ». La Cour nationale a statué en faveur des salariés dans un jugement de 2022, mais Iberia a interjeté appel. Cependant, la Cour suprême a désormais rejeté l’appel d’Iberia et a déclaré la décision de l’Audience nationale définitive dans un arrêt daté du 3 avril 2025. (Source : air-journal.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Le Temps des Hélices sur grand écran…

Le traditionnel Temps des Hélices aura lieu les 7 et 8 juin 2025, week-end de la Pentecôte oblige… Les tableaux incontournables de ce meeting organisé par l’Amicale Jean-Baptiste Salis changeront de nom en concordance avec la thématique, le Tora Tora s’appelant « Pearl Harbor », la présentation de l’A400M devenant « Mission impossible », les combats aériens 1914-1918 évoquant « L’As des As », un Lockheed L12 Electra Junior le film « Amelia » (Earhart), une version française du BD-5J rappelant James Bond dans « Octopussy », une armada de Boeing-Stearman PT-17 « La Mort aux Trousses » d’Alfred Hitchcock ou encore Pilatus P2 et Stearman pour un « Indiana Jones ». (Source : aerovfr.com)