Avec 1,331 million de passagers enregistrés au premier trimestre, Nantes-Atlantique dépasse de 6,5 % le niveau atteint sur la même période en 2019, année record. Cette performance confirme un retour à la normale, mieux encore, une consolidation de la croissance. Selon France 3 Régions, l’aéroport a accueilli 7 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 7,3 % par rapport à 2023. À ce rythme, le cap symbolique de 7,5 millions pourrait être franchi d’ici décembre 2025. (Source : infos-nantes.fr)
Les aéroports de Tarbes-Lourdes-Pyrénées et Pau travaillent sur une offre aérienne commune pour la desserte de Paris-Orly depuis les Pyrénées. Le dossier avance selon les préfets de région Occitanie Pierre-André Durand et de Nouvelle Aquitaine Etienne Guyot. La hache de guerre est-elle enterrée ? (Source : ladepeche.fr)
easyJet a annoncé une nouvelle croissance au Royaume-Uni avec l’ouverture d’une base de trois appareils à l’aéroport de Newcastle en mars 2026, créant ainsi environ 130 emplois directs pour les pilotes, les équipages et les ingénieurs, et soutenant environ 1 200 emplois au Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)
Wizz Air vient de recevoir son premier A321XLR. Ces avions ont été développés par Airbus pour permettre d’effectuer des vols long-courriers jusqu’à 8700 km, mais avec des coûts d’avions monocouloirs. Wizz Air va ainsi lancer un vol vers Djeddah en Arabie Saoudite à compter du 26 mai. Le vol durera 6 h 30. Au contraire des autres compagnies, Wizz Air n’offrira ni snack, ni rafraîchissement gratuit. Tout sera à la carte et payant. Un autre vol vers Médine sera proposé à partir d’août toujours au départ de l’aéroport de Londres Gatwick. La compagnie a commandé 46 A321XLR dont 7 pour une livraison en 2025. (Source : businesstravel.fr)
Les discussions pour la cession d’une part d’Air Europa connaissent un coup d’arrêt. Selon ch-aviation, les groupes aériens Lufthansa et Air France-KLM viennent de suspendre les négociations en raison d’un désaccord majeur sur la valorisation de la compagnie espagnole. La famille Hidalgo, propriétaire majoritaire du transporteur espagnol via le groupe Globalia, exige un milliard d’euros pour céder 25% du capital, une somme jugée excessive par les deux géants européens. (Source : lechotouristique.com)
TAP Air Portugal, qui est en voie de privatisation, a annoncé vendredi un bénéfice de 108,2 millions d’euros au premier trimestre, soit une baisse de 20% sur un an. Ce, en raison notamment d’une grève des pilotes pendant cette période. (Source : zonebourse.com)
Le festival de Cannes s’est engagé à faire attention : ne plus changer le tapis rouge trois fois par jour, ni de distribuer des bouteilles en plastique à chaque star. Par contre, question jets privés, on vit encore comme si rien n’avait changé : certains font même encore Nice-Cannes en avion, soit 35 Km. (Source : lavoixdunord.fr)
Réunis à Paris lors de leur première grande conférence nationale, les acteurs français de l’aviation d’affaires alertent sur l’impact des récentes mesures fiscales et appellent à une meilleure reconnaissance de leur rôle économique. (Source : deplacementspros.com)
Après la résolution du Parlement européen et les attaques des associations de consommateurs, voici que les instances de Bruxelles avancent pour mettre au pas les compagnies aériennes sur la question des bagages. Il faut dire qu’avec l’avènement des compagnies aériennes low cost, la politique tarifaire des transporteurs est devenue illisible. Ces derniers ont aussi transformé les valises et sacs de voyage en véritables sources de revenus. Mais l’Europe semble bien décidée à siffler la fin de la récréation. (Source : tourmag.com)
L’Union Européenne s’est finalement mise d’accord sur de futures nouvelles règles pour les dédommagements en cas de retard ou d’annulation de vols. Si ces amendements aux règles actuelles sont adoptées, elles joueront plutôt en défaveur des voyageurs. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les associations qui luttent contre les nuisances aériennes de l’aéroport Toulouse-Blagnac, se préoccupent aussi des rotations des hélicoptères du Samu sur l’héliport du CHU Purpan. Ils dénoncent des seuils de bruit dépassant les normes légales et demandent aux pouvoirs publics d’agir. (Source : ladepeche.fr)
C’est un moyen d’essai unique au monde que vient d’inaugurer l’ONERA sur son site du Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), ce jeudi 22 mai 2025. Baptisé PyCoFire, il va permettre d’accélérer la décarbonation du transport aérien. Et pour cause, ce nouvel équipement est dédié à la résistance au feu des moteurs d’avion de demain. Il est composé de deux bancs d’essai. L’un reproduit, avec ses 2,4 mètres de diamètre, le compartiment annulaire situé derrière la nacelle du réacteur, l’autre modélise le compartiment moteur autour de la chambre de combustion. "Cette installation est capable de recréer et d’analyser, dans des conditions représentatives à l’échelle 1, les incendies dans les compartiments moteur" se félicite Bruno Sainjon, le PDG du centre français de recherche aérospatiale. (Source : ladepeche.fr)
Le modèle économique et les quelques chiffres mis en avant par le directeur général, Olivier Andriès, ont rappelé à quel point la dynamique du motoriste et équipementier est solide. Le groupe affiche ainsi 11.500 moteurs Leap de nouvelle génération en carnet, après en avoir livré, à date, environ 9.000. Le Leap détient ainsi 70% de parts de marché sur les avions moyen-courriers d’Airbus, de Boeing et du chinois Comac. C’est même 60% sur les seuls A320 neo. Le groupe s’est d’ailleurs fixé comme objectif pour 2025 une hausse de 15 à 20% des livraisons de moteurs. (Source : lesechos.fr)
Boeing est revenu à un profil de production plus « dynamique » après des années d’incertitude liées aux revers essuyés par son avion de ligne 737 MAX, a déclaré jeudi le directeur du motoriste et fournisseur clé de Boeing, Safran. (Source : zonebourse.com)
Le Panama a annoncé jeudi la reprise des vols commerciaux avec le Venezuela, suspendus il y a presque un an, ce qui devrait faciliter le retour de migrants vénézuéliens qui espéraient vivre aux États-Unis. (Source : lalibre.be)
Le vieux rêve de Michael O’Leary et de Ryanair enfin réalisé ? Selon Euro Weekly News, plusieurs compagnies aériennes européennes à bas prix envisageraient de supprimer certains de leurs sièges en classe économique pour les remplacer par des sièges debout. Baptisé Skyrider 2.0, ce nouveau siège dit « debout », développé par la société italienne Aviointeriors, a beaucoup circulé ces derniers jours sur les comptes spécialisés dans l’aéronautique sur les réseaux sociaux. Ce type de siège permettrait aux compagnies low cost de proposer bien sûr des billets à des tarifs encore plus attractifs, et d’augmenter les capacités des avions. Nouvelle version d’un premier projet présenté en 2018, les Skyrider 2.0 répondraient d’après la presse britannique aux exigences et réglementations de sécurité européennes. Aviointeriors affirme que le Skyrider 2.0 a passé les tests réglementaires nécessaires, notamment en matière d’évacuation d’urgence. (Source : lechotouristique.com)
L’avionneur européen a choisi la technologie lidar 4D du Californien Aeva Technologies pour équiper un Airbus A350-1000 d’un système permettant de rendre l’avion entièrement autonome dans les phases de roulage. Les tests ont lieu à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. (Source : vipress.net)
Deux personnes sont mortes jeudi en Californie lorsqu’un petit avion privé s’est écrasé en pleine nuit sur un quartier résidentiel de San Diego, ce qui a endommagé plusieurs maisons et mis le feu à des voitures. Les deux victimes étaient des passagers de l’avion, et aucun blessé grave n’a été recensé au sol, selon le chef adjoint des pompiers de San Diego, Dan Eddy. L’accident de ce Cessna 550, un petit avion pouvant transporter huit à dix personnes, a créé la panique, en enflammant la zone avec le kérosène du réservoir. (Source : lefigaro.fr)
Un avion de ligne de la compagnie IndiGo qui tentait d’éviter des conditions météorologiques difficiles alors qu’il se rendait au Cachemire indien s’est vu refuser l’autorisation de se dérouter vers le Pakistan par l’armée de l’air indienne et le Pakistan, a déclaré vendredi l’autorité indienne de régulation de l’aviation. Aucun passager n’a été blessé lorsque le vol reliant la capitale indienne Delhi à la ville de Srinagar, dans le nord de l’Inde, a été contraint de traverser une tempête de grêle. Cependant, une inspection après l’atterrissage a révélé des dommages au nez de l’avion, a déclaré la Direction générale de l’aviation civile (DGCA) dans un communiqué, ajoutant que l’incident faisait l’objet d’une enquête. (Source : zonebourse.com)
Lufthansa a officiellement rejoint les rangs d’autres grandes compagnies aériennes internationales, comme Singapore Airlines, Qatar Airways, Emirates, United, Japan Airlines, en déployant de nouvelles mesures de sécurité pour les voyageurs, restreignant l’utilisation des batteries externes en vol. La compagnie allemande, qui invoque des inquiétudes croissantes concernant les risques d’incendie liés aux batteries lithium-ion, autorise toujours les passagers à emporter des batteries externes dans leurs bagages à main, mais celles-ci doivent rester éteintes et débranchées. (Source : air-journal.fr)
Les arrivées aériennes internationales ont progressé de 8% au premier trimestre 2025 comparé à 2024, a annoncé la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, jeudi 22 mai. Cet indicateur, qui est utilisé comme mesurer le dynamisme touristique, semble bénéficier d’un "élan" provoqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, a-t-elle ajouté lors d’un point presse. La ministre a notamment évoqué "une progression des [touristes] canadiens, +30%", comme des Japonais (+30%), ainsi que "des Brésiliens, un tourisme émergent". (Source : franceinfo.fr)