Une quinzaine d’associations de consommateurs européennes, dont l’UFC-Que Choisir et la CLCV, dénoncent les pratiques commerciales de sept compagnies aériennes qui facturent des frais aux voyageurs pour leurs bagages à main. En cause, la politique de facturation des bagages à main de sept compagnies aériennes : Easyjet, Norvegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair. Après de nombreuses plaintes de consommateurs à ce sujet, les associations ont examiné les sites de plusieurs compagnies aériennes et il est ressorti de l’analyse que ces sept-là appliquent des frais pour des bagages à main de taille raisonnable : 23 euros par vol avec Volotea, 36 euros du côté de Ryanair ou encore près de 43 euros chez Easyjet. Une pratique commerciale d’autant plus litigieuse que les dimensions des "petits" ou "grands" bagages acceptés varient d’une compagnie à l’autre. Et en cas de non-respect de ces dimensions, les voyageurs peuvent se voir facturer des frais allant jusqu’à 280 euros. (Source : bfmtv.com)
Suite à la plainte de Testachats, une association de protection de consommateurs belge, concernant des pratiques opaques liées à ses tarifications de bagages à mains, Ryanair a réagi affirmant que ses « politiques de tarification et de sac sont entièrement conformes à la législation de l’Union européenne ». Ryanair a évoqué dans un communiqué les « fausses allégations » par Test Achats, et affirme que la tarification du flux de réservation de Ryanair et ses politiques de bagages sont « transparentes et pleinement conformes au droit de l’UE (règlement UE 1008/2008), qui accorde à toutes les compagnies aériennes de l’UE la liberté de fixer les prix, y compris les prix des services optionnels ». (Source : air-journal.fr)