4643 20 mai 2025
 

Compagnies aériennes

TAP Air Portugal relie Lisbonne à Los Angeles

Le 16 mai, TAP Air Portugal a lancé sa liaison entre Lisbonne et Los Angeles, opérée par un Airbus A330-900 d’une capacité de 298 passagers. TAP relie les deux villes trois fois par semaine, les mardis, vendredis et dimanches, jusqu’au 26 mai. Un quatrième vol hebdomadaire est ensuite ajouté le samedi. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways annonce une augmentation de 28 % de son bénéfice à 2,1 milliards de dollars

Le groupe Qatar Airways a enregistré un bénéfice de 2,15 milliards de dollars américains pour l’exercice 2024-2025, soit une hausse de plus de 0,5 milliard de dollars américains (28 %) par rapport à l’année précédente. La compagnie a décrit cette performance comme « les meilleurs résultats financiers de son histoire ». (Source : air-journal.fr)

Vietjet Air va transférer jusqu’à 50 nouveaux Boeing 737 MAX à sa filiale basée en Thaïlande

Vietjet va attribuer à Vietjet Thaïlande 50 appareils de sa commande actuelle de 200 Boeing 737, les premières livraisons devraient débuter en octobre 2025. (Source : air-journal.fr)

Uganda Airlines : premiers vols sur l’Europe

Depuis le 18 mai, la compagnie aérienne Uganda Airlines dessert l’Europe à raison de quatre vols hebdomadaires entre Entebbe et Londres Gatwick. (Source : voyages-d-affaires.com)

Navigation aérienne

Paris-Orly : la totalité des vols assurée dès mardi, selon la DGAC

La panne du contrôle aérien impactant le trafic depuis dimanche a été résolue, permettant « un retour à un état technique normal », a déclaré ce lundi soir la Direction générale de l’aviation civile. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Un tribunal espagnol impose à Ryanair un remboursement pour les frais illégaux de bagages à main

Un tribunal de Salamanque, en Espagne, a statué que Ryanair devait rembourser à un passager 124 £ (A47 euros) pour les frais facturés sur les bagages à main sur cinq vols entre 2019 et 2024. Le jugement souligne que les bagages à main sont essentiels au voyage aérien et ne devraient pas être soumis à des frais supplémentaires. L’Espagne adopte une position de plus en plus ferme en faveur de la protection des droits des passagers, et cette décision, rendue par le tribunal régional de Salamanque, est perçue par les observateurs du secteur comme une nouvelle étape dans la lutte menée par le pays pour protéger les droits des consommateurs dans le secteur du voyage et interdire les pratiques déloyales. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vers la création d’une usine de carburants de synthèse pour l’aviation à Marseille ?

Dans le cadre du sommet international Choose France, 1,5 milliard d’euros d’investissement et la création d’une coentreprise H4 Marseille-Fos ont été annoncés. Le but : la production de 75 000 tonnes de e-SAF par an destiné à l’aviation. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Rolls-Royce Pearl 10X approche de la phase finale des essais de certification.

Rolls-Royce annonce d’importants progrès dans le programme de développement du moteur Pearl 10X. Le programme progresse à un rythme soutenu, tous les principaux tests de certification du moteur, à l’exception d’un seul, ayant été réalisés avec succès, notamment l’intervalle de maintenance initial (IMI), l’essai de type, l’impact d’oiseau moyen (MBS), le vent latéral extérieur et les émissions. Tous les essais ont confirmé la maturité du produit et confirment l’engagement de Rolls-Royce dans le programme Falcon 10X de Dassault. Le seul test restant devrait être achevé dans les mois à venir et contribuera au lancement de la prochaine campagne d’essais en vol de Dassault. (Source : air-cosmos.com)

International

La Pologne bloque une cargaison illégale de pneus Boeing à destination de la Russie

a Pologne a saisi 5 tonnes de pneus d’avion destinés à des Boeing. La cargaison aurait été destinée à l’Azerbaïdjan via une route de transit passant par la Biélorussie et la Russie, selon un communiqué de l’Administration fiscale polonaise, rapporté par Reuters. Les marchandises ont été saisies car leur itinéraire de transit via la Biélorussie et la Russie est soumis aux sanctions de l’UE. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Malaise dans les airs : que se passe-t-il si un pilote n’est plus en état de garder les commandes d’un avion ?

Retour en février 2024. Lors d’un vol Séville-Francfort, un A321 s’est retrouvé sans personne aux commandes pendant une dizaine de minutes car le copilote en place avait fait un malaise. Si la catastrophe a été évitée, une enquête est en cours. Personne, pas même le pilote, ne doit se retrouver seul à quelconque moment dans le cockpit. De ce fait, si l’unes des deux personnes aux commandes doit s’absenter pour aller aux toilettes par exemple, il doit être immédiatement remplacé dans la pièce par un membre d’équipage. Seulement voilà, ce jour-là, le copilote a fait un malaise et il était complètement seul dans la cabine. L’une des explications retenues à ce jour est la diversité des procédures, des systèmes et des normes dans l’aviation civile. (Source : science-et-vie.com)

Sûreté

Un accord pour lancer un contrôle automatisé aux frontières

"Nous avons conclu un accord avec le Parlement européen qui aidera à garder sûres nos frontières", a indiqué sur X la présidence polonaise du Conseil de l’UE. Ce nouveau système recensera dans un fichier commun les noms, numéros de passeport, empreintes digitales et photos de tous les ressortissants de pays tiers se rendant en Europe pour un court séjour. En débat depuis 2017, il suscite toutefois la réticence de certaines compagnies aériennes qui craignent qu’il n’allonge les files d’attente dans les aéroports. (Source : rtl.lu)

Colloque, conférence, événement à venir

Préparer l’avenir de l’aviation légère…

Organisé par la Mission aviation légère, générale et hélicoptères (MALGH), un séminaire DGAC aura lieu le mardi 24 juin 2025 sur le thème « Préparer l’avenir de l’aviation légère en France ». Il s’agit d’une « journée d’échanges et de réflexions autour de l’aviation légère, un secteur clé pour l’innovation, la transition écologique et l’ancrage territorial ». Le mardi 24 juin 2025. Ce séminaire est ouvert à tout public en présentiel dans l’amphithéâtre de la DGAC Farman. (Source : aerovfr.com)