4642 19 mai 2025
 

Conjoncture – Economie

Low cost : les valises en cabine ont rapporté plus de 10 milliards d’euros en 2024

Les passagers ont dépensé plus de 10 milliards d’euros en 2024 pour emporter un bagage à roulettes à bord des low cost en Europe, en plus d’un sac à dos ou d’un sac à main, selon les calculs du journal italien Corriere della Sera, et rapportés par la newsletter Bee Travel News. Près de 390 millions de bagages cabine ont été facturés en Europe l’an dernier. Non seulement il s’agit de la plus grande source de revenus parmi les services payants (choix du siège, embarquement prioritaire, et bien entendu valise en cabine), mais c’est également l’un des services avec les marges bénéficiaires les plus élevées du transport aérien, souligne Corriere della Sera, qui a croisé les données internes, la configuration des avions et les résultats financiers en 2024 de sept compagnies aériennes européennes dites “à bas prix” : Ryanair, easyJet, Wizz Air, Vueling, Eurowings, Transavia et Volotea. Le poids d’un bagage accepté en cabine se situe entre 8 et 10 kg. Ce supplément de poids a bien un coût : l’avion consomme plus de carburant. Mais le calcul reste implacable : le surcoût en kérosène pour 120 bagages cabine ne dépasse pas 156 euros par vol. Or, en facturant 25 euros par bagage, une low cost peut empocher jusqu’à 3 000 euros, réalisant un bénéfice net de près de 2 850 euros par vol. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Groupe ADP va concentrer ses investissements sur les aéroports parisiens

Groupe ADP va “entrer dans un cycle plus parisien” en se concentrant sur son plan d’investissement, a indiqué le nouveau PDG, Philippe Pascal. Le gestionnaire aéroportuaire veut préparer d’ici la fin 2025 ce “programme pluriannuel d’investissement” sur 5 à 10 ans, et le signer idéalement fin 2026 pour une entrée en vigueur en 2027, a souligné Philippe Pascal. Il a déjà proposé son projet pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui n’implique pas de nouveau terminal. Le financement de ces aménagements passe par la négociation avec l’Etat d’un contrat de régulation économique. Le deuxième axe de la stratégie sera “d’accélérer le déploiement” d’Extime, la marque d’hospitalité et de commerce du groupe, “en capitalisant sur des premiers succès à Paris, puis progressivement à l’international“. Le nouveau PDG veut aussi “renforcer la contribution des activités internationales en veillant à ce qu’elles soutiennent durablement la croissance et le modèle économique du groupe“. Les perspectives financières pour 2026 sont “positives” et ne seront “pas affectées par une allocation du capital équilibrée qui inclut un taux de distribution inchangé de 60 % du résultat net du groupe“, a-t-il souligné. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce une baisse de 16% de son bénéfice annuel, en raison de la baisse des tarifs

Ryanair a annoncé lundi un bénéfice annuel en baisse de 16%, à 1,61 milliard d’euros, pour son exercice décalé achevé fin mars, après avoir dû baisser ses prix pour remplir ses avions. Le résultat est principalement touché par « la baisse de 7% des tarifs », une stratégie qui a en retour « entraîné une forte croissance du trafic de 9% à un peu plus de 200 millions » de passagers transportés, a résumé le directeur général Michael O’Leary dans un communiqué. Ryanair avait revu plusieurs fois à la baisse, pendant l’année, son objectif de croissance de passagers, évoquant les retards de livraison de Boeing. La compagnie prévient que cela continuera de peser sur l’exercice en cours. « Nous prévoyons que le trafic de l’exercice 26 augmentera de seulement 3% pour atteindre 206 millions de passagers en raison des livraisons limitées ou retardées de Boeing », a indiqué Michael O’Leary. (Source : lefigaro.fr)

La demande de vols vers la Chine a récemment augmenté, selon un dirigeant de Singapore Airlines

Singapore Airlines a enregistré une forte augmentation du trafic passagers vers la Chine ces derniers mois, mais les voyages au départ du pays n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie, a déclaré vendredi le directeur commercial Lee Lik Hsin. (Source : zonebourse.com)

AirBaltic transporte 1,3 millions de passagers au premier trimestre, dont un quart en ACMI

airBaltic a annoncé avoir transporté 1,3 million de passagers et réalisé 13 600 vols, un record pour un premier trimestre. Son réseau a progressé de 10,5 % en nombre de lignes sur un an, pour atteindre 95 lignes au total. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways ouvre une liaison vers Charlotte en Caroline du Nord

Etihad Airways a annoncé un nouvel ajout à son réseau américain en pleine expansion : le lancement de vols directs vers Charlotte, en Caroline du Nord, à partir du 4 mai 2026. Grâce à cette étape importante, Etihad devient la première compagnie aérienne de la région à desservir Charlotte directement, « renforçant ainsi la connectivité entre les Émirats arabes unis et les États-Unis ». « Ce nouveau service relie Abu Dhabi à l’un des pôles financiers et culturels les plus dynamiques des États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Air Canada inaugure ses vols vers Naples

Air Canada au départ de Montréal a atterri le 17 mai à Naples, en Italie, porte d’entrée de la côte amalfitaine. Ce vol marque le premier service d’Air Canada vers Naples et la quatrième liaison sans escale de la compagnie aérienne entre le Canada et l’Italie. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc veut tripler sa flotte en 12 ans

La compagnie marocaine dévoile un plan de développement massif, prévoyant l’acquisition de 18 appareils dès 2024 et visant une flotte de 200 avions à l’horizon 2037. (Source : deplacementspros.com)

Swiss en manque de pilotes pour l’été 2025

La plupart des 1400 liaisons supprimées cet été par Swiss seront des vols long-courriers même s’il y aura aussi des vols long-courriers annulés comme vers Chicago. Il y a deux raisons à ces suppressions. Tout d’abord Swiss manque de pilotes pour ses A320. Mais la compagnie manque aussi d’avions notamment d’A220 « en raison de problème de moteurs » selon Oliver Buchhofer, directeur des opérations de Swiss. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le 2e Cessna Citation CJ4 Gen3 d’essais débute sa campagne d’essais

Le programme d’essais en vol du bimoteur d’affaires Cessna Citation CJ4 Gen3 progresse avec le premier vol d’un deuxième prototype. La nouvelle évolution du Cessna Citation CJ4 devrait entrer en service en 2026. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Aéroport de Paris-Orly : la panne se poursuit, 15% des vols annulés ce lundi

La panne de contrôle aérien survenue dimanche n’est pas encore résolue. La DGAC a donc de nouveau demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols et prévoit des retards. « Suite au dysfonctionnement constaté dans le dispositif de contrôle aérien de la tour de Paris-Orly ce dimanche 18 mai, la situation est en voie d’amélioration mais nécessite néanmoins le maintien d’une régulation du trafic aérien », précise ainsi la DGAC. « On gère. Ce n’est pas réparé », a précisé dimanche soir une source aéroportuaire, qui avait indiqué auparavant qu’« il s’agit d’une panne de radar ». Dimanche, 130 vols environ ont été annulés, selon ADP. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Panne à Orly : pourquoi les passagers seront forcément remboursés (mais pas indemnisés)

À la suite de la panne du contrôle aérien survenue à Orly dimanche, 15% des vols sont annulés ce lundi. Quelles sont les règles de remboursement dans ce genre de situations ? Une indemnisation est-elle prévue ? (Source : lefigaro.fr)

Une association belge poursuit Ryanair en justice contre les pratiques opaques de frais bagages

Une association de protection de consommateurs belges a lancé une action en justice contre la low cost irlandaise Ryanair à propos de pratiques opaques liées à son processus de réservation, notamment lié aux frais de bagages à main. Selon l’organisation, la pratique empêche les passagers de comparer facilement les prix, car ce n’est qu’en fin de processus que le prix réel du voyage est affiché. Testachats rappelle également la position de la Cour de justice de l’Union européenne, qui estime que les bagages à main de taille raisonnable doivent être considérés comme faisant partie intégrante du prix du billet d’avion. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Qantas célèbre la plus grande importation de SAF à l’aéroport de Sydney

Qantas, l’aéroport de Sydney et Ampol, soutenus par les partenaires de la coalition SAF de Qantas, ont célébré la plus importante importation commerciale de carburant d’aviation durable jamais réalisée en Australie, avec près de deux millions de litres de SAF non mélangés arrivés cette semaine. Importé de Malaisie par Ampol à son usine de Kurnell le mercredi 7 mai, ce carburant est actuellement mélangé à du carburant d’aviation conventionnel avant d’être testé et certifié afin de pouvoir être distribué dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéroport de Sydney. Il sera ensuite utilisé sur les vols au départ de l’aéroport de Sydney au cours des prochaines semaines. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

les 10 méga-commandes les plus importantes d’avions de ligne

Voici une liste des 10 plus grandes méga-commandes d’avions de ligne récemment rapportées ou historiquement significatives. Les commandes sont classées principalement par le nombre d’avions commandés, avec des détails sur leur valeur estimée. Notez que les prix catalogue sont souvent théoriques, les compagnies aériennes bénéficiant de remises importantes. (Source : air-journal.fr)

Le choix de la Nouvelle-Aquitaine pour produire ce « monstre volant » grand comme 2 Airbus A380 ne doit rien au hasard

Dans la forêt girondine, une utopie aérienne est en train de prendre forme. Une usine géante, des nacelles flottantes, et un dirigeable de 200 mètres. C’est le pari fou d’une start-up française qui veut révolutionner la logistique lourde. Mais entre rêve écologique et réalité industrielle, l’envol est encore à confirmer. (Source : aquitaineonline.com)

Il y a 30 ans, Boeing livrait son premier 777 à United

Depuis sa mise en service commercial, les Boeing 777 ont cumulé 16 millions de vols, transporté 4 milliards de passagers et parcouru 79 milliards de kilomètres, selon Boeing. Ces performances ont été rendues possibles grâce au succès rencontré par l’appareil auprès des compagnies aériennes du monde entier, dont beaucoup l’exploitent encore aujourd’hui. Le Boeing 777, dans ses multiples versions, a été l’un des programmes d’avions de ligne les plus réussis de Boeing, avec plus de 1 700 exemplaires construits à ce jour. En 2004, c’est l’entrée en service du 777-300ER, la variante la plus populaire, avec plus de 850 exemplaires livrés et 5 ans plus tard de sa version cargo. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crashs aériens de Boeing : Washington envisage d’abandonner les poursuites

Le département américain de la justice a annoncé aux familles des victimes des deux crashs aériens de Boeing 737 MAX qu’il envisageait d’abandonner les poursuites contre l’avionneur, ont regretté vendredi les avocats des proches. « Aujourd’hui, le département de la Justice a tenu une “session d’échange” mais n’a pas franchement échangé », a déclaré l’un des avocats des familles, Paul Cassell, cité dans un communiqué du cabinet Clifford. « Au lieu de cela, ils ont développé leur idée préconçue selon laquelle Boeing devrait être autorisé à échapper aux réelles conséquences de ses mensonges criminels », a-t-il dénoncé, décrivant l’approche du ministère de la Justice comme un « plan étrange ». Selon le cabinet d’avocats, le ministère a assuré aux familles qu’aucune décision définitive n’avait été prise. (Source : lefigaro.fr)

Évanouissement dans le cockpit : un avion de la Lufthansa vole sur pilote automatique

Lors d’un vol Lufthansa qui effectuait la liaison entre Francfort et Séville, le copilote d’un Airbus A321 a perdu connaissance alors que le commandant de bord se trouvait, lui, aux toilettes. C’est ce qui ressort d’un rapport d’enquête de l’autorité espagnole qui s’occupe des accidents (CIAIAC) concernant cet incident grave survenu le 17 février 2024. Selon ce rapport, l’avion a volé pendant environ dix minutes sans pilote de contrôle. Interrogée, la Lufthansa s’est contentée d’indiquer qu’elle avait connaissance du rapport d’enquête. En outre, le département de la sécurité aérienne de Lufthansa a mené sa propre enquête approfondie. L’entreprise n’a toutefois pas communiqué sur les résultats de cette enquête. (Source : virgule.lu)

Sûreté

Drogue : les douanes lancent le « 100% contrôle » des passagers à l’aéroport Martinique-Aimé Césaire

Comme l’explique le site France-Antilles, citant les forces de l’ordre, jusqu’ici les contrôles étaient ciblés, individualisés à Martinique-Aimé Césaire. Désormais, les fouilles sont portées sur tous les passagers d’un vol, sans aucune exception. « Il faut que les trafiquants sachent qu’à tout moment, un vol entier peut être contrôlé », a déclaré à France-Antilles Étienne Desplanques, préfet de Martinique, présent sur place aux côtés des services engagés. Ce dernier a pu constater, en direct et aux côtés des forces de l’ordre, le déploiement du nouveau dispositif de contrôle qui n’a pas entraîné de retard du vol visé. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

L’Allemagne rattrape son niveau d’avant pandémie

L’an dernier, l’Allemagne a enregistré 37,5 millions d’arrivées touristiques internationales (+7,8%). Les nuitées des Français sont aussi en hausse. L’Allemagne reste aussi le cinquième marché émetteur en France, confirmant l’importance des échanges touristiques entre les deux pays. (Source : lechotouristique.com)