Les passagers ont dépensé plus de 10 milliards d’euros en 2024 pour emporter un bagage à roulettes à bord des low cost en Europe, en plus d’un sac à dos ou d’un sac à main, selon les calculs du journal italien Corriere della Sera, et rapportés par la newsletter Bee Travel News. Près de 390 millions de bagages cabine ont été facturés en Europe l’an dernier. Non seulement il s’agit de la plus grande source de revenus parmi les services payants (choix du siège, embarquement prioritaire, et bien entendu valise en cabine), mais c’est également l’un des services avec les marges bénéficiaires les plus élevées du transport aérien, souligne Corriere della Sera, qui a croisé les données internes, la configuration des avions et les résultats financiers en 2024 de sept compagnies aériennes européennes dites “à bas prix” : Ryanair, easyJet, Wizz Air, Vueling, Eurowings, Transavia et Volotea. Le poids d’un bagage accepté en cabine se situe entre 8 et 10 kg. Ce supplément de poids a bien un coût : l’avion consomme plus de carburant. Mais le calcul reste implacable : le surcoût en kérosène pour 120 bagages cabine ne dépasse pas 156 euros par vol. Or, en facturant 25 euros par bagage, une low cost peut empocher jusqu’à 3 000 euros, réalisant un bénéfice net de près de 2 850 euros par vol. (Source : air-journal.fr)