4638 13 mai 2025
 

Conjoncture – Economie

Étude – Bagages en avion

Bagages en avion : les stratégies des français pour payer moins cher. Les bagages sont devenus un fructueux business pour les compagnies aériennes. De nombreuses compagnies low-cost, notamment, n’hésitent plus à faire payer le moindre supplément bagage à leurs passagers. Et cela leur rapporterait gros : plusieurs centaines de millions d’euros par an, selon des estimations de Franceinfo en 2024. Aussi, ils sont de plus en plus de français à repenser la gestion de leurs bagages et de leurs voyages en avion. Pour en savoir plus, Parkos a réalisé une étude sur le sujet. Voici ce qu’ils ont découvert. (Source : aeromorning.com)

  Enquête Parkos : bagages en avion : les français face aux règles toujours plus strictes des compagnies aériennes - En décembre 2024, un sondage a été réalisé auprès de plus de 23 000 Européens, dont 4 607 Néerlandais, 7 854 Allemands, 6 643 Italiens, 2 370 Français et 1 808 Espagnols. Les autres pays européens n’ont pas été pris en compte. Les participants ont fait part de leurs expériences en matière de politique des bagages de diverses compagnies aériennes. Les réponses ont été collectées et analysées.

Trafic, résultats, prévisions

Les 10 lignes les plus populaires pour l’été 2025, selon OAG

Quelles seront les destinations les plus populaires pour l’été 2025 ? L’Official Airline Guide, plateforme de données pour l’industrie mondiale du voyage, a dévoilé le 9 mai un classement des lignes les plus populaires depuis et vers l’Europe, pour l’été 2025. C’est la liaison entre Rome et Madrid qui est en tête avec 1,32 million de sièges en prévision. Madrid apparaît deux fois dans ce classement, puisque l’aéroport revient dès la seconde place, occupée par la liaison Lisbonne-Madrid (1,29 million de sièges). C’est la liaison entre Copenhague et Oslo qui prend la troisième place du podium, avec 1,27 million de sièges anticipés. (Source : lechotouristique.com)

Un trafic aérien divisé par deux en 5 ans : en Allemagne, le train enterre l’avion mais aussi la voiture pour les trajets intérieurs

Si le train à grande vitesse s’impose clairement face à l’avion pour les liaisons intérieures de deux à quatre heures, en Allemagne, il supplante également de plus en plus la voiture, dans un pays où les autouroutes sont pourtant citées comme exemple. Selon une étude menée par l’opérateur téléphonique O2/Telefonica et publiée par Spiegel, qui s’est basée sur les données anonymisées des abonnés mobiles en déplacement, la plupart des voyageurs allemands qui doivent voyager de grande ville à grande ville privilégient largement le train. Ainsi, entre Berlin et Munich, la part du train est d’environ 77% contre seulement 3% pour l’avion et 20% en voiture ou en bus. Entre Berlin et les villes de Cologne, Düsseldorf, Stuttgart et Essen, le train écrase la concurrence avec une part de marché de 70% ou plus. A contrario, lorsque la liaison ferroviaire n’est pas à grande vitesse, la part du train est minoritaire comme entre Dortmund et Francfort avec 55% pour la voiture. L’avion n’est dominant que sur une seule liaison : entre Hambourg et Francfort avec une part de 42%, notamment à cause des vols de correspondance de Hambourg vers les lignes long-courriers de l’aéroport de Francfort. (Source : bfmtv.com)

Enquête : moins de passagers aériens à destination de l’Allemagne

Les aéroports allemands accueillent proportionnellement moins de passagers souhaitant se rendre en Allemagne. Leur part dans le total des passagers a durablement chuté en raison de la pandémie de coronavirus, rapporte l’Association des aéroports allemands dans sa dernière enquête auprès de plus de 125 000 passagers. Selon cette enquête, la part des visiteurs étrangers en Allemagne est passée de 32 % en 2017 à 21 % l’année dernière. L’insuffisance de l’offre de vols vers l’Allemagne est ici perceptible, ce que le secteur impute notamment aux taxes élevées et aux redevances publiques. L’ADV demande la suppression pure et simple de la taxe sur le transport aérien, à l’instar de la Suède. Ralph Beisel, directeur général, explique : « L’Allemagne, qui était autrefois une destination touristique attractive, est en déclin depuis la pandémie. Le nouveau gouvernement fédéral doit également tenir compte du transport aérien dans son projet visant à renforcer l’attractivité de l’Allemagne. (Source : zonebourse.com)

Business travel : le Moyen-Orient à la fête, Dubaï en majesté

C’est bien connu pour le MICE : Dubaï est dans le top 10 mondial, dans la deuxième moitié mais pas pour longtemps : il devrait intégrer le top 5 en 2027 car sa croissance dans ce secteur est de 7 ou 8% annuels quand les concurrentes les plus dynamiques plafonnent à 3 ou 4. Les atouts ne manquent certes pas. La situation de carrefour de l’émirat : les deux tiers de la population mondiale est à moins de 8 heures d’avion. Ses infrastructures XXL : 5 centres de congrès majeurs, 160.000 chambres d’hôtel (134.000 à Paris et petite couronne cumulées), 122.000 m² de surface d’exposition. Selon le Rapport sur les perspectives de l’indice des voyages d’affaires GBTA 2024, le Moyen-Orient a obtenu de meilleurs résultats que toute autre région après la pandémie, avec des dépenses atteignant 19,4% de plus que les niveaux pré-COVID. Les dépenses estimées en voyages d’entreprise au Moyen-Orient s’élevaient à 18,1 milliards de dollars en 2024 et devraient croître de 6,1% en 2025. Aucun doute, dès lors, sur l’importance stratégique de la région dans l’écosystème mondial des voyages d’affaires et des événements. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Beauvais : la concertation publique sur le projet de modernisation de l’aéroport débute ce lundi

À partir de ce lundi et jusqu’au 13 juillet, Bellova, nouvel exploitant depuis octobre 2024 de l’aéroport de Beauvais, soumet son projet de modernisation à une consultation publique. Avec l’objectif d’augmenter le trafic aérien, ce qui inquiète les riverains. (Source : francebleu.fr)

Dublin, Cork, Belfast : les aéroports irlandais préparent l’avenir

Le principal aéroport irlandais donne un coup de jeune à sa version mobile. Dublin Airport promet une application « révolutionnaire », qui s’accompagne d’ailleurs d’une refonte de son site internet. Pendant que le hub de la capitale soigne sa vitrine en ligne, deux autres destinations irlandaises s’affairent pour moderniser leur infrastructure. A commencer par Cork, dont l’aéroport affiche une croissance inédite dans le pays : le nombre de passagers y a augmenté de plus de 50 % au cours de la dernière décennie. Une dynamique qui pousse les responsables locaux et nationaux à doter la plateforme de nouvelles infrastructures pour absorber un trafic qui devrait dépasser les 5 millions de passagers par an dans les années à venir, contre 3,4 millions attendus pour 2025. Début mai, un ambitieux plan de développement de quelque 200 millions d’euros a donc été officialisé. L’aéroport de Belfast a célébré la première étape d’un plan de modernisation ambitieux, chiffré à 100 millions de livres (près de 119 millions d’euros), et dont la première tranche (25 millions de livres) vient d’être bouclée. Les voyageurs ont donc désormais accès à un nouvel espace Duty Free (1 600 m²), et un nouveau hall de sécurité ultra-moderne. Celui-ci est doté d’équipements de contrôle de nouvelle génération, qui évitent aux voyageurs de devoir sortir les liquides ou les appareils électroniques de leur bagage à main. (Source : voyages-d-affaires.com)

Manque d’effectif, soucis d’organisation : l’aéroport de Nice doit résoudre ses problèmes de retard avant l’été

L’aéroport de Nice souffre depuis des mois de retards fréquents en raison d’un manque de personnel à la tour de contrôle, mais des mesures ont été prises pour régler le problème, alors que le Festival de Cannes lance la haute saison. Avec l’approche de la saison estivale, l’aéroport de Nice doit gérer des vols commerciaux dont le nombre augmente, mais aussi un flux important et plus capricieux d’aviation d’affaires. Ainsi, si 137 mouvements de jets privés étaient prévus ce lundi, l’aéroport en attend 400 le dimanche 25 mai, lendemain de clôture du Festival de Cannes et jour de Grand Prix de Formule 1 à Monaco. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Le groupe Norwegian : résultats améliorés et plus de 5 millions de passagers au premier trimestre

Le premier trimestre a été marqué par une croissance continue et significative du nombre de passagers, tant pour Norwegian que pour Widerøe. Les résultats ont bénéficié des gains d’efficacité et des initiatives mises en œuvre au cours du trimestre, notamment l’acquisition de dix Boeing 737-800 précédemment loués. Norwegian a enregistré une perte d’exploitation (EBIT) de 611 millions de couronnes norvégiennes (52 millions d’euros) au premier trimestre 2025, soit une amélioration de 13 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Au premier trimestre 2025, le groupe Norwegian a accueilli 5,1 millions de passagers, dont 4,2 millions pour Norwegian et 0,9 million pour Widerøe. La capacité (SKO) de Norwegian a augmenté de 16 %, tandis que celle de Widerøe a progressé de 4 %. (Source : air-journal.fr)

United lance Starlink cette semaine sur de premiers avions Embraer E175

Starlink, la solution Wifi de SpaceX , la société d’Elon Musk, sera lancée sur les avions Embraer E175 d’United Airlines d’ici le 15 mai 2025, offrant à certains passagers un accès Internet gratuit en vol. 300 avions de sa flotte en seront équipés d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Le Wifi Starlink d’Elon Musk desservira 10 000 avions d’ici 2034, selon une étude

Dans un rapport publié le 7 mai 2025 par Valour Consultancy, prestataire britannique de services d’intelligence économique, l’entreprise souligne que le secteur de la connectivité en vol « connaît une transformation majeure, largement alimentée par Starlink ». « L’opérateur de satellites en orbite terrestre basse bouleverse le marché avec un service IFC performant, une stratégie de commercialisation fondamentalement différente et une forte présence de marque », peut-on lire dans le rapport. Le nombre d’avions connectés au service internet Starlink d’Elon Musk, fourni par SpaceX, devrait dépasser les 10 000 d’ici fin 2034. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines lancera une nouvelle liaison vers Séville en septembre

urkish Airlines étend son réseau en Europe du Sud avec l’arrivée de Séville, l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Espagne. À partir de septembre 2025, Séville deviendra la sixième destination de la compagnie en Espagne, après Madrid, Barcelone, Valence, Malaga et Bilbao. (Source : air-journal.fr)

Le groupe IAG triple quasiment son bénéfice du premier trimestre

Au premier trimestre de l’année 2025, IAG, maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level) a annoncé un bénéfice d’exploitation de 198 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars, contre 68 millions d’euros un an plus tôt. Forte de ses résultats, IAG vient de commander 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus, plus des options datant de mars converties pour 18 autres appareils (12 Airbus A350 et 6 Boeing 777). (Source : air-journal.fr)

Air Canada : les réservations pour les Etats-Unis diminuent de 10%

Les réservations d’Air Canada vers les États-Unis diminuent d’environ 10 % en raison des tensions commerciales, de nombreux Canadiens boudent le pays voisin. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : leader du transport aérien en Espagne

En Espagne, le trafic de Ryanair a augmenté de 7,8% au premier trimestre 2025, atteignant 13,3 millions de passagers. La low cost irlandaise atteint ainsi une part de marché de 21%, selon les dernières données publiées par le gestionnaire aéroportuaire Aena et rapportées par le site El Español. Vueling occupe la deuxième place avec un peu plus de 10 millions de passagers, après une croissance de 2,4 %. Iberia a transporté 5,3 millions de passagers (en hausse de 2,3%), tandis qu’Air Europa a enregistré une baisse de 2,7%, avec un peu plus de 4 millions. EasyJet a également chuté de 0,5% à 3,1 millions de passagers. Ils sont suivis par Iberia Express (2,9 millions), Binter (2,4 millions), Jet2.com (2,1 millions), Air Nostrum (1,8 million) et Eurowings (1,6 million). (Source : air-journal.fr)

Delta et Korean Air acquièrent 25 % de WestJet, Air France-KLM en profite

Delta Air Lines et Korean Air acquerront 25 % de la compagnie aérienne canadienne WestJet pour 550 millions de dollars, Delta devant investir 330 millions de dollars pour une participation de 15 %, tandis que Korean investira 220 millions de dollars pour obtenir 10 %. Delta prévoit de céder une participation de 2,3 % à son partenaire en coentreprise sur les liaisons transatlantiques, Air France-KLM, pour 50 millions de dollars américains, sous réserve des autorisations nécessaires. Le groupe Onex conserve le contrôle de WestJet, basée à Calgary, en Alberta, garantissant ainsi la continuité opérationnelle. (Source : air-journal.fr)

Air Canada renouvelle son service intermodal avec The Landline Company

Air Canada a renouvelé son accord avec The Landline Company afin de continuer à offrir des correspondances intermodales en autocar de luxe avec certains vols pour relier l’aéroport Toronto-Pearson à l’aéroport Hamilton-John C. Munro de Hamilton et à l’aéroport international de Waterloo. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes : le vol direct Paris Orly - Saint-Martin reprend du service en décembre 2025

Après son annulation en septembre dernier, la ligne directe entre Paris-Orly et l’aéroport international Princesse Juliana de Saint-Martin assurée par Air Caraïbes reprendra du service dès le 12 décembre 2025. La ligne sera opérée trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. (Source : tourMag.com)

Transavia annonce les couleurs pour 2026 : bleu, blanc, rouge… et business travel

Transavia est déjà dans les starting-blocks pour passer à l’offensive durant l’été… 2026. Et à la différence de la saison estivale qui se profile, durant laquelle aucun changement majeur n’a été programmé dans l’Hexagone, la compagnie prévoit une véritable montée en puissance sur le réseau domestique. Dans la ligne de mire de la compagnie low-cost : ces lignes franco-françaises qui intéressent tant la clientèle affaires. Et bien sûr l’aéroport d’Orly, où Air France passe le témoin à sa filiale low-cost. (Source : voyages-d-affaires.com)

Korean Air : une baisse drastique de ses vols en raison de retards de flotte

Korean Air Lines, premier transporteur aérien coréen, a considérablement réduit le nombre de ses vols internationaux au départ des aéroports régionaux, selon des données publiées dimanche. Le première raison invoquée est le retard dans les livraisons d’avions. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des avions électriques ? À l’aéro-club d’Ancenis, on est « partagés » pour le moment

À son arrivée, le nouveau délégataire de l’aéroport d’Ancenis a annoncé vouloir accompagner l’aéro-club local dans l’acquisition d’avions électriques. Mais qu’en disent les passionnés d’aviation ? (Source : ouest-france.fr)

Droit des passagers

Décès d’une passagère en vol : Royal Air Maroc accusée de « négligence »

En février 2023, Marie-Thérèse Diop, une Franco-Sénégalaise de 68 ans, est décédée sur un vol de Royal Air Maroc entre Montpellier et Dakar, avec escale à Casablanca. Aujourd’hui, sa fille accuse la compagnie aérienne marocaine de ne lui avoir pas porté assistance à bord. D’après des témoins cités par le site marocain Bladi.net, la passagère âgée portant son sac et sa petite valise, est montée seule dans l’avion, « essoufflée, épuisée, regardant le sol, marchant avec difficulté ». Une fois sur son siège, la sexagénaire est restée les yeux fermés pendant des minutes. Inquiets, ses voisins alertent l’équipage. « Je m’inquiète et appelle les hôtes, ils ramènent un oxymètre de doigt et me disent qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter et qu’elle va bien », selon un passager. Aucun geste de premiers secours n’avait été entrepris alors que l’état de la victime se dégradait. Finalement, un médecin présent à bord s’était approché de la victime pour découvrir qu’elle était déjà morte. La fille de Marie-Thérèse Diop poursuit devant le tribunal judiciaire de Paris la compagnie aérienne marocaine pour « négligence », notamment pour avoir « ignoré les différentes alertes » et « manqué d’exercer les gestes de premiers secours » sur la victime. De son côté, Royal Air Maroc « conteste toute responsabilité ». (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Bell Textron Canada va livrer son 6 000ème hélicoptère

Bell Textron Canada annonce la prochaine livraison de son 6 000ème hélicoptère commercial au Centre de livraison et d’assemblage commercial de Mirabel, Québec, Canada, avec deux Bell 412EPX Subaru destinés aux opérations de la Sûreté du Québec. (Source : air-cosmos.com)

La Chine lève sa suspension des réceptions des avions de Boeing

La Chine a levé l’interdiction qu’elle avait faite à ses compagnies aériennes d’accepter les avions Boeing, affirme mardi l’agence Bloomberg, après l’annonce par Pékin et Washington d’une désescalade dans leur guerre des droits de douane. (Source : lapresse.ca)

International

Inde-Pakistan : réouverture de l’espace aérien pakistanais après un cessez-le-feu

Le Pakistan a rouvert son espace aérien “pour tous les vols“, a annoncé hier l’Autorité pakistanaise de l’aviation, après que l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu “total et immédiat“. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash du vol MH17 en Ukraine en 2014 : la Russie jugée responsable par une agence de l’ONU

L’OACI a estimé ce lundi que la Russie était responsable du crash du MH17 en 2014 au-dessus de l’Ukraine, suscitant aussitôt des appels à des « réparations » pour les familles des victimes. Pour sa « première décision » concernant un différend entre États membres, le Conseil de cette organisation, basée à Montréal au Canada, a jugé que les plaintes déposées par l’Australie et les Pays-Bas étaient « fondées en fait et en droit ». « Cette décision indique clairement à la communauté internationale que les États ne peuvent pas violer le droit international sans conséquences », a estimé le gouvernement néerlandais. L’Australie parlant d’un « moment historique ». (Source : lefigaro.fr)

Les États-Unis réunissent un groupe de travail sur l’aéroport de Newark et accélèrent la mise en place d’un système de télécommunications

L’administration Trump a déclaré lundi qu’elle convoquait un groupe de travail d’urgence et qu’elle prenait des mesures urgentes pour prévenir d’autres pannes de télécommunications dans l’installation qui supervise le trafic aérien de Newark, après que trois incidents ont ébranlé la confiance du public. "Nous pourrions être confrontés à d’autres situations de ce type dans tout le pays, car le système est ancien", a déclaré Sean Duffy, secrétaire d’État aux transports, lors d’une conférence de presse. M. Duffy a déclaré qu’il s’attendait à ce que les tests soient terminésdans deux semaines, après que la FAA a installé des lignes de fibre optique pour remplacer les fils de cuivre afin de renforcer la résilience du centre de contrôle du trafic aérien de Philadelphie qui s’occupe des vols de Newark, et qu’un correctif logiciel a été mis en place avec succès. "Nous allons réparer Newark", a déclaré M. Duffy. "Nos lignes redondantes fonctionnent désormais. La FAA a indiqué précédemment qu’elle proposerait de réduire le nombre de vols à Newark, citant les problèmes de personnel des contrôleurs aériens, de construction des pistes et d’équipement, alors qu’elle continuait à retarder les vols lundi. Les faibles effectifs de contrôleurs aériens à Newark ont entraîné des retards moyens de plus de deux heures lundi, avec plus de 20 % de tous les vols retardés et 87 annulés, selon le fournisseur de données FlightAware. "L’aéroport n’est manifestement pas en mesure de gérer le niveau actuel des opérations programmées", a déclaré la FAA à la veille d’une réunion de deux jours qui débutera mercredi avec les compagnies aériennes pour discuter de la réduction du nombre de vols. La FAA propose de limiter le nombre d’arrivées à 28 vols par heure et le nombre de départs à 28 vols par heure pendant les travaux de construction d’une piste à Newark. Cette limite serait en vigueur jusqu’au 15 juin et les week-ends de septembre à la fin de l’année. La FAA propose séparément de limiter le nombre d’arrivées et de départs à 34 par heure jusqu’au 25 octobre, lorsque les travaux ne sont pas en cours. Dimanche, la FAA a déclaré qu’un nouveau problème de télécommunications à l’aéroport de Philadelphie l’avait obligée à imposer un arrêt au sol de 45 minutes et à ralentir les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Newark. (Source : boursorama.com)

Pannes de radar à répétition et inquiétudes opérationnelles jusqu’à cet été à l’aéroport de Newark-New York

Plusieurs pannes d’équipement survenues ces deux dernières semaines au centre de contrôle aérien de Philadelphie, qui assure la liaison avec l’aéroport international Newark Liberty, l’un des trois aéroports new-yorkais, ont suscité des inquiétudes quant à la sécurité des vols dans l’un des aéroports les plus fréquentés du pays. Une nouvelle panne radar au contrôle d’approche radar terminal de Philadelphie a entraîné des perturbations de vol à l’aéroport international Newark Liberty le 11 mai 2025, marquant la troisième panne en deux semaines. Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration a annoncé un nouveau « problème de télécommunications » dans la zone C du TRACON de Philadelphie, qui guide les avions à l’entrée et à la sortie de l’espace aérien de l’aéroport de Newark. « La FAA a brièvement ralenti les avions à l’entrée et à la sortie de l’aéroport pendant que nous nous assurions que les redondances fonctionnaient correctement. Les opérations sont revenues à la normale », affirme l’agence américaine. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un ancien pilote de Ryanair comparaît au tribunal pour une grosse saisie de cannabis

Le 7 mai 2025, les autorités irlandaises ont saisi deux énormes cargaisons de cannabis dissimulées dans une résidence privée à Meelick, dans le comté de Clare (Irlande). La drogue, soigneusement emballée sur de grandes palettes, était estimée à la valeur marchande astronomique de 10 millions d’euros, ce qui en fait l’une des plus importantes saisies de cannabis sur le marché intérieur de l’histoire irlandaise. Quelques jours plus tard, lors d’une audience spéciale à Ennis, B. O’Meara, 62 ans, un ancien pilote de Ryanair, a été officiellement inculpé de possession de cannabis pour 10 millions d’euros, en vue de la vente. Mais ce qui a véritablement stupéfié les observateurs, c’est le parcours d’O’Meara : il était, jusqu’à récemment, pilote chez Ryanair. La libération sous caution de O’Meara a été refusée et il a été placé en détention provisoire à la prison de Limerick, la police alléguant des liens avec des criminels internationaux et un risque de fuite. Il comparaîtra à nouveau devant le tribunal par visioconférence le 14 mai. (Source : air-journal.fr)

Alerte à la bombe à l’aéroport de Charleroi : la piste a pu être rouverte, retards en vue tout l’après-midi

Ce mardi 13 mai, une alerte à la bombe a été déclenchée après l’atterrissage d’un avion Ryanair en provenance de Porto. 166 passagers étaient à bord. La piste de l’aéroport a pu rouvrir peu avant 14 heures. (Source : .lardennais.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève dans la fonction publique : le trafic aérien perturbé ce mardi dans plusieurs aéroports

La grève dans la fonction publique mardi 13 mai perturbera aussi certains aéroports français. La Direction générale de l’aviation civile a prévenu ce lundi qu’« en raison d’un mouvement social, des annulations sont à prévoir sur les aéroports de Pau et Tarbes », dans le sud-ouest de la France. « Des retards sont également à prévoir sur les aéroports de Limoges, Marseille et Paris-Orly », ajoute la DGAC, qui invite les voyageurs à se « rapprocher de [leur] compagnie aérienne pour connaître les modalités de [leur] vol ». (Source : lefigaro.fr)