Compagnies aériennes
Le premier trimestre a été marqué par une croissance continue et significative du nombre de passagers, tant pour Norwegian que pour Widerøe. Les résultats ont bénéficié des gains d’efficacité et des initiatives mises en œuvre au cours du trimestre, notamment l’acquisition de dix Boeing 737-800 précédemment loués. Norwegian a enregistré une perte d’exploitation (EBIT) de 611 millions de couronnes norvégiennes (52 millions d’euros) au premier trimestre 2025, soit une amélioration de 13 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Au premier trimestre 2025, le groupe Norwegian a accueilli 5,1 millions de passagers, dont 4,2 millions pour Norwegian et 0,9 million pour Widerøe. La capacité (SKO) de Norwegian a augmenté de 16 %, tandis que celle de Widerøe a progressé de 4 %. (Source : air-journal.fr)
Starlink, la solution Wifi de SpaceX , la société d’Elon Musk, sera lancée sur les avions Embraer E175 d’United Airlines d’ici le 15 mai 2025, offrant à certains passagers un accès Internet gratuit en vol. 300 avions de sa flotte en seront équipés d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)
Dans un rapport publié le 7 mai 2025 par Valour Consultancy, prestataire britannique de services d’intelligence économique, l’entreprise souligne que le secteur de la connectivité en vol « connaît une transformation majeure, largement alimentée par Starlink ». « L’opérateur de satellites en orbite terrestre basse bouleverse le marché avec un service IFC performant, une stratégie de commercialisation fondamentalement différente et une forte présence de marque », peut-on lire dans le rapport. Le nombre d’avions connectés au service internet Starlink d’Elon Musk, fourni par SpaceX, devrait dépasser les 10 000 d’ici fin 2034. (Source : air-journal.fr)
urkish Airlines étend son réseau en Europe du Sud avec l’arrivée de Séville, l’une des destinations touristiques les plus prisées d’Espagne. À partir de septembre 2025, Séville deviendra la sixième destination de la compagnie en Espagne, après Madrid, Barcelone, Valence, Malaga et Bilbao. (Source : air-journal.fr)
Au premier trimestre de l’année 2025, IAG, maison mère de British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level) a annoncé un bénéfice d’exploitation de 198 millions d’euros pour le trimestre clos le 31 mars, contre 68 millions d’euros un an plus tôt. Forte de ses résultats, IAG vient de commander 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus, plus des options datant de mars converties pour 18 autres appareils (12 Airbus A350 et 6 Boeing 777). (Source : air-journal.fr)
Les réservations d’Air Canada vers les États-Unis diminuent d’environ 10 % en raison des tensions commerciales, de nombreux Canadiens boudent le pays voisin. (Source : air-journal.fr)
En Espagne, le trafic de Ryanair a augmenté de 7,8% au premier trimestre 2025, atteignant 13,3 millions de passagers. La low cost irlandaise atteint ainsi une part de marché de 21%, selon les dernières données publiées par le gestionnaire aéroportuaire Aena et rapportées par le site El Español. Vueling occupe la deuxième place avec un peu plus de 10 millions de passagers, après une croissance de 2,4 %. Iberia a transporté 5,3 millions de passagers (en hausse de 2,3%), tandis qu’Air Europa a enregistré une baisse de 2,7%, avec un peu plus de 4 millions. EasyJet a également chuté de 0,5% à 3,1 millions de passagers. Ils sont suivis par Iberia Express (2,9 millions), Binter (2,4 millions), Jet2.com (2,1 millions), Air Nostrum (1,8 million) et Eurowings (1,6 million). (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines et Korean Air acquerront 25 % de la compagnie aérienne canadienne WestJet pour 550 millions de dollars, Delta devant investir 330 millions de dollars pour une participation de 15 %, tandis que Korean investira 220 millions de dollars pour obtenir 10 %. Delta prévoit de céder une participation de 2,3 % à son partenaire en coentreprise sur les liaisons transatlantiques, Air France-KLM, pour 50 millions de dollars américains, sous réserve des autorisations nécessaires. Le groupe Onex conserve le contrôle de WestJet, basée à Calgary, en Alberta, garantissant ainsi la continuité opérationnelle. (Source : air-journal.fr)
Air Canada a renouvelé son accord avec The Landline Company afin de continuer à offrir des correspondances intermodales en autocar de luxe avec certains vols pour relier l’aéroport Toronto-Pearson à l’aéroport Hamilton-John C. Munro de Hamilton et à l’aéroport international de Waterloo. (Source : air-journal.fr)
Après son annulation en septembre dernier, la ligne directe entre Paris-Orly et l’aéroport international Princesse Juliana de Saint-Martin assurée par Air Caraïbes reprendra du service dès le 12 décembre 2025. La ligne sera opérée trois fois par semaine, les lundis, mercredis et vendredis. (Source : tourMag.com)
Transavia est déjà dans les starting-blocks pour passer à l’offensive durant l’été… 2026. Et à la différence de la saison estivale qui se profile, durant laquelle aucun changement majeur n’a été programmé dans l’Hexagone, la compagnie prévoit une véritable montée en puissance sur le réseau domestique. Dans la ligne de mire de la compagnie low-cost : ces lignes franco-françaises qui intéressent tant la clientèle affaires. Et bien sûr l’aéroport d’Orly, où Air France passe le témoin à sa filiale low-cost. (Source : voyages-d-affaires.com)
Korean Air Lines, premier transporteur aérien coréen, a considérablement réduit le nombre de ses vols internationaux au départ des aéroports régionaux, selon des données publiées dimanche. Le première raison invoquée est le retard dans les livraisons d’avions. (Source : air-journal.fr)