L’augmentation des taxes appliquées au secteur aérien en France soulève des inquiétudes sur l’avenir des liaisons intérieures. Entre pression fiscale et enjeux environnementaux, compagnies et voyageurs s’interrogent sur la viabilité de ces trajets nationaux. D’après les dernières données de la DGAC, on observe en 2024 une baisse notable de fréquentation des vols intérieurs, avec seulement 20,2 millions de passagers transportés vers la France métropolitaine. Ce chiffre marque un recul d’environ 20 % par rapport à 2019. Ce phénomène touche tout particulièrement les liaisons reliant Paris aux grandes villes de province. (Source : lesnewseco.fr)
Moody’s Ratings a annoncé avoir modifié ses perspectives pour le secteur aérien mondial en les rendant négatives. Les prévisions de croissance du bénéfice d’exploitation du secteur pour 2025 ont été révisées à une augmentation modérée de 1 %, nettement inférieure aux prévisions précédentes de croissance à deux chiffres. Cette révision est principalement attribuée à la baisse de la demande intérieure de voyages d’agrément aux États-Unis, en particulier parmi les consommateurs les plus sensibles aux prix. (Source : aeroflap.com.br)
Saint-Brieuc pourrait fermer définitivement en 2028. Après le désengagement progressif du département des Côtes-d’Armor qui apportait 70 % des subventions, les élus cherchent une solution pour tenter de sauver l’installation aéroportuaire qui reçoit presque plus d’avions que de passagers. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le groupe ADP nommé Frédéric Michaud au poste de Directeur des Projets au sein de son entité Engineering and Capital Projets. Il conduira l’ensemble des projets de réhabilitation, transformation et densification des aéroports parisiens. (Source : deplacementspros.com)
Le groupe Emirates a annoncé ce jeudi 8 mai un bénéfice annuel brut record, pour la troisième année consécutive, à 6,2 milliards de dollars, en hausse de 18% sur un an. « Pour l’exercice 2024-25, le groupe Emirates a placé la barre très haut en établissant de nouveaux records en termes de bénéfices, de revenus et de liquidités », a affirmé son président, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)
Cet hiver, cette base offrira aux passagers des correspondances directes vers huit destinations dans six pays et consolidera sa position de leader sur le marché grâce à un large éventail de lignes reliant l’Arménie à l’Europe et au-delà. (Source : air-journal.fr)
Volotea a célébré hier son 75 millionième passager transporté depuis sa création en 2012. Il a été accueilli avec le plus grand tapis de bienvenue au monde, ce qui permettra à la compagnie d’intégrer officiellement le Guinness World Records. Sur 75 millions de passagers accueillis par Volotea, près de 10 millions sont en provenance ou à destination de la Sardaigne. (Source : air-journal.fr)
La direction anglaise et française d’EasyJet a fait le déplacement à l’aéroport de Nantes-Atlantique pour célébrer les 6 ans de présence de sa base. Kenton Jarvis et Bertrand Godinot n’ont pas fait le voyage les mains vides et ont sorti de leur bagage une annonce. EasyJet est la première compagnie aérienne de Nantes-Atlantique en termes de capacité sur sa base installée en 2019. Quatre avions seront bientôt affectés sur le tarmac. Ce qui permettra de lancer six nouvelles destinations cet été : Minorque (Baléares, Espagne), Hurghada (Egypte), Rhodes et Lacanée (Grèce). Pour l’hiver, les voyageurs pourront mettre le cap sur Madrid (Espagne) et Budapest (Hongrie). (Source : ouest-france.fr)
L’administration Trump a présenté jeudi la cure de jouvence inédite que le système de contrôle aérien des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960, va suivre pendant les trois prochaines années pour assurer "la sécurité et l’efficacité" de l’espace aérien américain. Outre la "reconstruction de certaines tours de contrôle", le projet - dont aucun détail financier n’a été précisé - prévoit que "tout ce qui contrôle l’espace aérien sera flambant neuf", a assuré M. Duffy, promettant un système "de pointe" tout en raillant des équipements informatiques très anciens, dont certains ont été montrés lors de la conférence de presse. Il a notamment mentionné le déploiement de la fibre optique pour les télécommunications en remplacement de câbles en cuivre ainsi que des nouveaux radars et capteurs dans les tours et sur les tarmacs. (Source : tv5monde.com)
Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, a annoncé vendredi dans un communiqué la commande de 32 Boeing 787 et 21 Airbus A330 pour un montant total d’un peu plus de 20 milliards de dollars. Dans le détail, la commande des 32 Boeing 787-10 s’élève à 12,7 milliards de dollars et celle des 21 Airbus A330-900neo à 7,8 milliards de dollars au prix catalogue de ces avions. Mais IAG dit avoir négocié « une remise substantielle » sur chaque commande, dont elle n’a pas précisé le montant. Ces 53 avions seront livrés entre 2028 et 2033. (Source : lefigaro.fr)
China Airlines a commandé quatorze exemplaires du 777, le nouveau gros porteur de Boeing, et a posé une option pour neuf supplémentaires, ont annoncé les deux entreprises jeudi dans le contexte de la guerre commerciale initiée par Washington. Les deux partenaires ont précisé que la commande avait en fait été finalisée en mars, et figurait en tant que "client non identifié" dans la publication mensuelle des commandes et livraisons de l’avionneur américain. (Source : zonebourse.com)
Airbus a livré 56 avions à 33 clients en avril, soit moins qu’à la même période l’an dernier, et ses livraisons globales cette année sont également légèrement inférieures à celles de la même période l’an dernier. L’avionneur européen a livré 8 % d’avions commerciaux en moins qu’en avril 2024, mais plus que les mois d’avril 2023 (54 avions livrés) et avril 2022 (48 livraisons). Sur ce quatrième mois de l’année, et ce n’est pas forcément dans ses habitudes, Airbus a baissé en cadence par rapport au mois dernier où il avait livré 71 appareils. Le ralentissement constaté des livraisons d’avions d’Airbus peut être attribué à des lacunes persistantes dans la chaîne d’approvisionnement, notamment des retards de réception des moteurs. Reuters souligne qu’Airbus a déclaré que cette situation devrait s’aggraver au cours du trimestre en cours avant de s’améliorer pendant l’été. Le total des livraisons depuis le début de l’année 2025 s’élève à 192 unités, soit 5 % de moins qu’à la même période l’an dernier. (Source : air-journal.fr)
Dubai Aerospace Enterprise a annoncé avoir finalisé l’acquisition, précédemment annoncée, de la totalité du capital social en circulation de « Nordic Aviation Capital », une société de location d’avions créée il y a 35 ans, auprès de NAC Holdings Limited. La valeur de l’entreprise s’élève à environ 2 milliards de dollars américains. DAE dispose désormais d’une flotte d’environ 750 avions détenus, gérés et engagés. Cette flotte, d’environ 650 appareils détenus et gérés, est louée à 161 compagnies aériennes dans 74 pays. De plus, DAE s’est engagée à acquérir environ 100 appareils auprès de Boeing, Airbus, ATR et de contreparties commerciales. (Source : air-journal.fr)
Avec 580 ventes fermes désormais affichées sur le site de Boeing, la famille Boeing 777X n’est plus très loin du cap symbolique des 600 unités vendues. Et cela n’inclut pas les options qui sont au nombre de 28 rien que pour la version cargo, le 777-8F. Ce dernier compte désormais 59 ventes fermes, en n’incluant pas les 5 exemplaires d’Ethiopian Airlines et qui font l’objet d’un protocole d’accord depuis le mois de mars 2022. La famille Boeing 777X compte désormais 14 clients officiellement déclarés. (Source : air-cosmos.com)
Autoland – déjà évoqué ici… – c’est le système d’urgence mis au point et certifié FAA et EASA par Garmin pour permettre aux passagers d’un appareil de revenir au sol en sécurité s’il advenait que le pilote soit en incapacité de le faire après crise cardiaque ou malaise… Ce jour, Cirrus Aircraft a annoncé que ces modèles SR G7+ en seront équipés en standard. C’est la première fois qu’un tel système équipe un monomoteur à piston. (Source : aerovfr.com)
Selon une étude de l’aviation civile, 40 incidents sur 1.000 vols ont été notifiés par les compagnies aériennes françaises l’an dernier contre 30 en 2021. Une tendance qui touche l’ensemble du secteur. (Source : bfmtv.com)
Un avion a été dérouté en urgence à l’aéroport de Limoges-Bellegarde en début d’après-midi le jeudi 8 mai. En l’occurrence, une femme était en train d’accoucher à bord. La petite fille est née dans l’avion. (Source : francebleu.fr)
Le syndicat des pilotes Vereinigung Cockpit intensifie la pression sur le groupe Lufthansa pour qu’il entame rapidement des négociations sur la future structure des retraites et des prestations transitoires de ses pilotes. (Source : air-journal.fr)
Le nombre de touristes ayant visité le pays en 2024 a atteint 40,7 millions de personnes, une augmentation de 12,8% par rapport à 2023, les recettes du secteur ayant connu une hausse de 4,8%, sur un an, a annoncé jeudi la Banque de Grèce. (Source : lefigaro.fr)
Si prendre le train plutôt que l’avion permet de limiter fortement son impact environnemental, il apparaît également que de nombreux trajets en France sont quasiment deux fois plus rapides et moins coûteux lorsque ce moyen de transport est privilégié. C’est ce qui ressort d’une récente étude de la société britannique Trainline. (Source : ouest-france.fr)