4635 6 mai 2025
 

Aéroports

L’aéroport de Bordeaux sur la route de l’autosuffisance énergétique grâce à la géothermie

L’Aéroport de Bordeaux s’est fixé un objectif ambitieux : atteindre le Net Zéro Emission de gaz à effet de serre sur les scopes 1 et 2 à l’horizon 2030. Pour y parvenir, plusieurs leviers ont été activés : rénovation énergétique des bâtiments, installation de panneaux photovoltaïques, achat d’électricité verte… et désormais, géothermie. Elcimaï Environnement accompagne l’Aéroport de Bordeaux depuis 2023 dans la maîtrise d’œuvre du projet de géothermie : la conception des installations et le suivi des travaux, de la production jusqu’aux puits et l’intégration d’un système de pompe à chaleur. Ce système de boucle géothermale, opérant entre 12°C et 22°C, permettra de couvrir 40 % des besoins annuels en chaleur et 63 % des besoins annuels en froid de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Les petits aéroports en perte de trafic ? Un lobby demande le soutien de l’UE

Le 29 avril, le lobby de l’aérien Airports Council International Europe (ACI Europe) a publié des statistiques qui montrent que le trafic des petits aéroports régionaux (moins d’un million de passagers annuels) de l’Union européenne est en recul de 35 % depuis 2019. Du côté des grands aéroports régionaux (entre 1 et 10 millions de passagers par an), les flux ont, eux, dépassé de plus de 11 % le niveau prépandémique. ACI Europe a profité de la publication de ces chiffres pour redemander à la Commission européenne de prolonger l’autorisation qu’ont les États membres de contribuer financièrement au paiement des coûts de fonctionnement de ces aéroports régionaux, autorisation censée arriver à échéance en avril 2027. Ce régime, qui avait déjà été prolongé de trois ans, a pour objectif de permettre aux aéroports de moins de trois millions de passagers par an de bénéficier d’aides au fonctionnement. (Source : reporterre.net)

Compagnies aériennes

Air Calin rétablit sa ligne directe Papeete Nouméa et ira jusqu’à Paris via Bangkok

Dans un communiqué, Air Calin annonce rétablir sa ligne directe Papeete-Nouméa à compter du 11 décembre prochain, et offrira également une connexion directe vers Bangkok avec une correspondance de deux heures pour ceux qui souhaiteraient poursuivre jusqu’à Paris. (Source : tahiti-infos.com)

Air Tahiti, la carte Kaveka remise en cause

Un rapport de l’Autorité de la concurrence sur l’utilisation de la carte Kaveka d’Air Tahiti pour les lignes en concurrence avec Air Moana tout autant que sur les autres lignes met en avant un problème d’abus potentiel de position dominante. La société devra trancher : la suppression de la carte ou la mise en place de deux cartes distinctes. En cause, la légitimité de faire profiter aux passagers des dessertes où s’applique la concurrence (les lignes couvertes par Air Moana) du programme Kaveka tout autant que les 34 destinations couvertes par la délégation de service public. (Source : tahiti-infos.com)

Transavia reprend les lignes d’Air France à Orly, Nice, Toulouse, Marseille

À partir du 29 mars 2026, la filiale low-cost du groupe Air France - KLM opérera jusqu’à huit vols par jour vers Nice, deux vers Marseille et huit vers Toulouse depuis Paris Orly. (Source : leparisien.fr)

ITA Airways toujours dans le rouge en 2024, avant l’entrée au capital de Lufthansa

Malgré les hausses du chiffre d’affaires (+25%) et du nombre de passagers transportés (+20%), ITA Airways, passée sous le giron de Lufthansa, n’a pas encore été bénéficiaire en 2024. (Source : lechotouristique.com)

Le groupe ANA annonce un bénéfice de plus de 930 millions d’euros pour l’exercice 2024/25

L’entreprise a généré un chiffre d’affaires équivalent à environ 13,8 milliards d’euros et un bénéfice net d’environ 933,6 millions d’euros. Ces résultats ont été largement portés par une forte demande de trafic passagers, notamment dans les secteurs international et touristique. (Source : air-journal.fr)

Emirates et flydubai : plus de 5 millions de passagers transportés sur leur réseau commun l’année dernière

Emirates et flydubai franchissent un nouveau seuil symbolique dans de cadre de leur collaboration : plus de 5 millions de passagers ont voyagé sur leur réseau commun au cours des 12 derniers mois, soit une progression considérable de 36 % par rapport à l’année précédente. Depuis 2017, plus de 22 millions de voyageurs ont déjà bénéficié de cette synergie, qui repose sur la complémentarité des deux réseaux, la fluidité des services et un programme de fidélité commun, Emirates Skywards. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

esyJet signe avec un mémorandum d’entente pour un approvisionnement durable en SAF

easyJet et Atoba Energy, en partenariat avec World Fuel Services, ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente portant sur le développement d’un approvisionnement de long terme en carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus veut taxer les Boeing exportés en Europe en représailles

Airbus souhaite que les Boeing exportés vers l’Europe soient taxés si les droits de douane de 10% de Donald Trump contre la filière aéronautique européenne persistent, a déclaré mardi le patron d’Airbus Guillaume Faury. (Source : lesaffaires.com)

Heart Aerospace quitte la Suède pour Los Angeles

Le constructeur d’avions hybrides Heart Aerospace a annoncé le transfert de son siège social de Göteborg, en Suède, à Los Angeles, en Californie. Heart Aerospace espère avoir davantage d’opportunités de développement aux États-Unis, où les tests en vol de son X1 devraient débuter en 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Tensions Inde-Pakistan : plusieurs compagnies, dont Air France, évitent le survol du Pakistan

Dans un contexte de tensions croissantes entre New Delhi et Islamabad suite à l’attaque contre des touristes le 22 avril, plusieurs compagnies aériennes internationales évitent l’espace aérien pakistanais. Parmi celles-ci figurent Air France, British Airways, Emirates et Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves à Londres-Gatwick : de fortes perturbations attendues en mai et juin

Les salariés chargés du ravitaillement prévoient des grèves du 16 au 20 mai puis du 23 au 27 mai. De leur côté, les employés de Red Handling, qui assurent la gestion au sol pour des compagnies telles que Norwegian, Delta, TAP Air Portugal et Air Peace, cesseront le travail les 11, 18, 25 mai et 2 juin. Les revendications portent classiquement sur une revalorisation salariale et une amélioration des conditions de travail. Ces mouvements pourraient entraîner retards, annulations de vols et files d’attente prolongées pour les passagers. Selon le syndicat Unite, les arrêts de travail de Redline Oil pourraient entraîner l’annulation ou le retard de plus de 250 vols easyJet par jour pendant les grèves. (Source : lechotouristique.com)

Grève surprise à Toulouse Blagnac ce mardi

Alors que la semaine s’annonce agitée sur les rails français, une grève va perturber le trafic à l’aéroport de Toulouse-Blagnac ce mardi 6 mai. La mobilisation fait suite au dépôt d’un préavis de grève par le service technique de la navigation aérienne de la plateforme. Afin de limiter les perturbations du trafic, la Direction générale de l’aviation civile demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 30% sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour la journée entre 06h et minuit. « Des perturbations seront néanmoins à prévoir sur l’ensemble de la journée », indique la DGAC. (Source : lechotouristique.com)