4634 5 mai 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic européen a gagné 3,2 % au premier trimestre 2025 par rapport à l’année pré-Covid

Le trafic passagers en Europe a maintenu une dynamique positive au premier trimestre 2025 (T1), gagnant même 3,2 % par rapport au premier trimestre de 2019, l’année référence, selon les données d’ACI Europe. Le dernier rapport de trafic publié aujourd’hui par ACI Europe révèle que le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de +4,3 % au T1 2025 par rapport à la même période l’an dernier. À titre de comparaison, la croissance du trafic passagers s’est établie à +10,2 % au T1 2024 par rapport au T1 2023. Comparé aux niveaux d’avant la pandémie (T1 2019), le trafic passagers s’est établi à +3,2 %. La croissance du trafic passagers au T1 2025 a été entièrement tirée par le trafic international (+5,7 %), le trafic intérieur étant resté stable (0 %) par rapport à la même période l’an dernier. Comparé aux niveaux d’avant la pandémie (1er trimestre 2019), le trafic international de passagers au 1er trimestre 2025 s’est établi à +8,9 %, tandis que le trafic intérieur est resté à -12,8 %. (Source : air-journal.fr)

  ACI Europe : Passenger traffic momentum holding up in Q1 for European airports

Aéroports

Aéroports régionaux : pourquoi les vacances de Pâques représentent le lancement de la haute saison de l’aérien

Si, officiellement, la haute saison de l’offre du transport aérien débute vers la fin du mois de mars (et se poursuit jusqu’à la fin du mois d’octobre), les vacances de Pâques signent en réalité le vrai lancement de la montée en puissance du trafic dans les aéroports régionaux. Et les habitants de l’ex-Languedoc Roussillon ont l’embarras du choix : celui entre cinq aéroports, six si l’on rajoute celui de Rodez, assez proche. (Source : midilibre.fr)

La situation des plateformes aéroportuaires : "Les low cost, et en particulier Ryanair, ont eu pour effet de faire revivre un certain nombre d’aéroports régionaux"

Paul Chiambaretto, professeur à la Montpellier Business School, est l’un des spécialistes français de l’univers du transport aérien. Il est directeur, au sein de MBS, de la chaire Pégase. L’avion a retrouvé des couleurs, après la pandémie du Covid-19. Fin 2024, on a dépassé le niveau du trafic aérien de 2019. Et ce, que ce soit à l’échelle mondiale, qu’à l’échelle de la France. Cela veut dire que, d’une certaine façon, on a tourné la page du Covid. Cela, c’est si l’on regarde les choses de manière globale. Maintenant, le transport aérien en 2025 n’est pas forcément le même qu’en 2019. Il y a eu des petits changements. On a beaucoup plus de voyageurs qui voyagent pour motifs personnels, des touristes qui vont voir leur famille ou pour autres motifs. On a beaucoup moins de voyageurs professionnels Le deuxième changement, à l’échelle de la France, c’est que nous avons de moins en moins de vols à l’intérieur de la France. On est, globalement, entre – 20 % et – 25 % par rapport à 2019. En revanche, les vols vers l’étranger ont considérablement augmenté, en particulier vers l’Afrique du nord, le Moyen-Orient, les États-Unis. En France, c’est l’international qui tire le trafic aérien que le domestique. Le fait majeur de ces dernières décennies, c’est l’émergence des compagnies low cost. Qu’ont-elles apporté et en quoi ont-elles bouleversé le paysage du transport aérien ? (Source : midilibre.fr)

Le poids du trafic low cost dans les aéroports de la région Occitanie : jusqu’à 99,9 % à Carcassonne

Depuis l’émergence des compagnies à bas coût, les plateformes aéroportuaires régionales ont connu une dynamique inédite. Soutenues financièrement par les collectivités, elles sont devenues un enjeu pour le développement touristique et économique. Une stratégie risquée ? (Source : midilibre.fr)

Tous les aéroports au monde vont vouloir copier Madrid et ses « passerelles automatisées »

Une innovation pour faire embarquer et débarquer les passagers des avions de l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez suscite la convoitise. Depuis peu, le site est devenu le premier des grands aéroports mondiaux à avoir remplacé l’ensemble des passerelles traditionnelles pour de nouveaux équipements automatisés, supervisés depuis des salles de contrôles dédiées. AENA, son gestionnaire, l’a annoncé lors de l’événement Passenger Terminal Expo & Conference organisé début avril dans la capitale espagnole. (Source : 01net.com)

L’aéroport de Roissy voit toujours plus grand

L’objectif de son projet d’agrandissement est de concilier développement et décarbonation d’ici 2050. Une concertation publique est en cours, notamment en Seine-et-Marne, jusqu’au 5 juillet. Alors que 82 millions de voyageurs y transitent chaque année, ils seront 88 millions dans dix ans et 105 millions en 2050, selon certaines projections. Pour faire face à cet afflux programmé, l’une des plus grandes plateformes aéroportuaires d’Europe doit se réinventer aussi bien en termes d’accueil que de prise en charge des futurs voyageurs. L’aménagement de l’aéroport de Roissy doit s’opérer en deux phases. D’ici 2035, la priorité sera donnée au développement de capacités d’accueil, en connexion entre le train et l’avion et à l’amélioration de la compétitivité du hub d’Air France. Il va notamment s’agir de connecter les postes de stationnement existants (accessibles uniquement par bus) à une salle d’embarquement. À l’est du terminal 2E, six postes avions gros porteurs seront ainsi reliés avec la création d’une nouvelle salle d’embarquement appuyée sur les zones d’enregistrement actuelles. “Dans un contexte de compétition intense, cette stratégie de développement répond à des objectifs de compétitivité et à nos ambitions en matière d’intermodalité et de décarbonation’’, souligne Anne Rigail, directrice générale Air France. Aujourd’hui, le trafic ferré à l’aéroport de Roissy représente 15 millions de voyageurs. Ceux-ci seront deux fois plus à utiliser le train ou le métro en 2035 et trois fois plus en 2050. Le train jouera donc un rôle majeur comme mode d’accès à la plateforme. ADP s’est ainsi fixé pour objectif, en 2035, de doubler la part des passagers venant à l’aéroport par les transports collectifs. (Source : mesinfos.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes surfent sur l’effet Trump dans le ciel canadien

Profitant du report de trafic vers l’Europe lié aux tensions entre Canada et États-Unis, la française French Bee a ouvert un Orly-Montréal. D’autres acteurs ajustent leurs offres. (Source : lepoint.fr)

Aerolíneas Argentinas bénéficiaire pour la première fois depuis 15 ans

Aerolíneas Argentinas a réalisé un excédent d’exploitation de 20,2 millions de dollars et un résultat économique positif de plus de 150 millions de dollars. Dans ce contexte, elle ne demandera aucun financement au gouvernement du pays en 2025, une première depuis sa nationalisation en 2008. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines : un chiffre d’affaires porté par la croissance de son trafic international (+ 14 %)

Japan Airlines a annoncé des résultats financiers records pour l’exercice 2024-25, portés par une hausse de 14 % du nombre de passagers internationaux et des expansions stratégiques. Japan Airlines a déclaré un chiffre d’affaires consolidé de 1 844 milliards de JPY (5,46 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2024-25, soit une augmentation de 11,6 % en glissement annuel, son plus haut niveau depuis sa réintroduction en bourse. Cette performance s’explique par une hausse de 14,4 % du nombre de passagers internationaux et par une croissance constante des voyages intérieurs, des opérations de fret et des activités hors aviation. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : la demande de voyages se maintient sur l’axe Atlantique-Nord

Air France-KLM est pour l’heure peu affecté par la menace de guerre commerciale : la demande de voyages se maintient sur les liaisons entre l’Europe et les Etats-Unis, a indiqué son patron Benjamin Smith. Le groupe aérien franco-néerlandais a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations sur les liaisons transatlantiques du continent européen vers les États-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation dans l’autre sens, des États-Unis vers l’Europe (+2,1%). Ses vols sur l’axe Atlantique-Nord sont remplis à 74% pour le deuxième trimestre, contre 76% lors de la même période en 2024. La demande reste forte en « premium » mais elle a légèrement baissé en classe Economique. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 18,3 millions de passagers transportés en avril -une hausse de 6 %

Ryanair a annoncé une hausse de 6 % de son trafic en avril 2025, transportant 18,3 millions de passagers contre 17,3 millions en avril 2024. Le mois dernier, les 103 000 vols opérés par la low cost irlandaise ont atteint un coefficient d’occupation de 93 %, en hausse de 1 % par rapport au même mois de l’année précédente. Sur les douze derniers mois (mai 2024 à avril 2025), son trafic a enregistré une hausse de 9 %, avec 201,3 millions de passagers et un coefficient d’occupation de 94 %. Des chiffres qui soulignent la croissance continue de Ryanair et sa forte position sur le marché européen du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Thai Airways : sortie de restructuration engagée, plainte pour corruption contre un ex-dirigeant abandonnée

Les administrateurs judiciaires de Thai Airways International ont déclaré au tribunal central des faillites de Bangkok avoir mis en œuvre avec succès le plan de redressement de la compagnie aérienne et ont donc officiellement demandé au tribunal de mettre fin à la procédure de redressement. Un tribunal de Bangkok a par ailleurs abandonné ses poursuites pour corruption à l’encontre d’un ancien président de Thai Airways. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies brésiliennes profitent de la demande générée par Lady Gaga

LATAM a déclaré dans un communiqué qu’entre mercredi et lundi, elle avait augmenté de 25 % la fréquence de ses vols vers les deux principaux aéroports de Rio, Galeao et Santos Dumont, par rapport à la semaine précédente, tout en proposant 26 % de sièges supplémentaires. « La demande des passagers justifie ces investissements », a déclaré la compagnie aérienne, qui est également sponsor du concert, précisant que mercredi et jeudi, ses vols au départ de villes brésiliennes à destination de Rio de Janeiro étaient remplis à 90 %, un chiffre connu sous le nom de « coefficient de remplissage ». Azul a déclaré dans un communiqué que le taux de remplissage de ses vols vers Rio cette semaine avait atteint 91 %, tandis que Gol a indiqué avoir ajouté 60 vols vers l’aéroport Galeao au départ d’autres grandes villes brésiliennes. « Le tourisme musical est très en vogue au Brésil », a déclaré le ministre du Tourisme, Celso Sabino. « Les gens voyagent de plus en plus pour assister à des concerts et à des festivals. (Source : zonebourse.com)

Comme Air France, Aircalin a répercuté la hausse de la taxe de solidarité sur ses billets d’avion

La hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion est entrée en vigueur au 1er mars 2025. Comme la plupart des compagnies aériennes dont Air France, Aircalin a choisi d’impacter le voyageur sans rogner ses marges. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Corsair dans le viseur de Bruxelles

Corsair et la France dans la tourmente, alors que la Commission européenne scrute les modalités du soutien d’Etat concédé à la compagnie aérienne, dans la cadre de sa restructuration. Les aides publiques ont-elles été versées dans le respect de la réglementation imposée par Bruxelles ? (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La première ligne de drones médicaux en France est officiellement ouverte

Le Centre Hospitalier de Verneuil-sur-Avre et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle dans l’Orne inaugure ce lundi 5 mai 2025 la première ligne de drones médicaux française : 5 allers-retours quotidiens sur 30 km qui transportent jusqu’à 250 tubes de prélèvements biologiques. Le projet voit le jour en décembre 2021, à l’initiative de Cerballiance, Laboratoire de biologie Medicale et de l’opérateur Delivrone, start-up française spécialisée dans la logistique médicale par drone. L’objectif est clair : fluidifier le parcours de soins dans un territoire rural. Après une phase d’expérimentation entre Granville et Saint-Lô en 2023 (trajet de 52 km, le plus long réalisé en Europe), l’entrée en phase de production s’opère dès octobre 2024, avec une montée en puissance rapide : plus de 12 000 km parcourus et 150 heures de vol en 6 mois, sans incident. (Source : biologiste365.fr)

Développement durable

Nuisances des avions : le sommeil de 100.000 riverains « gravement perturbé » par le bruit de Brussels Airport

Plus de 100.000 personnes vivant à proximité de l’aéroport de Bruxelles voient leur sommeil « gravement perturbé » par le décollage et l’atterrissage des avions. Les nuisances sonores les plus importantes sont constatées sur les territoires de la Ville de Bruxelles et de Schaerbeek, révèle l’étude annuelle de Brussels Airport sur les « contours de bruit ». (Source : sudinfo.be)

Nantes Atlantique : « Impossible de dormir à partir de 6 h le matin »

Lors d’un forum, les habitants de La Chevrolière et Pont-Saint-Martin ont échangé sur le projet de réaménagement de l’aéroport et ses conséquences sonores. Le plan de prévention du bruit dans l’environnement sera présenté le 14 mai 2025 à l’avis de la Commission consultative de l’environnement et devrait être approuvé le 17 mai 2025 par arrêté préfectoral. Si ce document met en avant les évolutions technologiques et les modifications apportées aux trajectoires d’approche, les populations survolées craignent que les nuisances sonores ne diminuent pas de façon significative. (Source : actu.fr)

Les dix compagnies aériennes les plus polluantes d’Europe sont révélées dans un nouveau rapport appelant à une révision du marché du carbone

Une nouvelle analyse montre que l’élargissement du champ d’application d’une législation clé permettrait non seulement de réduire les émissions des avions, mais aussi de générer des milliards pour la transition verte. Les émissions des vols en Europe l’année dernière ont grimpé en flèche pour atteindre presque les niveaux pré-COVID, selon une nouvelle étude qui appelle à une tarification appropriée de cette pollution. 8,4 millions de vols ont quitté les aéroports européens en 2024, générant 187,6 millions de tonnes (Mt) de CO₂, a calculé le groupe de campagne Transport & Environment (T&E). Cela représente 96 % du nombre de vols en 2019 et 98 % des émissions. Mais comme les règles du marché du carbone de l’aviation sont "truffées d’exemptions", T&E affirme que les compagnies aériennes n’ont pas eu à payer pour 70 % de la pollution qu’elles ont causée. "Les émissions de l’aviation échappent à tout contrôle. Pour ajouter l’insulte à l’injure, le secteur continue d’esquiver le coût réel de sa pollution, ce qui tourne en dérision les promesses des compagnies aériennes de reconstruire plus vert après la COVID", déclare Krisztina Hencz, responsable de la politique de l’aviation chez T&E. (Source : fr.euronews.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Guerre commerciale : un élu américain met en garde Ryanair sur l’acquisition d’avions chinois

Un élu américain a mis en garde Ryanair contre l’acquisition d’avions commerciaux chinois COMAC, suite à la menace de la low cost irlandaise d’annuler une méga-commande chez Boeing en raison des tarifs douaniers, pour se fournir éventuellement chez l’avionneur chinois. Le représentant américain Raja Krishnamoorthi, un démocrate de l’Illinois, a déclaré dans une lettre du 29 avril adressée directement au PDG de Ryanair, Michael O’Leary, que COMAC avait des liens étroits avec l’armée chinoise et que des preuves indiquaient que l’avionneur chinois avait bénéficié de l’acquisition illicite de propriété intellectuelle occidentale pour développer ses avions. « Respectueusement, les compagnies aériennes américaines et européennes ne devraient même pas envisager l’achat futur d’avions auprès d’entreprises militaires chinoises », peut-on lire dans la lettre de Raja Krishnamoorthi, élu démocrate et membre influent de la Commission spéciale de la Chambre sur le Parti communiste chinois. Ryanair a menacé jeudi d’annuler jusqu’à 330 monocouloirs 737 MAX commandés à Boeing, d’une valeur de 30 milliards de dollars au catalogue, si la guerre commerciale menée par les Etats-Unis entraînait une hausse sensible des prix, et a déclaré qu’elle pourrait se tourner vers d’autres fournisseurs, notamment l’avionneur chinois COMAC. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways Cargo, client de lancement du 777-200LRMF

Qatar Airways Cargo, reconnu comme le plus grand transporteur de fret aérien au monde, a franchi une étape audacieuse en devenant le premier client du 777-200LRMF (Long Range Mammoth Freighters), un gros-porteur de passagers converti cargo. Qatar Airways Cargo, la division cargo de Qatar Airways, a été désignée client de lancement du 777-200LRMF de la société taxane Mammoth Freighters. Cette acquisition stratégique comprend cinq appareils, obtenus grâce à un accord avec Jetran, LLC, un prestataire de services et de leasing aéronautique basé au Texas. (Source : air-journal.fr)

Le Concorde, pionnier des avions supersoniques, classé au titre des monuments historiques

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi 5 mai 2025 le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, premier exemplaire de l’avion supersonique franco-britannique, ainsi que l’ensemble de ses équipements. « Cet avion a incarné la force industrielle et la capacité d’innovation de la France sur le plan aéronautique. Il a été aussi un symbole de notre capacité de coopération internationale », a écrit la ministre sur X. « Cet avion, pionnier des vols supersoniques est resté dans les mémoires. Sa préservation va permettre de transmettre aux générations futures un exemple unique de notre savoir-faire aéronautique dans une vision futuriste », a-t-elle ajouté. (Source : lefigaro.fr)

La flotte des Boeing 787 Dreamliner dépasse le milliard de passagers

14 ans après son entrée en service, la flotte de 787 Dreamliner a dépassé le milliard de passagers transportés. La flotte mondiale de 787, qui compte plus de 1.175 avions, a effectué près de 5 millions de vols et plus de 30 millions d’heures de vol. (Source : aerobuzz.fr)

International

Les Houthis menacent les aéroports israéliens : appel à suspendre les vols vers Tel Aviv

Les rebelles houthis du Yémen ont annoncé dimanche 4 mai qu’ils « cibleraient les aéroports israéliens » et ont appelé les compagnies aériennes à « annuler leurs vols » vers Israël, quelques heures après qu’un missile tiré depuis leur territoire a brièvement interrompu le trafic aérien du principal aéroport israélien. (Source : ouest-france.fr)

Sécurité

KLM cloue au sol sept Boeing 787 Dreamliner pour un problème technique

KLM a décidé de clouer au sol sept Boeing 787 Dreamliner pour un problème technique, provoquant l’annulation d’au moins trois vols long-courriers programmés hier au départ de l’aéroport Amsterdam-Schiphol, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. Selon KLM, le problème concerne une pièce utilisée lors du ravitaillement en carburant du gros-porteur. « Bien qu’il n’y ait pas de risque pour la sécurité, les sept avions font l’objet d’une maintenance accélérée et resteront cloués au sol dans l’intervalle », a déclaré un porte-parole de KLM. (Source : air-journal.fr)

La FAA enquête après que deux vols à Washington ont interrompu leur atterrissage en raison de la présence d’un hélicoptère à proximité

Deux vols ont interrompu leur atterrissage à l’aéroport national Reagan Washington jeudi en raison de la présence d’un hélicoptère de l’armée américaine qui se dirigeait vers le Pentagone, a déclaré l’Administration fédérale de l’aviation. (Source : boursorama.com)

Sûreté

L’aéroport de Tel Aviv visé par un missile, de nombreux vols suspendus dont ceux d’Air France

L’interception ratée d’un missile tiré depuis le Yémen a contraint Israël à fermer brièvement son principal aéroport international dimanche, révélant les vulnérabilités du pays et la capacité des rebelles houthis à frapper des cibles lointaines malgré une campagne militaire américaine soutenue. La conséquence immédiate a été la suspension dès hier des vols d’Air France, British Airways, Lufthansa, Air India, Delta Air Lines, ou encore Air Europa, Wizz Air… vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. La durée de ces interruptions reste variable (et à confirmer) selon les compagnies, certaines d’entre elles annonçant jusqu’à lundi 5 mai inclus (Air France), jusqu’au 6 mai inclus (Lufthansa), British Airways ou ITA Airways jusqu’au 7 mai, ou encore United jusqu’au 8 mai. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève en Finlande : Finnair annule 100 vols ce lundi 5 mai

Après avoir déjà annulé 140 vols vendredi, Finnair annonce une nouvelle vague d’annulations pour ce lundi, en raison d’un appel à la grève du syndicat finlandais de l’aviation IAU, por réclamer de meilleures conditions de travail. Plus de 100 vols de Finnair seront annulés ce 5 mai 2025, principalement au départ de l’aéroport d’Helsinki, affectant quelque 7 500 passagers. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : les voyages vers les Etats-Unis décrochent de 32%

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne reculent de 7,6% en avril 2025 en comparaison avec avril 2024. C’est une inversion de tendance par rapport à mars 2025 (+2,7% sur un an). De fait, de nombreux tour-opérateurs observent un ralentissement des ventes dans un contexte économique et géopolitique compliqué. Le trio de tête se maintient, mais avec des ventes à la peine : France (-5,5%), Espagne (-8,9%) et Grèce (-18,2%). Réputée pour ses petits prix en formule tout inclus, la Tunisie tire bien son épingle du jeu (+3,7%). L’Italie progresse encore davantage (+12%). Au mois d’avril, les Etats-Unis continuent leur dégringolade (-32%). Le pays se positionne au 18e rang avec une chute des ventes de séjours d’environ 32%, alors qu’il était au 11e rang l’an dernier. Les compagnies aériennes pratiquent d’ailleurs des promotions afin de stimuler le marché. (Source : lechotouristique.com)

L’Espagne bat un nouveau record de fréquentation au premier trimestre

Entre janvier et mars 2025, le pays a accueilli 17,1 millions de touristes internationaux, soit une hausse de 5,7 % par rapport à la même période de 2024. Ce chiffre constitue un nouveau record pour la péninsule ibérique, deuxième destination touristique mondiale derrière la France, selon les données de l’Institut national des statistiques publiées ce lundi. Cette dynamique s’accompagne d’un rebond notable des dépenses touristiques, qui atteignent 23,5 milliards d’euros (+7,2 %). Le ministère du Tourisme, qui mise sur une montée en gamme du secteur depuis plusieurs années, s’en félicite. En mars, la dépense moyenne quotidienne par touriste a d’ailleurs atteint 188 euros. Le Royaume-Uni reste la première source de visiteurs (3,1 millions, +4,6 %), suivi de la France (2,1 millions, +7,1 %) et de l’Allemagne (2,1 millions, en très légère baisse de 0,1 %). (Source : lefigaro.fr)