4633 2 mai 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 111,20 € (+4,32%) ; Vinci 124,70 € (+3,74%) ; Air France 7,86 € (+3,45%) ; Airbus 152,74 € (+10,78%) ; Dassault Aviation 320,80 € (+7,72%) ; Safran 237,30 € (+7,38%) ; Thales 247,60 € (+2,87%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 62,28 $ le baril (-5,85%) ; WTI New York : 59,42 $ le baril (-4,78%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 65,54 €/T (-0,46%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1324 (-0,29%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

La FNAM reste très prudente pour les mois à venir

Malgré un trafic 2024 qui a presque retrouvé le niveau de 2019, et un premier trimestre en croissance, les compagnies de la FNAM s’inquiètent d’un début de décrochement par rapport aux niveaux de croissance d’autres marchés européens. (Source : air-cosmos.com)

La FNAM inquiète du risque de décrochage du pavillon France

Le constat est celui d’un premier trimestre 2025 marqué par une dynamique positive mais également l’apparition de signes préoccupants de perte d’attractivité du marché français et de compétitivité pour les compagnies aériennes basées en France. Le trafic aérien commercial en France a atteint 37,4 millions de passagers au premier trimestre 2025, en hausse de 4,7 % par rapport à la même période en 2024, dépassant de 0,8 % son niveau d’avant-crise. Dans un environnement international marqué par l’instabilité, l’offre de sièges en France diminuera cet été par rapport à l’année 2024 tandis que le pays tombe au sixième rang de la zone Europe en étant désormais dépassé par l’Italie et la Turquie et toujours derrière l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. À ces défis s’ajoute un manque de stratégie des pouvoirs publics pour protéger l’aérien français de distorsions de concurrence qui creusent la compétitivité du secteur par rapport aux autres pays. (Source : tourhebdo.com)

IATA, Mars, quatrième mois de croissance à deux chiffres du fret aérien

« La demande dans le secteur du fret aérien a augmenté de 10,3 % par rapport à l’année précédente.
Cela a contribué aux forts résultats du premier trimestre, qui ont légèrement surpassé le premier
trimestre exceptionnellement fort de 2021, durant la crise de la COVID 19. Compte tenu de la
tendance haussière modérée du commerce transfrontalier et de la production industrielle, 2024
s’annonce comme une bonne année pour le fret aérien », déclare Willie Walsh, directeur général de
l’IATA. (Source : iata.org)

IATA, la demande mondiale de passagers progresse de 3,3 % en mars

La demande mondiale de passagers aériens a augmenté de 3,3 % en mars 2025 par rapport à la même période de l’an dernier. La croissance du trafic a été tirée par la demande internationale, en hausse de 4,9 % sur un an, contre 0,9 % pour les vols domestiques. Cette tendance confirme la reprise globale des déplacements, malgré les incertitudes économiques et géopolitiques. (Source : .iata.org)

Aéroports

Toulouse Blagnac poursuit sa dynamique sur l’international au premier trimestre

Toulouse-Blagnac a enregistré au premier trimestre de l’année 1,727 million de passagers, en légère hausse de +0,4% par rapport à la même période de 2024. Ce niveau représente 80% du trafic enregistré en 2019.
Le trafic international est en hausse de 2% par rapport au T1 2024 et se rapproche du niveau de 2019. En comparaison avec 2024, le trafic à l’intérieur de l’espace Schengen enregistre une croissance de 10%, tandis que le trafic international hors Schengen baisse de 7%. En comparaison avec 2019, le trafic à l’intérieur de l’espace Schengen est inférieur de 9% tandis que le trafic hors Schengen enregistre une croissance de 8%.
Le trafic national reste lui en baisse. Au premier trimestre 2025, les déplacements en France ont représenté 44% du trafic total ( en baisse de 1,1 point par rapport à la période janvier-mars de 2024, -9,9 points par rapport à la même période en 2019, l’année référence). Par rapport à 2024, Paris est en baisse de 3% et les vols transversaux affichent un trafic stable. Paris atteint un taux de reprise de 63% par rapport à 2019. Les vols transversaux, affichent eux, un taux de reprise de 70%. (Source : air-journal.fr)

Espagne : 23,8 millions de passagers en mars dans les aéroports du réseau Aena

Les aéroports du réseau Aena en Espagne ont clôturé le mois de mars 2025 avec 23 820 386 passagers, soit 4,2 % de plus qu’au même mois de 2024. L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas a enregistré le plus grand nombre de passagers en mars avec 5 503 333, soit une croissance de 3 % par rapport au même mois de l’année dernière. Il a été suivi par Josep Tarradellas Barcelone-El Prat, avec 4 356 270 (+1,8 % par rapport à 2024) ; Málaga-Costa del Sol, avec 1 897 983 (+8,3 %) ; Palma de Majorque, avec 1 551 262 (+1,5 %) ; Gran Canaria, avec 1.489.837 (+0,7%) ; Alicante-Elche Miguel Hernández, avec 1.475.739 (+16,4%) et Tenerife Sur, avec 1.378.759 passagers, soit une augmentation de 2,4% par rapport à mars 2024. Sur l’ensemble du premier trimestre 2025, 63 615 238 passagers ont transité par les aéroports Aena en Espagne (4,7 % de plus qu’en 2024). (Source : air-journal.fr)

Beauvais Tillé. Bellova lance une consultation publique pour ses futurs travaux

Bellova, le gestionnaire de l’aéroport de Beauvais-Tillé, prévoit d’important travaux sur le site. À la fois pour permettre un plus grand confort aux voyageurs avec plus d’espace, de parkings, de nouvelle boutiques etc. Mais aussi améliorer le flux des avions et faire en sorte d’augmenter le trafic aérien. Autant dire que dans le Beauvaisis, ce sujet inquiète fortement les riverains qui se plaignent déjà couramment des nuisances générées par l’aéroport. (Source : oisehebdo.fr)

Compagnies aériennes

Volotea fête un an d’activité prometteur pour sa base aérienne à Brest

Présente à Brest depuis plus de 10 ans, Volotea a franchi une étape majeure avec l’ouverture de sa base en avril dernier et affiche déjà un développement remarquable avec une augmentation de 180 % de sa capacité dès la première année. En 2025, la compagnie poursuit sur cette dynamique avec une croissance de 22 %, proposant plus de 425 000 sièges et 20 destinations, dont 18 en exclusivité. Cette expansion s’accompagne d’excellents résultats en matière de satisfaction client, plaçant la Cité du Ponant parmi les cinq premières bases françaises de Volotea. Volotea rappelle qu’elle propose à sa base de Brest 30 emplois directs et 170 emplois indirects, contribuant activement à la vitalité du territoire. (Source : air-journal.fr)

EasyJet à Nantes : 6 ans et déjà 35 destinations

EasyJet et VINCI Airports célèbrent le 6ème anniversaire de la base d’easyJet à l’aéroport Nantes Atlantique et le cap des 35 destinations atteint, dont 4 nouvelles pour cet été et 2 pour l’hiver prochain. Depuis le premier vol d’easyJet reliant Nantes à Genève en 2008, la compagnie a transporté 14 millions de passagers depuis et vers Nantes. (Source : air-journal.fr)

Trois compagnies aériennes renoncent à desservir Israël, dont Turkish Airlines et Virgin Atlantic

La décision a été prise par les compagnies turques Turkish Airlines et Pegasus Airlines, ainsi que par Virgin Atlantic, qui ont perdu leurs créneaux horaires à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv. (Source : air-journal.fr)

SAS a été fortement impactée par l’interdiction de survol de l’espace aérien russe, selon un rapport

Un nouveau rapport de SAS révèle que la Scandinavie a perdu plus de 1,2 million de sièges au départ en 2024 par rapport aux niveaux d’avant la crise en raison de la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la Biélorussie, de la Russie et de l’Ukraine, ou dans une proportion moindre de l’instabilité géopolitique générale en Asie et au Moyen-Orient. Ce rapport, première édition d’une nouvelle série de publications intitulée SAS Aviation Insight, souligne l’impact disproportionné de ces restrictions sur les transporteurs européens, les compagnies occidentales étant confrontées à une baisse de trafic passagers plus importante que celles qui peuvent encore survoler la Russie. (Source : air-journal.fr)

JetBlue en pourparlers avec United après l’échec de l’alliance avec American Airlines

United Airlines et JetBlue Airways étudieraient un éventuel partenariat, et ce alors que JetBlue a officiellement abandonné les négociations de son projet d’alliance du Nord-Est avec une autre major américaine, American Airlines. (Source : air-journal.fr)

French bee inaugure sa liaison directe entre Paris-Orly et Montréal

French bee, la filiale low cost d’Air Caraïbes, a inauguré hier sa nouvelle ligne directe entre Paris-Orly et l’aéroport International Montréal-Trudeau. Après avoir solidement implanté son réseau aux États-Unis – avec aujourd’hui des dessertes vers New York, Miami, San Francisco et Los Angeles – French bee poursuit son développement international avec cette première implantation au Canada. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM : c’est mieux qu’attendu pour ce premier trimestre

Le groupe aérien franco-néerlandais a dégagé des résultats supérieurs aux attentes avec un chiffre d’affaires en progressé de 6,7% à 7,17 milliards d’euros, une hausse du trafic passager de 4,5% à 21,8 millions, ainsi que par une hausse de 3% de la recette unitaire . (Source : air-journal.fr)

Florence Parly, nommée présidente du conseil d’administration d’Air France-KLM

Sans surprise, le conseil d’administration d’Air France a nommé son nouveau président, en l’occurrence Florence Parly, ancienne ministre des Armées. Elle doit prendre ses fonctions le 4 juin prochain à l’issue de l’assemblée générale du groupe. « Sa très grande expérience du monde des affaires et des institutions, à des postes de direction dans le domaine des transports et en tant que ministre, sont des atouts remarquables pour la réussite d’Air France-KLM », a commenté dans le communiqué du groupe l’actuelle présidente, Anne-Marie Couderc, à ce poste depuis mai 2018. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie : de nouvelles lignes internationales cet hiver dont Kuala Lumpur, Guangzhou

La compagnie aérienne nationale d’Algérie prévoit de lancer de nouvelles lignes aériennes directes vers plusieurs destinations en Afrique et en Asie dans son prochain programme hivernal, dont Kuala Lumpur, Guangzhou, Zanzibar et d’autres. (Source : air-journal.fr)

Fret aérien : le groupe français CMA CGM finalise la reprise d’Air Belgium

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce aujourd’hui le transfert des actifs de la société Air Belgium, à la suite de l’approbation par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon de son offre ferme de reprise des activités cargo d’Air Belgium, compagnie aérienne belge, et de la conclusion de la convention de transfert d’entreprise avec le praticien de la liquidation. Cette opération permet de préserver la marque, les emplois et l’expertise des équipes en Belgique et de maintenir un réseau de fret aérien robuste, répondant aux besoins du marché. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe CMA CGM d’offrir à ses clients européens une gamme complète et agile de solutions dans un contexte marqué par des défis logistiques mondiaux. (Source : air-journal.fr)

American Airlines poursuit JetBlue alors que les négociations de partenariat prennent fin

American Airlines a intenté une action en justice contre JetBlue après des mois de négociations en coulisses visant à ressusciter sa controversée alliance du nord-est des Etats-Unis. La compagnie affirme que JetBlue lui doit de l’argent après la dissolution de l’alliance par un juge fédéral. (Source : air-journal.fr)

Groupe Lufthansa : des pertes alourdies au premier trimestre en raison des coûts en hausse

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, SWISS, Austrian…) a annoncé mardi avoir creusé sa perte nette au premier trimestre sur un an, contre les attentes des analystes, notamment en raison d’une hausse des coûts. Cela ne modifiera pas ses prévisions annuelles. Le groupe allemand affiche un résultat net négatif de 885 millions d’euros sur le premier trimestre de l’année, période traditionnellement peu dynamique pour les compagnies aériennes. C’est à la fois une perte plus importante que l’an dernier (734 millions d’euros) et en dessous de ce que prévoyait le consensus d’analystes interrogés par la plateforme financière Factset, qui tablait sur une perte réduite, de seulement 248 millions d’euros. Le groupe a souffert d’une hausse de ses coûts. Les principaux facteurs de coûts ont été la hausse des redevances des partenaires du système, tels que le contrôle aérien (+19 %) et les aéroports, ainsi que la forte inflation des coûts des services de maintenance, explique-t-il dans un communiqué. De plus, le décalage des vacances de Pâques – une période de forte affluence -, tombée l’an dernier au premier trimestre, et cette année au deuxième, a eu un impact sur le bilan. Sans ce décalage, l’activité transport de passagers aurait « nettement amélioré » son résultat par rapport à l’année précédente, ajoute le communiqué. Il faut noter que la demande de transport aérien à destination et en provenance de l’Amérique du Nord est restée soutenue au premier trimestre. (Source : air-journal.fr)

Delta reçoit un A350 et évite les 10 % de droits de douane de Trump grâce à une astuce

Delta Air Lines a trouvé une solution pour contourner le paiement des droits de douane sur certains nouveaux appareils Airbus, malgré la taxe d’importation de 10 % imposée par l’administration Trump. Le dernier Airbus A350-900 de Delta, fabriqué à Toulouse a été astucieusement acheminé via Tokyo Narita au Japon avant sa mise en service, ce qui permet à la compagnie d’éviter la classification comme « nouvelle » importation. Les États-Unis définissent un avion « neuf » comme un avion n’ayant effectué aucun vol opérationnel autre que des essais de production ou des livraisons directes. Si un avion effectue un vol commercial hors de l’Union européenne avant d’arriver aux États-Unis, il ne répond plus à la définition d’une « nouvelle » importation, évitant ainsi les droits de douane. (Source : air-journal.fr)

Air India fait des stops en Europe suite à l’interdiction de survol du Pakistan

La fermeture de l’espace aérien pakistanais a eu un fort impact sur les compagnies aériennes indiennes qui ont du rerouter environ 600 vols. Air India font désormais des stops pour se ravitailler en carburant. Pour ses vols à destination des Etats-Unis, les avions d’Air India font des escales à Vienne ou Copenhague en fonction des routes notamment vers Washington, Chicago O’Hare, New York JFK et Toronto Pearson. Reuters estime que la fermeture de l’espace aérien pakistanais pourrait coûter jusqu’à 600 millions de dollars par an en dépenses additionnelles. La compagnie a demandé des subventions au gouvernement indien pour faire face à ces dépenses. (Source : businesstravel.fr)

Air Corsica dans la tourmente : la compagnie annonce un plan de sauvegarde

Air Corsica a annoncé, mardi 29 avril, la mise en place d’un plan de transformation au sein de l’entreprise. Ce dernier prévoit le départ volontaire de 70 personnels d’ici à 2027 qui se feront dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective. Annoncé dès juin 2024, le plan visant à transformer la compagnie aérienne Air Corsica a été validé. Il doit ainsi permettre de faire économiser 30 millions d’euros par an à la compagnie grâce à une diminution des dépenses et une augmentation des recettes par le biais d’une diversification de son activité dont 80 % dépendent du service public. (Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants, drones… Comment nos villes voleront-elles ?

Décarbonées, sûres, silencieuses, et dans le futur, peut-être même téléguidées… Les nouvelles mobilités aériennes urbaines émergent dans le paysage des transports français. Pour quels usages ? La réponse avec Arnaud Despoisse, directeur de participations chez Bpifrance Investissement. (Source : ladn.eu)

Premier vol piloté avec transition pour Joby

Joby Aviation progresse dans sa campagne d’essais. Avec un premier vol piloté et une transition complète, Joby conserve l’ambition de débuter cet été les tests de son eVTOL à Dubaï, en vue des premiers vols commerciaux. (Source : aerobuzz.fr)

« Un œil supplémentaire sur le réseau » : comment la SNCF se sert des drones pour surveiller ses voies ferrées

Initialement utilisés par la SNCF pour aller inspecter les endroits inaccessibles aux agents de maintenance, les drones prennent désormais toute leur place dans la surveillance des installations ferroviaires. (Source : lefigaro.fr)

Droit des passagers

Café chaud renversé : British Airways poursuivie en justice pour 750 000 dollars

Une adolescente de 14 ans a été gravement brûlée après qu’une hôtesse de l’air de British Airways a renversé du café sur elle lors d’un vol Londres Heathrow Miami. Elle poursuit désormais la compagnie aérienne en justice pour plus de 750 000 dollars, alléguant négligence et intervention inadéquate. La plainte, déposée devant un tribunal de district de Porto Rico, qualifie la réaction de l’hôtesse de « terriblement inadéquate », revenant certes après l’incident avec des mouchoirs en papier pour nettoyer le déversement, mais sans prodiguer les premiers soins immédiats. La jeune fille s’est sentie « abandonnée et négligée » par l’équipage. Un médecin à bord a examiné les blessures dans les toilettes de l’avion et a confirmé la probabilité de brûlures au deuxième degré. La trousse de premiers soins fournie ne contenait cependant qu’une lotion pour brûlures de base, inadaptée à des blessures aussi graves. Lorsqu’on lui a montré une photo des blessures, l’hôtesse de l’air a exprimé son choc mais n’a offert que des chocolats, sans prendre d’autres mesures. (Source : air-journal.fr)

Vols annulés ou retardés : les nouvelles règles pourraient priver d’indemnisation 75% des passagers concernés

Dans un communiqué commun, dix associations de consommateurs françaises s’inquiètent des discussions au sein de l’UE sous la pression des compagnies aériennes, qui veulent alléger leurs obligations en la matière. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

En Europe, le transport aérien a émis en 2024 presque autant de CO2 qu’avant la pandémie de Covid-19

Comme si de rien n’était. En 2024, le secteur européen de l’aviation a presque retrouvé ses niveaux d’avant l’épidémie de coronavirus. Selon une nouvelle analyse de Transport & Environnement, il a atteint 96% du nombre de vols et 98% des émissions de CO2 de 2019. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Droits de douane : Ryanair prête à annuler une commande d’avions Boeing ?

Ryanair, principal client de Boeing en Europe, a averti qu’il pourrait cesser d’acheter des avions au géant américain de l’aéronautique si les menaces de Donald Trump en matière de droits de douane faisaient grimper les prix. Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a émis cet avertissement jeudi en réponse à un membre du Congrès américain qui avait critiqué son ouverture d’esprit quant à l’achat d’avions auprès d’autres constructeurs, y compris chinois. « Si le gouvernement américain met en œuvre son projet malavisé d’imposer des droits de douane, et si ces droits de douane affectent significativement le prix des exportations d’avions Boeing vers l’Europe, nous réévaluerons certainement nos commandes Boeing actuelles et la possibilité de les passer ailleurs », a déclaré M. O’Leary dans sa lettre adressée à Raja Krishnamoorthi, représentant démocrate de l’Illinois. (Source : air-journal.fr)

Airbus : de bons résultats trimestriels et un objectif de livraison maintenu à 820 avions malgré les droits de douane

L’avionneur européen a annoncé, ce mercredi 30 avril, qu’il maintenait ses prévisions et objectifs de 820 avions commerciaux livrés cette année, malgré le contexte d’une hausse des droits de douane par l’administration Trump. Le directeur général d’Airbus prévient qu’il n’y aura que des perdants dans une guerre commerciale prolongée. Au total, 136 avions commerciaux ont été livrés (contre 142 appareils au trimestre 2024 :), dont 17 A220, 106 appareils de la famille A320, 4 A330 et 9 A350. (Source : air-journal.fr)

Airbus signe un accord définitif avec Spirit AeroSystems

Airbus SE a annoncé ce lundi 28 avril avoir conclu un accord définitif avec le sous-traitant américain de première ligne Spirit AeroSystems, pour l’acquisition d’actifs industriels dédiés à ses programmes d’avions commerciaux dans le cadre d’un projet partagé avec son rival américain Boeing. (Source : air-journal.fr)

Coup d’arrêt brutal pour le X-66 : la NASA et Boeing interrompent leur avion du futur, semant le doute sur l’aéronautique verte

Le projet ambitieux du X-66 de la NASA et Boeing, destiné à révolutionner l’aviation avec un concept d’aile ultra-fine, est aujourd’hui mis en pause. Cette décision inattendue a surpris les observateurs de l’industrie aéronautique, car le X-66 devait explorer de nouvelles frontières en matière d’efficacité énergétique et de vitesse de vol. Cet appareil, basé sur un MD-90 modifié, visait à réduire les émissions à zéro net et à permettre un vol plus économique à une vitesse proche de celle du son. (Source : innovant.fr)

Trump perd patience avec Boeing et adoptera un Jumbo provisoire comme Air Force One

Lassée d’attendre que Boeing construise un nouvel Air Force One, l’administration du président Donald Trump rénove actuellement un avion autrefois utilisé par le gouvernement qatari. L’avion est un 747-8i modifié en usine pour le service VIP, avec une autonomie supérieure à celle du modèle passagers. Cet exemplaire particulier a été fabriqué en 2012 à la demande du gouvernement qatari et vendu à la compagnie de taxi aérien Global Jet en 2023. Cet avion constituera une solution provisoire jusqu’à la livraison du VC-25B. Pendant son premier mandat entre 2017 et 2021, Donald Trump avait négocié avec l’avionneur Boeing pour deux nouveaux avions présidentiels Air Force One en version 747-8, pour remplacer deux anciens Air Force One en version 747-200. Selon le dernier calendrier validé, les deux nouveaux avions devaient être livrés en décembre 2024, mais Boeing a encore pris du retard et a repoussé leur arrivée à au moins 2027 ou 2028, soit vers la fin du second mandat de Trump. (Source : air-journal.fr)

International

L’Inde ferme son espace aérien aux avions pakistanais

Nouveau signe des tensions entre l’Inde et le Pakistan, les autorités indiennes ont annoncé, mercredi 30 avril, la fermeture de l’espace aérien du pays aux avions pakistanais, répondant à l’interdiction par Islamabad du survol de son territoire aux appareils indiens le 24 avril. (Source : lemonde.fr)

Sécurité

Les batteries lithium-ion sont-elles dangereuses en avion?

Les questions portant sur les batteries lithium-ion sont obligatoires lors de l’enregistrement des bagages en soute. En raison du risque d’incendie, toutes les compagnies aériennes ne permettent de les emporter que dans les bagages à main. Mais cela pourrait bientôt changer, comme le rapporte entre autres le Spiegel. (Source : virgule.lu)

Neurosciences pour l’avion de demain : quand l’humain et la machine se rencontrent

L’aérospatial vit une révolution silencieuse. Intelligence artificielle, automatisation croissante et nouvelles exigences de sécurité redéfinissent les contours du cockpit du futur. Au cœur de ces bouleversements, un défi s’impose : comprendre et optimiser l’interaction entre l’humain et la machine. C’est précisément la mission que s’est donnée l’ONERA. (Source : aerocontact.com)

Sûreté

Cybersécurité : quelles menaces planent sur le secteur aérien ?

Dans un état des lieux sur les cyber-attaques qui ont impacté le secteur aérien en 2024, Sysdream, acteur de la cybersécurité, dénombre 604 incidents, un nombre en baisse par rapport à 2023 qui avait vu 764 attaques identifiées. Le rapport traite du secteur aérien dans son ensemble, mais pour la majorité des cas recensés, ce sont les aéroports qui ont été ciblés (337 attaques), suivis par les compagnies aériennes (97), visées pour leurs vastes bases de données. Les fournisseurs d’équipements et les prestataires de services de navigation aérienne sont également concernés en tant qu’acteurs essentiels des chaînes d’approvisionnement d’un pays. L’armée de l’Air et les autorités de l’aviation civile ont également rapporté des incidents, une vingtaine chacun. (Source : tom.travel)

Tourisme

Turquie : au 1er trimestre 2025, le tourisme continue de faire des records

La Turquie a accueilli, entre janvier et mars 2025, 8,844 millions de visiteurs internationaux. Et enregistré 9,5 milliards de dollars de recettes touristiques. Un « record absolu. » Cette dynamique « confirme le positionnement croissant de la Turquie sur la scène touristique mondiale », se félicite l’office de tourisme. La Turquie vise les 65 millions de visiteurs et 64 milliards de dollars de recettes en 2025. Elle en avait accueilli 62,2 millions en 2024, pour 58,5 milliards de dollars. (Source : lechotouristique.com)