Le transport aérien français a connu une croissance du nombre de passagers de 4,6% au premier trimestre 2025 comparé au même trimestre de 2024. Néanmoins, on constate les premiers signes d’une décélération. L’effet de la hausse de la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d’avion), effective depuis le 1er mars, commencerait-il déjà à se faire ressentir? (Source : voyages-d-affaires.com)
Le Chiffre d’affaires consolidé du premier trimestre 2025 du Groupe ADP ressort en hausse de +12,2% par rapport à la même période en 2024, à 1.486 M€. Tous les segments d’activité sont en croissance. . (Source : boursier.com)
Le ciel est un terrain de conquête pour les pays en quête d’ouverture et de croissance. Le Zimbabwe l’a bien compris. Déterminé à faire de ses infrastructures aéroportuaires un pilier de son développement économique et touristique, le pays multiplie les partenariats stratégiques. Le dernier en date a été signé avec la Chine, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de son réseau aérien. (Source : lanouvelletribune.info)
L’aéroport de Dole-Tavaux ferme ses portes le 26 mai 2025 pour permettre la réfection de la piste. Un préalable avant d’établir une stratégie d’avenir. (Source : actu.fr)
Transavia annule le lancement d’une nouvelle liaison prévue entre Paris-Orly et Belgrade en raison de problèmes de ravitaillement en carburant dans la capitale serbe. D’après les sites spécialisés CH Aviation et Ex-Yu Aviation News, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM abandonne cette route en raison de préoccupations liées à ses relations commerciales avec NIS, le seul fournisseur de carburant de l’aéroport serbe, sous le coup de sanctions américaines. À noter que Wizz Air, qui base des appareils à Belgrade (et y vole vers Paris-Beauvais), rencontre également des difficultés pour y maintenir ses opérations, et a cessé de s’y approvisionner en carburant. (Source : lechotouristique.com)
C’est une subvention essentielle pour desservir les lignes déficitaires par avion : la Délégation de Service Publique. Depuis 2021, Air Tahiti bénéficie de cette subvention octroyée par le pays, afin de desservir 34 îles pas rentables pour la compagnie. Elle sera renégocié en 2026, avec un nouveau paramètre, l’arrivée de Air Moana. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Le plan de restructuration de Corsair, qui prévoit notamment l’effacement de 103 millions d’euros de dettes publiques et conditionne une recapitalisation de 30 millions d’euros, n’est toujours pas validé par Bruxelles. Un an après avoir ouvert une enquête approfondie, la Commission sollicite encore des informations auprès de l’Etat français. La compagnie « accueille sereinement » cette nouvelle phase d’analyse. (Source : lequotidien.re)
En prévision de la maintenance programmée de ses deux A330neo de manière successive, Aircalin va mettre en place, du 1er juillet au 7 septembre, un affrètement temporaire, c’est-à-dire qu’elle va louer un appareil auprès d’une autre compagnie. De quoi assurer la continuité du programme des vols, qui ne sera donc pas affecté. (Source : lnc.nc)
Cathay Pacific a inauguré le 24 avril le lancement de vols passagers sans escale entre Hong Kong et l‘aéroport international de Dallas-Fort Worth, qui vient enrichir son réseau de transport en pleine expansion. (Source : air-journal.fr)
Durant la saison d’hiver 2025, KLM rouvrira sa nouvelle destination tropicale, Bridgetown, dans les Caraïbes depuis Amsterdam ainsi que Georgetown, une nouveauté, en Guyana. (Source : air-journal.fr)
En France, l’aviation d’affaires génère 32,1 milliards d’euros de retombées économiques et soutient plus de 101 000 emplois, malgré un recul d’activité, affirme l’Europe Business Aviation Association. En 2024, le secteur a enregistré 243 461 mouvements, plaçant la France au premier rang européen. Pourtant, l’aviation d’affaires affiche un recul de 3 % de ses activités entre 2023 et 2025. (Source : tourMag.com)
Brookie, jeune samoyède de 11 mois, a été écrasée par les tapis roulants à l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine. Inconsolables, ses propriétaires en appellent à la responsabilité des autorités aéroportuaires et des compagnies aériennes. (Source : lefigaro.fr)
La société publique CPC Corp a importé 400 tonnes de SAF, tandis que Formosa Petrochemical a produit 5 500 tonnes de ce carburant renouvelable depuis le début de l’année pour cette opération, a indiqué la CAA dans un communiqué. Formosa prévoit de produire jusqu’à 6 000 tonnes de carburant vert pour avions cette année en transformant des huiles de cuisson usagées dans sa raffinerie. (Source : zonebourse.com)
Safran a fait état vendredi d’une croissance plus forte que prévu de son chiffre d’affaires au premier trimestre et s’est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l’ensemble de l’année, hors impact des droits de douane. Les livraisons de moteurs LEAP, que Safran coproduit en coopération avec GE Aerospace, ont été affectées par des problèmes de chaîne d’approvisionnement et ont reculé de 13% au premier trimestre. Safran a confirmé ses perspectives annuelles, s’appuyant notamment sur des livraisons de moteurs LEAP entre +15% et +20% par rapport à 2024. (Source : latribune.fr)
Vietnam Airlines a obtenu le soutien de Vietcombank grâce à la signature d’un protocole d’accord pour l’achat de 50 avions monocouloirs. En juillet dernier, Vietnam Airlines examinait, selon Bloomberg, une éventuelle commande d’une vingtaine d’avions régionaux Airbus ou Embraer pour accroître sa capacité intérieure, Airbus A220 et avions E2 d’Embraer, rentrant en concurrence. (Source : air-journal.fr)
L’expérience du voyage en avion pourrait radicalement changer dans les prochaines années. Les acteurs de l’industrie aéronautique, déjà à l’œuvre, repensent entièrement le concept d’avion. Mais alors, à quoi ressembleront les appareils de demain ? (Source : .futura-sciences.com)
La Chine a accordé des exemptions de droits de douane à l’importation pour certaines pièces d’avion, dont des moteurs, a déclaré vendredi le patron du motoriste français Safran. (Source : boursorama.com)
Le géant Airbus va utiliser la plateformer 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, qui sera déployée pour tous les futurs programmes d’avions et hélicoptères de l’avionneur européen. De quoi révolutionner le cycle de développement aéronautique. (Source : clubic.com)
United a annoncé un nouveau partenariat avec JetZero. La collaboration prévoit la possibilité pour United d’acheter jusqu’à 200 appareils à ailes mixtes Z4, réduisant la consommation de carburant jusqu’à 50 %. (Source : air-journal.fr)
Selon l’agence Bloomberg, Airbus se tourne vers l’Arabie saoudite, dans le cadre d’un accord plus large avec Saudia Group, pour s’approvisionner en titane. Ce métal est stratégique dans l’industrie aéronautique est devenu plus rare en raison des sanctions internationales contre la Russie, grand pourvoyeur de ce métal léger, utilisé dans la fabrication de nombreux produits. Cet accord s’inscrirait dans le cadre d’un accord plus large prévoyant la commande de 20 A330neo par la compagnie aérienne nationale saoudienne, Saudia Group (10 commandes fermes et 10 options). Le contrat de 2,5 milliards de riyals (585 millions d’euros) a été signé le 23 avril 2025, parallèlement à l’annonce de flyadeal, la compagnie low-cost de Saudia, concernant une commande de 10 A330-900neo pour son développement international. L’approvisionnement en titane saoudien permettra à l’avionneur européen de pallier sa pénurie, les sanctions ayant perturbé l’approvisionnement en provenance de Russie, principal producteur mondial. (Source : air-journal.fr)
Hier, jeudi 24 avril, le Pakistan a annoncé la fermeture immédiate de son espace aérien aux compagnies aériennes indiennes, obligeant des transporteurs comme Air India et IndiGo à rechercher des itinéraires alternatifs. Dans un communiqué, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a annoncé les mesures qu’il prendrait en réponse aux mesures indiennes annoncées le 23 avril 2025. Dans le contexte, New Delhi impute la responsabilité à Islamabad d’un attentat qui a causé la mort de 26 civils au Cachemire indien. (Source : air-journal.fr)
Etihad Airways est la dix-septième compagnie aérienne à rejoindre le programme qui vise à mieux faire connaître les turbulences atmosphériques et à améliorer la sécurité des passagers à bord des avions. (Source : air-cosmos.com)
Des nouvelles viennent d’être révélées sur le crash aérien survenu au large des saintes en décembre 2023 où le pilote et quatre passagers avaient péri dans cet accident. Le Bureau enquête et accident vient de publier son rapport, il n’y aurait pas eu de défaillance de moteur. En revanche, une probable erreur de pilotage peut être aggravée par la présence de cocaïne, retrouvée dans l’organisme du pilote et de deux passagers. Décryptage. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Dans un contexte où l’efficacité et la durabilité priment, le train s’affirme comme une option de choix pour les déplacements professionnels. L’enquête de BCD Travel Research & Intelligence, réalisée entre janvier et février 2025, révèle que 65% des voyageurs d’affaires préfèrent le rail à l’avion lorsque coût et durée sont comparables. Un score élevé qui confirme d’autres études notamment celle, édifiante, réalisée fin 2024 par Opinion Way et Corporate Mobilities. La centralité des gares (49%), la commodité générale (46%) et la possibilité de travailler efficacement pendant le trajet (41%) constituent le trio gagnant des motivations. L’argument environnemental arrive en quatrième position (31%), témoignant d’une conscience écologique croissante, bien que 40% des voyageurs admettent rarement considérer ce facteur. "Le train s’impose comme un bureau mobile idéal, où 82% des voyageurs travaillent pendant leur trajet", souligne l’étude. Cette productivité est facilitée par des équipements essentiels : prises électriques (71%) et Wi-Fi (66%). (Source : deplacementspros.com)