Quelques semaines seulement avant la publication de ses résultats financiers du premier trimestre, Embraer a dévoilé l’état de son carnet de commandes, le constructeur brésilien terminant le trimestre avec un carnet de commandes évalué à 26,4 milliards de dollars. Cela comprend un carnet de commandes d’avions commerciaux de 10 milliards de dollars, soit en réalité 2 % de moins qu’au quatrième trimestre 2024, la société révélant qu’elle n’a pas encore ajouté la récente commande d’All Nippon Airways puisque l’accord n’était pas encore finalisé. ANA Holdings Inc. a passé une commande de 15 avions E190-E2, assortie d’options pour cinq appareils supplémentaires. Cette commande sera probablement intégrée au second semestre 2025, lors de la signature du contrat final. Embraer a livré 30 avions au premier trimestre 2025. Ce résultat est supérieur de 20 % à celui du premier trimestre de l’année précédente (1er trimestre 2024), où 25 avions avaient été livrés. Plus important encore, les livraisons du premier trimestre 2025 correspondent à 13 % du point médian (231 avions) des prévisions annuelles de la société (entre 222 et 240 en 2025) pour les unités d’affaires combinées Aviation d’affaires et Aviation commerciale, contre une moyenne historique de 11 % sur 5 ans pour la période. 7 des 30 avions livrés font partie de sa division d’avions commerciaux, soit 4 E175 et 3 E195-E2. L’objectif de l’avionneur est d’en livrer entre 77 et 85 en 2025. (Source : air-journal.fr)
Le groupe Saudia a annoncé une commande de 10 A330-900 auprès d’Airbus, sa première commande de gros-porteurs pour sa filiale flyadeal, lui ouvrant la voie à de nouveaux services long-courriers. « Cet accord marque une étape cruciale dans notre stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion de notre flotte. Il s’appuie sur l’accord historique conclu l’an dernier avec Airbus pour 105 appareils. Cette étape s’inscrit dans la stratégie nationale de Saudia Vision 2030, qui vise à relier 250 destinations et à faciliter les déplacements de plus de 330 millions de voyageurs et 150 millions de touristes d’ici 2030 », s’est félicité Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia. (Source : air-journal.fr)
Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a déclaré que l’avionneur évoluait dans la bonne direction après que sa perte nette au premier trimestre se soit améliorée, atteignant 31 millions de dollars, contre 355 millions de dollars sur la même période l’an dernier. Boeing a annoncé de bons chiffres en ce début d’année avec la livraison de 130 appareils entre janvier et mars 2025, même si de nouvelles inquiétudes apparaissent concernant les droits de douane imposés par le président Donald Trump et ses conséquences avec les refus d’avions par la Chine. Lors de l’annonce de ses résultats, Boeing, toujours scruté par la FAA sur ses bonnes procédures de production, suite à l’incident catastrophique de janvier 2024 (perte d’un panneau latéral du fuselage d’un MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol), a réaffirmé que son objectif de livraison de 38 appareils, imposé par la FAA, devrait être atteint cette année. Selon CNBC, il devrait bientôt demander à la FAA d’augmenter la production de 737 MAX à 42 appareils par mois. Boeing a également annoncé que la production du programme 787 Dreamliner continuait de se stabiliser à cinq appareils par mois au cours du trimestre et prévoyait toujours de passer à sept appareils par mois cette année. Le programme 777X a également débuté les essais en vol de certification FAA élargis au cours du trimestre, et Boeing prévoit toujours la première livraison du 777-9 en 2026. (Source : air-journal.fr)
Les livraisons du SJ-100, une version améliorée du SSJ-100 avec davantage d’équipements de fabrication russe et propulsée par des moteurs PD-8, devraient commencer début 2026, a annoncé le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov. Le Superjet 100 a totalisé 385 commandes depuis ses débuts en 2005 et il reste encore à l’avionneur russe plus de 200 livraisons à ce jour à effectuer. Si le record de livraisons annuelles est monté jusqu’à 28 exemplaires (27 en 2021), la production s’est tarie quand la Russie a envahi l’Ukraine et que les sanctions internationales envers la Russie sont tombées. UAC n’a réussi à n’en livrer que sept en 2022, un en 2023 et zéro depuis. (Source : air-journal.fr)