4631 24 avril 2025
 

Aéroports

Le trafic passager à l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé en hausse de 3% en mars

En mars 2025, l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé affichait une belle fréquentation, en hausse de 4 % par rapport à la même période l’an dernier. 213 872 passagers sont passés par la Guadeloupe mais avec des résultats très contrastés en fonction de la destination. La liaison France hexagonale enregistre une légère progression de 0,8 % avec 137 815 passagers contre 136 727 en mars 2024. Par ailleurs, les liaisons vers les Iles du nord continuent de bénéficier de la reprise des vols d’Air Antilles et de la concurrence dynamique vers Saint Barthélémy, avec 17,5 % de fréquentation supplémentaire par rapport à mars 2024. L’axe Martinique-Guyane enregistre une croissance de 14,9 %, grâce notamment à la reprise des vols d’Air Antilles. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’aéroport de Pierrefonds peut-il éviter le crash ?

En grande difficulté financière, le syndicat mixte de Pierrefonds voit son plan de vol plus incertain que jamais. Il a rendez-vous, demain, devant le tribunal de commerce de Saint-Pierre. (Source : lequotidien.re)

Quimper Cornouaille : l’activité redécolle malgré la fin des vols commerciaux réguliers

Malgré l’arrêt des vols commerciaux grand public depuis l’automne 2023, l’aéroport de Quimper Cornouaille est loin d’être inactif. Il travaille sur de nouvelles orientations, notamment le développement de l’aviation privée et d’affaires et n’exclut pas le fret. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies thaïlandaises peuvent reprendre les vols entre la Thaïlande et les États-Unis suite à décision de la FAA

Le ministre des Transports thaïlandais, Suriya Jungrungruangkit, a annoncé mardi que le site web de la FAA incluait désormais la Thaïlande parmi les pays respectant les normes de sécurité de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Cette mise à niveau permet à l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande de se conformer aux normes de sécurité internationales, ouvrant ainsi la voie aux vols directs entre la Thaïlande et les États-Unis. La Thaïlande avait été classée en catégorie 2 en 2015, les réglementations techniques et de sécurité de la CAAT n’étant pas conformes aux normes de la FAA. (Source : air-journal.fr)

Retour à l’équilibre pour Air Austral : "Nous devons redevenir une compagnie rentable"

Après un précédent exercice 2023/2024 encore marqué par des turbulences financières et opérationnelles, le président du directoire d’Air Austral, Hugues Marchessaux, a tenu ce jeudi une conférence de presse pour présenter les nouvelles orientations de la compagnie réunionnaise. L’objectif de retour à l’équilibre est en passe d’être atteint, malgré une dette toujours élevée.​ (Source : zinfos974.com)

American Airlines abandonne son objectif de bénéfice pour 2025

American Airlines a annoncé jeudi l’abandon de son objectif de bénéfice pour 2025, alors que les droits de douane annoncés par Donald Trump et les incertitudes sur les dépenses du gouvernement américain compliquent les projections en termes de demande de voyages. Les craintes économiques pèsent sur les grandes compagnies aériennes américaines, les voyages faisant partie des dépenses non essentielles pour de nombreux consommateurs et entreprises, alors qu’il y a deux mois à peine, le secteur bénéficiait d’une forte demande et de prix raisonnables sur l’ensemble des réseaux. Southwest Airlines a également abandonné mercredi ses prévisions financières pour 2025 et 2026, citant la volatilité de l’ensemble du secteur qui rappelle l’ère du COVID-19, tout comme Alaska Air et sa prévision annuelle de bénéfice. (Source : latribune.fr)

Brésil : Voepass va déposer le bilan et accuse LATAM d’en être responsable

Voepass devrait se placer sous la protection de la loi sur les faillites dès cette semaine, citant notamment la plus grande compagnie sud-américaine, LATAM Airlines, comme la « principale responsable » de sa crise financière. Dans les documents consultés par Reuters, la compagnie aérienne régionale, qui a conclu un accord de partage de codes avec LATAM, accuse le transporteur d’exercer une influence significative sur leur relation commerciale et de manquer à ses obligations financières. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur les trois premiers mois de 2025, les livraisons de Gulfstream se répartissent entre 30 modèles haut de gamme dont 13 G700 et 6 « super mid-size » G280, contre respectivement 21 et 3 un an plus tôt. Le renouvellement du catalogue de la filiale de General Dynamics porte ses fruits. Le G700 est un succès commercial. Le G800 récemment certifié par la FAA et l’EASA fera son entrée en service dans les prochains moins, en remplacement du G650 dont le dernier exemplaire sera livré en juillet 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Air Canada condamnée à verser 10 M $ à des passagers

La Cour d’appel du Québec a ordonné à Air Canada de verser plus de 10 millions de dollars en dommages-intérêts à des passagers, dans le cadre d’un recours collectif alléguant que la compagnie avait facturé plus que le prix annoncé des billets. La décision infirme un jugement de première instance qui avait reconnu une infraction à la loi sans toutefois accorder de dédommagement, jugeant qu’aucun préjudice n’avait été démontré. L’affaire, qui dure depuis 15 ans, a été lancée par un groupe de défense des consommateurs et un résident de Montréal, Michael Silas, qui affirmait que la compagnie aérienne n’avait pas inclus tous les frais supplémentaires, comme la surcharge de carburant, dans le prix affiché en ligne, contrevenant à une loi sur la protection du consommateur entrée en vigueur quelques semaines avant son achat de billet en 2010. (Source : professionvoyages.com)

Développement durable

L’Etat soutient quatre projets pour développer la filière SAF en France

Le gouvernement a récompensé ce mercredi 23 avril, les quatre lauréats de l’appel à projets Carb Aero, en faveur de la décarbonation du transport aérien. Ils bénéficieront d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour soutenir les études d’ingénieries préliminaires et d’un accompagnement de leurs projets en phase de pré-industrialisation. (Source : deplacementspros.com)

L’aéroport de Roissy veut s’agrandir, mais entretient le flou

L’aéroport Charles de Gaulle a envoyé des prospectus aux habitants pour connaître leur avis sur le développement de l’aéroport. Problème : le document est très flou et ne permet pas de comprendre les ambitions du projet. « C’est un vocabulaire technique que je ne maîtrise pas. Je n’ai pas compris en quoi tout cela pourrait impacter les riverains, constate Catherine Garnier, qui habite à une trentaine de kilomètres de l’aéroport. Si c’est juste un réaménagement de l’existant, cela ne va pas changer grand-chose. Mais si c’est une extension avec plus de vols... » (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer termine le T1 avec un carnet de commandes record de 26,4 milliards de dollars

Quelques semaines seulement avant la publication de ses résultats financiers du premier trimestre, Embraer a dévoilé l’état de son carnet de commandes, le constructeur brésilien terminant le trimestre avec un carnet de commandes évalué à 26,4 milliards de dollars. Cela comprend un carnet de commandes d’avions commerciaux de 10 milliards de dollars, soit en réalité 2 % de moins qu’au quatrième trimestre 2024, la société révélant qu’elle n’a pas encore ajouté la récente commande d’All Nippon Airways puisque l’accord n’était pas encore finalisé. ANA Holdings Inc. a passé une commande de 15 avions E190-E2, assortie d’options pour cinq appareils supplémentaires. Cette commande sera probablement intégrée au second semestre 2025, lors de la signature du contrat final. Embraer a livré 30 avions au premier trimestre 2025. Ce résultat est supérieur de 20 % à celui du premier trimestre de l’année précédente (1er trimestre 2024), où 25 avions avaient été livrés. Plus important encore, les livraisons du premier trimestre 2025 correspondent à 13 % du point médian (231 avions) des prévisions annuelles de la société (entre 222 et 240 en 2025) pour les unités d’affaires combinées Aviation d’affaires et Aviation commerciale, contre une moyenne historique de 11 % sur 5 ans pour la période. 7 des 30 avions livrés font partie de sa division d’avions commerciaux, soit 4 E175 et 3 E195-E2. L’objectif de l’avionneur est d’en livrer entre 77 et 85 en 2025. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Saudia commande 10 Airbus A330neo pour flyadeal

Le groupe Saudia a annoncé une commande de 10 A330-900 auprès d’Airbus, sa première commande de gros-porteurs pour sa filiale flyadeal, lui ouvrant la voie à de nouveaux services long-courriers. « Cet accord marque une étape cruciale dans notre stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion de notre flotte. Il s’appuie sur l’accord historique conclu l’an dernier avec Airbus pour 105 appareils. Cette étape s’inscrit dans la stratégie nationale de Saudia Vision 2030, qui vise à relier 250 destinations et à faciliter les déplacements de plus de 330 millions de voyageurs et 150 millions de touristes d’ici 2030 », s’est félicité Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia. (Source : air-journal.fr)

Le patron de Boeing estime être « dans la bonne direction » avec des pertes en nette baisse au premier trimestre

Kelly Ortberg, PDG de Boeing, a déclaré que l’avionneur évoluait dans la bonne direction après que sa perte nette au premier trimestre se soit améliorée, atteignant 31 millions de dollars, contre 355 millions de dollars sur la même période l’an dernier. Boeing a annoncé de bons chiffres en ce début d’année avec la livraison de 130 appareils entre janvier et mars 2025, même si de nouvelles inquiétudes apparaissent concernant les droits de douane imposés par le président Donald Trump et ses conséquences avec les refus d’avions par la Chine. Lors de l’annonce de ses résultats, Boeing, toujours scruté par la FAA sur ses bonnes procédures de production, suite à l’incident catastrophique de janvier 2024 (perte d’un panneau latéral du fuselage d’un MAX-9 d’Alaska Airlines en plein vol), a réaffirmé que son objectif de livraison de 38 appareils, imposé par la FAA, devrait être atteint cette année. Selon CNBC, il devrait bientôt demander à la FAA d’augmenter la production de 737 MAX à 42 appareils par mois. Boeing a également annoncé que la production du programme 787 Dreamliner continuait de se stabiliser à cinq appareils par mois au cours du trimestre et prévoyait toujours de passer à sept appareils par mois cette année. Le programme 777X a également débuté les essais en vol de certification FAA élargis au cours du trimestre, et Boeing prévoit toujours la première livraison du 777-9 en 2026. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons du Superjet 100 de fabrication entièrement russe prévues en 2026

Les livraisons du SJ-100, une version améliorée du SSJ-100 avec davantage d’équipements de fabrication russe et propulsée par des moteurs PD-8, devraient commencer début 2026, a annoncé le ministre russe de l’Industrie et du Commerce Anton Alikhanov. Le Superjet 100 a totalisé 385 commandes depuis ses débuts en 2005 et il reste encore à l’avionneur russe plus de 200 livraisons à ce jour à effectuer. Si le record de livraisons annuelles est monté jusqu’à 28 exemplaires (27 en 2021), la production s’est tarie quand la Russie a envahi l’Ukraine et que les sanctions internationales envers la Russie sont tombées. UAC n’a réussi à n’en livrer que sept en 2022, un en 2023 et zéro depuis. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un Boeing 747 stoppe son décollage à grande vitesse : 16 pneus dégonflés

Un Boeing 747-400F, exploité par SkyLease Cargo a interrompu son décollage à l’aéroport international de Santiago du Chili. Selon les données de Flightradar24, l’avion a accéléré à 163 nœuds (302 km/h) avant que les pilotes ne décident d’interrompre le décollage. Cette vitesse est exceptionnellement élevée pour un décollage interrompu, approchant, voire dépassant, la vitesse de décision V1 typique d’un Boeing 747. Les pilotes ont immobilisé complètement l’appareil en 18 secondes, alors qu’il restait encore une certaine distance de piste. Mais le freinage d’urgence a généré une chaleur importante, provoquant des volutes de fumée au niveau des pneus et le dégonflage des 16 roues du train d’atterrissage principal. Les services d’urgence de l’aéroport sont intervenus immédiatement pour prévenir tout risque d’incendie. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Saisie "exceptionnelle" de 522 kg de cocaïne à l’aéroport Maryse Condé, "du jamais vu au départ de Guadeloupe"

"C’est du jamais vu au départ de Guadeloupe"... Une saisie de 522 kg de pains de cocaïne a été réalisée, le 16 avril dernier, à l’aéroport Maryse Condé, ont indiqué les Douanes, dans un communiqué. La sixième saisie de stupéfiants en 2025, dans l’archipel. l s’agit de la sixième saisie de stupéfiants en 2025 en Guadeloupe. Depuis le 1er janvier, "632 kg" de cocaïne ont été saisis, ce qui montre selon Olivier Fouque à quel point la saisie de 522 kg est "exceptionnelle". (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia a annoncé avoir conclu un protocole d’accord avec FlightSafety International pour développer des ressources de formation pour les pilotes et les techniciens de maintenance afin de « soutenir l’adoption des technologies de propulsion hydrogène-électrique. » Les deux partenaires visent à développer ensemble des ressources de formation, telles que des simulateurs de vol et des plateformes d’apprentissage numérique, qui prépareront l’industrie aéronautique à l’arrivée des avions électriques à pile à combustible. (Source : aerobuzz.fr)