Du 5 mai au 15 juin, SNCF Gare et connexions organise une concertation publique au sujet de la future halte ferroviaire de l’aéroport Nantes-Atlantique. La question de son emplacement précis reste, par exemple, à définir. (Source : ouest-france.fr)
Du 5 mai au 15 juin, SNCF Gare et connexions organise une concertation publique au sujet de la future halte ferroviaire de l’aéroport Nantes-Atlantique. La question de son emplacement précis reste, par exemple, à définir. (Source : ouest-france.fr)
Le sénateur mahorais déplore toujours de n’avoir pu consulter les études scientifiques actant la décision de localisation d’une piste longue en Grande Terre, plutôt que l’allongement de l’actuelle. (Source : lejournaldemayotte.yt)
LOT Polish Airlines a officiellement lancé une nouvelle ligne reliant son hub de l’aéroport Frédéric Chopin de Varsovie à l’aéroport international de Malte. Ce nouveau service, qui rentre en concurrence avec la low cost d’Europe centrale et de l’est, Wizz Air, témoigne de « l’engagement continu de LOT Polish Airlines à développer son réseau européen. (Source : air-journal.fr)
LOT Polish Airlines et ITA Airways s’associent dans un accord pour dynamiser le trafic européen avec 10 nouvelles lignes, des services unifiés et des récompenses de fidélité améliorées pour les passagers. (Source : air-journal.fr)
Philippine Airlines prévoit de rétrofitter ses A321-200 à partir de mai 2025, comme le confirme son rapport annuel 2024 soumis à la Bourse des Philippines. Cette initiative intervient alors que la compagnie aérienne est confrontée à une demande croissante qui commence à dépasser la capacité disponible. Sur le plan national, la compagnie continue de renforcer sa présence, notamment au départ de Cebu. À l’international, Philippine Airlines étend son réseau avec de nouvelles lignes reliant Cebu à Hô-Chi-Minh-Ville le 2 mai et Manille à Da Nang le 1er juillet. La compagnie a également enregistré sa quatrième année consécutive de rentabilité, confirmant ainsi ses solides performances financières. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines (MAS) a annoncé le lancement de sa troisième liaison quotidienne entre l’aéroport international de Kuala Lumpur et l’aéroport Kingsford Smith de Sydney à partir d’octobre 2025. Ce service supplémentaire fait suite à une récente augmentation des droits aériens entre l’Australie et la Malaisie. (Source : air-journal.fr)
Air India cherche à profiter des tensions commerciales actuelles entre Washington et Pékin en cherchant à acheter des avions construits par Boeing pour des transporteurs chinois, qui ont maintenant été rejetés, a rapporté Bloomberg citant des personnes proches du dossier. Air India a désespérément besoin de nouveaux appareils pour sa flotte afin de rivaliser avec ses concurrents sur le marché indien, selon l’agence américaine. La compagnie aérienne souhaite également exploiter des créneaux pour de futures livraisons, si des disponibilités se libèrent, ont indiqué ces sources. Air India avait déjà profité de nouveaux créneaux de livraison, en mars dernier quand elle avait réceptionné 41 Boeing 737 MAX, initialement construits pour des compagnies chinoises, mais jamais livrés en raison de l’immobilisation du modèle en 2019 suite aux deux crashs de 2018 et 2019. (Source : air-journal.fr)
Gulfstream vient de passer le cap des 700 records de vitesse de ville à ville. Le 700e record a été réalisé par le biais d’un vol d’un Gulfstream G700 reliant Taipei à Miami, sur uen distance de 14 334 kilomètres parcourue en 14 heures et 38 minutes, à une vitesse de croisière moyenne de Mach 0,87 lors de son vol du 1er avril 2025. (Source : air-cosmos.com)
Connue depuis des décennies sous le nom de Toussus-le-Noble, la plateforme francilienne d’aviation générale arbore désormais une nouvelle appellation : "Paris-Saclay-Versailles". Ce changement de nom, officialisé par le Groupe ADP et la DGAC, reflète la volonté de mieux inscrire l’aérodrome dans son environnement territorial et de renforcer sa lisibilité à l’échelle nationale et internationale. (Source : aeroweb-fr.net)
À cinq ans de l’échéance, plusieurs dirigeants de compagnies aériennes européennes – dont Ryanair, Lufthansa ou Air France-KLM – tirent la sonnette d’alarme : les objectifs climatiques fixés par l’Union européenne pour le secteur à l’horizon de 2030 pourraient être inatteignables, faute de carburants durables en quantité suffisante. Alors que le secteur aérien est sous pression pour réduire son empreinte carbone, qui représente environ 5% des émissions mondiales, une solution est brandie comme le remède miracle : les SAF, ou carburants d’aviation durables. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Quelle est leur efficacité ? Et surtout, quel impact auront-ils réellement sur le climat ? Voici dix questions pour cerner ce débat brûlant, au cœur de l’avenir du transport aérien européen. (Source : rtbf.be)
Un groupe d’associations a envoyé un courrier à la Métropole de Bordeaux pour demander un vote sur le sujet en conseil métropolitain. Ils rejettent la proposition du préfet d’instaurer des seuils acoustiques à ne pas dépasser. (Source : sudouest.fr)
Wizz Air dévoile sa feuille de route vers zéro émission nette d’ici 2050, tout en avertissant que la production actuelle de SAF aujourd’hui reste insuffisant, pour atteindre les derniers objectifs ambitieux de l’OACI concernant le secteur aérien. Cette feuille de route propose une trajectoire réaliste centrée sur les trois « F » : Flights (Vols. 30 % de réduction des émissions grâce aux nouvelles technologies aéronautiques et au renouvellement de la flotte), Fuel (Carburant. 53 % via le carburant d’aviation durable), et Footprint (Empreinte. 4 % via la modernisation de la gestion du trafic aérien). (Source : air-journal.fr)
Opération de communication ou véritable stratégie industrielle? Le fabricant aéronautique chinois Comac, entreprise d’État, a indiqué envisager se lancer dans l’aventure supersonique. Le constructeur, qui cherche à se faire une place aux côtés de Boeing et d’Airbus, a dévoilé une étude autour du C949, un avion de ligne supersonique qui volerait à Mach 1,6 (1.960 km/h) à l’horizon 2049. De quoi relier Shanghai à Los Angeles en cinq heures. Cette étude a été réalisée par l’Institut de recherche et de conception d’aéronefs de Shanghai. (Source : bfmtv.com)
Ce 737 MAX de Boeing qui a atterri à Seattle, vendredi 19 avril, est l’un des nombreux symboles témoignant de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. L’avion était au centre de finition de Zhoushan, dans l’est de la Chine, mais a été renvoyé aux États-Unis car Pékin a interdit aux compagnies aériennes chinoises de commander des avions Boeing. D’après les analystes de Bank of America, Boeing doit livrer 29 avions en 2025 à des entreprises chinoises identifiées, mais une « large » partie des clients non identifiés ayant acheté 668 avions seraient en réalité aussi chinois. (Source : huffingtonpost.fr)
Les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les produits européens pourraient avoir des conséquences sur les recrutements d’apprentis chez Airbus si cela provoquait des difficultés économiques, a déclaré mardi le patron de l’entreprise Guillaume Faury. « Je ne sais pas vers où on va avec ce qui se passe sur les taxes d’importation américaines, ça a le potentiel pour être quand même assez grave cette crise », a indiqué Guillaume Faury, lors d’une audition au Sénat sur les aides publiques à l’entreprise. « Donc on va aussi continuer à naviguer en fonction, en termes de volume d’apprentis, des besoins de la situation économique et du développement », a-t-il précisé. (Source : lefigaro.fr)
Boeing a enregistré mercredi une perte trimestrielle moins importante que prévu, grâce à une production et des livraisons accrues d’avions, après qu’une crise de qualité et des grèves ont interrompu la production de la plupart de ses appareils à la fin de l’année dernière. Mardi, Boeing a annoncé la vente d’une partie de son activité Digital Aviation Solutions, dont l’unité de navigation Jeppesen, pour un montant de 10,55 milliards de dollars (9,25 milliards d’euros), dans le cadre d’un plan de Kelly Ortberg visant à réduire la dette en cédant des actifs non essentiels. (Source : usinenouvelle.com)
Au premier trimestre 2025, le chiffre d’affaires de Boeing a augmenté de 18% à 19,5 milliards de dollars, principalement grâce à 130 livraisons d’avions commerciaux contre 83 il y a un an à la même période (soit une progression de 57%). Le chiffre d’affaires du segment "avions commerciaux" a grimpé de 75 % à 8,15 milliards de dollars. Sur cette période, le groupe a réduit ses pertes sur un an. Elles s’élèvent désormais à 31 millions de dollars contre 355 millions de dollars l’année dernière. (Source : boursorama.com)
Le patron de l’avionneur américain Boeing a confirmé mercredi 23 avril le refus de la Chine de prendre livraison d’avions neufs. Avec les nouveaux droits de douane américains, le prix des avions a plus que doublé en Chine. « Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois, que deux sont déjà revenus et que nous sommes en train de rapatrier le troisième », a expliqué Kelly Ortberg, précisant que Boeing avait prévu de livrer « environ cinquante » appareils en Chine cette année. « Par conséquent, nous allons être assez pragmatiques concernant ce que nous allons faire des avions qui n’ont pas encore été fabriqués », a-t-il poursuivi, évoquant également la possibilité de « réorienter » ceux déjà achevés vers d’autres compagnies aériennes. « Il y a beaucoup de clients qui sont à la recherche du (737) MAX », famille d’avions de Boeing la plus vendue, a-t-il relevé. « Nous n’allons pas attendre pendant trop longtemps. Je ne vais pas laisser cela faire dérailler le rétablissement de notre entreprise », a assuré le patron de l’avionneur. (Source : ouest-france.fr)
Le BEA vient de diffuser son rapport d’activité pour l’année 2024. Côté aviation générale, pour résumer, l’année passée a été marquée par 167 accidents (dont 17 mortels) se répartissant en 67 accidents d’avion dont 5 mortels (10 morts et 10 blessés graves), 81 accident d’ULM dont 9 mortels (13 mots et 11 blessés graves), 14 accidents de planeur dont 1 mortel (2 morts et 7 blessés graves) et 5 accidents d’hélicoptère dont 2 mortels (4 morts). (Source : aerovfr.com)
Dans une décision annoncée le 23 avril et que beaucoup qualifient d’historique en matière de droits du travail, le tribunal a ordonné à Jetstar Japan d’indemniser le personnel de cabine et d’accorder des pauses pendant les vols, reconnaissant ainsi le stress, la fatigue et la pression indéniables auxquels sont confrontés les agents de bord en service. La décision fait suite à une plainte déposée contre la compagnie, affirmant que l’absence de repos obligatoire pendant le service constituait une violation du droit du travail du pays. Le tribunal de district de Tokyo a condamné Jetstar Japan Co à verser 110 000 yens (680 euros) à chacun des 35 plaignants, soulignant un « niveau élevé de stress psychologique et physique » pendant les vols. (Source : air-journal.fr)
À l’occasion de l’inauguration de deux nouveaux simulateurs de vol d’Air France pour A220 (moyen-courrier) et A350 (long-courrier), TourMaG a pu pénétrer dans ce lieu très particulier de la compagnie où les pilotes viennent se former et revalider leur licence. Nous avons pu assister à une démonstration et faire le point sur les enjeux 2025 concernant les recrutements et la formation avec Éric François, le patron de la formation des pilotes de la compagnie française. (Source : tourMag.com)
Aller de Lisbonne à Kiev en train, en passant par Marseille, Vienne ou Varsovie ? C’est le projet fou du groupe de réflexion 21st Europe qui, avec son projet de réseau ferroviaire européen « Starline », entend révolutionner la façon de voyager en Europe. A grande vitesse et à haute capacité, Starline ambitionne de remplacer progressivement les vols court-courriers en Europe, en offrant une alternative plus écologique et efficace à l’aviation. Le projet doit son nom à sa forme d’étoile. Composé de huit corridors principaux, le réseau se déploierait sur 21 000 kilomètres de voies ferrées, dont 50% seraient des lignes nouvelles. Aux heures de pointe, 225 trains sillonneraient simultanément ce réseau pan-européen. Au total, le projet prévoit de relier 41 destinations européennes, mais aussi du Royaume-Uni, de la Turquie et de l’Ukraine, et fonctionnerait « comme un métro ». 21st Europe file la comparaison jusqu’à un plan de circulation similaire. (Source : lechotouristique.com)
Du 7 au 9 mai 2025, l’événement Aerodays réunira à Varsovie experts, industriels et chercheurs pour débattre des enjeux de l’aviation européenne. Le rendez-vous réunira des experts de l’aviation, des décideurs politiques, des chercheurs et des industriels venus d’Europe et d’ailleurs. Sous le thème « Europe leading the sky : Sustainability and Competitiveness of Aviation in a Changing World », cette rencontre vise à explorer les grandes tendances du secteur, à présenter les dernières avancées technologiques et à encourager la coopération internationale dans le domaine de l’aéronautique. (Source : tourMag.com)