Les élus montent au créneau pour réclamer 10 millions d’euros à l’Etat et le retour rapide de la ligne Paris-Orly. Le but : relancer la structure, en souffrance depuis 2020. (Source : leparisien.fr)
La première plateforme aéroportuaire belge annonce un plan d’investissement de 500 millions d’euros prévoyant l’agrandissement des halls départs et arrivées et la création d’un « hub intermodal » d’ici à 2032. (Source : lechotouristique.com)
Les aéroports parisiens, Paris-CDG et Paris-Orly, ont accueilli plus de 8 millions de passagers en mars 2025, un trafic stable par rapport au même mois de l’année dernière (+0,7%) mais à seulement 92,5 % des niveaux de mars 2019. Le mois dernier, le trafic à Paris-CDG, premier aéroport français pour les liaisons long-courriers, a enregistré 5 559 169 passagers, à 92,3 % des niveaux de 2019. Tandis que celui de Paris-Orly, qui accueille principalement des compagnies à bas coût proposant des vols de court/moyen-courriers, a affiché 2 479 865 passagers, à 93,0 % des niveaux de 2019. Entre janvier et mars 2025, les aéroports parisiens ont accueilli quelque 22,9 millions de passagers, une progression de +4,5% par rapport au premier trimestre 2024 tout en restant encore à 96,8 % niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)
Casablanca-Mohammed V, premier aéroport marocain, s’est doté d’une nouvelle esplanade entièrement repensée, avec objectif de fluidifier les départs et renforcer la qualité de service. Désormais, les voyageurs pourront se faire déposer directement au 1er étage, accéder à l’une des six portes dédiées selon leur compagnie aérienne, et rejoindre leur comptoir d’enregistrement en moins de 2 minutes. La rénovation de l’esplanade a également permis de revoir intégralement la chaussée, de mettre en place un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose, ainsi qu’une signalétique modernisée pour une orientation plus lisible. (Source : air-journal.fr)
L’opérateur de l’aéroport international de Delhi, l’un des plus fréquentés au monde, a suspendu les travaux de modernisation d’une de ses pistes après que des passagers se sont plaints de longs retards de vols, mettant en lumière l’augmentation de la congestion du trafic aérien dans les grandes villes indiennes. Les données de Flightradar24 ont montré qu’environ 400 arrivées et 500 départs ont été retardés dimanche, soit respectivement environ 60 % et 76 % du total des vols, ce que Delhi International Airport Limited a attribué en partie à des conditions météorologiques défavorables. DIAL reprendra désormais l’exploitation de la piste au cours de la première semaine de mai, après avoir reporté les travaux de modernisation restants « d’un mois environ », a-t-il indiqué lundi matin dans un message publié sur X. Les travaux de modernisation avaient été anticipés en vue de la saison estivale, période de forte affluence en Inde. Les passagers se sont plaints sur les réseaux sociaux de retards de plusieurs heures dimanche, tant au sol qu’en vol, ce qui a suscité des inquiétudes quant au stress des pilotes. (Source : zonebourse.com)
Une étape importante a été franchie à Karbala, en Irak, avec la signature d’un accord de coopération stratégique entre Oman Airports et la société irakienne Teebat Karbala, visant à soutenir la création et la mise en service de l’aéroport international de Karbala. Cette coopération s’inscrit dans un objectif plus large de développement de l’aviation civile entre les deux pays. Elle vise à renforcer les infrastructures aéroportuaires, à rationaliser les opérations et à élever les performances aux normes internationales de l’aviation. Une équipe technique et opérationnelle omanaise sera déployée à Karbala pendant 15 mois. Leurs missions incluent la préparation de l’aéroport aux opérations et la formation du personnel local. Les domaines d’intervention prioritaires porteront sur la sécurité, la qualité de service et l’efficacité. (Source : air-journal.fr)