4629 22 avril 2025
 

Conjoncture – Economie

Droits de douane : vers une augmentation des prix des billets d’avion ?

Les hausses de tarifs sur l’acier et l’aluminium, relancées par Donald Trump, devraient alourdir encore le coût de production des avions. Une pression inflationniste supplémentaire sur les compagnies qui pourrait bien la répercuter sur les billets. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’Espagne est désormais le premier marché aérien européen -devant le Royaume-Uni

Alors que certains marchés européens comme l’Allemagne ou la France peinent à retrouver leurs niveaux de capacité d’avant la pandémie, l’Espagne a accéléré sa croissance pour devenir le plus grand marché national d’Europe, selon l’OAG. D’ici fin octobre, quelque 118 millions de sièges au départ de l’Espagne seront proposés, soit une augmentation de 39 % de sa capacité sur les six dernières années. L’Espagne devance désormais le Royaume-Uni, à la première place en Europe. Comment la péninsule ibérique a-t-elle réussi à se redresser aussi rapidement depuis le Covid ? (Source : air-journal.fr)

Eurocontrol : le trafic aérien en hausse de 5 % au premier trimestre 2025

La croissance la plus forte est observée en Europe du Sud-Est, où la plupart des centres de contrôle régionaux affichent des augmentations supérieures à 10 % par rapport à 2024. Cette région a connu d’importants retards de capacité l’été dernier, en raison d’une forte demande, d’où sa forte progression cette année, explique Eurocontrol. Au premier trimestre 2025, le trafic a été historiquement très élevé, notamment dans la zone critique à l’est de l’Adriatique, avec le CCR de Tirana ayant enregistré plus de 80 % de vols par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019), Skopje et Zagreb de +50 % à +60 % et Belgrade et Macédoine de +35 % à +45 %. La croissance en Europe du Sud-Ouest est principalement tirée par une forte demande saisonnière vers les îles Canaries et le Maroc. Cette tendance se poursuit : les tarifs des CCR de Séville, Agadir et Casablanca affichent désormais une hausse de plus de 25 % par rapport à 2019. Cependant, les données d’Eurocontrol met en évidence une fracture claire et persistante entre l’Europe du Sud et l’Europe centrale/du Nord. Certaines régions connaissent une croissance annuelle mais restent encore en dessous des niveaux de 2019, comme les États baltes, la Pologne et Israël. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Clermont-Ferrand est-il proche du crash ?

Les élus montent au créneau pour réclamer 10 millions d’euros à l’Etat et le retour rapide de la ligne Paris-Orly. Le but : relancer la structure, en souffrance depuis 2020. (Source : leparisien.fr)

Brussels Airport va s’agrandir

La première plateforme aéroportuaire belge annonce un plan d’investissement de 500 millions d’euros prévoyant l’agrandissement des halls départs et arrivées et la création d’un « hub intermodal » d’ici à 2032. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports de Paris : trafic de passagers stable en mars, encore inférieur aux niveaux pré-Covid

Les aéroports parisiens, Paris-CDG et Paris-Orly, ont accueilli plus de 8 millions de passagers en mars 2025, un trafic stable par rapport au même mois de l’année dernière (+0,7%) mais à seulement 92,5 % des niveaux de mars 2019. Le mois dernier, le trafic à Paris-CDG, premier aéroport français pour les liaisons long-courriers, a enregistré 5 559 169 passagers, à 92,3 % des niveaux de 2019. Tandis que celui de Paris-Orly, qui accueille principalement des compagnies à bas coût proposant des vols de court/moyen-courriers, a affiché 2 479 865 passagers, à 93,0 % des niveaux de 2019. Entre janvier et mars 2025, les aéroports parisiens ont accueilli quelque 22,9 millions de passagers, une progression de +4,5% par rapport au premier trimestre 2024 tout en restant encore à 96,8 % niveaux de 2019. (Source : air-journal.fr)

Casablanca-Mohammed V : une nouvelle esplanade pour mieux accueillir les passagers au départ

Casablanca-Mohammed V, premier aéroport marocain, s’est doté d’une nouvelle esplanade entièrement repensée, avec objectif de fluidifier les départs et renforcer la qualité de service. Désormais, les voyageurs pourront se faire déposer directement au 1er étage, accéder à l’une des six portes dédiées selon leur compagnie aérienne, et rejoindre leur comptoir d’enregistrement en moins de 2 minutes. La rénovation de l’esplanade a également permis de revoir intégralement la chaussée, de mettre en place un nouveau marquage des voies de circulation et des zones de dépose, ainsi qu’une signalétique modernisée pour une orientation plus lisible. (Source : air-journal.fr)

L’opérateur de l’aéroport de Delhi suspend la modernisation de sa piste après que des retards de vols ont suscité des critiques

L’opérateur de l’aéroport international de Delhi, l’un des plus fréquentés au monde, a suspendu les travaux de modernisation d’une de ses pistes après que des passagers se sont plaints de longs retards de vols, mettant en lumière l’augmentation de la congestion du trafic aérien dans les grandes villes indiennes. Les données de Flightradar24 ont montré qu’environ 400 arrivées et 500 départs ont été retardés dimanche, soit respectivement environ 60 % et 76 % du total des vols, ce que Delhi International Airport Limited a attribué en partie à des conditions météorologiques défavorables. DIAL reprendra désormais l’exploitation de la piste au cours de la première semaine de mai, après avoir reporté les travaux de modernisation restants « d’un mois environ », a-t-il indiqué lundi matin dans un message publié sur X. Les travaux de modernisation avaient été anticipés en vue de la saison estivale, période de forte affluence en Inde. Les passagers se sont plaints sur les réseaux sociaux de retards de plusieurs heures dimanche, tant au sol qu’en vol, ce qui a suscité des inquiétudes quant au stress des pilotes. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport de Karbala en Iraq signe un accord de coopération pour sa mise en service

Une étape importante a été franchie à Karbala, en Irak, avec la signature d’un accord de coopération stratégique entre Oman Airports et la société irakienne Teebat Karbala, visant à soutenir la création et la mise en service de l’aéroport international de Karbala. Cette coopération s’inscrit dans un objectif plus large de développement de l’aviation civile entre les deux pays. Elle vise à renforcer les infrastructures aéroportuaires, à rationaliser les opérations et à élever les performances aux normes internationales de l’aviation. Une équipe technique et opérationnelle omanaise sera déployée à Karbala pendant 15 mois. Leurs missions incluent la préparation de l’aéroport aux opérations et la formation du personnel local. Les domaines d’intervention prioritaires porteront sur la sécurité, la qualité de service et l’efficacité. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines résiste à l’« effet Trump », mise sur les voyages premium

United Airlines a annoncé des résultats supérieurs aux attentes, réalisant sa meilleure performance pour un premier trimestre depuis 2021 malgré un “environnement macroéconomique difficile“. Entre janvier et mars, la compagnie aérienne américaine a engrangé un chiffre d’affaires record de 13,21 milliards de dollars (+5,4% sur un an) et un bénéfice net de 387 millions contre une perte de 124 millions un an plus tôt. United Airlines a transporté au premier trimestre un record quotidien de 450 000 passagers en moyenne, proposant la plus grande capacité de son histoire (+4,9% sur un an). Elle a enregistré une “forte croissance” dans l’ensemble des segments, avec +9,2% en classe Premium Economie, +7,4% en classe Affaires et +7,6% en classe Economique. Et elle a reçu livraison de son millième avion commercial. (Source : air-journal.fr)

La compagnie ukrainienne SkyUp Airlines reprend ses opérations à Paris-Beauvais

Depuis le 18 avril, la compagnie ukrainienne SkyUp Airlines a fait son grand retour sur le tarmac de l’aéroport Paris-Beauvais. Ce vol inaugural marque une étape symbolique forte, alors que la compagnie reprend progressivement ses opérations régulières internationales. (Source : air-journal.fr)

Après 16 mois à la tête d’Air Antilles, Jérôme Arnaud confirme son départ de la compagnie aérienne fin avril

Le président du Conseil d’Administration d’Air Antilles a confirmé, le18 avril, céder son fauteuil à la fin du mois, à un élu de la Collectivité de Saint-Martin, cette dernière étant actionnaire majoritaire de la compagnie. Sous licence provisoire jusqu’au 30 juin 2025, Air Antilles doit faire face à d’importantes difficultés financières. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air France relie le Brésil à la Guyane et les Antilles avec la liaison Fortaleza

Air France poursuit le développement de son réseau en Amérique du Sud avec l’ouverture d’une nouvelle liaison entre Fortaleza et Cayenne, incluant des correspondances vers la Martinique et la Guadeloupe. Cette nouvelle ligne, lancée ce mercredi, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges entre les territoires d’Outre-mer français et le continent sud-américain. (Source : outremers360.com)

VietJet s’essaie à son tour au Comac C909

VietJet a mis en service deux exemplaires du jet régional Comac C909 pris en wet lease auprès de Chengdu Airlines. La compagnie aérienne vietnamienne a été précédée par l’indonésienne TransNusa et Lao Airlines. (Source : air-cosmos.com).

Starlux Airlines poursuit son expansion vers les Etats-Unis, envisage une première destination européenne

La compagnie de Taïwan Starlux Airlines, prévoit dans sa stratégie de croissance l’expansion de sa flotte A350, permettant le renforcement de sa présence en Asie du Sud-Est et le lancement de nouvelles lignes vers l’Amérique du Nord et l’Europe d’ici 2026. L’ambitieux plan de croissance du transporteur prévoit l’achèvement de sa première phase portant sa flotte à 48 avions passagers d’ici 2027 sans compter l’ajout de 10 avions cargo d’ici 2029. Liu Yunfu, directeur de la stratégie de Starlux, a indiqué à ET Today que la compagnie avait réceptionné ses 10 Airbus A350-900. Alors que trois A350-1000 étaient initialement prévus pour une livraison cette année, des problèmes d’approvisionnement ont entraîné des retards : un seul appareil est arrivé en 2024, cinq arrivent en 2025 et les deux derniers en 2027. (Source : air-journal.fr)

Transavia Holland arrive en Belgique, sur les plates bandes de Lufthansa

La Belgique est traditionnellement le territoire de Brussels Airlines, propriété de Lufthansa. Mais Transavia Holland a désormais décidé de s’implanter à Bruxelles et de se positionner comme une compagnie low cost. Les hostilités vont commencer. (Source : laquotidienne.fr)

La compagnie israélienne Israir va lancer des vols vers New York avec un A330 loué

Israir a reçu une autorisation temporaire du Département des Transports américain pour exploiter des vols entre Israël et les États-Unis. Israir doit désormais satisfaire à des exigences supplémentaires de la FAA et de la Transportation Security Administration. Le transporteur israélien prévoit d’obtenir son autorisation d’exploitation définitive d’ici juin 2025. Israir, qui opère une flotte uniquement composée d’A320-200, prévoit d’exploiter des Airbus A330 en location sans équipage, en utilisant ses propres équipages de vol et de maintenance. Cette autorisation, d’une durée de deux ans, constitue la première étape vers l’obtention d’une licence permanente. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Voyage à Friedrichshafen

« Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est le genre d’aveux que l’on fait lorsque l’on arrive trop tard. Sous-entendu : en venant plutôt, on aurait pu limiter la casse. On aurait su… Et on le regrette. Mais dans le cas présent, c’est un autre sentiment qui justifie cette exclamation. Si Damien Cazé, le Directeur général de l’aviation civile, la semaine dernière, regrettait de ne pas être venu « avant », c’est parce qu’à Friedrichshafen, il a pris un shot d’air libre qui lui a procuré un plaisir inattendu. Les habitués du salon allemand connaissent bien cette sensation. L’effet Aero se renouvelle en permanence. (Source : aerobuzz.fr)

Electra lève 115 millions de dollars pour lancer la pré-production de l’EL9

L’investissement, mené par Prysm Capital, permet au produit phare du créateur de catégorie, le EL9 Ultra Short, d’entrer en phase de pré-production et de certification, d’ouvrir la porte à l’aviation directe et de répondre à la demande croissante des marchés commerciaux et de la défense. (Source : air-cosmos.com)

Edeis assurera la gestion de l’aéroport du Pays d’Ancenis

Edeis a été choisi pour assurer la gestion de l’aéroport d’Ancenis dès le 16 avril 2025, portant à 20 le nombre d’aéroports opérés par le groupe. Edeis prévoit de mettre en œuvre une stratégie organisée autour de quatre axes principaux. Le premier vise à « renforcer l’aviation d’affaires et de loisirs » en développant des services pour les entreprises locales et les acteurs de l’aviation d’affaires. Le second axe consiste à « approfondir le partenariat avec l’aéroclub », considéré comme un pilier de la vitalité du site. L’accompagnement de l’aéroclub inclura notamment la mise en place d’un ou plusieurs avions électriques, en cohérence avec les engagements environnementaux du groupe. Le troisième volet du projet concerne le développement des infrastructures. Il s’agit de créer un taxiway desservant de futurs hangars ainsi que d’étudier la mise en œuvre d’une procédure d’approche aux instruments. (Source : tourMag.com)

Navigation aérienne

Entre l’Algérie et le Mali, Air France et Corsair choisissent… l’espace aérien marocain

Le bras de fer entre le Mali et l’Algérie, à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne par les forces armées algériennes, se poursuit dans les airs. Entre l’Algérie et le Mali, les compagnies aériennes françaises ont choisi… le Maroc, selon le forum marocain Bladi.net qui n’a pas manqué de relayer l’information. En effet, ces derniers jours, les vols d’Air France au départs de Paris-CDG pour Abidjan (Côte d’Ivoire) traversent le Maroc, la Mauritanie puis le Mali, avant d’arriver à destination ; ceux pour Dakar (Sénégal) traversent juste le Maroc et la Mauritanie. Les vols de Corsair prennent également la même route entre Paris-Orly et Abidjan, évitant soigneusement l’Algérie. Le contournement de l’espace aérien algérien entraîne un allongement de 30 à 45 minutes sur la durée du vol entre la France et l’Afrique de l’Ouest, à l’aller comme au retour, selon Flightradar24 et Flightaware. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Etats-Unis : une passagère en surpoids refusée par l’assistance au sol trop lourde !

Une passagère américaine en surpoids dénonce le service d’assistance au sol de l’aéroport international Seattle-Tacoma après s’être vue refuser une assistance en fauteuil roulant. Sur Tik Tok, Jaelynn Chaney, 28 ans, a partagé une vidéo d’elle-même tenant une pancarte exigeant « l’accès aux fauteuils roulants pour tous » à l’aéroport, qu’elle a accusé de « discrimination flagrante ». Pour cause, une employée de l’aéroport a refusé de la pousser dans un fauteuil roulant, à sa descente d’avion, en raison de son poids. Trop lourd pour l’employée. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

TotalEnergies produira, en juin, un biocarburant pour l’aviation

Du carburant décarboné pour l’aviation dès le mois de juin ? C’est ce qu’annonce Jean-Michel Diaz, directeur Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse de TotalEnergies. TotalEnergies vise très prochainement le monde de l’aérien : "Nous terminons actuellement un dernier traitement de cette molécule, l’HVO100. Ce sera terminé en juin de cette année, et ça devient un carburant pour le monde de l’aérien. Nous pourrons ainsi alimenter notamment l’aéroport de Marseille. Il n’y a aucun équivalent en France, avec une chaîne de production et d’utilisation aussi courte puisque notre site sera à huit kilomètres de l’aéroport." (Source : laprovence.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Les prix des avions ont beaucoup augmenté, mais de combien exactement ?

Mais de combien exactement ? Airbus ne publie plus son catalogue des tarifs depuis 2018 et Boeing depuis 2023. En plus, les prix catalogue publiés avant ces dates étaient souvent fictifs, avec des rabais réels de 47 à 62 % selon les modèles et les négociations consenties aux compagnies aériennes, selon leur taille et le volume des commandes. Pour avoir une idée du prix des avions actuellement, il faut désormais compter sur la transparence de certaines compagnies aériennes. Ainsi, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airlines (ANA) a passé une commande historique de 77 avions fin février auprès de Boeing, d’Airbus et de l’avionneur brésilien Embraer. Selon des calculs de l’AFP à partir des données fournies par ANA, un Boeing 787-9 Dreamliner, qui valait environ 292 millions de dollars en 2023, atteint désormais 386 millions de dollars, et un 737 MAX-8 est passé de 121,6 millions à 159 millions de dollars. Selon des sources industrielles, les prix des avions Airbus et Boeing ont déjà augmenté d’à peu près 30% par rapport à ceux appliqués avant la pandémie. La guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis devrait créer de nouvelles augmentations, en raison des droits de douane de 25% instaurés par le président américain Donald Trump sur l’acier et l’aluminium, composants essentiels de l’aéronautique. (Source : air-journal.fr)

Guerre commerciale : Malaysia Airlines veut récupérer des avions Boeing refusés par la Chine

Malaysia Aviation Group, maison mère de Malaysia Airlines, a engagé des discussions avec Boeing pour l’acquisition des avions disponibles si les compagnies chinoises refusaient leurs livraisons dans le cadre de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Comme d’autres compagnies aériennes dans le monde, Malaisia Airlines est confrontée à des délais de livraison prolongés en raison de goulets d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement et d’un ralentissement de la production chez Boeing (et aussi chez son concurrent Airbus). Le mois dernier, elle a commandé 30 nouveaux Boeing 737 MAX -dont 18 737 MAX-8 et 12 737 MAX-10- pour une livraison en 2030, avec en outre 30 autres monocouloirs en option. Elle a également conclu un accord pour louer 25 737 MAX au bailleur Air Lease Corp entre 2023 et 2026. (Source : air-journal.fr)

Guerre commerciale : la Chine retourne un 737 MAX à l’envoyeur Boeing

La Chine ayant bloqué les livraisons d’avions Boeing dans son bras de fer commercial avec les Etats-Unis de Donald Trump, un Boeing 737 MAX destiné à la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines est renvoyé à l’avionneur américain. (Source : air-journal.fr)

Safran rachète Aéro Sud Ouest pour booster sa production de moteurs d’avions

Le groupe Safran Aircraft Engines a racheté la start-up Aéro Sud Ouest à Bayonne. Le leader de la construction de moteurs pour l’aviation civile et militaire mise sur une « pépite » locale pour booster sa production. (Source : sudouest.fr)

Airbus va faire décoller un avion sans pilote avec des ailes pliantes inédites

L’avionneur européen va faire décoller un jet privé sans pilote et avec d’étranges ailes pliantes. Le premier essai grandeur nature d’une technologie qui permettra de réduire la consommation de carburant de la nouvelle génération d’Airbus A320 prévue dans dix ans. (Source : 01net.com)

L’hydravion amphibie chinois AG600 a reçu son certificat de type

L’hydravion amphibie quadriturbopropulseur AVIC AG600, développé par la Chine, a obtenu son certificat de type délivré par l’Administration de l’aviation civile de Chine le 20 avril 2025, marquant ainsi l’aboutissement de son développement et son autorisation de mise sur le marché. . L’AG600 est capable de larguer 12 tonnes d’eau dans le cadre de la lutte contre les incendies, l’hydravion amphibie est également destiné à opérer dans le cadre des opérations de recherche et de sauvetage. Outre la lutte anti-feu, l’AG600 peut également transporter 50 passagers et dispose par ailleurs d’une autonomie estimée à 12 heures de vol. L’appareil pourrait également intervenir en soutien aux garde-côtes chinois, au-dessus de zones situées en mer de Chine méridionale, revendiquées par Pékin. (Source : air-cosmos.com)

Boeing ou Airbus? Pour les experts, l’avionneur perdant dans la guerre des droits de douane est déjà désigné

Alors que l’industrie aéronautique était exemptée de droits de douane entre les Etats-Unis et l’Europe depuis 1979 ce qui a permis au duopole Boeing/Airbus de prospérer, les droits de douane mis en place par Donald Trump risque d’être un nouveau coup très dur pour l’avionneur américain. (Source : bfmtv.com)

International

Les EAU signent un protocole pour une meilleure connectivité vers la République d’Afrique du Sud

Les Émirats arabes unis, représentés par l’Autorité générale de l’aviation civile, ont paraphé un procès-verbal de discussions avec la République d’Afrique du Sud. Ce procès-verbal comprend un protocole visant à modifier certaines dispositions de l’accord bilatéral sur les services aériens signé entre les deux États. Il accorde également des droits d’exploitation supplémentaires aux transporteurs nationaux des deux États, contribuant ainsi à une meilleure connectivité aérienne et à une coopération bilatérale élargie. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

USA, un avion de tourisme percute des lignes électriques : les quatre passagers de l’appareil sont tués sur le coup

Un avion monomoteur Cessna 180 transportant quatre personnes a heurté des lignes électriques et s’est écrasé dans un champ. Les deux hommes et deux femmes qui se trouvaient dans l’appareil au moment du crash sont morts sur le coup, indique le National Transportation Safety Board. (Source : ladepeche.fr)

Un moteur d’A330 de Delta prend feu à Orlando, les passagers évacués via des toboggans d’urgence

Le vol de Delta Air Lines, à destination d’Atlanta, était en train de s’éloigner de sa porte d’embarquement vers 11h15, heure locale, lorsqu’un moteur a pris feu, a indiqué la FAA dans un communiqué. L’incendie a été maîtrisé après l’itervention des pompiers sur place. Aucun blessé n’a été signalé. Selon Delta, l’avion, un Airbus 330, transportait 282 passagers, 10 agents de bord et deux pilotes. La compagnie aérienne a indiqué que les équipages ont évacué la cabine lorsque des flammes ont été aperçues dans le tuyau d’échappement de l’un des deux moteurs principaux de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Le plafond de la cabine se détache en plein vol : des passagers se retrouvent contraints de le maintenir manuellement pendant la quasi totalité du voyage

Le 14 avril dernier, la frayeur s’est emparée des passagers du vol Delta Air d’Atlanta, (États-Unis) vers Chicago. Pendant le vol, le plafond de l’appareil s’est ouvert avant de s’effondrer, a raconté sur TikTok l’influenceur Lucas Michael Payne. "Mon ami était dans l’avion lorsque le plafond s’est affaissé", a-t-il relaté, accompagnant son clip vidéo de plusieurs clichés où l’on peut observer des hommes, bras tendus vers le haut pour soutenir le toit détaché de l’avion qui se trouve alors à 9 150 mètres du sol. Le panneau du toit a, par la suite, "été fixé par du scotch afin que les clients n’aient plus à le maintenir manuellement pendant le vol". Selon la compagnie aérienne, aucun blessé n’a été déploré. En revanche, le vol s’est poursuivi "avec un retard d’environ deux heures sur un autre avion" et les passagers "ont dû retourner à Atlanta attendre des heures avant de pouvoir prendre un autre avion pour Chicago. (Source : lindependant.fr)

Sûreté

Ile Maurice : Air Mauritius sur la liste des compagnies surveillées pour trafic de drogue

La National Crime Agency du Royaume-Uni a placé Air Mauritius sur la liste des compagnies à surveiller dans le cadre d’une vaste enquête concernant un réseau de trafic de cocaïne. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

L’Aéroport de Genève souhaite utiliser la reconnaissance faciale

L’Aéroport international de Genève envisage d’utiliser la reconnaissance faciale pour fluidifier le parcours des passagers, et pour augmenter la sécurité, a révélé la RTS dimanche. Il attend un feu vert de la Confédération. "Le visage du passager deviendrait son boarding pass", a résumé le directeur technique de l’AIG Massimo Gentile dans Mise au Point dimanche soir. "Lorsqu’un passager arrive à l’aéroport, il aura un premier point de contact devant lequel il devrait s’enregistrer". "A partir de ce moment-là, l’image biométrique peut être utilisée dans tous les passages aéroportuaires dans lesquels une reconnaissance du boarding pass ou des documents sont nécessaires", précise le responsable. "Les données sont très fiables, plus fiables qu’une reconnaissance humaine. Elles peuvent effectivement contribuer à augmenter la sécurité". (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Les stewards et hôtesses de l’air d’Hawaiian Airlines votent pour prolonger leur contrat

Les PNC d’Hawaiian Airlines, représentés par l’Association des agents de bord (AFA-CWA), ont voté en faveur d’une prolongation de contrat de près de trois ans, approuvée à 88 %. Alors qu’Alaska Airlines et Hawaiian Airlines poursuivent l’intégration de leurs activités, cette prolongation de contrat aligne les dates de modification des deux contrats, la nouvelle compagnie travaillant à la conclusion d’une convention collective commune (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Maroc renforce le maillage aérien de son territoire pour mieux répartir le flux touristique

L’Office National Marocain du Tourisme continue de miser sur l’expansion du réseau aérien pour “stimuler la demande et augmenter l’attractivité de l’ensemble des régions marocaines“. Dans le cadre de sa stratégie “Light In Action“, l’ONMT a négocié avec les compagnies aériennes partenaires pour un meilleur maillage aérien du royaume chérifien, avec pas moins de 40 nouvelles liaisons directes ou reconductions de lignes point-à-point pour la saison estivale 2025. (Source : air-journal.fr)