4627 17 avril 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

24,7 millions de sièges proposés par les compagnies européennes à Pâques

Pour le long week-end de Pâques, les compagnies aériennes européennes vont proposer aux passagers un grand nombre de sièges pour leurs voyages. Selon le spécialiste des données du transport aérien mondial, OAG Aviation, un total de 24,7 millions de sièges vont être proposés au départ dans les aéroports européens entre le jeudi 17 avril et le 22 avril. L’Espagne est le marché le plus populaire avec 3,2 millions de sièges, suivis par le Royaume-Uni (3 millions de sièges), l’Italie (2,4 millions), l’Allemagne (2,3 millions) et la Turquie (2,2 millions). Les cinq aéroports les plus occupés sont Londres Heathrow (876 494 sièges), suivis de Istanbul (831 788 sièges), Paris CDG (716 182 sièges), Amsterdam (697 356 sièges) et Francfort (685 031 sièges). Les cinq compagnies proposant le plus grand nombre des sièges sont Ryanair (3 756 746 sièges), Easyjet (1 822 422 sièges), Turkish Airlines (1 104 362 sièges), Lufthansa (1 092 075 sièges) et British Airways (777 948 sièges). (Source : air-cosmos.com)

Voyager sans s’enregistrer : la révolution silencieuse du transport aérien

DeplacementsPros a présenté, il y a peu, le “groupe de champions” qu’a constitué Amadeus, alliance inédite rassemblant compagnies aériennes, manutentionnaires, gestionnaires d’aéroports et experts technologiques. Son objet : redéfinir les fondements mêmes du voyage aérien. Voici un aperçu du résultat de leurs travaux, concernant le parcours aéroport du futur. Nous assistons aux prémices d’une transformation radicale de l’expérience voyageur. Les compagnies aériennes s’apprêtent à abandonner les procédures d’enregistrement traditionnelles au profit d’un système fluide et centré sur le voyageur. "C’est un changement de paradigme complet, explique un expert du groupe de travail, Nous passons d’une logique où le voyageur devait s’adapter aux contraintes opérationnelles des compagnies à un modèle où les systèmes s’adaptent aux besoins du voyageur." (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

ADP : hausse de 3,7% du trafic au mois de mars

Le trafic groupe s’inscrit à 27,5 millions de passagers, en hausse de + 3,7 %. Le trafic Paris Aéroport ressort à 8,0 millions de passagers, en hausse de + 0,7 %. ’Le trafic de mars 2025 est affecté par le mois de Ramadan, qui s’est intégralement déroulé en mars cette année qui a eu un impact défavorable sur le trafic passagers 2025 sur certaines destinations’ indique le groupe. Sur le 1er trimestre de l’année 2025, le trafic est de 82,1 millions de passagers au niveau du groupe, en hausse de + 6,7 %. Le trafic Paris Aéroport est de 23,0 millions de passagers, en hausse de + 4,5 %. (Source : abcbourse.com)

Madrid, Barcelone et Malaga figurent parmi les aéroports les plus fréquentés d’Espagne ce printemps

Les aéroports les plus fréquentés d’Espagne, notamment les plateformes de Madrid, Barcelone et Malaga ont connu une croissance importante ce printemps. Le groupe Aena a annoncé un mois de mars 2025 record en termes de trafic avec près de 29 millions de passagers, d’opérations aériennes et de fret. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Condor lance ses vols de Paris Charles de Gaulle vers Francfort

Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs français de découvrir la capitale économique allemande et de profiter du hub de la compagnie, permettant d’offrir d’excellentes correspondances vers une large gamme de destinations au-delà de Francfort. (Source : tourMag.com)

Volotea va relier cet été Marseille à Murcie

Volotea a annoncé une nouvelle liaison depuis l’aéroport de Marseille-Provence, sans concurrence, à destination de Murcie,, à partir du 7 juillet 2025. Avec l’annonce de cette nouvelle route, Volotea explique poursuivre son « implantation à Marseille » et renforcer son « engagement envers la connectivité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». (Source : air-journal.fr)

Air France reliera Paris CDG à Phuket en Thaïlande en novembre prochain

Après avoir inauguré l’hiver dernier une nouvelle liaison vers Manille, Air France dévoile la première nouveauté de son programme de vols pour la saison hiver 2025-2026 : Phuket. À compter du 27 novembre 2025, Air France proposera une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Phuket, au sud de la Thaïlande, une liaison sans concurrence. Trois vols par semaine seront assurés. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines lance un service de vols charters privés

Ethiopian Airlines a officiellement fait son entrée sur le marché des vols charters privés avec le lancement d’une division dédiée à l’aviation d’affaires. Ce nouveau service débute avec l’arrivée récente d’un Boeing Business Jet, marquant une étape importante dans l’expansion de la compagnie aérienne au-delà des opérations commerciales, vers des voyages VIP sur mesure. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Integral E poursuit sa campagne d’essais en vol

Depuis son premier vol le 3 décembre dernier, Integral E, le biplace de formation tout électrique à capacité voltige d’Aura Aero, enchaîne les vols d’essais dans le cadre de sa campagne de certification, et a déjà réalisé 15 vols. Le 16 avril 2025, soit quatre mois après son tout premier décollage, Integral E a effectué avec succès son premier vol dos, confirmant les performances et la fiabilité de l’appareil lors de cette manœuvre-clé en voltige aérienne et marquant un pas de plus vers sa certification, attendue d’ici la fin de l’année prochaine. (Source : air-cosmos.com)

Le Gulfstream G800 obtient les certifications de la FAA et de l’EASA

Gulfstream Aerospace a annoncé le 16 avril 2025 que le tout nouveau Gulfstream G800, l’avion d’affaires biréacteur à long rayon d’action, a obtenu la certification de type de la Federal Aviation Administration ainsi que la certification de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, et ce, avec des capacités de performance encore supérieures à celles prévues initialement. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Virgin Australia : 61 000 billets payés trop cher à cause d’une erreur informatique

Virgin Australia annonce avoir identifié une erreur informatique ayant entraîné la surfacturation de 61 000 passagers sur une période de cinq ans, entre avril 2020 et mars 2025. Le problème est survenu lors de modifications d’itinéraires, où certains clients se sont vu facturer des montants supérieurs à ceux prévus par la politique de la compagnie. Virgin Australia annonce aussi avoir lancé une enquête interne pour comprendre les causes de l’incident et son impact sur les clients. La compagnie l’a volontairement signalé à la Commission australienne de la concurrence et de la consommation. Les passagers concernés doivent déposer une demande de remboursement dans un délai d’un an. A défaut, les fonds non réclamés seront reversés à des œuvres caritatives. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Biarritz : une cinquantaine de militants ont manifesté à l’aéroport contre le biokérosène issu du bois

Le projet de l’entreprise Elyse Energy, qui prévoit d’implanter sur le bassin de Lacq une unité de production de kérosène bas carbone, vient d’être rejeté par les élus du Pays basque : ils ont voté le 29 mars une motion « pour la préservation des ressources forestières du Pays basque ». Mercredi matin, des associations environnementales, à l’appel du Collectif des associations de défense de l’environnement (Cade) et du collectif Forêts Vivantes Pyrénées, ont porté ce message sur le lieu d’utilisation de ce carburant : à l’aéroport Biarritz Pays basque. Une cinquantaine de militants, parmi eux l’ancien directeur de l’aéroport, ont ainsi manifesté durant près de deux heures devant l’aérogare, distribuant des tracts aux passagers. (Source : sudouest.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

« L’aviation n’est pas une industrie d’avenir » : Sandrine Rousseau répond au coup de gueule du patron de Safran

Le divorce est consommé entre Safran et les élus écolos. Après le coup de gueule du patron du motoriste aéronautique Olivier Andriès lundi, déclarant ne plus vouloir investir dans les villes dirigées par des écologistes, Sandrine Rousseau lui a répondu mercredi soir. « Aujourd’hui, dans les stratégies industrielles, ce n’est pas l’aviation et l’industrie d’armement qui doivent être prioritaires », a tranché la députée parisienne. Alors qu’Olivier Andriès a mis en avant les 500 emplois que devrait créer la future fonderie de Safran à Rennes, prévue pour être opérationnelle en 2027, Sandrine Rousseau a repoussé cet argument. « 500 emplois pour quoi faire ? De quelle pérennité ces emplois sont-ils le nom ? Si c’est pour détruire la planète, on a 500 emplois qui vont durer un temps très court et n’auront pas de débouchés industriels intéressants », a-t-elle jugé. (Source : lefigaro.fr)

Guerre commerciale : la Chine cloue au sol les espoirs de Boeing

Dernier épisode de la guerre économique que se livrent les États-Unis et la Chine par taxes douanières interposées, Pékin a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du constructeur américain Boeing, rapporte l’agence de presse Bloomberg. Cela concerne un total de plus de 50 Boeing en fabrication. China Southern Airlines attend trente-sept Boeing 737 Max et deux long-courriers 787-9. China Eastern Airlines doit être livrée de sept Max 8 et six 787-9. Quant à Air China, elle est concernée par quatre 737 MAX 8. À terme, Pékin a ordonné à Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines de ne pas réceptionner 45, 53 et 81 appareils respectivement que Boeing devait leur livrer entre 2025 et 2027. Cela concerne aussi les contrats en cours de négociation. Le mois dernier, Development Bank Financial Leasing, la division aéronautique d’une banque chinoise, a annoncé qu’elle allait acheter cinquante 737 Max 8, avec des livraisons prévues entre 2028 et 2031, ce qui est la plus grosse commande pour Boeing par la Chine depuis 2015. Ce gel des livraisons est, comme c’est souvent le cas, une arme à double tranchant. Pour Boeing, c’est une catastrophe industrielle et financière. À Renton, où, près de Seattle, sont assemblés les 737, des lignes de production devront être gelées avec du chômage technique à la clé. Les conséquences financières sont dramatiques pour Boeing, en délicatesse avec ses comptes, car on sait que jusqu’à 85 % du prix d’un avion est versé lors de la livraison. Si celle-ci a lieu… Pour les transporteurs chinois, c’est une limitation forcée des plans de vol à venir et de la croissance liée à des avions supplémentaires. (Source : lepoint.fr)

Embraer : l’E190-E2 et l’E195-E2 obtiennent leur certification en Mongolie

Les E190-E2 et E195-E2 d’Embraer ont obtenu leur certificat d’acceptation de type de la part de l’Autorité de l’aviation civile de Mongolie Cette étape importante ouvre la voie à l’introduction de la famille E-Jets E2 sur le marché aéronautique mongol en pleine croissance. (Source : air-journal.fr)

LOTAMS, en Pologne, devient le premier centre de service agréé Embraer E2 en Europe

Embraer a annoncé le 15 avril que LOTAMS deviendrait le premier centre de service agréé Embraer d’Europe pour la famille d’avions E2, suite à l’achèvement du processus d’autorisation et d’audit mené par l’Autorité polonaise de l’aviation civile. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un moteur d’A320 de Frontier Airlines crache des flammes après un atterrissage dur et une roue arrachée

Mardi 15 avril, un Airbus A320 de Frontier Airlines reliant Orlando (États-Unis) à Porto Rico a connu un atterrissage compliqué, quand après un premier contact violent avec la piste et endommageant le train d’atterrissage, le moteur gauche a émis des flammes. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroport de Beauvais : un homme appréhendé après la détection de traces d’explosifs sur sa ceinture

Un homme a été appréhendé mercredi 16 avril à l’aéroport de Beauvais : il était porteur d’une ceinture artisanale supportant des composants électroniques et réagissant au test de détection des traces d’explosifs. En garde à vue, il a indiqué qu’il s’agissait d’un lecteur MP3. L’enquête se poursuit. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Simaero ouvre un nouveau centre à Paris-CDG

Simaero, acteur international majeur de la formation des pilotes sur simulateurs de vol, inaugure son second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle le 3 avril 2025. En présence de Philippe Tabarot, ministre des Transports, l’inauguration de cette nouvelle infrastructure marque une étape clé dans le développement de l’entreprise française et renforce sa capacité à répondre aux besoins croissants de formation des pilotes de compagnies aériennes nationales et internationales. (Source : aeromorning.com)

Autres modes de transport

Ski : l’hiver prochain, un train de nuit reliera Paris et les Alpes

Travelski croit en la desserte des Alpes par le train. Après la mise en place de deux liaisons au départ de Londres (Royaume-Uni) et Paris pendant les hivers 2021/2022 et 2022/2023, la filiale de la Compagnie des Alpes annonce la commercialisation d’un service de train de nuit reliant Paris à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) pour la saison 2025-2026. Le train comprendra 660 couchettes et un wagon bar-restaurant. Il effectuera 14 rotations aller/retour entre le 19 décembre 2025 et le 20 mars 2026. Les départs s’effectueront le vendredi soir pour une arrivée le samedi matin et les retours, le samedi soir pour une arrivée le dimanche matin. Les passagers pourront ainsi profiter de 8 jours de ski. A noter : les compartiments sont privatisables. Les ventes ouvriront en mai prochain. (Source : lechotouristique.com)