Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ». (Source : consultor.fr)
Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ». (Source : consultor.fr)
Le groupe annonce que près de 73 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau Vinci Airports au premier trimestre 2025. Cela représente une augmentation de 4 millions de passagers de plus qu’en 2024 (+6 %). Le mois de janvier a enregistré une hausse de plus de 9 % au-dessus des niveaux 2024, porté en particulier par l’Asie et le retour du trafic avec la Chine à des niveaux supérieurs aux niveaux pré-Covid (+25 % par rapport à janvier 2019). La performance de janvier s’explique également par une progression significative du trafic en Europe, principalement sur les aéroports bénéficiant du dynamisme des compagnies à bas coûts, ainsi qu’au Mexique et au Chili, explique le groupe. La croissance s’est ensuite stabilisée à un bon niveau en février et mars, malgré la comparaison défavorable avec février 2024 liée à une année bissextile, rajoute Vinci dans son communiqué. (Source : tradingsat.com)
Au total, 200 194 passagers ont été enregistrés en février 2025, contre 190 832 en février 2024, soit une hausse de 4,91 %. Cette progression s’inscrit dans une dynamique globalement favorable pour le transport aérien en ce début d’année. L’augmentation du trafic est particulièrement marquée sur les vols à destination de la Guadeloupe, qui enregistrent une progression de 3,40 %, avec 26 756 passagers janvier-février cumulés contre 25 877 en 2024. Les déplacements dans la Caraïbe sont également en forte hausse : +24,64 %, avec 2 357 passagers enregistrés sur cette même période contre 1 891 un an plus tôt. En revanche, les liaisons avec la Guyane ont connu un léger recul. 6 073 passagers ont été comptabilisés, contre 6 193 l’année précédente. Les vols vers la France hexagonale connaissent également une hausse sur les deux premiers mois de l’année : 137 010 passagers ont été enregistrés contre 133 286 en 2024, soit une progression de 2,79 %. Le trafic vers l’Europe affiche une forte hausse à 34,04 %. Du côté de l’Amérique du Nord, on note une progression de 7,17 %, avec 16 685 passagers contre 15 568 auparavant. En revanche, le trafic vers l’Amérique du Sud reste stable, autour de 1 400 passagers cumulés en janvier et février. (Source : rci.fm)
Fraport et TAV Airports Holding ont achevé la première phase de construction de l’extension de l’aéroport d’Antalya, sur la côte méditerranéenne turque, ajoutant 132 000 m² au terminal international 2 et 38 000 m² au terminal domestique. Le projet a coûté environ 850 millions d’euros et a duré trois ans. L’année dernière, plus de 38 millions de passagers ont utilisé l’aéroport, soit une augmentation d’environ 6,5 % par rapport à 2023, établissant un nouveau record historique. (Source : air-journal.fr)
Le maire de La Courneuve a appelé les autorités à "respecter" et "protéger" les habitants en construisant un mur antibruit le long des voies du CDG Express. La mairie réclame l’installation d’un mur antibruit de 700 mètres de long sur les zones résidentielles bordant les voies. À défaut d’un retour rapide des autorités, Gilles Poux agite la menace d’actions symboliques : “Il n’y aura pas de trains qui traverseront La Courneuve à 140 km/h tant que les protections sonores ne seront pas engagées.” (Source : mesinfos.fr)
Porté par les compagnies low-cost, le trafic continue de s’envoler à Nantes Atlantique. Au premier trimestre 2025, il est repassé pour la première fois au-dessus des niveaux pré-Covid. Au premier trimestre, le trafic a en effet atteint 1,33 million de passagers, soit 8,3 % de plus qu’au premier trimestre 2024. Mais surtout, il a dépassé pour la première fois les niveaux pré-Covid. Nantes Atlantique est l’aéroport français géré par Vinci dont le trafic a le plus augmenté depuis le début de l’année, devant Rennes (+ 6,7 %, avec 124 000 passagers) et Lyon (+ 5,9 %, 2,37 millions de passagers). À ce rythme, la plateforme nantaise, qui avait plongé à 2,3 millions de passagers en 2020 avant de remonter à 6,5 millions en 2023 puis 7 millions en 2024, pourrait donc battre son record historique de 2019. Une envolée qu’AGO s’efforce de gérer au mieux en attendant la désignation d’un nouveau concessionnaire, courant 2026. Reste que malgré une baisse du nombre de mouvements d’avions, passés de 69 000 à 51 000 par an entre 2019 et 2024, ce boom du trafic n’enchante guère les riverains de l’aéroport, excédés par ses nuisances sonores. (Source : ouest-france.fr)
United Airlines a annoncé mardi des résultats supérieurs aux attentes, réalisant sa meilleure performance pour un premier trimestre depuis 2021 malgré un « environnement macroéconomique difficile ». Arguant d’une « période économique pleine de défis », le groupe a fait part de son intention de réduire de 4% ses capacités de vols domestiques à partir du troisième trimestre et de mettre en retraite anticipée vingt-et-un avions. (Source : lefigaro.fr)
Vueling dévoile son programme de vols final pour la saison estivale au départ de France. La compagnie low cost du groupe IAG opèrera une quarantaine de routes vers huit pays (Espagne, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Algérie, Maroc et Égypte). Parmi toutes ces lignes, une nouveauté : la liaison entre Paris-Orly et Salerne, en Italie. (Source : lechotouristique.com)
Oman Air s’apprête à lancer une nouvelle ligne sans concurrence entre Mascate et Amsterdam-Schiphol à partir du 1er juillet 2025. Le lancement de la ligne Mascate-Amsterdam marque une étape importante pour Oman Air, qui étend son réseau européen, qui comprend Athènes, Francfort, Londres Heathrow, Milan-Malpensa, Munich, Paris CDG, Rome et Zurich, cette dernière destination durant la saison estivale. (Source : air-journal.fr)
American Airlines offrira bientôt le Wi-Fi gratuit sur la plupart de ses vols, devenant ainsi la dernière grande compagnie aérienne en date à proposer cet avantage. À partir de janvier 2026, les membres de son programme de fidélité gratuit auront accès à ce service gratuit. Le Wi-Fi sera disponible sur 90 % de sa flotte. American Airlines a annoncé dans un communiqué de presse qu’elle offrirait Internet sur « plus d’avions que toute autre compagnie nationale ». American Airlines a annoncé qu’AT&T sponsoriserait le service, contribuant ainsi à compenser le coût d’installation des équipements nécessaires dans les avions. (Source : air-journal.fr)
Singapore Airlines va transformer ses salons SilverKris et KrisFlyer Gold du Terminal 2 de l’aéroport Changi de Singapour au cours des deux prochaines années, investissant 45 millions de dollars singapouriens (30 millions d’euros) pour améliorer l’expérience client au sol dans sa plateforme principale. Les travaux de rénovation débuteront le 15 avril 2025 et se dérouleront par phases, pour une livraison prévue vers mi-2027. Les salons rénovés offriront 50 % d’espace et de capacité d’accueil supplémentaires, ainsi que des installations modernisées, des éléments emblématiques des salons phares de SIA du Terminal 3 de l’aéroport Changi, et une offre de restauration plus variée. (Source : air-journal.fr)
Scandinavian Airlines a confirmé qu’elle réintroduirait la classe Affaires sur ses vols européens, à partir du 1er octobre 2025, en réponse « à la demande croissante de ses clients pour un service haut de gamme ». (Source : air-journal.fr)
Avec plus de 30 millions de dollars investis cette année, la compagnie aérienne ajoutera de nouveaux espaces au Pérou cette année et, à l’avenir, au Brésil, à Miami et en Colombie, qui s’aligneront sur le salon existant à Santiago, avec une architecture et un design intérieur renouvelés et de haut niveau. (Source : air-journal.fr)
Arajet a inauguré ses vols vers les États-Unis le 11 avril 2025, avec une liaison inaugurale entre l’aéroport international Las Américas, Saint-Domingue, et l’aéroport international de Miami. Arajet assure actuellement quatre vols hebdomadaires entre Saint-Domingue et Miami. Cet été, la compagnie augmentera ses vols à des vols quotidiens, ainsi qu’une liaison quotidienne entre Punta Cana, une destination touristique majeure de la République dominicaine, et Miami. (Source : air-journal.fr)
Corsair a annoncé aujourd’hui le lancement d’un service d’accueil VIP à l’aéroport de Paris-Orly, développé en partenariat avec MyDriver. L’objectif est d’offrir un parcours aéroportuaire fluide, confortable et sans contrainte, en phase avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et garer son avion ou son ULM chez soi : le rêve pour un passionné en passe de devenir une réalité, à Chalais, entre Angoulême et Bordeaux. (Source : aerobuzz.fr)
À l’occasion du Comité interministériel de l’innovation, le gouvernement a dévoilé une version révisée de la Stratégie nationale hydrogène. Objectifs actualisés, priorités industrielles, nouveaux soutiens : l’exécutif détaille son nouveau plan pour développer la filière. (Source : h2-mobile.fr)
Volotea a conclu un accord avec TotalEnergies pour la fourniture de carburant d’aviation durable (SAF) sur les vols opérés par la compagnie au départ des aéroports français. Volotea prévoit d’acheter à TotalEnergies jusqu’à 7,5 millions de litres de SAF entre 2025 et 2029, volume qui permettra à Volotea réduire l’empreinte de carbone de ses vols opérant depuis des aéroports français. (Source : air-journal.fr)
A la fin mars 2025, l’Airbus A350-900 a franchi le cap symbolique des 1 000 ventes fermes depuis le lancement du programme. La famille A350 compte un total de 1 381 ventes. (Source : air-cosmos.com)
En pleine guerre commerciale sino-américaine, Pékin a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions fabriqués par Boeing. Pour Donald Trump, la Chine s’est « rétractée » sur un énorme contrat. Un nouveau coup dur pour l’avionneur. (Source : lesechos.fr)
"Les droits de douane doivent être subis par celui qui importe. Lorsque nous exportons depuis l’Europe, depuis Hambourg ou Toulouse, ils doivent être payés par nos clients", a déclaré le 15 avril 2025 le patron d’Airbus Guillaume Faury, lors de l’assemblée générale du groupe. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
« La FAA a déterminé qu’une urgence relative à la sécurité des vols existait et exigeait une action immédiate de suspension du certificat de NY Helicopter Charter Inc » annonce en préambule le document de la FAA. Trois jours après l’accident mortel, la FAA a contacté M. Jason Costello, directeur des opérations de NY Helicopter afin de suspendre les opérations de la compagnie, en raison des inquiétudes de sécurité des vols soulevées par l’accident, le temps de l’enquête. Le Directeur des opérations, M. Costello, approuva cette décision et la confirma quelques minutes plus tard par messagerie électronique. 16 minutes plus tard, M. Michael Roth, PDG de NY Helicopter envoyait à son tour un mail à la FAA statuant qu’il n’avait pas autorisé la suspension de l’activité de la compagnie aérienne et que M. Costello ne faisait désormais plus partie des effectifs…En licenciant brutalement, et par représailles, son directeur des opérations, sans disposer d’effectifs qualifiés pour reprendre le poste sans délai, le PDG de NY Helicopter Charters Inc a donc mis sa compagnie en infraction directe du règlement de la FAA qui impose ce poste pour toutes les compagnies détentrices d’un CTA. De fait, la suspension du CTA devient effective immédiatement en raison « du risque inacceptable porté à la sécurité des vols commerciaux. » (Source : aerobuzz.fr)
Une vidéo, diffusée sur un site internet spécialisée fait le buzz depuis une semaine. On y voit un Airbus atterrir sur l’aéroport de Parro au Bhoutan, l’un des plus dangereux au monde. Comme Airbus, ATR connaît ces terrains spécifiques ou ses appareils se posent aussi régulièrement. La vidéo de cet airbus A319, atterrissant entre les montagnes sur l’aéroport de Paro au Bhoutan en Asie a fait le tour du monde. On y voit les différentes manœuvres, réalisées à vue par le pilote, avant d’atteindre la piste située à 2500m d’altitude. Presque un exploit. Les montagnes ne sont pas le seul problème à Paro : "Seuls quelques appareils spécifiques, comme l’Airbus 319 ou les ATR peuvent s’y poser pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de dégagement aux extrémités de la piste comme on peut en avoir sur tous les aéroports. Les pilotes ont un entraînement particulier" explique Jean-Luc Establie. Depuis, les dernières versions, les ATR 500 et 600 opèrent sur ces aéroports, considérées comme les plus dangereux du monde de la Colombie au Bhoutan : "Il faut prendre en compte des spécificités comme améliorer la motorisation de l’avion ou réduire la charge des passagers pour des aéroports à haute altitude. Mais l’ATR décolle et atterrit de manière courte sur des pistes courtes, donc il était déjà adapté". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
L’industrie du tourisme à l’échelle mondiale attendait la reprise structurelle de l’activité en Asie-Pacifique. C’est désormais chose faite. En effet, selon les données d’Onu Tourisme, la région a enregistré 316 millions d’arrivées internationales en 2024. Soit 87% des chiffres d’avant la pandémie, contre 66% à la fin de l’année 2023. L’Asie du Sud est la sous-région qui affiche les meilleurs résultats, avec 92% de récupération. Ce sont les Maldives qui connaissent la plus forte croissance de la région +20% de touristes par rapport à 2019). L’archipel paradisiaque est suivi par le Japon (+16%), plébiscité par les voyagistes français – et leurs clients – depuis deux ans. La destination devrait encore progresser en 2025, portée par l’Exposition universelle d’Osaka tout juste inaugurée. Les Fidji (+10%) ont établi un nouveau record de fréquentation avec 929 740 de visiteurs internationaux accueillis. Le Sri Lanka (+7%), autre destination prisée des tour-opérateurs hexagonaux, progresse aussi. Enfin, l’Indonésie a reçu 13,9 millions de touristes en 2024, retrouvant 86% des niveaux de 2019. (Source : lechotouristique.com)