4625 15 avril 2025
 

Aéroports

108 millions de passagers en 2024 : voici où se trouve l’aéroport le plus fréquenté au monde

Les aéroports n’ont jamais été aussi fréquentés qu’en 2024. Le nombre de passagers transportés l’année dernière avoisine les 9,5 milliards, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023 et un gain de 3,8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, selon l’Airports Council International World. Si l’on tient compte de l’ensemble du nombre de passagers total (c’est-à-dire du trafic national ET international), celui d’Hartsfield-Jackson à Atlanta, aux États-Unis, maintient sa première place avec 108 millions de passagers. Mais la croissance insolente d’autres aéroports pourrait bien menacer son hégémonie. Les aéroports de Dubaï et de Dallas Fort Worth, 4e et 10e en 2019, se placent aux 2e et 3e rangs en 2024. Shanghai-Pudong est celui qui a enregistré la plus forte hausse, passant de la 21e place en 2023 à la 10e place un an plus tard. Un succès dû en partie à l’assouplissement de la politique de visas en Chine, selon l’ACI World. (Source : lefigaro.fr)

  ACI World : The busiest airports in the world defy global uncertainty and hold top rankings

Un consortium pressenti pour la concession de l’aéroport de Cayenne

La concession de l’aéroport Félix-Eboué de Cayenne pour les 30 prochaines années devrait être confiée à un consortium rassemblant gestionnaires, fonds d’investissements et entreprises de BTP. Après une analyse des offres reçues (…) le groupement constitué d’Egis Airport Operation, de la Caisse des dépôts et consignations, d’Alyse Guyane, de la Chambre de commerce et d’industrie de région Guyane et de l’entreprise Léon Grosse « est arrivé en tête du classement et a été désigné attributaire pressenti du contrat de concession », précise la Direction générale de l’aviation civile dans un communiqué. (Source : lechotouristique.com)

Londres-Heathrow a accueilli 6,2 millions de passagers en mars

En mars, Heathrow a accueilli plus de 6,2 millions de passagers, soit une légère baisse par rapport à 2024 en raison du calendrier du Ramadan et d’une fête de Pâques plus tardive cette année, qui ont tous deux impacté les habitudes de voyage, ainsi que d’une fermeture de 10 heures due à une panne d’électricité causée par l’important incendie survenu à National Grid et à la sous-station SSEN de North Hyde. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Billets d’avion à petit prix : Transavia dégaine son offre hivernale avec 18 nouvelles lignes

Alors que les grandes compagnies attendent encore pour dévoiler leur programme hiver, Transavia France prend une longueur d’avance. La filiale low cost d’Air France-KLM ouvre dès aujourd’hui, mardi 15 avril à 10 heures, ses réservations pour la période allant du 26 octobre 2025 au 28 mars 2026. Dix-huit nouvelles lignes internationales viennent enrichir son réseau, avec des prix d’appel dès 41 euros l’aller simple. Une stratégie offensive, portée par une flotte en croissance et une demande qui ne faiblit pas. (Source : lefigaro.fr)

LOT Polish Airlines s’envole vers Reykjavik

Le 12 avril 2025, LOT Polish Airlines a inauguré en Boeing 737 MAX 8 sa nouvelle liaison reliant Varsovie et Reykjavik-Keflavik. L’Islande est la troisième nouvelle destination lancée cette année par la compagnie nationale polonaise, après les lignes Varsovie-Lisbonne et Cracovie-Paris-Orly inaugurées ces dernières semaines. (Source : air-journal.fr)

Etihad prend livraison de son sixième A350-1000

Cet appareil est arrivé ce week-end après un vol de livraison au départ de Toulouse, en France, renforçant ainsi la position d’Etihad parmi les compagnies aériennes disposant des flottes « les plus récentes et les plus économes en carburant », selon Etihad. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic proposera près de 100 itinéraires au départ des pays baltes cet été

airBaltic annonce qu’elle proposera près de 100 lignes au départ des États baltes vers diverses destinations en Europe et au-delà pour la saison estivale. Après avoir analysé les tendances de réservation, la demande des passagers et les préférences de voyage saisonnières sur plus de 70 destinations du réseau airBaltic, les plus populaires cet été sont Alicante, Amsterdam, Barcelone, Copenhague, Londres, Malaga, Paris et Tirana. (Source : air-journal.fr)

Fastjet Zimbabwe effectue son vol inaugural entre Harare et Lusaka

Fastjet reliera les deux capitales à raison de trois vols hebdomadaires. Les vols entre Harare et Lusaka seront assurés les lundi, mercredi et vendredi. La compagnie aérienne exploite cette liaison avec un Embraer ERJ-145 de 50 passagers. L’introduction des vols Fastjet entre Harare et Lusaka constitue une avancée majeure pour la région. (Source : air-journal.fr)

Pakistan Airlines enregistre des bénéfices après 21 ans, cherche à se privatiser

Le ministre de la Défense, Khawaja Asif, a annoncé que la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice net de 26,2 milliards de roupies (270 millions d’euros) pour l’exercice 2024, la positionnant ainsi en vue d’une éventuelle privatisation. Le dernier bénéfice de PIA remonte à 21 ans, en 2003. (Source : air-journal.fr)

Iberia reprend ses vols vers Washington D.C. en opérant l’A321XLR

Iberia assure depuis le 12 avril jusqu’à sept vols hebdomadaires vers la capitale américaine, et rendra cette liaison annuelle. Jusqu’à présent, Iberia n’exploitait que des vols long-courriers vers Boston avec l’A321XLR, dont elle a été la compagnie de lancement mondiale. Iberia a repris ses vols vers Washington D.C., avec l’A321XLR. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : son patron se fait facturer des frais supplémentaires… dans un restaurant

En Irlande, un restaurant a facturé au patron de Ryanair, Michael O’Leary, des frais supplémentaires pour l’espace pour ses jambes et l’emplacement de sa table. Bien entendu, il s’agissait d’une plaisanterie de bon goût et le patron de Ryanair a posé chaleureusement avec une serveuse pour une photo souvenir, d’après un message sur le compte Instagram du restaurant. « Il a laissé un joli pourboire », a indiqué le restaurant. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui estiment qu’il faillait vraiment faire payer la note totale à Michael O’Leary. Ce dernier avait déclaré qu’il envisageait d’introduire des frais pour l’utilisation des toilettes à bord et qu’il envisageait également de vendre des places debout sur ses vols. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie : exit le français, les billets d’avion seront en arabe et en anglais

Dans un entretien accordé à la chaîne arabophone Echorouk, et repris par la presse algérienne le responsable de la division des affaires publiques chez Air Algérie, Abdelkader Salmi, a indiqué "la nouveauté (…), c’est que la compagnie nationale a choisi que ses billets soient désormais édités en arabe et en anglais". Il précise que cette décision "n’est qu’un prolongement de ce qui se fait chez les compagnies aériennes internationales et arabes". La France reste le principal marché international d’Air Algérie. (Source : tourMag.com)

Hawaiian et Delta Air Lines, compagnies les plus ponctuelles en 2024 aux Etats-Unis

Les dix compagnies américaines les plus importantes ont affiché une ponctualité de 77,75% en 2024. Avec Hawaiian et Delta Air Lines au top avec un taux de ponctualité respectif de 84,93% et 81,17%. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux, a réalisé un premier vol de démonstration de son eVTOL à 3 places, le 9 avril 2025 dans le cadre de l’Expo 2025 à Osaka au Japon. Une première partagée avec Thales. (Source : aerobuzz.fr)

Pari gagné pour le salon Aero 2025

Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition du salon Aero a battu tous les records. Le rendez-vous européen de l’aviation générale a surtout réussi son ouverture sur l’aviation d’affaires. (Source : aerobuzz.fr)

Chine : l’essor de drones et des eVTOL de basse altitude à Shenzhen

L’économie de la basse altitude s’accélère dans la ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, à mesure que les drones et les avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) remodèlent le transport, la logistique et la mobilité urbaine. (Source : fr.africanews.com)

Développement durable

Décarbonation du transport aérien… avec quel moyen ?

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il exprime la nécessité explique pourquoi et comment le transport aérien devrait assurer sa décarbonation lui-même. La décarbonation du transport aérien est inévitable pour plusieurs raisons. D’abord, c’est le défi qu’avait lancé Giovanni Bisignani, alors dirigeant de IATA, dès le début des années 2000, en fixant comme objectif qu’elle soit réellement accomplie en 2050. Je note que depuis près de 20 ans, la date n’a pas été remise en question alors que les difficultés s’amoncellent. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le X-59 de la NASA termine le test de maintien de régime turboréacteur

Tout doucement le Lockhheed Martin X-59 "QueSST" se rapproche de son premier vol. C’est à la fin mars que l’équipe à l’origine du X-59 de la NASA a discrètement terminé en mars un nouvel essai critique au sol, garantissant que l’avion supersonique silencieux sera capable de maintenir une vitesse spécifique pendant son fonctionnement. (Source : air-cosmos.com)

Droits de douane : la Chine demande à ses compagnies de refuser la livraison d’avions Boeing

La Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de cesser de prendre livraison d’avions venant du fabricant américain Boeing, rapporte mardi l’agence de presse Bloomberg. La mesure vient en représailles à la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump à la Chine. Pékin a également demandé aux compagnies aériennes chinoises de cesser d’acheter des équipements et des pièces à des entreprises américaines, cite des sources bien informées de Bloomberg. (Source : air-journal.fr)

L’AESA certifie le moteur Trent XWB-84 EP de l’Airbus A350-900 RR

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a certifié l’Airbus A350-900 équipé du moteur Rolls-Royce Trent XWB-84 Enhanced Performance. La capacité « Performances Améliorées » devrait permettre de réduire la consommation de carburant de 1 %, ce qui permettra aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation globaux et leurs émissions. (Source : air-journal.fr)

Droits de douane : Ryanair envisage de retarder les livraisons de Boeing

Le directeur général de Ryanair, première compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers, a menacé mardi de retarder les réceptions d’avions commandés à Boeing si ceux-ci venaient à coûter plus chers en raison de la campagne de droits de douane lancée par Donald Trump. L’entreprise basée en Irlande doit recevoir 25 nouveaux Boeing à partir du mois d’août, mais son patron, Michael O’Leary, affirme qu’il n’a pas besoin de ces appareils avant "mars, avril 2026". (Source : zonebourse.com)

Sécurité

L’opérateur de l’hélicoptère qui s’est crashé à New York met fin « immédiatement » à ses activités

L’affréteur de l’hélicoptère qui s’est désintégré en vol avant de finir sa course dans le fleuve new-yorkais Hudson, faisant six morts, « met fin à ses activités immédiatement », a annoncé dimanche l’autorité américaine de régulation de l’aviation. La FAA a également annoncé le lancement d’un « examen immédiat de la licence et des antécédents de sécurité » de l’entreprise, qui proposait de survoler New York avec des vues spectaculaires sur ses gratte-ciel ou la Statue de la Liberté. Il s’agit de l’accident le plus meurtrier depuis 2018 à New York, a détaillé vendredi sur X Steven Fulop, le maire de Jersey City, la ville située de l’autre côté de l’Hudson. « La sécurité est la priorité numéro un de la FAA, et nous n’hésiterons pas à agir pour protéger le public », a averti l’autorité basée à Washington. Une « table ronde sur la sécurité des hélicoptères » se tiendra le 22 avril, a-t-elle fait savoir. (Source : lefigaro.fr)

Les toilettes du Boeing 787 pourraient se détacher en vol, la FAA publie une consigne de navigabilité

La FAA a proposé une nouvelle consigne de navigabilité (CN) concernant les Boeing 787-8, 787-9 et 787-10 Dreamliner. Cette mesure fait suite à des signalements de corrosion sur les raccords inférieurs de certains cabinets de toilette. Les toilettes des Boeing 787 sont confrontées à un problème de sécurité, selon un récent rapport de la FAA. L’agence a identifié des problèmes de corrosion sur les raccords inférieurs des toilettes Jamco de la gamme 95/96, causés par « l’interaction galvanique entre les composants en aluminium et en fibre de carbone dans l’environnement humide des toilettes ». La directive proposée par la FAA décrit les mesures essentielles que les compagnies aériennes doivent prendre pour atténuer ce risque. Elles doivent d’abord mener des inspections approfondies sur les huit ensembles de robinetterie inférieurs et le seuil de la cloison centrale des toilettes concernées. Elles devront consigner tout problème identifié sur les fiches de modification. (Source : air-journal.fr)

L’AESA lance deux nouvelles initiatives pour prévenir les collisions en vol

L’espace aérien européen est l’un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. Face à la demande croissante de trafic, il est essentiel que tous les usagers de l’espace aérien soient visibles en vol et puissent se voir mutuellement. Si les avions commerciaux sont depuis longtemps équipés de systèmes anticollision (TCAS), leur coût et leur poids les rendaient inaccessibles aux petits avions d’AG, principalement utilisés par des pilotes privés.
L’une des actions clés du plan de vol 2030+ de l’AESA pour l’AG a consisté à collaborer avec la communauté aéronautique afin de développer des solutions abordables pour relever le défi de la sécurité que représente la prévention des collisions en vol, notamment dans les espaces aériens non contrôlés où les avions n’utilisaient jusqu’alors que la séparation visuelle (système dit « voir et éviter »). Le développement technologique a atteint un stade où des dispositifs de visibilité à faible coût sont à la portée de tout pilote d’AG. (Source : air-journal.fr)

Le pilote affiche une alcoolémie « nettement supérieure » à la limite, l’avion reste cloué au sol

Le pilote d’un avion-cargo a été contrôlé avec une alcoolémie positive en septembre dernier, à l’aéroport de Dublin. L’Irish Aviation Authority vient d’annoncer que sa licence avait été retirée. Un commandant de bord ivre, ce n’est malheureusement pas si rare. En juillet 2023, un pilote de 63 ans avait été arrêté en état d’ébriété à l’aéroport de Roissy. Il s’apprêtait à prendre les commandes de son Boeing en direction des États-Unis. Il avait écopé de 6 mois de prison avec sursis, 4 500 € d’amende et un an de suspension de son titre aéronautique. (Source : ouest-france.fr)

États-Unis : un accident d’avion fait six morts dans l’État de New York

Un petit avion s’est écrasé ce samedi dans l’État de New York, faisant six morts, d’après les médias américains. L’agence américaine de sécurité des transports (NTSB), qui enquête sur l’accident, a indiqué lors d’un point presse que l’avion transportait six personnes, mais n’a pas directement confirmé le nombre de morts ce dimanche. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Plus de 115 000 euros de cocaïne retrouvée dans les toilettes d’un 777 de British Airways

La cachette a été découverte alors que le Boeing subissait des contrôles de routine dans un hangar de l’aéroport de Londres-Gatwick. L’avion, un Boeing 777-200, venait d’atterrir en provenance d’Orlando, en Floride, et la cocaïne a été repérée derrière un panneau des toilettes. Le technicien aéronautique a immédiatement appelé la police et une enquête a été ouverte par les services des frontières et la National Crime Agency. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Malgré la précarité et les exigences, le métier d’hôtesse de l’air fait toujours rêver

Après un gel brutal durant la pandémie, les compagnies aériennes recommencent à embaucher massivement aux métiers d’hôtesse de l’air et steward. Et l’offre rencontre la demande. « Le matin, je suis à Aubervilliers » en banlieue de Paris et « le soir, à Cancun » au Mexique : le métier d’hôtesse de l’air, qui recrute à nouveau après le coup d’arrêt du Covid-19, fait toujours rêver. Même s’il devient de plus en plus exigeant et parfois précaire. « Dès qu’on publie une offre d’emploi pour le métier de PNC en alternance (conjuguant phase pratique et théorique, NDLR), au bout de quatre heures on est obligés de la fermer parce qu’on a 3 000 candidatures pour 300 places », révèle Valérie Gary, responsable marque employeur et relations écoles chez Air France. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Blablacar veut doubler son réseau de bus d’ici à 2030

Blablacar annonce des résultats records pour son activité de bus longue distance en 2024. L’autocariste veut même vouloir doubler son réseau d’ici à 2030. Le leader français du transport partagé indique avoir transporté 6 millions de passagers en bus en 2024 (+20% vs 2023. Et enregistre un chiffre d’affaires record de 115 millions d’euros (multiplié par deux depuis 2019) à l’issue du dernier exercice. (Source : lechotouristique.com)