En France, plus de 4 millions de passagers ont déjà été touchés par des retards de vol au premier trimestre 2025. Certains aéroports sont particulièrement touchés par ce fléau. (Source : cnews.fr)
En Allemagne, le futur gouvernement du chancelier Friedrich Merz va donner un coup de pouce au transport aérien. Au programme : l’annulation de l’augmentation de la taxe sur le transport aérien et l’abolition du quota de Power-to-Liquid , un combustible écologique. (Source : voyages-d-affaires.com)
Selon une étude commandée par Airlines For Europe au cabinet Steer, les réglementations environnementales et les taxes fiscales ont coûté 9,9 milliards d’euros aux principales compagnies aériennes en 2024. Et le secteur aérien n’est pas au bout de ses peines : le montant devrait plus que doubler d’ici 2030. Selon l’étude, les coûts règlementaires augmentent quatre fois plus vite que le trafic. On observerait 11% d’augmentation annuelle des coûts contre 4% de croissance du trafic depuis 2014. (Source : lechotouristique.com)
Changi de Singapour a remporté le prestigieux titre de Meilleur aéroport du monde 2025 lors de la cérémonie des Skytrax World Airport Awards, qui s’est tenue à Madrid le 9 avril 2025. Roissy Charles de Gaulle se classe septième, confirmant son rang parmi les meilleures plateformes du globe. Il s’agit de la treizième victoire de l’aéroport Changi de Singapour dans l’histoire de ces prix. Outre cette distinction prestigieuse, l’aéroport Changi a également remporté les prix de la Meilleure restauration d’aéroport au monde, des Meilleures toilettes d’aéroport au monde et du Meilleur aéroport d’Asie, consolidant ainsi son statut de leader mondial de l’aviation. (Source : air-journal.fr)
Depuis le 1er janvier, le groupe Sealar a acquis la gestion de l’aéroport de Rouen Vallée de Seine. Récemment, le groupe a désigné ses directeurs pour le dernier aéroport obtenus en date, Rouen Vallée de Seine, avec Hervé Boulant, et Le Havre acquis en 2022 avec Donald Demeester. Entretien avec Fanny Charles, directrice générale du groupe Sealar, créé en 2019. (Source : gazettenormandie.fr)
Fraport a fait état vendredi d’une hausse de 0,3% de son trafic au mois de mars, à 4,6 millions de passagers, au sein de son aéroport de Francfort, affecté par une grève de son personnel. Sur l’ensemble du premier trimestre, traditionnellement la période d’activité la moins rentable du groupe, le nombre de passagers transportés s’est contracté de 0,9% à 12,4 millions. Un repli que Stefan Schulte, le directeur général de Fraport, attribue aux coûts réglementaires élevés du secteur en Allemagne, qui pénalisent selon lui l’activité de l’entreprise. Avec la baisse des taxes aériennes décidées par le nouveau gouvernement, la situation évolue cependant dans la bonne voie, estime cependant le patron du groupe, qui dit tabler sur une hausse de 5% des capacités au sein du premier aéroport allemand durant la saison d’été. (Source : tradingsat.com)
Emirates vient de franchir le seuil des 3 millions de passagers transportés sur sa liaison Nice-Dubaï, aujourd’hui opérée en Airbus A380. Le 15 juillet 1994. Pour la première fois un avion aux couleurs de la compagnie aérienne Emirates se posait sur la piste de l’aéroport de Nice Côte d’Azur. Trente ans plus tard, elle franchit le cap des trois millions de passagers transportés entre Nice et Dubaï - soit 14.000 vols aller-retour - et un accès à plus de 140 destinations via son aéroport de Dubaï telles que l’île Maurice, la Thaïlande, Bali, Sydney et les Maldives. (Source : air-journal.fr)
Transavia, a demandé à récupérer un supplément de façon rétroactive sur plus de 800 000 billets suite à l’adoption de la hausse de la TSBA. La compagnie évoque « un enjeu financier important, de l’ordre de plusieurs millions d’euros ». (Source : deplacementspros.com)
Delta Air Lines prévoit de réduire sa capacité dès août 2025 en réponse à une demande de voyages d’affaires qui s’essouffle, viennent d’annoncer ses dirigeants lors de la présentation des résultats trimestriels. (Source : deplacementspros.com)
American Airlines a annoncé hier son partenariat avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) pour un programme innovant visant à offrir une expérience client plus fluide et améliorée aux passagers voyageant à l’international, tout en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité. (Source : air-journal.fr)
Organisé dans le cadre du centre des expositions jouxtant l’aéroport de Friedrichshafen, le salon met cette année un accent particulier sur l’innovation et la durabilité. Plus de 750 exposants, originaires de 38 pays, sont attendus pour présenter une gamme variée d’aéronefs – des avions légers aux planeurs, en passant par les hélicoptères et les drones – ainsi que des solutions visant à réduire l’empreinte environnementale du secteur. Parmi les temps forts, le retour des fabricants de planeurs dans le hall A1 et une exposition renforcée dédiée à l’aviation d’affaires témoignent de l’ambition des organisateurs de diversifier l’offre. L’événement s’ouvre également sur des perspectives prometteuses pour l’aviation durable. Dès les 8 et 9 avril, le 3e Sommet Hydrogène et Batteries a réuni experts et industriels pour débattre des avancées en matière de propulsion électrique et de carburants alternatifs. Cette dynamique se prolonge pendant le salon avec l’e-flight-expo, une zone dédiée aux appareils électriques, et des démonstrations en vol prévues, notamment le 10 avril, où des avions à propulsion électrique survoleront l’aérodrome. (Source : aeroweb-fr.net)
Près de 85 % des passagers qui demandent une indemnisation pour un retard d’avion risquent de perdre ce droit dans un futur proche. Ce changement majeur découle de la révision de la législation européenne sur les droits des passagers aériens, un texte en vigueur depuis plus de vingt ans. Selon le Bureau européen des unions de consommateurs, les nouvelles propositions sur la table risquent de réduire considérablement les protections dont bénéficient les voyageurs en cas de retard. Tesachats et d’autres organisations de défense des consommateurs s’opposent fermement à cette réforme qu’elles jugent inacceptable et préjudiciable aux droits des passagers. (Source : econostrum.info)
En raison de la hausse de droits de douane instaurés par le gouvernement Trump (désormais ramenés à 10 % pour 90 jours), le PDG de Delta, Ed Bastian, a déclaré avoir été « très clair » avec Airbus et reporterait toute livraison en raison des dépenses supplémentaires. La compagnie aérienne travaille avec Airbus, basé à Toulouse, pour minimiser l’impact. « Nous ne paierons pas de droits de douane sur les livraisons d’avions », a déclaré M. Bastian mercredi lors de la conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de la compagnie. « La période est assez incertaine, et si l’on ajoute un coût supplémentaire de 20 % à un avion, il devient très difficile de faire le calcul. » Ces commentaires font suite à la révision à la baisse des prévisions de bénéfices de Delta pour 2025 et à l’annonce de mesures visant à maîtriser les coûts cette année, notamment l’abandon de ses projets d’expansion de capacité. (Source : air-journal.fr)
Le groupe normand Demgy Group poursuit son implantation aux Etats-Unis. Dix ans après le rachat de MetPlastic devenue Demgy Chicago, société fournissant des solutions métal-plastique spécialisée dans le moulage par injection thermoplastique, ainsi que dans la conception et la fabrication de ses propres moules, pour les secteurs de l’aéronautique et du médical ; Demgy Group rachète donc Tool Gauge, implantée à Tacoma, près de Seattle, et fabricant de pièces plastiques pour l’intérieur des cabines d’avion et fournisseur de Rang 1 de Boeing. (Source : air-cosmos.com)
Les avancées technologiques continuent de révolutionner le secteur de l’aéronautique, et l’introduction de la robotique en essaim en est un exemple frappant. Cette innovation promet de transformer la manière dont nous fabriquons des aéronefs, rendant le processus non seulement plus rapide, mais aussi plus précis et économique. H2 Clipper, une entreprise pionnière dans le domaine, a récemment obtenu un brevet pour une technologie qui pourrait changer la donne dans l’industrie. Ce document explore les implications de cette innovation et la manière dont elle pourrait redéfinir les normes de fabrication aéronautique. (Source : hellobiz.fr)
Airbus a fait le plein de commandes, avec 211 contrats décrochés en mars, après un mois de février morose. L’avionneur européen a notamment bénéficié d’une grosse commande du loueur BOC Aviation, basé à Singapour, avec 70 appareils de la famille A320neo. (Source : capital.fr)
L’aéroport Ronald-Reagan à nouveau dans la tourmente. Deux avions, dont l’un transportant des membres du Congrès américain, sont entrés en collision sur le tarmac de l’aéroport international, selon l’agence de presse Reuters, citant des publications X de plusieurs députés. « Un autre avion vient de heurter notre aile. Nous retournons à la porte d’embarquement, mais heureusement, tout le monde va bien ! » a ainsi écrit sur le réseau social le député républicain de New York Nick LaLota. « Je suis reconnaissante que personne n’ait été blessé aujourd’hui, mais cet incident souligne l’urgence de rétablir tous les postes de la FAA qui garantissent la sécurité de nos pistes », a-t-elle publié, en référence aux licenciements au sein de l’aviation civile américaine, décidés par l’administration de Donald Trump. (Source : lefigaro.fr)
Un hélicoptère transportant des touristes s’est abîmé dans le fleuve Hudson à New York jeudi 10 avril 2025. « Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées », a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur les rives du fleuve, d’où l’on voit encore des restes de l’appareil. Des images des chaînes d’informations locales ont montré l’hélicoptère Bell 206 perdre des pièces et chuter brutalement dans l’Hudson, qui sépare l’île de Manhattan du New Jersey voisin. « On a vu un hélicoptère et, comme un petit éclair qui a coupé l’hélice, elle s’est brisée dans le ciel. Une fois l’hélice brisée, nous avons vu l’hélicoptère partir en vrille », a raconté à l’AFP une témoin du crash. (Source : ouest-france.fr)
Des travaux doivent avoir lieu d’ici à la fin de l’année pour que la plateforme, qui bénéficie d’une dérogation pour rester en activité, règle sa mise en conformité d’une zone de dégagement en bout de piste. (Source : lamarseillaise.fr)
Malgré un très bon taux de remplissage pour les vacances de Pâques, la France enregistre un léger ralentissement du tourisme américain à l’approche des ponts de mai. Ce fléchissement est particulièrement marqué dans le secteur des congrès (-3%) et du tourisme d’affaires (-4%). Le recul est néanmoins compensé par une hausse sensible du nombre de visiteurs canadiens. Ceux-ci semblent délaisser les États-Unis au profit, notamment, de la France et de ses territoires ultramarins. (Source : lechotouristique.com)