4623 10 avril 2025
 

Aéroports

Piste longue de Mayotte : Saïd Omar Oili lutte toujours pour un maintien à Pamandzi

Le sénateur mahorais Saïd Omar Oili s’offusque que la direction générale de l’aviation civile ait pu confirmer aux élus mahorais, ce lundi, le choix de Bouyouni pour accueillir le projet de piste longue. Le sénateur, qui défend un maintien à Pamandzi, rappelle que ni le ministère des Transports dans un courrier du 6 mars, ni le président de la Commission nationale du débat public n’ont démontré que la concertation avait pris fin. (Source : mayottehebdo.com)

Quel avenir pour l’aéroport Saint-Etienne Loire ?

En quête d’un modèle économique pérenne depuis l’arrêt des lignes low cost, l’aéroport Saint-Etienne Loire fait débat. Faut-il maintenir cet équipement qui vit sous perfusion des collectivités publiques ? Faut-il le fermer ? Un premier élément de réponse est tombé avec la baisse de la subvention du Département. Ce qui n’empêche pas la direction de l’aéroport d’explorer des solutions pour faire enfin décoller l’équipement. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Classement Skytrax 2025 : Paris-CDG de nouveau classé meilleur aéroport d’Europe

Pour la quatrième année consécutive, Paris-Charles de Gaulle est désigné meilleur aéroport d’Europe par Skytrax, référence mondiale dans le classement de la qualité des services aéroportuaires, qui vient de dévoiler son Top 100 annuel. Au niveau mondial, la plateforme du groupe Aéroports de Paris (ADP) atteint la 7e place, son meilleur score historique. Autre motif de satisfaction pour ADP : Paris-Orly fait également son entrée dans le top 30 mondial, se hissant à la 30e place du classement 2025. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM réduit ses tarifs en classe économique pour ses vols transatlantiques

Air France-KLM va baisser le prix de ses billets en classe économique pour ses vols transatlantiques, après avoir constaté un « léger ralentissement » des ventes sur ses liaisons entre l’Europe et les États-Unis, a affirmé mercredi le directeur général du groupe aérien à nos confrères de Bloomberg News, cités par Reuters. « Les réservations de sièges premium sont stables. À l’heure actuelle, nous n’observons pas de changement », a déclaré Benjamin Smith à l’antenne de la télévision américaine CNBC. En revanche, « nous constatons un léger ralentissement [des réservations] des sièges de classe économique, mais quand nous abaissons juste un peu les prix, les volumes reviennent tout de suite », a-t-il précisé. « Cela concerne aussi bien les ventes en Europe qu’en Amérique du Nord », a ajouté Benjamin Smith, en écartant pour l’instant une révision à la baisse de ses projections financières pour l’exercice en cours. « Nous publierons nos résultats du premier trimestre le 30 avril et nous verrons bien s’il faut faire des ajustements », a-t-il indiqué. (Source : lefigaro.fr)

PLAY lance sa saison estivale avec une nouvelle stratégie et une capacité en baisse

PLAY Airlines, a expliqué sa nouvelle stratégie à l’entrée de la saison estivale 2025. Avec une nouvelle filiale maltaise opérant sous son propre AOC et une réorientation de sa stratégie vers davantage de vols européens et la location d’avions avec équipage, la compagnie se dit « optimiste » quant à la prochaine saison estivale malgré des capacités en baisse. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa City Airlines reçoit un premier Airbus A320neo flambant neuf

Le 8 avril 2025, Lufthansa City Airlines a pris livraison de son premier Airbus A320neo flambant neuf à l’usine d’assemblage final Airbus de l’aéroport de Hambourg-Finkenwerder. Ce premier A320neo neuf fait partie d’une commande passée par le groupe Lufthansa pour des avions à fuselage étroit. Cependant, en décembre 2023, Lufthansa a également passé commande auprès d’Airbus pour 40 A220-300, avec 20 options d’achat supplémentaires, toutes réservées à Lufthansa City Airlines pour des livraisons devant débuter fin 2026. (Source : air-journal.fr)

Emirates lance des A380 rétrofittés vers Manchester et Milan

Emirates inaugurera ses tout nouveaux Airbus A380 équipés de ses cabines les plus récentes, dont la Premium Economy, à destination de Manchester et de Milan. (Source : air-journal.fr)

Transavia France : capacités en hausse de 19% à l’été 2025

Transavia France prévoit une augmentation de 19% de ses capacités l’été prochain sur un an, une nouvelle fois grâce à l’expansion de sa flotte, a annoncé jeudi un haut responsable de la compagnie low-cost. La filiale d’Air France-KLM, spécialiste du court et du moyen-courrier, exploitera 87 avions en juillet, « 12 de plus qu’à la même époque en 2024 », a précisé Nicolas Henin, directeur général adjoint, commercial et marketing de la compagnie, lors d’une rencontre avec des journalistes à Paris. Après avoir accueilli 14 millions de passagers l’année dernière, Transavia France « va viser 16 à 17 millions » cette année, a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Delta Air Lines : résultats conformes aux attentes au premier trimestre, souligne les « incertitudes économiques »

Delta Air Lines a publié mercredi des résultats pour le premier trimestre conformes aux attentes des analystes, revoyant toutefois ses prévisions à la baisse pour le deuxième trimestre face à « un environnement de croissance ralentie ». Entre janvier et mars, Delta a réalisé un chiffre d’affaires de 12,98 milliards de dollars (+3,3% sur un an) et dégagé un bénéfice net de 240 millions de dollars, contre 37 millions un an plus tôt. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Et si le taxi volant était avant tout un bus touristique aérien ?

Ehang a obtenu le feu vert de l’administration de l’aviation civile chinoise pour faire décoller son EH216-S à Guangzhou et Hefei. Mais les conditions de la licence positionnent davantage son eVTOL comme un bus touristique aérien qu’un taxi volant. (Source : tom.travel)

Droit des passagers

Handicapé, Barry a été expulsé de l’avion easyJet à cause d’une simple conversation avec sa femme : « Tout l’avion nous regardait, c’était humiliant »

Barry, 79 ans, devait partir en vacances à Athènes avec sa femme Alison. Mais à bord de l’avion easyJet, une hôtesse a entendu qu’il ne pouvait pas marcher jusqu’aux toilettes. « Elle a demandé si j’avais une bouteille urinoir. Ma femme a dit oui, en cas d’urgence. Elle est revenue en disant : ‘Il faut descendre, il ne peut pas marcher’ », raconte Barry au journal britannique The Mirror. Le couple, qui fêtait les 80 ans de Barry, a perdu plus de 2.000 euros en hôtels, vols et location de voiture. « J’ai toujours été quelqu’un de joyeux, mais là, ça m’a détruit », dit-il. « Je ne suis plus une personne. Ma confiance a disparu. » EasyJet reconnaît une erreur et promet un remboursement ainsi qu’une compensation financière. (Source : sudinfo.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a livré 136 avions commerciaux au premier trimestre 2025

Airbus a livré 136 avions commerciaux au premier trimestre 2025 contre 142 sur la même période de 2024. Le constructeur européen avait livré 127 appareils au premier trimestre 2023 et 140 en 2022. Les livraisons font le yoyo et la cause principale en est toujours les problèmes de la supply chain à livrer des moteurs pour l’A320neo. (Source : air-cosmos.com)

Airbus a livré 71 avions en mars, en nette progression depuis le début de l’année

Avec 71 livraisons, Airbus fait mieux que les années précédentes : c’était 63 livraisons en mars 2024, 61 en mars 2023 et 63 en mars 2022. Dans un même temps, il rattrape un début d’année 2025 moribond avec 65 appareils livrés à ses clients sur les deux premiers mois, en partie dû à des problèmes d’approvisionnement du motoriste CFM. En février dernier, Airbus avait livré 40 avions livrés contre 49 en février 2024 et 46 en février 2023. (Source : air-journal.fr)

Daher mise sur les thermoplastiques pour décarboner l’avion

Du thermoplastique pour décarboner l’aviation? C’est le choix de Daher, un des plus anciens groupes industriels familiaux français, qui développe des solutions pour l’avion de demain, y compris comment le recycler en fin de vie. Même si cela peut sembler contre-intuitif, les thermoplastiques, composés de fibres de carbone très légères et très rigides et de liant en résine plastique, sont déterminants de point de vue du développement durable : ils permettent d’alléger l’avion qui consomme ainsi moins de carburant et présentent d’autres avantages en termes de résistance et de recyclabilité. (Source : tv5monde.com)

International

La fermeture des espaces aériens entre le Mali et l’Algérie pourrait impacter les vols internationaux

En raison de tensions croissantes entre l’Algérie et le Mali, les deux pays ont fermé leurs espaces aériens. Tous les avions en provenance ou à destination du Mali n’ont plus le droit de voler dans le ciel algérien, et inversement. Les vols internationaux en escale dans le territoire algérien et qui doivent continuer leur vol en Afrique ne peuvent plus survoler l’espace aérien malien. Inversement, celles devant faire une escale au Mali ne peuvent pas survoler le ciel algérien. Par conséquent, certaines routes verront leur temps de vol allongé, avec une potentielle incidence sur le prix du billet puisque le détournement entrainera une consommation de carburant supplémentaire. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Un vol d’American Airlines de New York à Milan fait demi-tour en raison d’un passager turbulent

Un vol American Airlines reliant New York à Milan a été contraint de faire demi-tour plusieurs heures plus tard après un incident à bord impliquant un passager turbulent. La FAA enquête sur cet incident. « Nous avons remarqué une bagarre à l’arrière. Ils demandaient s’il y avait des policiers, des militaires ou quelqu’un qui pourrait aider, car il n’y avait pas de gendarmes aériens », a raconté Krystie Tomlinson, une passagère à CBS News. Un autre passager raconte que « cet homme fou à l’arrière », a chargé les hôtesses de l’air, s’est ensuite précipité vers l’avant de l’avion et « a essayé de s’introduire dans la cabine du pilote ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Sécurité aérienne : La vigilance doit être constante face à l’évolution des menaces (président de l’OACI)

La vigilance en matière de sécurité aérienne doit être constante face à l’évolution rapide des menaces, a affirmé, mardi à Marrakech, le président du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), Salvatore Sciacchitano. “La sûreté des vols civils, notamment dans les zones de conflit, repose sur une collaboration rigoureuse entre les États, les opérateurs aériens et les fournisseurs de services”, a relevé M. Sciacchitano lors de l’ouverture de la 4è édition du Forum international sur la sécurité aérienne “Safer Skies”, qui se tient du 8 au 10 avril dans la Cité ocre, sous le thème “Survol des zones de conflit : planification d’urgence et stratégies d’atténuation des risques”. Dans ce sens, M. Sciacchitano a insisté sur la nécessité d’une circulation rapide et transparente de l’information sur les risques potentiels, en vue d’éviter des tragédies similaires à celles survenues par le passé. Il a, à cet effet, mis en avant les progrès réalisés depuis la dernière édition du Forum, citant notamment le développement d’un guide d’évaluation des risques pour le survol des zones de conflit, tout en appelant à maintenir la dynamique d’action collective face aux menaces émergentes comme le spoofing, qui altère les signaux GPS et constitue un danger croissant pour les appareils civils. De son côté, le sous-ministre canadien des Transports, Arun Thangaraj, a indiqué que cette conférence reflète l’engagement commun à protéger l’aviation civile dans un monde de plus en plus imprévisible, marqué par la montée des conflits armés et la sophistication des risques. (Source : mapexpress.ma)