4621 8 avril 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

La révolution à laquelle travaille le “groupe de champions” d’Amadeus

Dans un document intitulé "From DCS to Delivery" récemment publié, Amadeus dévoile les travaux de son “groupe de champions” qui (se) prépare (à) la révolution de la distribution aérienne et du parcours voyageur. Cette coalition d’acteurs partage une mission commune : concevoir un Système de Gestion de la Livraison qui remplacera les obsolètes systèmes de contrôle des départs . L’ambition dépasse largement la simple mise à jour technique : il s’agit de repenser entièrement l’architecture technologique qui sous-tend chaque étape de chaque voyage. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’IATA avertit des conséquences négatives du plafond des vols à Schiphol

Suite à la décision de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol de plafonner le nombre annuel de vols à 478 000, A4E, ERA et l’IATA soulignent la nécessité de suivre les recommandations de la Commission européenne, car elles soutiennent l’approche équilibrée de la gestion du bruit et protègent l’intégrité du marché unique. (Source : air-journal.fr)

Bâle-Mulhouse, la desserte ferroviaire vers l’aéroport doit revoir sa copie

Les porteurs du projet de nouvelle liaison ferroviaire vers l’aéroport de Bâle-Mulhouse, à l’horizon 2035, devront revoir leur copie et fournir d’ici à un an de nouvelles études d’impact environnemental, les études actuelles étant « insuffisantes », a estimé mardi le Tribunal administratif de Strasbourg. Sans remettre en cause le « caractère d’utilité publique » du projet porté par les sociétés SNCF Réseau et EuroAirport. (Source : 20min.ch)

Strasbourg-Entzheim, equilibre financier, trafic passagers, fret aérien : les forces et faiblesses de l’aéroport disséquées

L’ aéroport de Strasbourg-Entzheim peine à atteindre un équilibre d’exploitation sans subvention publique. C’est l’un des points soulevés par la chambre régionale des comptes dans un rapport présenté fin mars qui analyse l’avenir de l’aéroport. Pour mémoire, en 2023, l’aéroport affichait 1,05 million d’euros de pertes. Or cet équilibre pourrait être atteint d’ici 5 ans en activant plusieurs leviers, estime la chambre. (Source : lesechos.fr)

Les Nouveaux Aéroports en Construction en Afrique – Projets et Enjeux

L’Afrique connaît une transformation majeure dans le secteur aérien, avec plusieurs projets d’aéroports ambitieux en cours de construction. Ces infrastructures visent à répondre à la croissance exponentielle du trafic aérien sur le continent, tout en renforçant la connectivité régionale et internationale. Cet article passe en revue les nouveaux aéroports africains en construction : leurs caractéristiques techniques d’une part, leurs retombées économiques d’autre part, sans oublier les défis majeurs qu’ils doivent surmonter. (Source : le-ciel-africain.com)

Compagnies aériennes

Air Tahiti Nui, Hiro Arbelot nommé PCA, Mathieu Bechonet débarqué

C’était une nomination pourtant attendue. Mais personne n’a souhaité s’exprimer ce vendredi soir à la sortie du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui. Selon nos informations, la nomination de Hiro Arbelot comme président du conseil d’administration a bel et bien été actée, sans faire l’unanimité. Il remplace ainsi Philippe Marie qui devient le DG d’ATN tandis que Mathieu Bechonet aurait été démis de ses fonctions de directeur général délégué. (Source : tahiti-infos.com)

L’alliance entre British Airways et Qatar Airways renouvelée pour 5 ans par le gouvernement néo-zélandais

Un nouveau chapitre important de l’aviation internationale s’ouvre avec le renouvellement de l’accord stratégique conjoint entre British Airways et Qatar Airways, auquel Iberia s’ajoute désormais. Ce partenariat prolongé, récemment approuvé par les autorités de régulation néo-zélandaises, sera en vigueur jusqu’au 31 mai 2030 et promet d’offrir une expérience de voyage plus riche et plus fluide aux passagers en Europe, au Moyen-Orient et dans le Pacifique Sud. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines loue huit Airbus A321neo à AviLease

Le loueur d’avions saoudien AviLease a annoncé la conclusion d’un accord de location de huit Airbus A320neo avec Turkish Airlines. Bien que l’accord ait été rendu public le 7 avril 2025, deux de ces appareils ont déjà été livrés à la compagnie aérienne. La livraison des six autres est prévue courant 2025. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic : Martin Gauss démissionne de son poste de PDG

airBaltic a décidé de se séparer de son PDG, Martin Gauss, à l’issue d’une assemblée générale des actionnaires. Il sera remplacée temporairement par l’actuel directeur commercial, Pauls Cālītis. (Source : air-journal.fr)

Consolidation aux Etats-Unis : Mesa Air et Republic Airways concluent un accord de fusion

Mesa Air Group et Republic Airways ont convenu de fusionner par le biais d’un accord de fusion entièrement en actions, ont annoncé lundi les deux compagnies aériennes. Cette opération leur permettrait d’accroître leur flotte et d’améliorer l’efficacité de leurs vols régionaux et de la gestion de leurs équipages. La société issue du regroupement, qui opérerait sous le nom de Republic Airways Holdings Inc., disposera d’une flotte unique d’environ 310 appareils Embraer 170/175. (Source : air-journal.fr)

Ryanair et Transavia font face à des critiques concernant leurs vols vers Dakhla, au Sahara occidental

Ces liaisons depuis Lanzarote et Madrid depuis janvier 2025 pour Ryanair et depuis Paris-Orly pour Transavia depuis 2023, ont déclenché une vive controverse, le Maroc affirmant son contrôle sur la majeure partie de la région et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, s’opposant farouchement à toute intervention étrangère dans la région. Les nouvelles lignes aériennes, introduites par Ryanair et Transavia, deux acteurs majeurs du secteur du voyage low cost en Europe, ont suscité de vives inquiétudes quant à la légalité de leurs opérations dans une région toujours disputée. Alors que le Maroc revendique le contrôle d’environ 80 % du Sahara occidental, le Front Polisario soutient que la région devrait être un État indépendant et considère ces vols comme une approbation des revendications territoriales du Maroc. Le groupe rebelle a émis de sévères avertissements, suggérant que des poursuites judiciaires pourraient être engagées si Ryanair et Transavia persistaient à exploiter des vols vers Dakhla. (Source : air-journal.fr)

Face à une baisse de la demande, les compagnies canadiennes réduisent la voilure vers les États-Unis

Dans un contexte de tensions commerciales et politiques entre le Canada et les États-Unis, le nombre de voyageurs transfrontaliers est en baisse. En conséquence, plusieurs compagnies aériennes canadiennes ajustent leurs opérations vers les États-Unis, d’après les données croisées de Flight Radar 24 et de CH Aviation. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aura Aero livre son premier Integral R à Dijon Voltige

Trois mois après avoir certifié son avion Integral R, le constructeur aéronautique toulousain Aura Aero a officialisé le 7 avril 2025 la réception du premier exemplaire d’Integral R par Dijon Voltige, aéroclub emblématique de la voltige en France, qui devient le client de lancement de l’appareil. (Source : air-cosmos.com)

Un terminal d’aviation d’affaires sur l’aérodrome de Châteaudun qui devient escale européenne

Le renouveau de l’ancienne base aérienne militaire de Châteaudun se poursuit avec un terminal d’aviation d’affaires inscrit dans le réseau Sky Valet. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Guerre commerciale : entre Airbus et Boeing, qui a le plus à perdre?

Si Airbus est en théorie le plus exposé à la flambée des droits de douane sur les produits européens, Boeing va aussi souffrir. La demande toujours plus forte en avions neufs pourrait toutefois limiter les dégâts. (Source : bfmtv.com)

Embraer envisage la production d’E-Jet E2 en Turquie

Après la Pologne, Embraer regarde du côté de la Turquie. L’avionneur brésilien et Turkish Aerospace veulent intensifier leur coopération. Embraer est également prêt à construire une ligne d’assemblage final pour les avions régionaux E2 en Turquie. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’Algérie ferme son espace aérien aux avions à destination ou en provenance du Mali

L’Algérie a pris une nouvelle mesure à l’encontre du Mali qui l’accuse à tort d’avoir abattu un de ses drones dans l’espace aérien malien. Quelques heures après avoir pris une mesure de réciprocité à l’égard des trois pays de l’AES (Alliance des États du Sahel) qui ont retiré leurs à ambassadeurs respectifs à Alger, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien aux avion à destination ou en provenance du Mali. L’annonce a été faite ce lundi 7 avril par le ministère de la Défense nationale. La mesure a été prise en réaction aux "violations répétées" par le Mali de l’espace aérien Algérien. (Source : tsa-algerie.com)

Le Mali riposte et ferme son espace aérien à l’Algérie

Le Mali a annoncé, lundi soir, la fermeture son espace aérien à tous les aéronefs civils et militaires en partance ou à destination de l’Algérie à compter de ce lundi 07 avril 2025 jusqu’à nouvel ordre, en réaction à une mesure similaire annoncée par les autorités algériennes, plus tôt lundi. ( Source : aa.com.tr)

Sûreté

Toulouse-Blagnac : quand la gendarmerie des transports aériens traque les failles de sûreté à bord des avions

La gendarmerie des transports aériens de Toulouse-Blagnac ne transige pas avec la sécurité et la sûreté de l’aéroport côté pistes. Nous avons pu les suivre toute une matinée sur le terrain et découvrir leurs différentes missions. Reportage. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèce : une grève de 24 heures le 9 avril va entraîner de multiples annulations de vols

Les vols à destination et en provenance de la Grèce vont connaître d’importantes perturbations mercredi 9 avril, les contrôleurs aériens se joignant à une nouvelle grève générale de 24 heures. L’aéroport d’Athènes n’assurera aucun vol. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le top 20 des destinations de l’été 2025, selon l’Observatoire EdV/Orchestra

Parmi les 20 destinations les plus réservées en séjours par les Français pour cet été, des destinations très populaires perdent du terrain. Sur le podium, l’Espagne et la Grèce, et dans une moindre mesure la France, reculent en nombre de dossiers par rapport à 2024. Idem s’agissant du Maroc (-20,1%), qui arrive en sixième position. Trois autres destinations semblent en profiter : la Tunisie (+11,2%), l’Italie (+10,6%), et surtout l’Egypte (+36,1%), en souffrance l’an passé. Le Royaume-Uni (+28,7%) enregistre la meilleure performance en moyen-courrier. Sur le long-courrier, les Etats-Unis créent la surprise avec une belle progression (+17,3%) dans le contexte géopolitique pourtant compliqué. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Les chemins de fer italiens veulent lancer une liaison Paris-Londres d’ici 2029 pour concurrencer Eurostar

Serait-ce bientôt la fin du monopole d’Eurostar sur les liaisons ferroviaires vers Londres ? Le Groupe FS - les chemins de fer italiens qui exploitent la compagnie Trenitalia - annonce travailler sur « un projet de lancement d’un nouveau service ferroviaire à grande vitesse » entre la capitale britannique et Paris « d’ici 2029 », dans un communiqué publié ce mardi 8 avril. Ferrovie dello Stato Italiane a signé un « protocole d’accord » avec le consortium espagnol Evolyn. (Source : lefigaro.fr)