Les cours du pétrole s’enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis 2021, plombés par la dernière salve de droits de douane américains, et l’annonce surprise d’une hausse de la production de l’Opep+. (Source : lefigaro.fr)
Lors du Airlines for Europe Summit qui s’est déroulé à Bruxelles le 27 mars dernier, grandement consacré aux objectifs “sustainability” de l’Union européenne, certains des CEO de compagnies aériennes présents ont fait part de leurs considérations sur le marché aérien européen. Fragmentation européenne “absurde”, pour l’un, rapprochement transatlantique nécessaire, pour l’autre… Morceaux choisis dans le verbatim du Airlines for Europe Summit. (Source : deplacementspros.com)
"La demande d’agrandissement de l’aéroport de Londres Luton", qui permettra de faire passer sa capacité de 18 millions à 32 millions de passagers par an, "a reçu (jeudi) le consentement de la ministre des Transports" Heidi Alexander, a annoncé l’exécutif dans un communiqué. (Source : lalibre.be)
Tous financements confondus, de la construction aux aides à l’investissement et au fonctionnement, cette nouvelle étude réévalue le coût cumulé de Vatry entre 1992 et 2023, en tenant compte de l’inflation : il passe ainsi de 296 M€ en valeurs courantes à 422 M€ après actualisation. Impossible d’atteindre l’équilibre budgétaire recherché depuis des années, estime la Chambre, d’autant que le cadre juridique devrait évoluer en 2027 et « restreindre la capacité des collectivités locales à verser des aides aux aéroports. » Puis d’évoquer les freins au redécollage de Vatry : une « accessibilité perfectible » et sa « très faible intermodalité » avec le réseau routier et ferroviaire, un « écosystème logistique insuffisant pour augmenter son trafic », des « installations inadéquates » ou encore l’insuffisance de « moyens en personnel ». Au chapitre du passager, le rapport est formel : le low cost reste un pari dangereux, qui plus est lorsqu’une seule compagnie œuvre sur place. D’où la direction stratégique empruntée par ses dirigeants, à savoir booster le fret. Ils sont d’ailleurs actuellement en Chine pour tenter de séduire de nouveaux clients. Et si le volume des marchandises ayant transité par Vatry a augmenté de 20 % l’an passé (11 000 tonnes au total), il reste encore bien en deçà des 30 000 tonnes affrétées en 2021 et de l’objectif fixé à 50 000 tonnes en 2027-2028. (Source : eco.lhebdoduvendredi.com)
Cet accord porte sur les échanges professionnels entre les deux aéroports et le don d’équipements aéroportuaires pour renforcer les infrastructures opérationnelles. Le protocole d’accord a été signé par Petro Lypovenko, président de l’Association des aéroports d’Ukraine, et Julian Jäger, co-PDG et directeur des opérations de l’aéroport de Vienne et président de l’Association des aéroports autrichiens, lors du déplacement de la délégation en Ukraine. (Source : air-journal.fr)
Madagascar Airlines a fait un point sur les avancées de son plan Phénix 2030, évoquant renouvellement de la flotte, les alliances stratégiques, hub à Ivato et autres évolutions. Début 2024, la compagnie s’engage dans un plan de transformation baptisé « Phénix 2030 », avec l’ambition de remettre Madagascar Airlines sur la voie de la rentabilité. Le plan passe par l’arrêt de ses lignes internationales et le recentrage sur ses lignes intérieures ; la rénovation, l’augmentation et l’homogénéisation de sa flotte ; une ouverture progressive vers l’international grâce à des alliances ciblées et à l’établissement d’un hub à Ivato et la transformation digitale des processus et de l’expérience client. (Source : air-journal.fr)
A compter du 9 avril 2025, de nouveaux vols seront commercialisés sur le réseau de Corsair. Grâce à son partenariat stratégique avec Air Inter Iles by St Barth Executive, la compagnie propose la mise en vente de nouveaux vols entre Pointe-à-Pitre et Marie-Galante. (Source : TourMag.com)
Volotea va ouvrir un nouvelle ligne au départ de l’aéroport Rodez - Aveyron vers les Baléares. La compagnie lancera dès le 2 juillet prochain un vol vers Palma de Majorque. (Source : TourMag.com)
Saudia a considérablement étendu son réseau international en lançant de nouveaux vols directs vers Bali Denpasar, Vienne et Athènes. Ces ajouts marquent une étape majeure dans l’ambitieuse stratégie de croissance de la compagnie pour 2025. La croissance de Saudia s’inscrit dans un contexte de forte dynamique du trafic international de passagers, qui a bondi de 16 % en glissement annuel en 2024. (Source : air-journal.fr)
Global Airlines, qui vise à révolutionner le transport aérien transatlantique, a déjà commencé à pré-vendre des billets pour ses vols inauguraux sur son site Internet. Dans cette optique, un premier vol d’essai en A380 vient d’être opéré. (Source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne européenne SkyUp MT Limited, filiale de la marque internationale d’origine ukrainienne SkyUp™, a passé avec succès l‘audit IOSA, l’audit mondial du secteur sur la sécurité et la qualité opérationnelles. (Source : air-journal.fr)
Une publicité de la SNCF est accusée d’avoir exagéré la supériorité du TGV sur l’avion en matière environnementale. Le lobby du secteur aérien a saisi une instance déontologique... et a gagné. (Source : reporterre.net)
Avec l’annonce du président américain Donald Trump, mercredi 2 avril, d’une hausse des droits de douane à 20 % sur les produits européens, Airbus et l’industrie aéronautique française, qui représente un cinquième des exportations vers les États-Unis, sont plongés dans l’incertitude et attendent de voir. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Les médias chinois ont indiqué que le C949 aurait une augmentation de la plage de 50% par rapport à Concorde et volerait avec un niveau de bruit comme un sèche-cheveux soufflant. (Source : observatoiredeleurope.com)
Le lâcher de lanternes volantes (également appelées lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises) est une tradition ancestrale venue d’Asie qui se démocratise de plus en plus en France. Les objets volants présentent un risque pour la sécurité de la navigation aérienne, surtout dans un territoire régulièrement survolé par de nombreux aéronefs civils et militaires en raison de la proximité de plusieurs grands aéroports (Orly, la base aérienne 107 de Villacoublay et des approches finales et décollages des aéroports du Bourget et Paris Charles de Gaulle). » (Source : leparisien.fr)
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d’hélicoptères aux îles Féroé. Ce nouveau ensemble comprend le simulateur de vol complet Full Flight Simulator AW139 et un simulateur de treuil. (Source : aerobuzz.fr)
Pour l’aérien, le ministère italien des Transports précise que les agents de bord membres de la Fédération italienne des travailleurs des transports (FILT), de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) et du Syndicat italien des transports (UIL) ainsi que le personnel aéroportuaire membre de CUB Trasporti cesseront aussi le travail le 9 avril pendant quatre heures, de 10h30 à 14h30 (heure locale), provoquant un arrêt national du transport aérien sur cette durée. Une grève de 8 heures (10h30 – 18h30) est aussi annoncée à l’aéroport de Palerme. (Source : lechotouristique.com)
outes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne progressent de 2,7% en mars 2025 en comparaison avec mars 2024, soit deux fois plus vite qu’en février (+1,3% vs février 2024). C’est une belle performance puisque le premier trimestre 2024 était porteur. En termes de destinations, la France métropolitaine reste en tête malgré son recul (-6,7%). L’Espagne progresse (+6,8%), la Tunisie et ses prix attractifs encore davantage (+23,7%). Ces trois destinations forment le podium. Après un recul de 8,9% en février, les Etats-Unis restent en berne (-12,2%) en mars 2025. Mais la chute la plus notable s’applique à la Thaïlande (-35,6%). La hausse du panier moyen pénalise son attractivité, et d’autres pays asiatiques lui font concurrence. L’Egypte enregistre le meilleur rebond du mois (+45,9%). La destination souffrait l’an dernier du conflit régional. (Source : lechotouristique.com)
La compagnie ferroviaire espagnole, Renfe, annonce le report du lancement de la ligne TGV entre Toulouse et Barcelone et confirme « avoir engagé un processus d’analyse et de réflexion sur sa stratégie globale » en France. (Source : deplacementspros.com)