4618 3 avril 2025
 

Aéroports

Montpellier Méditerranée : “Nous avons la capacité de 3 millions de passagers et 60 destinations en 2030”

Emmanuel Brehmer, 55 ans, vient d’être réélu à la présidence du directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée pour un troisième mandat de 5 ans. Après une année 2024 marquée par des chiffres de croissance “historiques”, il est optimiste malgré la crise du Covid passée et les turbulences à venir dans l’aéronautique. Bien que décrié par les écologistes, l’avion a toujours la cote dans les faits et dans les airs. Entretien. (Source : herault-tribune.com)

L’aéroport de Lyon innove avec l’IA et son agent virtuel qui répond aux passagers

L’Aéroport de Lyon déploie au Terminal 1 deux bornes interactives animées avec un avatar 3D conversationnel pour informer et répondre aux questions de ses voyageurs. Utilisant la technologie d’intelligence artificielle agentique, cet agent virtuel multilingue est capable d’orienter les voyageurs dans l’aéroport et de leur fournir des informations en temps réel sur leur vol et les services disponibles. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport : 1,2 million de passagers attendus pendant les vacances de Pâques

Entre le 4 et le 20 avril, l’aéroport s’attend en effet à accueillir de 1,2 million de passagers, soit soit environ 100 000 de plus que pendant les vacances de Pâques de 2024. Comme chaque année, les vacances au soleil et les citytrips en Europe restent particulièrement populaires, mais les destinations plus lointaines, comme les États-Unis et l’Asie, connaissent un succès grandissant. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Pas de “soutien abusif” pour Air Moana

Dans le contexte du dossier de la Fraap, l’octroi d’un prêt de 600 millions à Air Moana ainsi que l’entrée du Pays au capital de la compagnie passe mal. Le président du Pays a "bien reçu et bien lu" le courrier d’Air Tahiti qui demande une équité de traitement, et affirme que ce prêt ne constitue pas un "soutien abusif" de la part du Pays. (Source : tahiti-infos.com)

Programme été Air France 2025 : de nouvelles routes long-courriers, la nouvelle suite La Première se déploie

Au cours de la saison été 2025, la compagnie assurera jusqu’à 900 vols par jour vers près de 190 destinations à travers le monde, avec notamment l’ouverture de nouvelles liaisons directes au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Riyad (Arabie Saoudite) et Orlando (Floride). La nouvelle suite La Première se déploie progressivement vers New York-JFK, Los Angeles, Singapour et Tokyo-Haneda. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : son intégration dans Star Alliance d’ici début 2026

ITA Airways a officiellement reçu l’autorisation d’entamer son processus d’intégration au sein de Star Alliance, suite à la décision du Conseil d’administration de Star Alliance. Une fois l’intégration terminée, le réseau Star Alliance comptera 26 compagnies aériennes membres, offrant plus de 18 000 vols quotidiens reliant 192 pays. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : nouveautés du programme d’été et liaison Réunion-Bangkok renforcée en décembre

Air Austral a lancé sa saison été 2025, une saison estivale notamment marquée par l’augmentation de ses fréquences sur ses destinations phares : Réunion-Paris et Réunion-Nosy-Be. Air Austral saisit par ailleurs cette occasion pour annoncer ses grandes nouveautés de l’hiver : avec à partir du mois de décembre 2025, le lancement d’une 3ème fréquence entre La Réunion et Bangkok, 3ème fréquence qu’elle a décidé de pérenniser jusqu’à minima la fin de la saison. (Source : air-journal.fr)

easyJet annonce ses nouvelles prochaines destinations depuis plusieurs aéroports français

asyJet, 1ère compagnie sur la plateforme bordelaise en parts de marché, inaugure une nouvelle liaison régulière depuis Bordeaux : Brussels Airport. La liaison Bordeaux-Bruxelles a débuté le 31 mars 2025 et est programmée à raison de 2 vols par semaine, le lundi et le vendredi. Elle rentre en concurrence avec Transavia, la low cost d’Air France. Cette nouveauté porte à 39 le nombre de destinations desservies par la compagnie low cost britannique à Bordeaux en 2025. Bruxelles s’ajoute à cinq autres nouvelles liaisons vers Corfou à partir du 23 juin, Birmingham à partir du 1er mai, Dubrovnik à partir du 23 juin, Faro et Budapest à partir du 26 octobre prochain. Parmi les nouveautés de son programme d’été, EasyJet inaugure également quatre nouvelles liaisons régulières depuis Paris-Orly : Milan-Malpensa, Sofia, Southampton et Skopje. (Source : air-journal.fr)

United annonce de nouveaux vols vers Bangkok, Ho Chi Minh-Ville, Adélaïde et Manille

La compagnie aérienne a annoncé que de nouveaux vols seront programmés pour faciliter les correspondances aux voyageurs en provenance de toute l’Amérique du Nord et répondre à la demande croissante de voyages vers les destinations citées. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius convertit sa dette en capital et prévoit des résultats positifs

La compagnie nationale mauricienne annonce avoir converti une dette de 176 millions de dollars de dette en actions, et prévoir un retour aux bénéfices pour l’exercice 2025/2026. (Source : lechotouristique.com)

Volotea offre plus de vols domestiques en France cet été

Malgré l’augmentation de la taxe de solidarité, la low-cost Volotea monte en puissance sur le réseau domestique France... au détriment d’importantes lignes vers des destinations affaires européennes. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

40 bougies pour le Cessna Caravan

Fin mars 2025, Textron Aviation, groupe industriel propriétaire de Cessna Aircraft, a célébré le 40e anniversaire de son monoturbopropulseur utilitaire, le Caravan. Les premières livraisons étaient intervenues en 1985. Le type a dépassé les 3.100 unités et les livraisons plus de 100 pays. La flotte a désormais accumulé 25 millions d’heures de vol dans diverses utilisations, sur roues ou flotteurs. (Source : aerovfr.com)

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12 avril 2025) s’annonce comme le rendez-vous incontournable de l’aviation générale (aviation d’affaires comprise) en Europe. Non seulement d’un point de vue commercial, mais aussi sur le plan politique et technologique. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

La FAA annonce plus de contrôleurs aériens à l’aéroport Reagan de Washington après une collision en vol

La FAA a annoncé mercredi une série de nouvelles mesures de dotation en personnel à l’aéroport national Reagan, notamment un renforcement du soutien à son équipe de contrôleurs aériens, suite à la collision en vol entre un vol d‘American Airlines et un hélicoptère Black Hawk de l’armée américaine. Suite aux recommandations formulées le mois dernier par le National Transportation Safety Board pour gérer les risques de sécurité à l’aéroport national Reagan, la FAA a indiqué évaluer les taux d’arrivée actuels des avions à l’aéroport de Washington, D.C. La FAA a constaté que le taux d’arrivée à l’aéroport, qui mesure le nombre d’avions arrivant par heure, était « disproportionnellement concentré dans les 30 dernières minutes de chaque heure ». (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’UE s’apprête à autoriser l’offre de Safran auprès de l’américain Collins

La Commission européenne est sur le point d’approuver l’offre d’achat de 1,8 milliard de dollars (1,66 milliard d’euros) faite par Safran pour les activités de commandes de vol de Collins Aerospace, ont déclaré mercredi des personnes au fait du dossier. (Source : latribune.fr)

Embraer livre 30 avions au 1er trimestre 2025, explore une piste de production d’avions E2 en Turquie

Embraer a livré 30 avions au premier trimestre 2025, soit 20 % de plus qu’au premier trimestre de l’année dernière, 2024, lorsque 25 avions avaient été livrés. L’avionneur brésilien explore également les opportunités pour produire son e-jet E2 en Turquie. Par rapport à la même période en 2024, le volume des livraisons de son département Aviation Commerciale est resté stable à 7 avions. Dans celui « Executive Aviation » (les jets d’affaires), le solde du trimestre a dépassé le résultat de l’année précédente : 23 avions ont été livrés au 1T25 contre 18 au 1T24, soit une augmentation de 28 %. Les estimations de l’avionneur brésilien prévoient entre 77 et 85 livraisons dans l‘aviation commerciale en 2025 (en hausse de 10 % sur un an) et entre 145 et 155 dans l’aviation d’affaires (en hausse de 15 % sur un an). Ces données n’incluent pas les livraisons au secteur de la défense, en l’occurrence les avions A-29 Super Tucano et KC-390 Millenium. (Source : air-journal.fr)

Airbus devrait avoir livré sept avions de moins que l’an dernier au premier trimestre, selon Jefferies, qui déplore surtout une baisse du côté des très rentables A320

En attendant la publication, la semaine prochaine, du pointage officiel, la banque d’investissement Jefferies dévoile ses prédictions, qui concordent d’ailleurs avec les indiscrétions dévoilées hier par Reuters. Airbus aurait livré davantage de A220 et de A350 que l’an dernier, mais moins de A320 et A330. Airbus avait livré 70 avions en mars, en hausse sur un an (+11%). Toutefois, en raison des baisses enregistrées en janvier et février (65 en cumul des deux mois, -18%), le trimestre se sera clos sur un total de 135, inférieur à celui du premier quart de l’année 2024. L’avionneur a averti que les livraisons sur les trois premiers mois seraient principalement limitées par une pénurie de moteurs chez son principal fournisseur, CFM International. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Air Tahiti lance sa campagne de pesée des passagers

Depuis ce mercredi, conformément à la réglementation aérienne en vigueur, la compagnie aérienne domestique Air Tahiti a commencé sa campagne de pesée des passagers. Cette campagne, qui se déroule tous les cinq ans, s’inscrit dans les règles de sécurité aérienne. Il s’agit de réactualiser la masse forfaitaire des passagers voyageant sur Air Tahiti en calculant leur poids moyen. (Source : tahiti-infos.com)

Un avion d’Air Tunis se pose en urgence sur le tarmac de l’aéroport d’Ajaccio

Un Airbus de la compagnie "Air Tunis" qui effectuait le vol entre Tunis et Paris-Orly s’est posé en urgence en milieu de matinée mercredi sur la piste de l’aéroport d’Ajaccio suite à un problème technique. L’appareil avait décollé de la capitale tunisienne avec à son bord 158 passagers. Il a été dérouté vers Ajaccio. Le pilote a demandé à se poser en urgence suite à ce qu’il a qualifié de "début d’incident électrique". (Source : francebleu.fr)

Crash de Charm el-Cheikh : 21 ans après l’accident qui a fait 148 morts, un procès ordonné à Paris

« L’Agence France Presse » a appris ce jeudi 3 avril que des juges parisiennes avaient ordonné un procès en correctionnelle pour homicides involontaires à l’encontre du patron de la compagnie aérienne propriétaire de l’avion qui s’était écrasé à Charm-el-Cheikh en janvier 2004. L’accident avait 148 morts, dont 135 Français. (Source : ouest-france.fr)

Une commission sénatoriale pourrait citer l’armée américaine à comparaître pour obtenir une note sur la sécurité des hélicoptères

La commission sénatoriale du commerce pourrait assigner l’armée américaine à comparaître pour obtenir un rapport expliquant pourquoi elle n’a pas utilisé un système de sécurité connu sous le nom d’ADS-B pour les vols d’hélicoptères autour de l’aéroport national Reagan Washington, a déclaré son président mercredi. La semaine dernière, l’armée a refusé de répondre à une demande de sénateurs qui souhaitaient obtenir le mémo. Le président de la commission, le sénateur Ted Cruz, un républicain, et la sénatrice Maria Cantwell, la principale démocrate de la commission, avaient exigé que l’armée remette le rapport avant vendredi. M. Cruz a déclaré que si l’armée continuait à ne pas communiquer le document, la commission prévoyait d’émettre une citation à comparaître. "On peut se demander ce que l’armée ne veut pas que le Congrès et le peuple américain sachent sur les raisons pour lesquelles elle a volé partiellement à l’aveuglette A déclaré M. Cruz. "C’est inacceptable". (Source : boursorama.com)

« Ce n’est pas la saison » : en Malaisie, les recherches du vol MH370 suspendues à cause de la météo

Les nouvelles recherches de l’avion du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu il y a 11 ans ont été interrompues en raison des conditions météo, a indiqué le ministère des Transports malaisien dans un message transmis ce jeudi à l’AFP. La société britannique d’exploration maritime Ocean Infinity, qui les avait relancées, « a stoppé l’opération pour le moment, ils reprendront à la fin de l’année ». (Source : lefigaro.fr)