La Commission européenne est sur le point d’approuver l’offre d’achat de 1,8 milliard de dollars (1,66 milliard d’euros) faite par Safran pour les activités de commandes de vol de Collins Aerospace, ont déclaré mercredi des personnes au fait du dossier. (Source : latribune.fr)
Embraer a livré 30 avions au premier trimestre 2025, soit 20 % de plus qu’au premier trimestre de l’année dernière, 2024, lorsque 25 avions avaient été livrés. L’avionneur brésilien explore également les opportunités pour produire son e-jet E2 en Turquie. Par rapport à la même période en 2024, le volume des livraisons de son département Aviation Commerciale est resté stable à 7 avions. Dans celui « Executive Aviation » (les jets d’affaires), le solde du trimestre a dépassé le résultat de l’année précédente : 23 avions ont été livrés au 1T25 contre 18 au 1T24, soit une augmentation de 28 %. Les estimations de l’avionneur brésilien prévoient entre 77 et 85 livraisons dans l‘aviation commerciale en 2025 (en hausse de 10 % sur un an) et entre 145 et 155 dans l’aviation d’affaires (en hausse de 15 % sur un an). Ces données n’incluent pas les livraisons au secteur de la défense, en l’occurrence les avions A-29 Super Tucano et KC-390 Millenium. (Source : air-journal.fr)
En attendant la publication, la semaine prochaine, du pointage officiel, la banque d’investissement Jefferies dévoile ses prédictions, qui concordent d’ailleurs avec les indiscrétions dévoilées hier par Reuters. Airbus aurait livré davantage de A220 et de A350 que l’an dernier, mais moins de A320 et A330. Airbus avait livré 70 avions en mars, en hausse sur un an (+11%). Toutefois, en raison des baisses enregistrées en janvier et février (65 en cumul des deux mois, -18%), le trimestre se sera clos sur un total de 135, inférieur à celui du premier quart de l’année 2024. L’avionneur a averti que les livraisons sur les trois premiers mois seraient principalement limitées par une pénurie de moteurs chez son principal fournisseur, CFM International. (Source : lesechos.fr)