4616 1er avril 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic passagers ralentit légèrement en février, principalement aux Etats-Unis

Dans ses données relatives à la demande mondiale de passagers pour février 2025, l’Association du transport aérien international enregistre une demande internationale qui a progressé de 5,6 % par rapport à février 2024, mais une demande intérieure qui a quant à elle a diminué de 1,9 %. La baisse de la demande intérieure en Amérique du nord se confirme. La croissance du revenu passagers kilomètre internationaux a ralenti à 5,6 % en février sur un an, contre 12,3 % en janvier. Cependant, cette croissance a permis à toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord, d’atteindre des niveaux de demande records en février. Marché domestique, le RPK intérieur a chuté de -1,9 % par rapport au mois de février précédent. Les coefficients de remplissage sont restés quasiment stables (-0,2 ppt). La baisse du trafic en Chine (-3,2 %) est probablement due au Nouvel An lunaire qui a eu lieu en janvier de cette année, par rapport à février 2024. La baisse de confiance des consommateurs américains pourrait bien avoir contribué à la baisse de -4,2 % du trafic intérieur américain. L’Inde a continué d’enregistrer une forte demande (+13,2 %), avec un coefficient de remplissage de 90,3 % (+1,4 ppt par rapport à février 2024). (Source : air-journal.fr)

  IATA : Passenger Demand Growth Slows Slightly in February

Aéroports

SITA met la main sur CCM pour aménager les aéroports du futur

SITA met la main sur CCM, un concepteur mobilier d’intérieur et de systèmes informatiques pour les aéroports et les hôtels. Une acquisition qui offre une nouveau champ de compétences à l’expert logiciel de l’aérien. (Source : tom.travel)

"Une liaison au caractère vital" : les élus locaux montent au front pour sauver la ligne Tarbes-Paris Orly face au lobbying de François Bayrou

Tarbes-Lourdes et Pau. Deux aéroports distants d’une petite cinquantaine de kilomètres avec chacun une liaison aérienne vers Paris-Orly. Les élus des Hautes-Pyrénées souhaitent que cela continue en vertu d’une obligation de service public. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Virgin Atlantic retrouve la rentabilité en 2024, mais craint une baisse de la demande américaine en 2025

Virgin Atlantic a affiché dans ses résultats financiers annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2024, des revenus records et un bénéfice avant impôts et éléments exceptionnels de 20 millions de livres sterling (près de 24 millions d’euros), renouant avec la rentabilité pour la première fois depuis la pandémie. Les demandes de billets d’avion cette année, incluant ceux sur les vols transatlantiques, un segment profitable, pourraient cependant baisser. Cependant, Oli Byers, directeur financier, a déclaré que Virgin Atlantic avait « commencé à voir certains signes indiquant que la demande américaine ralentissait » au cours des dernières semaines, une allusion aux changements de comportement des passagers suite à la volonté du président Trump d’instaurer de multiples hausses sur les droits de douane. « Nous pensons que c’est une réaction tout à fait naturelle à l’incertitude générale des consommateurs », a-t-il déclaré. Les entrées de voyageurs étrangers aux Etats-Unis devraient reculer en 2025 de 5,1% par rapport à l’année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8%, selon un rapport publié fin février par le site Tourism Economics. (Source : air-journal.fr)

Play obtient un certificat d’opérateur aérien à Malte pour sa filiale Play Europe

Play Europe, filiale de la low cost islandaise Fly Play, a obtenu un certificat d’exploitation aérienne de la Direction de l’aviation civile de Malte. Fly Play exploite actuellement une flotte de dix appareils de la famille A320neo. Play a déjà conclu un accord avec une compagnie aérienne d’Europe de l’Est, qui comprend la location de trois appareils dans le cadre du nouveau certificat d’exploitation aérienne (CTA) maltais. (Source : air-journal.fr)

easyjet a fermé sa base de Toulouse-Blagnac, 13 ans après s’y être installée

easyjet a fermé hier sa base de Toulouse-Blagnac, mettant fin aux liaisons vers dix destinations tout en maintenant dix autres. Selon un accord trouvé entre entre les syndicats et la direction d’easyJet, deux options sont proposées aux 125 salariés basés jusqu’alors à Toulouse-Blagnac : soit un licenciement économique pour refus de mobilité avec une indemnité de départ, entre 30 000 et 100 000 euros en fonction de leur qualification et de leur ancienneté) ; soit accepter de travailler dans une des autres six bases de la low cost britannique en France (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice), avec une prime de mobilité de 25 000 euros, une prise en charge des frais de déménagement et la possibilité de prise en charge des frais de double résidence jusqu’au 30 juin 2026. Aux dernières nouvelles, environ une trentaine a choisi de quitter leur emploi tandis que 90 ont accepté de rejoindre une des six autres bases françaises. (Source : air-journal.fr)

Air Canada se renforce cet été sur l’axe Toronto-Paris

Air Canada annonce l’ajout de trois nouveaux vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Toronto Pearson, renforçant ainsi son offre estivale entre la France et le Canada. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet commence sa liaison entre Strasbourg et Lyon, suite au retrait d’Air France

win Jet a effectué hier son vol inaugural entre Strasbourg et Lyon, marquant officiellement le lancement de cette ligne, précédemment assurée par Air France. Selon la compagnie, cette ouverture de ligne témoigne de l’engagement de Twin Jet à proposer des vols directs entre ces deux capitales régionales. « Grâce à une coordination optimale avec le hub lyonnais d’Air France, cette offre garantit également aux passagers une connectivité parfaite vers de nombreuses destinations », affirme Twin Jet. Les premiers résultats sont très encourageants, avec un excellent taux de remplissage sur ce premier vol, « reflet d’une demande soutenue pour cette liaison stratégique ». Les réservations pour les semaines à venir confirment cette tendance positive, selon la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Condor : une nouvelle base à Vienne pour renforcer sa présence en Autriche

Condor stationne pour la première fois un avion à l’aéroport de Vienne, renforçant ainsi sa présence en Autriche. « Les passagers peuvent désormais accéder facilement au réseau intercontinental de la compagnie aérienne via la plateforme de Francfort. Cela élargit considérablement l’offre de vols au départ de l’aéroport de Vienne. Le stationnement permanent de l’un de ses avions emblématiques à rayures à Vienne témoigne de la réussite de notre collaboration et contribue à l’attractivité touristique de l’Autriche », déclare Julian Jäger, co-PDG et directeur des opérations de Flughafen Wien AG, société d’exploitation de l’aéroport de Vienne. (Source : air-journal.fr)

L’augmentation de la taxe aérienne française fait fuir Ryanair de l’Hexagone

La nouvelle taxe de solidarité sur les billets d’avion frappe le secteur aérien français de plein fouet, avec déjà 300 vols annulés par Ryanair à Marseille pour la saison estivale 2025. Ce n’est qu’un début. (Source : clubic.com)

Transavia a transporté 8 millions de passagers depuis Nantes

Le premier avion opéré par Transavia à Nantes s’était envolé pour Marrakech. C’était le 31 mars 2010. Quinze ans plus tard, la filiale low-cost de la compagnie Air France – KLM a transporté huit millions de passagers depuis Nantes-Atlantique. Aujourd’hui, Transavia dessert trente-trois destinations dans onze pays. Et annonce une nouveauté : l’ouverture d’une ligne vers le Cap Vert, à compter du 27 octobre 2025, qui desservira les aéroports de Boa Vista et Sal. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Transport aérien : quels sont les freins à l’adoption des SAF à grande échelle ?

Bien que l’offre en carburant d’aviation durable ait bondi de 1150 % au cours des trois dernières années, elle ne représente encore que 0,3 % de la production mondiale de carburants pour l’aviation civile en 2024. À ce rythme, le transport aérien risque d’accuser un retard de 30 % à 45 % par rapport aux objectifs qu’il s’est fixés pour 2030 compatible avec les accords de Paris, selon une étude (en anglais) du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), menée auprès de plus de 500 professionnels, issus de 207 entreprises du secteur aérien, principalement situées en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Alors, quels sont les freins à l’adoption des SAF à grande échelle ? Et quels leviers actionner pour accélérer leur montée en puissance ? (Source : air-journal.fr)

Plus d’un millier de personnes réunies pour demander la fermeture de la piste sécante de l’aéroport de Bordeaux

Deux mois après l’avis favorable au maintien de la piste sécante de l’aéroport de Bordeaux par le préfet de la Gironde, plus d’un millier d’habitants de Pessac, Talence et Martignas-sur-Jalles étaient réunis ce samedi 29 mars pour demander sa fermeture. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

BOC Aviation commande 120 Airbus A320neo et Boeing 737 MAX

Le loueur BOC Aviation, basé à Singapour et filiale de la Banque de Chine, passe commande pour 50 Boeing 737-8 et 70 appareils de la famille A320neo, regonflant ses carnets de commandes auprès des deux avionneurs. (Source : air-cosmos.com)

China Airlines confirme ses dix Airbus A350-1000

China Airlines transforme en contrat ferme son intention de commander dix Airbus A350-1000, annoncée en décembre dernier. La compagnie aérienne a été précédée par sa concurrente Starlux, qui a signé pour huit exemplaires fermes. A fin février 2025, l’A350-1000 avait accumulé 305 ventes fermes sans aucun client non dévoilé. Avec le contrat passé par China Airlines, le total des ventes fermes passe donc à 315 exemplaires. (Source : air-cosmos.com)

Droits de douane de Donald Trump : quelles conséquences pour Airbus et Boeing ?

L’avionneur américain Boeing a estimé être peu exposé à l’instauration de tarifs douaniers par le président américain Donald Trump, précisant que ses approvisionnements proviennent majoritairement des États-Unis. En février, l’avionneur européen Airbus a indiqué donner la priorité aux livraisons à des clients non américains si les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump venaient à perturber ses ventes d’avions commerciaux aux Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le NTSB enquête sur le cabrage soudain d’un Boeing 757 de United qui a fait deux blessés

Une alarme de collision en vol sur le vol d’United Airlines reliant Newark à San Francisco a incité les pilotes à brusquement cabrer l’avion pour éviter un autre appareil, ce qui a entraîné des blessures pour deux passagers. (Source : air-journal.fr)

Une collision entre un Airbus A319 et un jet militaire évitée à l’aéroport Washington-Ronald Reagan

Une collision aérienne entre un Airbus A319 de Delta Air Lines et un avion d’entraînement militaire T-38 de l’US Air Force a été évitée de justesse vendredi à l‘aéroport Washington-Ronald Reagan. L’équipage de Delta « a reçu une alerte à bord indiquant qu’un autre avion se trouvait à proximité » et « les contrôleurs aériens ont émis des instructions correctives aux deux avions », a expliqué la FAA, qui a ouvert une enquête. Peu après l’alerte, l’équipage a demandé aux contrôleurs aériens de Ronald Reagan : « Y avait-il un avion à environ 150 mètres en dessous de nous lorsque nous avons quitté DCA ? » Le contrôleur aérien chargé des décollages a répondu : « Delta 2983, affirmatif ! », selon l’enregistrement audio de LiveATC.net. Selon le site de suivi des vols Flightradar24, l’un des T-38 a survolé l’Airbus A319 au décollage à plus de 560 km/h à 243 mètres d’altitude. (Source : air-journal.fr)

Washington : un avion percute un cerf-volant lors de son atterrissage

Un appareil de United Airlines, en provenance de Houston, a percuté un cerf-volant qui volait dans une zone pourtant interdite à son utilisation. L’appareil a toutefois atterri sans encombre. (Source : lefigaro.fr)