4615 28 mars 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 96,85 € (-2,52%) ; Vinci 119,20 € (+0,29%) ; Air France 9,242 € (-5,02%) ; Airbus 168,70 € (+0,98%) ; Dassault Aviation 315,00 € (+2,94%) ; Safran 248,40 € (-1,74%) ; Thales 250,00 € (+2,92%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 73,77 $ le baril (+2,69%) ; WTI New York : 69,73 $ le baril (+2,18%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 69,37 €/T (-3,51%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0801 (-0,43%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Amsterdam, première destination d’affaires en Europe, Paris se classe cinquième

BCD travel publie son dernier rapport « Cities & Trends 2025 », sur les tendances des voyages d’affaires en Europe. La France maintient sa position stratégique malgré la domination des destinations d’Europe du Nord. Le rapport souligne également l’émergence de nouvelles pratiques, notamment dans le choix des classes de voyage. Olivier Benoit, vice-président senior chez Advito, explique : « Sur les vols intra-européens, la différence de confort entre la classe affaires et la classe économique est souvent perçue comme insignifiante sur les vols court-courriers, et de nombreux voyageurs d’affaires bénéficient déjà des services de grand voyageur. » En détail, selon le rapport, 95% des voyageurs d’affaires privilégient la classe économique sur les vols intercontinentaux, contre 44 pour les vols intra-européens, et 85% des vols européens sont opérés en direct. (Source : deplacementspros.com)

OAG, Covid : la capacité aérienne totalement récupérée par rapport à 2019

La reprise du transport aérien mondial franchit un cap symbolique. D’après les projections d’OAG, fournisseur spécialisé de données liées au voyage, la capacité aérienne mondiale atteindra 118,2 millions de sièges hebdomadaires en mai 2025. Soit 8% de plus qu’à la même période en 2019, avant la pandémie. Ce rebond, plus vigoureux qu’anticipé par de nombreux analystes, témoigne de la résilience d’un secteur pourtant largement fragilisé par la crise sanitaire. Cette reprise intervient exactement cinq ans après l’application des confinements les plus stricts. Ainsi, en mai 2020, un tiers de l’humanité se trouvait confiné. La capacité aérienne mondiale avait alors chuté à seulement 30,5 millions de sièges hebdomadaires (-72% par rapport à 2019). (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Nantes Atlantique, une étude économique contestée

Le collectif des citoyens exposés au trafic aérien (Coceta) juge partisane l’étude économique commanditée par la Région des Pays de la Loire. Selon cette étude, l’aéroport sera totalement saturé à l’horizon 2030, faute d’une desserte aéroportuaire adaptée. Le coût d’une telle défaillance pour le développement économique des Pays de la Loire s’évaluerait à une perte de 1 % de PIB. Le collectif émet plus que des réserves sur les conclusions de cette étude de cinq pages, qu’il juge partisane : " L’étude s’appuie sur une méthodologie standard de l’ACI Europe, largement utilisée à l’échelle européenne. Elle oublie de préciser que la méthode est employée par les lobbyistes de l’activité aérienne et bon nombre d’élus qui cherchent à justifier l’intérêt d’investir dans un aéroport local ". (Source : nantes.maville.com)

Aéroport de Roissy : un plan 2035 à 4 milliards d’euros

Nouvelles salles d’embarquement, nouveau métro automatique interne… Le groupe ADP met le paquet pour maintenir la compétitivité de l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle. Les dirigeants de Paris Aéroports ont présenté les grandes lignes du plan 2035 de l’aéroport nord francilien. A la clef : un investissement de 3,5 à 4,5 milliards d’euros d’ici à dix ans. (Source : 94.citoyens.com)

Strasbourg-Entzheim, Gilles Tellier, nouveau dirigeant de l’aéroport

Gilles Tellier, 45 ans, actuellement directeur des aéroports pour le groupe Edeis, succédera le 20 juin prochain à Renaud Paubelle au poste de président du directoire de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. (Source : lalsace.fr)

Aéroports en Grand Est : la Chambre des comptes demande à la Région de se doter d’une stratégie

Ce jeudi après-midi, Christophe Strassel, président de la Chambre régionale des comptes, a présenté aux conseillers régionaux le rapport sur les aéroports du Grand Est, réalisé à la demande de la Région. Il en dévoile ici les conclusions sur la situation de Metz-Nancy-Lorraine, Vatry et Strasbourg-Entzheim et les recommandations faites pour les sauver. (Source : vosgesmatin.fr)

  Rapport CRC Grand Est : Evaluation de la politique de soutien aux aéroports du Grand Est - La Région Grand Est a demandé à la CRC d’évaluer sa politique de soutien aux aéroports de Vatry, Metz-Nancy-Lorraine et Strasbourg-Entzheim. L’évaluation montre que ces aéroports ne sont pas en mesure d’atteindre l’équilibre financier sans le soutien d’un financement public et que leur impact en termes de développement économique reste faible. Afin de permettre à ces aéroports de mieux contribuer à répondre aux besoins de mobilité de la population et de développement du territoire, la CRC recommande la mise en place d’une stratégie régionale

Nantes Atlantique lance un nouveau service coupe-file

Disponible dès le 1er avril, le service coupe-file offre un accès prioritaire au niveau des contrôles sûreté, réduisant le temps d’attente des passagers. Ce service est accessible à tous les passagers, quelle que soit leur compagnie aérienne ou leur destination, pour un tarif unique de 9 €. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

200 millions de passagers pour Ryanair, le secteur aérien s’attend à battre des records en 2025

Ryanair a franchi pour la première fois la barre des 200 millions de passagers transportés en un an, a annoncé jeudi la compagnie aérienne irlandaise. Au-delà de Ryanair, c’est tout le transport aérien qui prédit une année 2025 de tous les records. (Source : rtbf.be)

"Un marché pas compétitif" : Ryanair ne fermera pas 10 dessertes en France mais va "réduire" ses opérations

Ryanair va "réduire" ses opérations en France, mais pas cesser de desservir dix aéroports régionaux comme elle en avait proféré la menace sur fond de hausse de la pression fiscale, a indiqué jeudi le patron de la compagnie aérienne irlandaise à l’AFP. "Nous allons réduire nos capacités en région en France cette année de 4 ou 5%", a déclaré Michael O’Leary, en marge d’une réunion du lobby européen des compagnies aériennes A4E à Bruxelles. "La triste vérité est que la France ne croît pas autant" que d’autres pays européens, a affirmé le dirigeant de la compagnie à bas coûts. "Cette année, par exemple, en Italie, nous allons passer de 60 à 65 millions de passagers. En France, nous allons réduire je pense de 12 à 11 millions", a-t-il détaillé. (Source : bfmtv.com)

IAG envisage de vendre sa participation de 20% dans Air Europa

Le groupe aérien IAG envisage de vendre sa participation de 20% dans la compagnie aérienne espagnole Air Europa alors qu’Air France-KLM et Lufthansa sont tous les deux intéressés par un rachat, a déclaré le directeur général d’IAG à Reuters. Cette décision intervient alors que les compagnies aériennes européennes appellent à une consolidation accrue du secteur, avec un intérêt particulier pour les routes clés du sud de l’Europe dans le cadre de leur expansion. IAG se décidera quand Globalia, le propriétaire d’Air Europa, prendra lui-même une décision sur le sort de la compagnie aérienne, a déclaré jeudi Luis Gallego, directeur général d’IAG. "Nous pouvons rester ou partir." IAG avait annulé un accord pour racheter Air Europa l’an dernier, après avoir échoué à convaincre les régulateurs européens de la concurrence que ses propositions de remèdes étaient suffisantes. (Source : latribune.fr)

Air Moana, le Pays taxé de favoritisme

Les élus de l’opposition voient d’un mauvais œil le soutien du Pays à Air Moana. Pour Nuihau Laurey et Tepuaraurii Teriitahi , le Pays prend un risque financier considérable car c’est lui qui devra couvrir les pertes de la compagnie qui est déjà en grande difficulté, s’exposant ainsi à créer un précédent dangereux. L’iniquité de traitement avec Air Tahiti est aussi pointée du doigt, et la compagnie domestique historique a d’ailleurs envoyé un courrier en ce sens au gouvernement et à l’assemblée. (Source : tahiti-infos.com)

Le régulateur australien approuve l’entrée de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia

L’autorité australienne de la concurrence a approuvé vendredi l’entrée de Qatar Airways dans le capital de la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, qui avait déjà reçu l’aval de Canberra fin février. La décision permet à l’entreprise qatarie d’acquérir une participation de 25% dans la société australienne. (Source : boursorama.com)

flydubai relance ses vols directs vers Pise

flydubai reprend ses vols directs entre Dubaï et Pise, renforçant les connexions entre la Toscane et les marchés du Moyen-Orient et au-delà. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Parrot porté en 2024 par les commandes militaires de microdrones

Le groupe Parrot, un leader européen des microdrones professionnels, a généré en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 78,1 M€, en croissance de 20% par rapport à 2023. Des étapes clés ont été franchies en 2024 avec en particulier le lancement du nouveau microdrone pour le marché de la Défense et de la Sécurité. (Source : aerobuzz.fr)

Archer et Ethiopian Airlines s’associent pour un accord de taxi aérien de 30M$

Archer Aviation a conclu un accord avec Ethiopian Airlines pour déployer une flotte de ses aéronefs électriques Midnight comme taxis aériens en Éthiopie. Ce partenariat, annoncé aujourd’hui, fait partie du programme Launch Edition d’Archer, qui vise à développer la mobilité aérienne urbaine dans les marchés précurseurs. L’accord, évalué jusqu’à 30 millions de dollars, représente une étape majeure dans l’introduction de la technologie de décollage et d’atterrissage vertical électrique sur le continent africain (Source : investing.com)

Droit des passagers

TSBA : quand Volotea se sert sur les cartes de crédits de ses passagers

Face à des pratiques jugées « préoccupantes » de la compagnie espagnole à bas coûts Volotea, le syndicat des Entreprises du Voyage a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Emissions de CO2 : la France sur la mauvaise pente

Selon le baromètre du Citepa des émissions de CO2 publié ce vendredi, l’année 2023 a enregistré une baisse, mais 2024 marque le pas. Les chiffres sont même repartis à la hausse en fin d’année. Les chiffres sont beaucoup plus encourageants pour le transport aérien domestique, où la dynamique de baisse des émissions se poursuit avec une décroissance de -4,3 %, en partie liée à la baisse du nombre de voyageurs de 4 % sur les neuf premiers mois de l’année, selon l’Insee. (Source : lesechos.fr)

L’IATA et les principales compagnies aériennes européennes demandent un report de l’objectif 2030 pour les carburants durables

L’IATA a exprimé son soutien à la demande des principales compagnies aériennes européennes de reporter l’objectif d’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF) en Europe pour 2030. Le directeur général de l’organisation, Willie Walsh, a déclaré que les décideurs politiques à Bruxelles doivent faire face à la réalité de la situation. Walsh a exprimé ses préoccupations, affirmant qu’il n’est pas réaliste de supposer que ces objectifs sont atteignables. Il a souligné que ces objectifs n’ont jamais été réellement à portée de main. (Source : investing.com)

Industrie aéronautique – Recherche

« Fin de règne pour l’aluminium » : Airbus et Boeing adoptent les thermoplastiques pour ces avions géants ultra-économes en carburant

Dans un tournant décisif pour l’industrie aéronautique, Airbus et Boeing réinventent la construction des avions en misant sur les thermoplastiques pour accroître l’efficacité énergétique et réduire les émissions. (Source : hellobiz.fr)

Safran : la CMA va ouvrir une enquête approfondie sur le projet de rachat d’activités de Collins Aerospace

L ’Autorité britannique de la concurrence et des marchés va enquêter sur le projet d’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace par Safran. Le régulateur britannique annonce, sur la base des éléments dont il dispose actuellement, que cette fusion pourrait entraîner une diminution substantielle de la concurrence sur un ou plusieurs marchés du Royaume-Uni. Cette opération fera ainsi l’objet d’une enquête approfondie de phase 2, à moins que les parties ne proposent un engagement acceptable pour répondre à ces préoccupations en matière de concurrence. (Source : boursier.com)

LOT Polish Airlines : signe pour deux autres 787 en location, une réponse pour 84 avions régionaux dans quelques semaines

LOT a signé un contrat de location pour deux Boeing 787-8 Dreamliner, a annoncé le ministre Dariusz Klimczak sur les réseaux sociaux jeudi dernier. LOT doit également donner sa décision dans quelques semaines concernant un appel d’offres pour l’achat de 84 avions régionaux, à choisir entre Airbus et Embraer. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines pourrait acheter des Jets Embraer, selon le président brésilien Lula

Lula a également déclaré être au courant que la compagnie aérienne phare Vietnam Airlines « évaluait positivement l’offre d’Embraer » pour des jets régionaux, soulignant que le Brésil souhaitait exporter des avions vers Hanoï. L’avionneur brésilien est en pourparlers pour la vente éventuelle de dix avions à fuselage étroit E190-E2 à Vietnam Airlines, a déclaré un responsable brésilien à Reuters la semaine dernière. Les deux compagnies n’ont pas fait de commentaires. (Source : air-journal.fr)

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s’est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars 2025, M. Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile de la Gestion des Crises, a signé une lettre d’intérêt pour le système de soute de largage embarquée à bord de l’A400M. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Les sénateurs américains reprochent à la FAA de ne pas avoir réagi plus tôt à la présence d’hélicoptères à proximité d’avions

Des sénateurs américains ont critiqué jeudi l’Administration fédérale de l’aviation pour n’avoir pas agi pendant des années afin de résoudre le problème des hélicoptères se trouvant à "proximité dangereuse" d’avions commerciaux près de l’aéroport national Reagan Washington. "Pourquoi la FAA n’a-t-elle pas réagi à 15 000 rapports faisant état d’une proximité dangereuse? Comment ces itinéraires d’hélicoptères ont-ils pu être maintenus alors que les sonnettes d’alarme étaient littéralement tirées dans les tours?", a demandé la sénatrice démocrate Maria Cantwell lors d’une audition de la sous-commission de l’aviation. (Source : boursorama.com)

Tourisme

Très forte hausse des voyageurs Français vers l’Asie

Attirés par la richesse des cultures, par la nourriture incroyable et par la diversité des paysages, les voyageurs français se sont envolés en nombre vers l’Asie. Les données d’Amadeus Navigator360™ extraites le 25 mars 2025 révèlent que les réservations vers le continent asiatique depuis la France ont augmenté de 40% entre 2022 et 2024. L’intérêt des Français pour des voyages en direction de l’orient ne fait que croître : en trois mois seulement depuis le début de l’année 2025, les données d’Amadeus Navigator360™ indiquent également une croissance de 17% des recherches de vols vers les destinations asiatiques depuis la France par rapport à la même période l’année dernière . (Source : tourhebdo.com)