4614 27 mars 2025
 

Aéroports

Après une année avec des résultats records, l’aéroport de Genève fait le point sur ses futurs gros chantiers

Alors qu’il retrouve des résultats proches de l’avant-Covid, l’aéroport de Genève s’apprête à lancer de grands investissements. La construction d’une plateforme multimodale doit débuter en 2028, suivie de la rénovation du terminal principal. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroport de Munich : un programme estival 2025 en croissance à l’international

Le dimanche 30 mars 2025, l’horaire d’été 2025 entre en vigueur à l’aéroport de Munich. Pendant 30 semaines, jusqu’au dimanche 26 octobre 2025, 73 compagnies aériennes exploiteront plus de 214 000 vols vers 216 destinations dans 68 pays. (Source : air-journal.fr)

« Anti-gigantisme, aérien raisonné » : ADP dévoile ses plans pour le futur aéroport Roissy-CDG

Le projet d’aménagement de Roissy-CDG, qui doit encore être validé par un long processus réglementaire, ne prévoit pas de nouveau terminal, mais une augmentation progressive des capacités d’accueil, sur la base d’une croissance du trafic revue à la baisse. Ce n’est encore qu’une « vision d’avenir » mais qui a vocation à déterminer l’évolution du premier aéroport français, Roissy-CDG, à l’horizon 2035-2050, celui de son principal utilisateur, Air France, et dans une large mesure, l’offre de transport aérien en France. La « vision d’aménagement » de Paris-Charles de Gaulle, dévoilée ce jeudi matin par le nouveau PDG d’ADP, Philippe Pascal, regroupe les principaux aménagements prévus entre 2030 et 2035, ainsi que les projets envisagés jusqu’en 2050. Un plan d’investissement de 3,5 à 4,5 milliards d’euros d’ici à 2035, qui devraient permettre de porter la capacité d’accueil de CDG de 82 millions de passagers aujourd’hui à 88 millions en 2035 et jusqu’à 105 millions en 2050. (Source : lesechos.fr)

Compagnies aériennes

Helvetic Airways exploite le plus gros avion jamais lancé à Londres-City

Helvetic Airways entre dans l’histoire à l’aéroport de Londres-City pour la deuxième fois en trois ans et demi : la compagnie régionale suisse était déjà devenue la première compagnie aérienne commerciale au monde à y faire atterrir un Embraer E190-E2 à l’automne 2021. Et hier, l’Embraer E195-E2 d’Helvetic Airways a été le premier avion de ce type à atterrir sur la piste de l’aéroport de Londres-City dans le cadre d’un vol régulier. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc et China Southern Airlines se rapprochent

Royal Air Maroc et China Southern Airlines ont signé un mémorandum d’entente visant à renforcer la connectivité entre la Chine et l’Afrique afin de répondre à la demande croissante de voyages entre les deux régions. (Source : air-journal.fr)

Groupe Aeroflot : plus de 290 lignes dans le programme d’été 2025

Aeroflot lance son programme d’été du 30 mars au 25 octobre 2025, et annonce 292 routes, dont 158 ​​en Russie. Pour la nouvelle saison, le réseau d’Aeroflot comprendra 151 lignes, tandis que la compagnie Rossiya en exploitera 131 et Pobeda 94. Au départ de l’aéroport de Cheremetievo, Aeroflot, Rossiya et Pobeda proposeront 105 lignes. Le nombre total de destinations au départ des aéroports régionaux, contournant Moscou, s’élèvera à 160. (Source : air-journal.fr)

Air France renforce ses fréquences entre Paris et Brazzaville

À partir de juin 2025, Air France augmente sa desserte du Congo avec 10 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et Brazzaville, renforçant sa position historique sur cette destination africaine majeure. (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Flight Design repris par un groupe chinois

En décembre dernier, Flight Design s’était placé en redressement judiciaire « après que trois clients internationaux n’aient pas réglé leurs créances » avec des « montants à sept chiffres ». La trésorerie étant étranglée, d’autres solutions étaient alors recherchées tandis que l’activité était maintenue. Trois mois et deux semaines plus tard, l’annonce vient d’être faite : le département Aviation générale de Flight Design (Eisenach, Allemagne) est acquis par une filiale allemande de Shang Gong Group Co Ltd, société basée à Shanghai, Chine. Le vice-président du groupe, Yongwu Chen, a vécu pendant vingt ans en Allemagne. Le groupe Shang Gong est déjà propriétaire de différentes sociétés américaines dans le domaine de l’aviation générale, dont Icon Aircraft via une filiale américaine. Le groupe SGG s’est engagé à relancer l’activité du constructeur Flight Design et notamment la production des appareils en République tchèque, en diminuant les délais de production. Ainsi, après Cirrus Aircraft, Diamond Aircraft (qui vient au passage de reprendre la société allemande Volocopter et ses eVTOL), Continental Engines, Icon Aircraft, Mooney Aircraft, c’est un nouvel acteur de l’aviation générale (prncipalement américaine) qui passe sous capitaux chinois. (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Les compagnies aériennes espèrent un allègement des règles de dédommagement

Des compagnies aériennes européennes, se disant confortées par la présidence tournante polonaise de l’UE, ont dit jeudi espérer une révision en baisse des règles de dédommagement des passagers en cas de retard. Cible de longue date des transporteurs : le règlement communautaire 261 qui prévoit depuis 2005, et sauf cas de force majeure, que les compagnies aériennes indemnisent les passagers voyageant en Europe dont les vols sont annulés ou retardés de plus de trois heures. Ce règlement « coûte huit milliards d’euros par an à l’heure actuelle » aux compagnies, a affirmé la directrice générale d’Airlines for Europe (A4E), Ourania Georgoutsakou, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la réunion annuelle de ce lobby du transport aérien européen à Bruxelles. A4E milite pour une extension du champ des cas de force majeure et « rallonger les seuils de retard » avant qu’un dédommagement soit accordé, a-t-elle ajouté, invoquant les difficultés opérationnelles liées au contrôle aérien dans l’espace aérien européen, en particulier pendant l’été. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Carburants non-fossiles : doutes de compagnies aériennes sur les objectifs européens

Les principales compagnies aériennes européennes ont mis en doute jeudi la faisabilité des objectifs d’incorporation de carburants renouvelables dans les réservoirs de leurs avions à l’horizon 2030, estimant que leur production risquait de ne pas être suffisante. (Source : france24.com)

Airbus au défi du SAF, le carburant d’aviation durable déjà utilisé qui va faire grimper le prix des billets d’avion

Le carburant d’aviation durable est aujourd’hui, pour Airbus, la solution la plus prometteuse pour réduire l’empreinte carbone de l’aérien, car beaucoup moins polluant que le kérosène. Mais son prix est encore son principal obstacle. (Source : clubic.com)

"L’avion n’est pas du tout un mauvais élève" : le patron d’Airbus démystifie l’impact carbone de l’aviation moderne

Le directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, déconstruit dans un entretien accordé à Clubic les idées reçues sur l’impact environnemental de l’aviation. Il évoque aussi sa feuille de route pour un avenir décarboné. (Source : clubic.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Rapport « Global Fleet and MRO Market Forecast 2025-2035” d’Oliver Wyman : Les commandes d’avions ont atteint un nombre record de 17 000 unités

Oliver Wyman, cabinet de conseil en stratégie mondiale, publie son rapport annuel « Global Fleet and MRO Market Forecast 2025-2035 ». Cette nouvelle édition montre que la flotte mondiale d’avions commerciaux se prépare à une expansion significative et devrait passer d’un peu plus de 29 000 unités au début de 2025 à 38 300 unités en 2035. Malgré des perspectives de croissance solides, l’industrie est confrontée à de fortes contraintes sur les chaînes d’approvisionnement. Ces difficultés entraînent des retards de production et font grimper le carnet de commandes des avionneurs à un niveau record de 17 000 unités. (Source : aeromorning.com)

Moteur sans coque, aile pliante : les pistes d’Airbus pour l’avion de demain

Moteur sans coque ou aile pliante, le géant aéronautique européen Airbus a présenté ses principales innovations lors de son édition annuelle "Airbus Summit" à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, lundi et mardi. Si les progrès sont plus lents que prévu pour son très ambitieux avion à hydrogène, d’autres technologies sont plus avancées pour intégrer le prochain monocouloir d’Airbus, attendu autour de 2035. (Source : tv5monde.com)

Airbus maintient le cap sur l’avion du futur à hydrogène

Nous aurions tort d’avoir raison trop tôt", résume le PDG d’Airbus Guillaume Faury. Mais malgré le retard annoncé, le géant européen maintient le cap sur l’avion à hydrogène 100% électrique qu’il espère désormais concevoir entre 2040 et 2045. Une maquette de cet avion, ZeroE, et un modèle de réservoir pour stocker de l’hydrogène liquide ont été présentés parmi les dernières innovations cette semaine dans le cadre de l’Airbus summit sur l’avenir de l’aviation, rendez-vous annuel du géant européen, plus avancé que Boeing et Embraer dans la recherche sur l’hydrogène avec l’ambition d’industrialiser cette solution pour les avions commerciaux. (Source : linfodurable.fr)

Lao Airlines va commencer à exploiter un C909, alors que la compagnie chinoise COMAC se développe à l’international

Lao Airlines va commencer à exploiter le jet régional C909 de COMAC, a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale, rejoignant ainsi plusieurs autres pays d’Asie du Sud-Est qui s’apprêtent à ajouter des avions commerciaux de fabrication chinoise à leur flotte. Le département de l’aviation civile du Laos (DCAL) n’a pas répondu à une demande de commentaire sur la formation ou la certification du C909 au Laos. La COMAC n’a pas répondu à une demande de commentaire. Depuis le début de l’année dernière, le fabricant d’avions chinois, qui appartient à l’État, a intensifié ses activités de marketing auprès des autorités de réglementation et des compagnies aériennes, car il cherche à concurrencer ses rivaux Airbus, Boeing et Embraer sur la scène internationale et à accélérer la production du C909 et de son plus gros avion à fuselage étroit, le C919. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Les batteries portables de plus en plus souvent interdites sur les compagnies asiatiques

De plus en plus de compagnies aériennes asiatiques interdisent l’usage des batteries externes qui permettent de recharger un téléphone portable de manière autonome. Cette restriction va-t-elle gagner à terme l’Europe ? (Source : voyages-d-affaires.com)

Crash de Lion air : comment Boeing veut obtenir un meilleur accord judiciaire grâce à Trump

Crashs, incidents techniques graves… Empêtré dans une crise existentielle sans précédent, le géant américain de l’aviation doit répondre de ses fautes auprès de la justice. Mais avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, Boeing espère alléger son fardeau. (Source : latribune.fr)

Le parquet soupçonne que l’avion DHL s’est écrasé à Vilnius en raison d’une erreur de pilotage

Après avoir analysé et résumé les enquêtes menées en Lituanie, les inspections des lieux, les enregistrements des enregistreurs de vol de l’avion et des conversations dans le cockpit, ainsi que d’autres données obtenues au cours de l’enquête, il a été déterminé que l’accident d’avion s’est probablement produit en raison d’un système hydraulique désactivé responsable du déploiement des volets, ce qui a probablement provoqué le crash de l’avion. Les procureurs lituaniens dans l’affaire du crash de l’avion espagnol DHL demandent de porter des accusations contre le pilote et s’en tiennent à la version principale selon laquelle l’accident a été causé par une erreur humaine, a annoncé mercredi le bureau du procureur général. (Source : madeinvilnius.lt)

Sûreté

Sûreté aérienne : Madagascar réalise un progrès notable

D’après le rapport d’audit établi par l’Organisation de l’Aviation civile internationale, mené au mois de janvier à Madagascar, un progrès notable a été constaté, de l’ordre de 67,07% en matière d’implémentation effective des normes de sûreté, contre seulement 41,22% en 2013. (Source : newsmada.com)

Autres modes de transport

Ferroviaire : en région, la SNCF fait le point sur les projets en cours

Cette fin de semaine, la SNCF a mis le cap au sud. L’organisation d’un colloque à Bordeaux par le concessionnaire Lisea et la tenue d’une conférence de presse à Marseille ont été l’occasion de faire un bilan sur les chantiers en cours. (Source : lechotouristique.com)