4613 26 mars 2025
 

Aéroports

Concession de Tahiti-Faa’a : le groupement des communes assure avoir déposé sa candidature

Le GIP Motu Tahiri affirme avoir bien déposé sa candidature à la Direction générale de l’Aviation civile pour la concession aéroportuaire, malgré le refus du haut-commissaire de reconnaître sa « personnalité morale ». Les communes tablent, pour rester dans la course, sur des différences d’interprétation de l’avis de concession publié par la DGAC. (Source : radio1.pf)

Guadeloupe Maryse Condé, le trafic aérien en hausse de 5,5%

À l’aéroport international Guadeloupe Maryse Condé, le trafic aérien poursuit sa dynamique de croissance avec une hausse de 5,5% en février dernier. Ce sont 222 071 voyageurs qui ont transité par la plateforme, contre 210 550 à la même période en 2024. Une croissance soutenue par les liaisons vers l’Hexagone et l’Europe.Si sur les deux premiers mois de l’année, l’aéroport affiche une croissance cumulée de 4,6 % par rapport à 2024, la conjoncture appelle à la prudence quant à l’évolution du trafic dans les prochains mois. (Source : rci.fm)

Fermeture d’Heathrow : la police londonienne écarte la piste d’un incendie criminel

La police londonienne a annoncé mardi avoir conclu que l’incendie à l’origine de la panne d’électricité à l’aéroport d’Heathrow, qui a entraîné sa fermeture et l’annulation de centaines de vols vendredi, n’était pas d’origine criminelle. L’unité antiterroriste de la Met police n’a trouvé « aucun élément suggérant que l’incident était de nature suspecte ». « Par conséquent, nous ne considérons plus cette affaire comme potentiellement criminelle », a-t-elle déclaré dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

La Compagnie relie de nouveau Nice à New York

La liaison aérienne de La Compagnie entre Nice et New York reprend son envol. A partir du 20 avril prochain, le programme de La Compagnie prévoit une montée en cadence progressive pour atteindre quatre fréquences hebdomadaires, alternant entre vols directs et liaisons via Paris. (Source : deplacementspros.com)

Volotea : deux nouvelles routes depuis Bordeaux vers Agadir et Prague

Volotea annonce l’ouverture de deux nouvelles routes au départ de Bordeaux, avec des liaisons directes vers Agadir et Prague à partir de novembre 2025. Avec ces nouvelles routes, Volotea reliera désormais Bordeaux à 37 destinations dans 10 pays. (Source : air-journal.fr)

Forte chute du bénéfice en 2024 pour la compagnie portugaise TAP, en voie de privatisation

TAP Air Portugal, qui doit bientôt être privatisée, a annoncé mercredi avoir dégagé en 2024 un bénéfice de 53,7 millions d’euros, en chute de 69,7% par rapport à l’année précédente, malgré un nombre de passagers en hausse. Ce résultat s’explique par des « provisions extraordinaires » liées à des frais de personnel et « les variations de taux de change », indique dans un communiqué TAP, qui se félicite toutefois d’enregistrer « un résultat positif pour la troisième année consécutive ». Le transporteur portugais avait enregistré un bénéfice record de 177,3 millions d’euros en 2023 et de 65,6 millions en 2022. (Source : lefigaro.fr)

Fidélisation : Ryanair se lance dans l’abonnement « Prime » et soulève des questions

À la manière d’Amazon, Ryanair tente le coup du « Prime ». La compagnie à bas coûts irlandaise a annoncé le 24 mars le lancement d’un « programme de réduction permettant aux membres d’économiser plus de cinq fois le coût de l’abonnement de 79 euros par an ». Baptisé Ryanair Prime, ce « programme d’abonnement à tarif réduit » permet d’après sa présentation en ligne de choisir des vols à prix préférentiel, de profiter de promotions mensuelles, de choisir son siège sans frais supplémentaires et inclut une assurance voyage dont les nombreuses modalités sont détaillées à cette adresse. Selon la compagnie, les abonnés effectuant 12 vols par an pourraient économiser jusqu’à 420 euros, soit plus de cinq fois le coût de l’abonnement. Ceux qui voyagent seulement trois fois par an réaliseraient une économie de 105 euros, couvrant ainsi le prix de l’adhésion. Ce programme est limité aux 250 000 premiers inscrits, selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». (Source : lechotouristique.com)

Iberia se renforce au Pérou, au Chili et en République dominicaine l’hiver prochain

Dans le programme de vols long-courriers pour la prochaine saison hiver 2025-2026, Iberia (groupe IAG) annonce une connectivité entre l’Europe et l’Amérique latine qui atteindra « une fois de plus des niveaux historiques ». Avec plus de 355 vols hebdomadaires vers l’Amérique latine et un total de 2,4 millions de sièges à la vente, la compagnie aérienne espagnole consolidera ainsi son leadership pour une nouvelle année, avec selon elle, « l’offre la plus large du marché ». Le Chili, le Pérou et la République dominicaine seront les destinations où Iberia renforcera le plus sa présence par rapport à l’hiver dernier. (Source : air-journal.fr)

Global Airlines annonce ses premiers vols en Airbus A380

La toute nouvelle compagnie britannique, qui compte exploiter exclusivement des Airbus A380, a annoncé ses premiers vols transatlantiques à partir du 15 mai 2025. Les pré-réservations sont ouvertes pour le vol inaugural entre Glasgow et JFK. (Source : aerobuzz.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Innovations Drones en Normandie : Plateforme « Efficience », Faire de la Normandie un territoire résilient grâce à l’usage des drones

L’usage des drones peut améliorer la résilience du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la prévention des risques industriels et naturels. C’est l’ambition portée par la plateforme EFFICIENCE qui réunit 11 projets intégrant notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle. (Source : aeromorning.com)

Développement durable

Nantes Atlantique : Saint-Aignan de Grand-Lieu dit non au projet de PPBE

Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aéroport de Nantes-Atlantique 2025-2029 n’a pas convaincu le conseil municipal de Saint-Aignan-de-Grand Lieu qui a exprimé un avis défavorable. « Manque d’ambition » ce sont par ces mots que la commune de Saint-Aignan de Grand-Lieu s’est exprimée face au projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement de l’aéroport de Nantes pour 2025-2029 « Les élus de Saint-Aignan de Grand Lieu, engagés dans les instances de suivi, exigent des mesures ambitieuses et protectrices pour les habitants, ainsi que des garanties sur leur application » soulignant au passage que lors de sa présentation en Commission Consultative de l’Environnement de Nantes Atlantique « la majorité des communes et associations ont préféré s’abstenir » (Source : hellogazettenantes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Innovation : Airbus dévoile ses avions monocouloirs dans le futur

Lors du sommet annuel Airbus 2025, l’avionneur européen a présenté une mise à jour de sa feuille de route visant à « ouvrir la voie à l’avenir de l’aviation commerciale dans les décennies à venir ». Dans les petits carnets, des ailes repliables et des avions plus économes en carburant. (Source : air-journal.fr)

Airbus accélère l’option du carburant d’aviation durable

Airbus franchit une étape importante vers l’adoption à grande échelle du carburant d’aviation durable en testant une nouvelle approche « Book and Claim », qui vise à stimuler l’offre et la demande de SAF à l’échelle mondiale, en proposant une solution flexible et évolutive pour accélérer son adoption. Le premier protocole d’accord a été signé par SMBC Aviation Capital, suivi d’AerCap, Comlux, Luxaviation, Novespace, Rive Private Investment et SAF Aerogroup, qui ont confirmé leur intérêt à rejoindre cette initiative collaborative, renforçant ainsi la volonté de l’industrie d’accroître l’adoption du SAF. En termes simples, l’approche « Book and Claim » permet à un acheteur de « réserver » une certaine quantité de SAF et de « réclamer » la réduction d’émissions correspondante, même si le carburant est utilisé ailleurs. Grâce à un programme pilote mené tout au long de l’année 2025, Airbus exploitera ce système pour améliorer l’accessibilité du SAF pour les clients potentiels, notamment ceux dont les volumes sont limités et éloignés des points d’approvisionnement. (Source : air-journal.fr)

Boeing annonce une commande de Japan Airlines pour 17 avions 737 MAX

Boeing a annoncé mardi la finalisation d’une commande ferme de Japan Airlines pour dix-sept avions 737 MAX 8, ce qui double quasiment le nombre d’exemplaires de ce modèle achetés par la compagnie aérienne japonaise. JAL avait déjà commandé 21 exemplaires du 737 MAX 8 en mars 2023. Au total, la compagnie attend désormais la livraison de 48 avions de la part de Boeing et de 39 de la part d’Airbus (A321neo, A350-900, A350-1000), a-t-elle indiqué dans un communiqué. (Source : boursorama.com)

"Un avion à hydrogène aujourd’hui ne serait pas très compétitif" : le défi de l’aviation décarbonée vu par le patron d’Airbus

Lors de la troisième édition du sommet Airbus à Toulouse, le géant de l’aéronautique a renouvelé son engagement à relever le défi de la décarbonation et d’une industrie durable. Avion à hydrogène, carburants d’aviation durables... Le point de Guillaume Faury, patron d’Airbus. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

  Air et Cosmos : Airbus présente les technologies de l’avion à hydrogène lors de l’Airbus Summit 2025 - Lors de son sommet "Airbus Summit 2025", Airbus a fait le point sur sa feuille de route visant à ouvrir la voie à l’avenir de l’aviation commerciale dans les décennies à venir, en exposant ses projets de préparation d’un avion monocouloir de nouvelle génération qui pourrait entrer en service dans la seconde moitié des années 2030, ainsi que sa feuille de route révisée du projet ZEROe visant à faire mûrir les technologies associées au vol à l’hydrogène.

Sécurité

Collision en plein vol de deux avions de la Patrouille de France

Hier, deux Alpha Jet de la Patrouille de France sont entrés en collision lors d’un vol d’entrainement dans la région de Saint-Dizier. Les deux pilotes et un passager ont pu s’éjecter et ont été récupérés par les services d’urgence. Il est bien évidemment trop tôt pour connaitre les causes originelles de cet incident. (Source : air-cosmos.com)

Boeing sous pression, un procès pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 fixé en juin

Le juge fédéral texan chargé de l’affaire des crashes de deux Boeing 737 MAX 8 en 2018 et en 2019, qui ont fait au total 346 morts, a créé la surprise mardi en fixant au 23 juin l’ouverture d’un procès pénal avec jury populaire contre l’avionneur américain. Le juge Reed O’Connor, qui siège à Fort Worth (Texas), a également "annulé" la date butoir fixée au 11 avril pour que Boeing et le ministère de la Justice l’informent de leurs avancées concernant l’accord de plaider-coupable de l’avionneur dans ce dossier. Il ne donne aucun détail supplémentaire, hormis un calendrier sur le processus à suivre par les parties en vue du procès. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève en Finlande le 27 mars : Finnair va annuler environ 70 vols

Les trois syndicats de l’Union finlandaise de l’aviation et le Syndicat finlandais des travailleurs des transports ont annoncé une action collective pour contester le rôle de l’État au sein du Conseil des nominations des actionnaires. Selon l’annonce, cette action, de « nature politique » selon Finnair, aura lieu le jeudi 27 mars, entre 14h et 16h. La grève a lieu le même jour que l’assemblée générale annuelle de Finnair et il semble que le personnel fasse grève pour protester contre la proposition d’augmentation des salaires du conseil d’administration de la société. Cette action aura des répercussions sur les activités de l’aéroport d’Helsinki, notamment sur le service client, la manutention des bagages et d’autres services au sol, perturbant ainsi les opérations aériennes de Finnair. Finnair annulera donc environ 70 vols. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Grand Paris séduit les visiteurs étrangers en 2025

Avec une hausse de +12 % des nuitées, principalement portée par les visiteurs étrangers, et une progression des arrivées aériennes de +19 % en janvier, le secteur du tourisme entame l’année sur une note positive. L’attractivité de la capitale française se confirme ainsi auprès des marchés long-courriers, notamment américains et asiatiques. Les arrivées aériennes internationales à destination de Paris ont également suivi une trajectoire ascendante. En janvier, elles ont augmenté de +19 % par rapport à 2024, atteignant 805 000 arrivées. Février, bien que traditionnellement plus creux, affiche aussi une hausse de +4 %, avec 769 000 arrivées. Les perspectives restent encourageantes pour les mois à venir : les réservations aériennes internationales prévues entre le 1ᵉʳ et le 30 avril affichent une hausse de +22 %. (Source : TourMag.com)