Lors du sommet annuel Airbus 2025, l’avionneur européen a présenté une mise à jour de sa feuille de route visant à « ouvrir la voie à l’avenir de l’aviation commerciale dans les décennies à venir ». Dans les petits carnets, des ailes repliables et des avions plus économes en carburant. (Source : air-journal.fr)
Airbus franchit une étape importante vers l’adoption à grande échelle du carburant d’aviation durable en testant une nouvelle approche « Book and Claim », qui vise à stimuler l’offre et la demande de SAF à l’échelle mondiale, en proposant une solution flexible et évolutive pour accélérer son adoption. Le premier protocole d’accord a été signé par SMBC Aviation Capital, suivi d’AerCap, Comlux, Luxaviation, Novespace, Rive Private Investment et SAF Aerogroup, qui ont confirmé leur intérêt à rejoindre cette initiative collaborative, renforçant ainsi la volonté de l’industrie d’accroître l’adoption du SAF. En termes simples, l’approche « Book and Claim » permet à un acheteur de « réserver » une certaine quantité de SAF et de « réclamer » la réduction d’émissions correspondante, même si le carburant est utilisé ailleurs. Grâce à un programme pilote mené tout au long de l’année 2025, Airbus exploitera ce système pour améliorer l’accessibilité du SAF pour les clients potentiels, notamment ceux dont les volumes sont limités et éloignés des points d’approvisionnement. (Source : air-journal.fr)
Boeing a annoncé mardi la finalisation d’une commande ferme de Japan Airlines pour dix-sept avions 737 MAX 8, ce qui double quasiment le nombre d’exemplaires de ce modèle achetés par la compagnie aérienne japonaise. JAL avait déjà commandé 21 exemplaires du 737 MAX 8 en mars 2023. Au total, la compagnie attend désormais la livraison de 48 avions de la part de Boeing et de 39 de la part d’Airbus (A321neo, A350-900, A350-1000), a-t-elle indiqué dans un communiqué. (Source : boursorama.com)
Lors de la troisième édition du sommet Airbus à Toulouse, le géant de l’aéronautique a renouvelé son engagement à relever le défi de la décarbonation et d’une industrie durable. Avion à hydrogène, carburants d’aviation durables... Le point de Guillaume Faury, patron d’Airbus. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Air et Cosmos : Airbus présente les technologies de l’avion à hydrogène lors de l’Airbus Summit 2025 - Lors de son sommet "Airbus Summit 2025", Airbus a fait le point sur sa feuille de route visant à ouvrir la voie à l’avenir de l’aviation commerciale dans les décennies à venir, en exposant ses projets de préparation d’un avion monocouloir de nouvelle génération qui pourrait entrer en service dans la seconde moitié des années 2030, ainsi que sa feuille de route révisée du projet ZEROe visant à faire mûrir les technologies associées au vol à l’hydrogène.