4612 25 mars 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Le transport aérien en Europe peut-il résister aux turbulences politiques en 2025?

Avec une Amérique devenue hostile à l’Europe, une Russie devenue une force déstabilisante, voire destructrice pour le continent, l’Europe de l’aérien peut-elle résister à ce contexte négatif? Le récent forum aérien "Aviation-Event 2025 CLJ" organisé à Cluj en Roumanie a apporté pourtant une note d’espoir. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Nice Côte d’Azur, extension de l’aéroport : une plainte pour conflits d’intérêts déposée par une association

L’aéroport de Nice fait l’objet d’une nouvelle attaque en justice. L’association AC - Anti-Corruption accuse la commissaire chargée de l’enquête publique sur le projet d’extension du terminal 2 de conflits d’intérêts et a déposé plainte contre X au début du mois de mars. D’après l’association, la commissaire en question travaillait pour deux collectivités impliquées dans ce dossier : le conseil départemental des Alpes-Maritimes et la métropole Nice Côte d’Azur, qui sont tous deux actionnaires du groupe Aéroports de la Côte d’Azur à hauteur de 1%. (Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

Malaysia Airlines revient à Paris

Dimanche 23 mars, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a accueilli le vol inaugural de la nouvelle ligne directe entre Kuala Lumpur et Paris. Malaysia Airlines assurera quatre vols hebdomadaires entre la capitale française et la Malaisie du 23 au 27 mars 2025, avant d’assurer des vols quotidiens à partir du 29 mars », affirme la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc lance une nouvelle ligne entre Rabat et Essaouira

Air Arabia Maroc poursuit l’extension de son maillage national en inaugurant une nouvelle liaison aérienne entre Rabat et Essaouira. Avec cette nouvelle connexion, Air Arabia Maroc continue de densifier son réseau intérieur et renforce les liaisons aériennes depuis Rabat vers plusieurs destinations stratégiques du pays, notamment Agadir, Oujda et Nador. (Source : air-journal.fr)

Le PDG de Qantas annonce que les vols du projet Sunrise commenceront en 2027

Qantas commencera les vols ultra-long-courriers du projet Sunrise au début de 2027 après avoir reçu le premier des 12 avions Airbus A350-1000 dédiés à la fin de l’année prochaine, a déclaré mardi la directrice générale Vanessa Hudson. (Source : zonebourse.com)

Air France-KLM à l’offensive sur SAS et Air Europa

Air France-KLM souhaite accroître sa participation actuelle dans SAS Scandinavian Airlines et confirme vouloir prendre une participation majoritaire dans Air Europa, a indiqué son PDG Benjamin Smith à l’agence Reuters. Le patron du groupe franco-néerlandais précise qu’il cherche à augmenter sa participation actuelle de 19,9 % dans SAS et qu’il conserve la possibilité d’en devenir actionnaire majoritaire d’ici fin 2026, suivant les conditions de l’accord signé en juin 2024. Air France-KLM avait alors investi 144,5 millions de dollars dans la compagnie scandinave, qui a depuis intégré l’alliance SkyTeam. Dans le même temps, Benjamin Smith a également confirmé qu’Air France-KLM avait rencontré Air Europa début mars, confirmant les informations de presse faisant état d’une offre de 300 millions d’euros pour entrer au capital de la compagnie espagnole. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent des solutions concrètes à la décarbonation de l’aéronautique entrent dans un parcours particulier pour les visiteurs, les stands concernés étant distingués par un ballon vert. Avec en prime, des présentations en vol d’aéronefs électriques. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : ce maire s’oppose à toute nouvelle expérimentation

Avant toute nouvelle expérimentation liée au plan de prévention du bruit et de l’environnement, le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Llieu, Stéphan Beaugé, demande que soient prévues plusieurs mesures. Sinon il votera contre. (Source : ouest-france.fr)

Un tribunal allemand épingle Lufthansa pour écoblanchiment

Un tribunal allemand a interdit lundi au groupe aérien Lufthansa de faire de la publicité pour la compensation des émissions de CO2 de ses vols, qu’il a jugé "trompeuse". D’après un slogan du groupe, "tous les projets permettent soit de réduire les émissions de CO2 à long terme, soit de les piéger dans l’atmosphère". Mais selon le tribunal de Cologne (ouest), l’entreprise n’a pas concrètement expliqué comment les émissions des vols réservés par les passagers pouvaient être compensées. En outre, ce slogan laisse l’impression que les voyageurs peuvent voler sans émettre de CO2 contre de l’argent, ce qui est "incontestablement" faux, a ajouté le tribunal. Le jugement faisait suite à une plainte déposée par une association environnementale allemande, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l’encontre du groupe qui détient les compagnies Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines. L’association a salué la décision du tribunal, "l’une des plus claires et donc des plus importantes" qu’elle a obtenu "contre la tromperie et le greenwashing", a déclaré son directeur, Jürgen Resch, dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

CADO : L’IATA crée une organisation chargée de la décarbonation de l’aérien

Pour gérer le Registre SAF, un système global dédié à la gestion des carburants d’aviation durable, l’IATA crée l’Organisation pour la décarbonation de l’aviation civile (CADO), une organisation non-lucrative dédiée. A travers le Registre SAF, IATA veut proposer un système mondial permettant d’enregistrer les transactions SAF de manière standardisée et transparente. Un outil qui doit permettre de suivre les avantages environnementaux des SAF tout au long de la chaîne de valeur, tout en facilitant la mise en relation entre producteurs et utilisateurs de ces carburants alternatifs. L’opportunité pour les compagnies aériennes et les entreprises clientes de faire valoir les avantages du SAF dans le cadre des obligations réglementaires portant sur la durabilité. Les entreprises ont jusqu’au mois d’avril 2027 pour rejoindre gratuitement le Registre SAF. (Source : tom.travel )

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing et Korean Air finalisent une commande d’environ 32 milliards de dollars

Boeing et la compagnie aérienne Korean Air ont finalisé une commande annoncée en juin 2024, pour un montant total d’environ 32 milliards de dollars, ont annoncé lundi les autorités américaines. Le contrat, qui concerne également le groupe américain GE Aerospace pour la fourniture des moteurs, a été signé vendredi. Il porte sur « l’achat d’un maximum de cinquante gros porteurs », précise le ministère américain du Commerce, dans un communiqué. Contacté lundi par l’AFP, Boeing n’a pas souhaité commenter. Un protocole d’accord avait été signé lors du dernier salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni) en vue de l’achat de vingt exemplaires du 777-9 - qui n’est toujours pas certifié par le régulateur américain de l’aviation (FAA) - ainsi que de vingt Dreamliner 787-10. La compagnie sud-coréenne a confirmé lundi dans un communiqué la ventilation de cette commande, à laquelle s’ajoute une option pour dix avions supplémentaires aux modèles non spécifiés. Les livraisons sont prévues d’ici fin 2033. (Source : lefigaro.fr)

Airbus : en tête du consortium de recherche PACIFIC

Airbus annonce mener le consortium PACIFIC, rassemblant 11 partenaires de quatre pays, et qui a répondu à l’appel à propositions d’Horizon Europe sur l’accélération de la neutralité climatique de l’aviation, en minimisant les émissions autres que de CO2. Ce projet de recherche, financé par l’Union européenne, a débuté en janvier et durera jusqu’en juin 2028 dans le but d’améliorer les capacités de modélisation et de prévision afin de mieux évaluer la formation de traînées de condensation et l’impact climatique plus large de l’aviation. (Source : zonebourse.com)

FedEx opte pour huit autres Boeing 777F

Le géant américain du fret express FedEx a annoncé avoir exercé les options qu’il détenait pour huit Boeing 777F supplémentaires. Cette annonce intervient alors que le transporteur a également annoncé une commande de dix ATR72 cargo supplémentaires, et que FedEx a également annoncé son intention de repousser de quatre ans la date de retrait de sa flotte vieillissante de triréacteurs McDonnell Douglas MD-11, soit jusqu’en 2029. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing cherche à annuler son plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019, d’après le Wall Street Journal

Boeing tente d’annuler l’accord de plaider-coupable lié aux crashes de 2018 et 2019, conclu en juillet avec le ministère de la Justice mais rejeté en décembre par un juge texan, écrit le Wall Street Journal, lundi. Selon le quotidien économique, faisant référence à plusieurs sources non identifiées, l’avionneur « cherche un traitement plus indulgent de la part du ministère de la Justice qui, sous l’administration Trump, examine de nombreuses affaires pénales dont le procès n’est pas encore ouvert ou qui n’ont pas encore été validées par un juge ». (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Belgique : trafic aérien fortement perturbé le 31 mars en raison d’un appel à la grève

Le trafic aérien sera fortement perturbé le 31 mars en Belgique en raison d’un appel à la grève générale lancé par les deux plus grands syndicats du pays, a prévenu lundi l’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Dans cet aéroport, le plus fréquenté du pays, aucun vol passager ne décollera lundi prochain, et « des annulations sont également possibles sur les vols à l’arrivée », a précisé la société Brussels Airport. Elle a expliqué qu’« une grande partie » du personnel de sécurité et de manutention avait prévu d’être en grève, ce qui a conduit à décider, en concertation avec les compagnies aériennes, de n’opérer aucun vol au départ. (Source : lefigaro.fr)