Avant toute nouvelle expérimentation liée au plan de prévention du bruit et de l’environnement, le maire de Saint-Philbert-de-Grand-Llieu, Stéphan Beaugé, demande que soient prévues plusieurs mesures. Sinon il votera contre. (Source : ouest-france.fr)
Un tribunal allemand a interdit lundi au groupe aérien Lufthansa de faire de la publicité pour la compensation des émissions de CO2 de ses vols, qu’il a jugé "trompeuse". D’après un slogan du groupe, "tous les projets permettent soit de réduire les émissions de CO2 à long terme, soit de les piéger dans l’atmosphère". Mais selon le tribunal de Cologne (ouest), l’entreprise n’a pas concrètement expliqué comment les émissions des vols réservés par les passagers pouvaient être compensées. En outre, ce slogan laisse l’impression que les voyageurs peuvent voler sans émettre de CO2 contre de l’argent, ce qui est "incontestablement" faux, a ajouté le tribunal. Le jugement faisait suite à une plainte déposée par une association environnementale allemande, la Deutsche Umwelthilfe (DUH), à l’encontre du groupe qui détient les compagnies Lufthansa, Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines. L’association a salué la décision du tribunal, "l’une des plus claires et donc des plus importantes" qu’elle a obtenu "contre la tromperie et le greenwashing", a déclaré son directeur, Jürgen Resch, dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)
Pour gérer le Registre SAF, un système global dédié à la gestion des carburants d’aviation durable, l’IATA crée l’Organisation pour la décarbonation de l’aviation civile (CADO), une organisation non-lucrative dédiée. A travers le Registre SAF, IATA veut proposer un système mondial permettant d’enregistrer les transactions SAF de manière standardisée et transparente. Un outil qui doit permettre de suivre les avantages environnementaux des SAF tout au long de la chaîne de valeur, tout en facilitant la mise en relation entre producteurs et utilisateurs de ces carburants alternatifs. L’opportunité pour les compagnies aériennes et les entreprises clientes de faire valoir les avantages du SAF dans le cadre des obligations réglementaires portant sur la durabilité. Les entreprises ont jusqu’au mois d’avril 2027 pour rejoindre gratuitement le Registre SAF. (Source : tom.travel )