Zurich - Olbia : 613 fr. aller, pareil pour le retour. A ce prix, c’est en jet de 16 places qu’une compagnie propose de transporter vers la Sardaigne le voyageur cherchant une expérience premium, sans débourser ce que coûterait un « vrai » jet privé. Principale différence avec le modèle le plus exclusif : l’avion part à une heure précise, indépendante de la volonté des passagers. Mais l’embarquement se fait dans un terminal séparé de celui du commun des mortels se dirigeant vers un avion de ligne. L’offre est en plein essor, révèle la « SonntagsZeitung ». La compagnie qui la propose, Travelcoup, est en train d’étendre ses offres avec 13 nouvelles destinations cet été, dont un aller-retour hebdomadaire entre Berne et Ibiza pour 1458 fr. « Nous comblons une lacune sur le marché, et il existe une demande », explique Maurice Gauch, porte-parole de la société basée à Obwald. Et la Suisse est un marché attractif pour la société. « On y trouve une clientèle à fort pouvoir d’achat et aimant voyager, qui attache de l’importance au confort, à l’efficacité et à l’exclusivité ». L’Office fédéral de l’aviation civile montre que le trafic des jets privés est en légère augmentation, de 50’700 vols en 2014 à 52’900 en 2024 dans les principaux aéroports et aérodromes du pays. Et la catégorie des vols « taxis », qui comprend notamment l’offre de Travelcoup, a augmenté de 18% sur 10 ans. « Nous sommes favorables à une interdiction des vols en jet privé », au niveau communal ou régional, déclare Roland Gysin de Greenpeace. Il critique aussi l’appellation « semi-privé » qui ferait oublier qu’il s’agit bien de vols avec des jets privés. (Source : 20min.ch)