Londres-Heathrow, le plus grand d’Europe et le deuxième au monde après Dubaï, sera fermé jusqu’à minuit ce vendredi 21 mars après une coupure de courant lié à un vaste incendie. Heathrow a annoncé ce vendredi 21 mars au matin faire face à une coupure de courant à cause d’un incendie survenu dans une sous-station électrique et avoir décidé de fermer provisoirement jusqu’à minuit, citant la nécessité de protéger les passagers et le personnel. L’opérateur a indiqué prévoir "de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours". (Source : bfmtv.com)
tv5monde : Heathrow fermé : plusieurs jours de perturbations, des millions envolés - Le redémarrage de l’aéroport d’Heathrow, fermé vendredi à cause d’une panne électrique liée à un incendie, devrait prendre plusieurs jours et coûter des millions, voire des dizaines de millions de livres, estiment des experts, soulignant le côté "extrêmement compliqué" d’une telle opération.
Heathrow, le plus fréquenté en Europe, a annoncé vendredi matin qu’il serait fermé toute la journée à cause d’une coupure de courant provoquée par un incendie survenu dans une sous-station électrique située à proximité, un incident qui devait affecter des centaines de vols à l’échelle mondiale. Selon des données du site FlightRadar24, au moins 120 vols ont dû être déroutés vers d’autres aéroports, et les experts s’attendent à des impacts tout autour du monde pendant plusieurs jours. Quelque 1.300 vols partent ou atterrissent quotidiennement à Heathrow. (Source : latribune.fr)
Boursorama : Fermeture de l’aéroport d’Heathrow : Paris-Charles de Gaulle accueille sept vols détournés - L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle va accueillir vendredi 21 mars sept vols dont la destination initiale était l’aéroport d’Heathrow à Londres a annoncé le gestionnaire Aéroports de Paris. Les vols sont des longs courriers en provenance de Perth (Australie), Singapour pour deux d’entre eux, Kigali, Dubai, Shanghai et Tel Aviv. Dans le même temps, neuf vols au départ de Paris-Charles de Gaulle à destination d’Heathrow et opérés par les compagnies Air France et British Airways ont du être annulés. L’aéroport d’Orly n’a eu à accueillir aucun vol dérouté et seul un vol en direction de Londres opéré par Vueling a été annulé.
Dans le cadre de son plan « Aéroports 2030 » pour l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2030, l’Office national des aéroports marocains annonce la construction d’un nouveau terminal à l’aéroport Casablanca-Mohammed V, le premier hub international du royaume chérifien. D’une capacité de 20 millions de passagers, ce terminal moderne devra voir le jour en 2029 et permettra alors à l’aéroport international Casablanca-Mohammed V de passer de 14 à 34 millions de passagers par an. Conçu en forme de « H » avec une architecture inspirée des vagues de l’Atlantique, ce projet vise à répondre aux exigences d’un hub aérien conforme aux standards internationaux, notamment en termes de temps de connexion de traitement des bagages et de taux d’utilisation des passerelles. Il permettra également de répondre aux besoins de l’évolution prévisionnelle du trafic aérien pour l’accueil des supporters de la Coupe du Monde de football. Selon l’ONDA, il s’agit du plus grand projet de son histoire et le coût total des travaux devra atteindre 15 milliards de dirhams (environ 1,4 milliard d’euros). (Source : air-journal.fr)
130 millions d’euros. C’est la somme que l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Euroairport) a annoncé investir pour l’extension de son terminal de passagers d’ici le début des années 2030, selon les informations communiquées par sa direction vendredi. Le terminal actuel de 15 000 m² sera rénové et complété par un nouveau bâtiment d’une surface similaire (14 000 m²), visant une "amélioration de la qualité de service", a indiqué l’Euroairport dans un communiqué. Ce projet inclut des aménagements extérieurs visant à "réorganiser les accès". Les travaux débuteront en 2027 et devraient s’achever d’ici 2030-2031. La conception du projet a été confiée à une équipe d’architectes dirigée par le cabinet alsacien DRLW et son partenaire de Bâle Vischer Architekten, comme l’a précisé l’aéroport dans un communiqué. (Source : mesinfos.fr)
Les services de l’État organisent deux nouveaux rendez-vous pour informer le public sur le projet de réaménagement de Nantes-Atlantique. Ils auront lieu à Bouguenais, le mardi 25 mars, puis à Nantes, le mardi 1er avril. (Source : nantes.maville.com)
La société aéroportuaire de Berlin-Brandenburg met en garde contre la menace d’une perte d’importance du site aérien de Berlin et de l’Allemagne. Il faut que les choses changent, a déclaré la directrice de FBB, Aletta von Massenbach, au parlement régional de Potsdam. Selon une étude commandée par le ministère fédéral des Transports, les coûts d’implantation tels que les taxes et les redevances de contrôle aérien ont augmenté de 38% en Allemagne entre 2019 et 2024, contre 26% en moyenne en Europe. Ainsi, en mai 2024, la taxe allemande sur le transport aérien a été considérablement augmentée. "Nous n’en pouvons plus. Cela ne fonctionne plus", a déclaré la présidente de FBB. Les compagnies aériennes préfèrent désormais baser leurs avions dans d’autres pays de l’UE et desservir des lignes en dehors de l’Allemagne. Sans allègement des taxes publiques, le rattachement de l’Allemagne à l’Europe en tant que site économique et culturel est en danger. (Source : zonebourse.com)
Volotea a dévoilé sa première ligne vers la Bretagne au départ de Toulouse, avec l’ouverture d’une liaison vers l’aéroport de Rennes à partir de la rentrée de septembre. Le contexte est favorable aux compagnies aériennes à Toulouse après qu’easyJet a annoncé en septembre dernier l’abandon de sa base de Toulouse en ce mois de mars 2025-dont la ligne vers Brest laissant la route sans concurrence – même si la low cost orange affirme maintenir sa connectivité dans la Ville Rose avec 10 destinations. (Source : air-journal.fr)
Le Pays va ainsi notamment accorder un prêt de 600 millions de francs à la société Natireva qui exploite Air Moana pour participer au financement de trois ATR. Et pour garantir les prêts contractés par la compagnie, le Pays va également entrer “a minima” au capital de la société. (Source : tahiti-infos.com)
“Nous avons eu une réunion avec Air Europa“, a déclaré mardi à l’agence Reuters Ben Smith, le directeur général d’Air France-KLM, confirmant pour la première fois l’intérêt du groupe aérien franco-néerlandais pour une prise de participation. Le dirigeant a refusé de divulguer d’autres détails sur la nature des négociations ou le montant de la participation. Le site espagnol El Confidencial, citant sources proches du dossier, indiquait voilà deux semaines qu’Air France-KLM était prêt à proposer 300 millions d’euros pour prendre une participation de 51% dans Air Europa, déjà détenue à 20 % par le groupe IAG. (Source : air-journal.fr)
CMA CGM vient d’émettre une offre de rachat des activités cargo de la compagnie aérienne belge Air Belgium. L’information, parue le 19 mars 2025 dans plusieurs journaux belges, vient de nous être confirmée. « Air Belgium confirme que le groupe maritime français CMA CGM a soumis une offre officielle de reprise d’Air Belgium. (Source : voxlog.fr)
Quarante-quatre associations européennes de défense des consommateurs ont appelé jeudi Bruxelles à « rester du côté des consommateurs » dans le conflit qui oppose certains pays de l’UE aux compagnies aériennes à bas coûts, accusées de pratiques commerciales abusives. Il faut que la Commission européenne « reste du côté des consommateurs face aux entreprises qui commettent des abus et violent le droit européen », a plaidé Agustín Reyna, directeur général du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), lors d’une réunion de l’organisation à Madrid. (Source : lechotouristique.com)
A la suite de l’incendie ayant causé une panne de courant, l’aéroport de Londres-Heathrow a fermé ses portes pendant toute la journée du 21 mars, empêchant des milliers de passagers de prendre leur vol. Or les circonstances de l’incident n’ouvrent pas le droit à des indemnités. (Source : ladepeche.fr)
Le 19 mars 2025, Global Bioenergies a officialisé les résultats d’une campagne d’essais menée en collaboration avec Safran Aircraft Engines et l’ONERA. L’objectif était clair : démontrer que son carburant d’aviation durable, produit à partir de ressources renouvelables, peut rivaliser avec le kérosène fossile en matière de performance moteur et d’impact environnemental. Ces tests ont révélé que la pulvérisation du SAF pur – sans ajout de kérosène fossile – produisait un spray d’une finesse et d’une homogénéité comparables à celles du Jet A-1, le carburant standard de l’aviation. Cette caractéristique est essentielle pour assurer une combustion optimale et préserver l’efficacité énergétique des moteurs. En parallèle, des tests de combustion réalisés par l’ONERA ont permis d’évaluer l’impact environnemental du carburant. En comparant trois scénarios – SAF pur, Jet A-1 classique et mélange 50-50 –, les chercheurs ont constaté une réduction des émissions de suies allant de 40 à 99 % avec le SAF, selon les conditions de combustion. (Source : lenergeek.com)
Malaysia Aviation Group, la maison mère de Malaysia Airlines, a commandé 30 nouveaux Boeing 737 MAX -dont 18 737 MAX-8 et 12 737 MAX-10- pour une livraison en 2030, avec en outre 30 autres monocouloirs en option. « La décision de choisir ces appareils a été prise après une évaluation approfondie de leur efficacité énergétique, de leur durabilité environnementale, de leurs performances opérationnelles et de leur fiabilité technique », a confirmé aujourd’hui Izham Ismail, directeur général de MAG, lors d’une conférence de presse à Kuala Lumpur. (Source : air-journal.fr)
ATR a annoncé aujourd’hui un contrat majeur avec FedEx, le plus grand fournisseur mondial de transport express, pour l’acquisition de 10 ATR 72-600F. Cette commande s’ajoute à un engagement précédent de 30 appareils, et les livraisons sont prévues entre 2027 et 2029. (Source : aeromorning.com)
Malaysia Aviation Group et CFM International ont annoncé aujourd’hui une commande de 60 moteurs CFM LEAP-1B, ainsi que des moteurs de rechange, dans le cadre de la commande de 30 Boeing 737 MAX de Malaysia Airlines auprès de Boeing. (Source : zonebourse.com)
L’avion de Delta Airlines qui a eu un accident à l’atterrissage à Toronto en février est descendu trop vite, et une partie du train d’atterrissage s’est rompue lors du choc avec le tarmac, indique un rapport préliminaire des enquêteurs diffusé jeudi. Quelques secondes avant l’atterrissage, une alerte a retenti dans le cockpit pour prévenir d’« un taux de descente élevé », précise le rapport du Bureau de la sécurité des transports du Canada, qui enquête sur les causes de l’accident qui a fait 21 blessés. (Source : lefigaro.fr)
Heureusement que le contrôleur aérien était attentif. Un vol de Southwest Airlines a failli décoller d’une voie de circulation - plutôt que d’une piste - à Orlando ce jeudi, avant qu’un personnel de la tour de contrôle n’arrête l’avion juste à temps. (Source : leparisien.fr)
Une hélice en bois déchiquetée repose sur une palette, non loin de carlingues déformées et de moteurs noircis. Au BEA, institution de l’aviation, des enquêteurs dotés de moyens dernier cri s’efforcent de faire "parler un peu de métal tordu" d’aéronefs accidentés. Ces épaves d’avions et d’hélicoptères, étiquetées et rangées dans un hangar proche de l’aéroport du Bourget, marquent le début du travail des ingénieurs du Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, le nom complet de cette autorité indépendante. Le BEA compte 84 fonctionnaires, depuis les "épavistes", chargés des relevés sur le site de l’accident, jusqu’aux experts en résistance des matériaux, en passant par les décrypteurs des enregistreurs de vol, les fameuses "boîtes noires". (Source : notretemps.com)
L’unité antiterroriste de la police londonienne a annoncé dans un communiqué mener l’enquête sur l’incident, étant donné sa localisation et son "impact sur une infrastructure nationale critique". Mais elle affirme n’avoir pas constaté à ce stade "de signe d’acte intentionnel". (Source : tv5monde.com)
En seulement deux mois les Etats-Unis ont vu le nombre de touristes européens, canadiens ou encore asiatiques diminuer notablement. En février, le nombre de visiteurs étrangers a chuté de 2,4 % par rapport à l’année précédente. Les baisses les plus spectaculaires concernent les touristes chinois (-11 %), les voyageurs d’Afrique (-9 %), d’Asie (-7 %) et d’Amérique centrale (-6 %). "Les Canadiens évitent Disney World et les festivals de musique. Les Européens délaissent les parcs nationaux américains, et les touristes chinois choisissent plutôt l’Australie pour leurs vacances", assure le grand quotidien américain. L’entreprise de prévision économique filiale d’Oxford Economics, Tourism Economics, qui prévoyait une hausse de 9 % du tourisme en 2025, a revu son estimation drastiquement à la baisse. Le tourisme international aux Etats-Unis devrait finalement baisser de 5 % cette année, entraînant un manque à gagner de 64 milliards de dollars pour l’industrie du voyage. (Source : lexpress.fr)
Le gendarme italien de la concurrence a ouvert vendredi une enquête pour abus de position dominante à
l’encontre de la compagnie des chemins de fer Ferrovie dello Stato (FS), soupçonnée d’avoir entravé l’entrée de son concurrent français SNCF Voyages sur les lignes à grande vitesse en Italie. « L’accès à l’infrastructure ferroviaire nationale et, par conséquent, l’entrée du nouvel opérateur SNCF Voyages Italia sur le marché du transport de passagers à grande vitesse semblent ralentis, voire entravés », a indiqué l’autorité dans un communiqué. Rete Ferroviaria Italiana, gestionnaire des voies ferrées et filiale de FS, est soupçonné d’avoir mis en œuvre une « stratégie d’exclusion » concernant « l’attribution des capacités d’infrastructure » à SNCF Voyages Italia, poursuit-elle. (Source : lechotouristique.com)
Salons, meetings aériens, spectacles aériens publics, journées portes ouvertes des aéro-clubs, rassemblement d’avions historiques, shows aériens… Le calendrier 2025 des événements aéronautiques. (Source : aerobuzz.fr)