4609 20 mars 2025
 

Aéroports

VINCI Airports : extension du terminal 1 de l’aéroport de Kansai-Osaka avant l’ouverture de l’Expo 2025

L’aéroport international du Kansai à Osaka se dit « prêt à être la porte d’entrée mondiale du Japon à l’occasion de l’Exposition universelle », en ayant célébré le 19 mars la modernisation et l’extension du terminal 1 ont permis d’augmenter sa capacité à 40 millions de passagers par an. (Source : air-journal.fr)

Le CDG Express trace sa route, tout savoir sur cette navette qui reliera Paris à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Relier la gare de l’Est à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 20 minutes et sans arrêt, c’est la promesse du Charles De Gaulle Express (ou CDG Express). 80 % du chantier est aujourd’hui achevé et sa mise en service est prévue en mars 2027. Parigo fait le point sur cette navette, qui ne fait pas que des heureux. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral : l’ex-président Joseph Brema, David Vital et d’autres suspects en garde à vue

Rebondissement dans l’enquête à tiroirs qui vise David Vital, chef d’entreprise dionysien de 51 ans. Ce matin, l’homme clé des investigations menées par les policiers du STPJ a été placé en garde à vue. Il n’est pas seul aux mains des enquêteurs puisque Joseph Brema, ex-président d’Air Austral, est à ses côtés. On se souvient que celui-ci avait quitté la compagnie d’aviation après 38 ans de service, en octobre dernier. Selon nos informations, d’autres protagonistes de l’affaire sont également interrogés à l’hôtel de police de Malartic. Le volet de l’affaire exploré aujourd’hui par les enquêteurs concerne a minima la fausse facture détectée dans la comptabilité d’Air Austral pour un montant de 35 000 euros. (Source : zinfos974.com)

Air China lance un vol entre Paris CDG et Chengdu

Selon Air Plus News, Air China va relancer un vol entre Paris CDG et Chengdu en Chine. La ligne sera opérée à partir du 28 avril en A350 -900. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aura Aero va présenter son Integral R au marché américain à Sun ‘n Fun

Du 1er au 6 avril 2025, le constructeur aéronautique Aura Aero sera à Sun ‘n Fun Aerospace Expo, le deuxième plus grand salon américain dédié à l’aviation légère, à Lakeland en Floride. Pour la première fois, le constructeur présentera au public américain son tout nouvel avion biplace de formation à capacité voltige, Integral R. (Source : air-cosmos.com)

Electra annonce 2 200 pré-commandes pour son Ultra Short

L’avionneur nord-américain Electra annonce cumuler actuellement 2 200 pré-commandes pour son avion hybride-électrique EL9 Ultra Short. Évalué à près de 9 milliards de dollars (soit 8,3 Md€), le carnet de commandes d’Electra est l’un des plus importants de l’industrie de la mobilité aérienne avancée. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Ryanair poursuivie en justice pour ne pas proposer d’options de réservation pour les passagers non binaires

Ryanair fait face à un procès devant un tribunal allemand parce qu’elle ne propose pas d’option de “non genré” sur son site de réservation pour les passagers non binaires. En octobre 2021, un client « non binaire » a voulu réserver un billet, sur le site de Ryanair, un vol Berlin-Grande Canarie, avant de se rendre compte qu’il devait choisir entre trois options de titre : Herr (M.), Frau (Mme) ou Fräulein (Mlle). Ryanair aurait tenté de trouver un accord à l’amiable avec le passager mécontent, mais les deux parties n’ayant pas réussi à résoudre le problème, l’affaire sera désormais portée devant un tribunal de Berlin, rapporte The Times. La passager poursuit Ryanair en justice pour 4 200 livres sterling de dommages et intérêts. Il faut rappeler qu’en 2013, l’Allemagne est devenue le premier pays européen à autoriser ses citoyens à choisir le genre « X » sur leur passeport. En 2018, le pays a renforcé sa protection pour les personnes non binaires avec l’adoption de sa loi sur le troisième genre, qui a introduit le concept de genre « divers » en plus des genres masculin et féminin. Ceci étant, les compagnies aériennes ont toutefois été plus lentes à introduire des options de réservation non binaires, malgré l’ajout d’options de réservation non binaires approuvés par l’IATA la même année. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vols de nuit à l’aéroport de Toulouse : 90 % sont opérés par une même compagnie, selon ce collectif

Le collectif qui lutte contre les nuisances aériennes à Toulouse pointe du doigt la compagnie Ryanair qui augmenterait ses vols de nuit cet été. Le groupe s’en défend. (Source : actu.fr)

Elyse Energy et Atoba Energy s’associent pour accélérer la production de carburants d’aviation durables (SAF) en France

Elyse Energy, PME industrielle française pionnière dans la production de carburants durables et de matières premières bas-carbone, et ATOBA Energy, agrégateur de SAF dont l’objectif est de résoudre le dilemme financier entre compagnies aériennes et producteurs, ont signé un protocole d’accord visant à accélérer la production de carburants d’aviation durables sur le territoire national. (Source : euro-energie.com)

Choisir le train plutôt que l’avion n’a pas d’effet en Europe à cause du plafond d’émission de CO2

Choisir de prendre le train plutôt que l’avion pour voyager au sein de l’Europe n’aurait plus d’effet sur les émissions européennes de CO2, affirment des scientifiques de la KU Leuven, de l’UGent et du bureau d’études Transport & Mobility Leuven. En raison des plafonds d’émission du dioxyde de carbone au niveau européen, le CO2 ainsi économisé sera simplement émis par quelqu’un autre. “La conséquence de l’inclusion de l’aviation dans l’ETS est que remplacer les liaisons en avion pour voyager en Europe par un train à grande vitesse n’a plus d’effets sur les émissions européennes totales de CO2", avancent les chercheurs. “En effet, les deux secteurs sont soumis au même plafond d’émissions : un voyage en avion en moins signifie qu’il reste des droits d’émission non utilisés. Ceux-ci deviennent moins chers, et un autre émetteur de l’UE va les racheter. De cette façon, la réduction des émissions du secteur aérien est annulée”, expliquent-ils. (Source : 7sur7.be)

Brussels Airport, augmentation des plaintes de riverains et des infractions

Le médiateur fédéral de l’aéroport national, Philippe Touwaide, a présenté ce mercredi 19 mars, son rapport annuel 2024. Plus de 1.800 infractions de nuit ont été répertoriées, soit une augmentation de 300 infractions par rapport à 2023. Les plaintes des riverains sont aussi en hausse : plus de 37.000 réclamations traitées l’an dernier contre environ 29.000 plaintes en 2023 (+29%). Il fait des propositions concrètes permettant d’apporter des solutions à la problématique du bruit des avions de Brussels Airport. Reste à voir si elles seront prises en compte par les responsables politiques. (Source : lpost.be)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing peu exposé aux tarifs douaniers mais craint pour les pièces détachées selon le groupe

Boeing s’est dit mercredi peu exposé à l’instauration de tarifs douaniers par le président américain Donald Trump, précisant que ses approvisionnements provenaient majoritairement des Etats-Unis mais s’inquiétant pour l’impact sur les pièces détachées. (Source : boursorama.com)

Latécoère renoue avec un bénéfice d’exploitation en 2024

Latécoère, fournisseur d’Airbus et Boeing, a réalisé en 2024 un bénéfice d’exploitation (EBITDA courant) pour la première fois depuis plusieurs années, tout en passant dans le rouge avec une perte nette de 61,9 millions d’euros. "L’année 2024 a été une année de reprise. On a continué de remonter la pente en termes de livraisons" grâce au carnet de commandes "bien rempli des grands clients", a déclaré à l’AFP André-Hubert Roussel, directeur général. (Source : boursorama.com)

Bangkok Airways en pourparlers avec Boeing, Airbus et Embraer pour renouveler sa flotte

Dans une interview le 18 mars à Bloomberg, Puttipong Prasarttong-Osoth, PDG de Bangkok Airways, a déclaré qu’il prévoyait d’ouvrir des discussions avec les principaux avionneurs mondiaux, Boeing, Airbus et Embraer pour au moins 20 appareils, tandis que des options pour 10 autres sont envisagées ultérieurement, soit pour un total potentiel de 30 avions monocouloirs. Ce projet s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la flotte actuelle de Bangkok Airways, tout en répondant à l’augmentation importante du nombre de touristes en Thaïlande. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Paris-Beauvais : des rapaces pour sécuriser le trafic

Une convention vient d’être signée entre la direction de l’aéroport et Oise Fauconnerie. L’objectif est de repousser pigeons, vanneaux huppés et étourneaux pour sécuriser la centaine de mouvements quotidiens. (Source : gazetteoise.fr)

Disparition du vol MH-370 : la Malaisie donne son feu vert pour lancer de nouvelles recherches

En décembre 2024, la Malaisie avait annoncé avoir accepté la proposition d’Ocean Infinity de relancer les opérations de recherche, achevées en 2018, pour retrouver l’épave du MH 370. Un navire était reparti explorer la zone. Restait à signer le contrat dont le montant est évalué à 70 millions de dollars. En accordant son feu vert, « le gouvernement s’engage à poursuivre les opérations de recherche et à apporter une réponse aux familles des passagers », indique le ministre des Transports malaisien Anthony Loke dans un communiqué. La durée du contrat n’a pas été précisée mais le ministre avait précédemment indiqué qu’il couvrirait une période de dix-huit mois. (Source : ouest-france.fr)

Sûreté

Aérien : la cybersécurité comme priorité

A travers son rapport Air Transport IT Insights, SITA revient sur les postes d’investissement les plus importants chez les compagnies aériennes et les aéroports. La biométrie, la cybersécurité et la RSE font partie des domaines d’investissement prioritaires. Ainsi, 74 % des compagnies aériennes et 72 % des aéroports prévoient une augmentation de leurs dépenses informatiques globales au cours des deux prochaines années. En 2024, les dépenses informatiques globales du secteur ont augmenté, atteignant environ 37 milliards de dollars pour les compagnies aériennes et près de 9 milliards de dollars pour les aéroports. L’un des principaux domaines d’investissement de l’industrie en 2024 est la cybersécurité. Le rapport révèle que 66 % des compagnies aériennes et 73 % des aéroports la considèrent comme l’une de leurs trois priorités principales. Parmi les défis identifiés : la protection des systèmes critiques et des données des passagers, face à la multiplication des tentatives de cyberattaques. Pour cela, les acteurs investissent dans la modernisation de leur infrastructure informatique, migrant vers le cloud et en renforçant la protection des données. (Source : deplacementspros.com)

Autres modes de transport

La Renfe menace de fermer ses lignes françaises

La compagnie espagnole se plaint des obstacles mis sur sa route par la SNCF et l’Etat français dans son désir de desservir l’Espagne depuis la gare de Paris-Lyon. (Source : voyages-d-affaires.com)