4608 19 mars 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies de l’UE exclues de l’envolée du trafic Europe-Asie selon Eurocontrol

Eurocontrol décrypte l’évolution des mouvements d’avion entre l’Europe et l’Asie en 2024. La forte augmentation des fréquences contraste avec le recul de la part de marché des transporteurs d’Europe occidentale. La faute à la fermeture de l’espace aérien russe... (Source : voyages-d-affaires.com)

Fret aérien : un léger refroidissement pour démarrer 2025

Le trafic mondial de fret aérien a enregistré un 18è mois consécutif de croissance en janvier 2025. Mais l’offre a augmenté plus rapidement que la demande, ce qui a orienté les prix de transport à la baisse. (Source : market-insights.upply.com)

L’OAG analyse les parts de marché en Amérique du nord, avec un trafic en hausse de 2 % cet été

L’OAG a analysé le marché américain relevant les tendances du marché. La capacité totale des compagnies aériennes nord-américaines est fixée à environ 793 millions de sièges prévus pour l’été 2025, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente. Le Canada connaît une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente, atteignant 8 millions de sièges, tandis que le marché dominant des États-Unis, avec 730 millions de sièges, affiche un taux de croissance plus prudent de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Les marchés intérieurs représentent 84 % de la croissance totale de la capacité, soit 937 000 sièges (soit une croissance de 1 % du marché intérieur par rapport à l’année précédente). « Cette croissance modeste reflète une certaine prudence du marché et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement qui imposent une discipline de capacité à certaines compagnies aériennes », écrit l’OAG. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’IATA salue la « Stratégie Aéroports 2030 » du Maroc pour la Coupe du monde de football

L’IATA salue la stratégie « Aéroports 2030 » du Royaume du Maroc, pour l’accueil de la Coupe du Monde de football en 2030, qui vise à moderniser les infrastructures aéroportuaires, à améliorer l’expérience des passagers et à consolider la position du pays en tant que plaque tournante majeure de l’aviation mondiale et régionale. Dans cette stratégie, l’ONDA va moderniser et agrandir les principaux aéroports du royaume. L’aéroport Casablanca-Mohammed V, au cœur de cette transformation, verra sa capacité portée de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, pour s’imposer comme un hub intercontinental reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres plateformes, Marrakech, Agadir, Tanger et Fès notamment, connaîtront également d’importants travaux d’extension pour doubler leurs capacités et répondre à la croissance anticipée du trafic aérien en 2030. (Source : air-journal.fr)

Le GIP Motu Tahiri écarté de l’appel à candidatures pour la concession aéroportuaire

À la veille de la date limite du dépôt des candidatures pour la concession aéroportuaire de Tahiti Faa’a, le haut-commissaire a refusé la constitution du groupement d’intérêt public “Motu Tahiri” créé en ce sens en décembre dernier par quatre communes, dont principalement Faa’a. Sauf que les communes n’ont pas la compétence de gérer un aéroport, comme le rappelle le représentant de l’État. Antony Géros a bien déposé une proposition de loi pour le permettre, mais il s’y est pris trop tard et son texte n’a même pas encore été étudié en commission. (Source : tahiti-infos.com)

Dans un "chaos organisé", l’aéroport JFK de New York en pleine mue

Rénover de fond en comble l’aéroport new-yorkais de JFK, tout en laissant se poursuivre la valse des avions : c’est le défi du méga-projet à 19 milliards de dollars qui doit transfigurer la principale porte d’entrée vers les Etats-Unis. Un "chaos organisé", s’amusent les responsables des lieux, transformés en un gigantesque chantier à ciel ouvert où s’érigent de nouveaux ponts et routes tandis que les terminaux continuent de charrier le plus important volume de voyageurs internationaux de l’Amérique du Nord. (Source : information.tv5monde.com)

Compagnies aériennes

Wizz Air ouvre deux nouvelles routes vers Beyrouth et Gabala depuis Abu Dhabi

Wizz Air Abu Dhabi, la compagnie aérienne nationale low cost des Émirats arabes unis, étend son réseau avec deux nouvelles lignes vers Beyrouth, au Liban, et Gabala, en Azerbaïdjan. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic répond aux fausses allégations d’achat de carburant russe

airBaltic a répondu à la désinformation de certains médias concernant son approvisionnement en carburant, réfutant les allégations selon lesquelles la compagnie aérienne aurait contourné les sanctions de l’UE sur les importations de carburant. (Source : air-journal.fr)

TSBA : Ryanair réduit ses activités en France… jusqu’où ?

Ryanair, décide de réduire ses opérations depuis la France dès mars 2025, suite à l’augmentation de la TSBA. Plusieurs aéroports régionaux pourraient être menacés par cette perte d’activité. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair impose une amende de 100 euros aux passagers les moins ponctuels

Chez Ryanair, c’en est fini des voyageurs de la dernière minute. La compagnie aérienne a décidé de mettre en place des « frais de départ manqué » à hauteur de 100 euros, touchant les passagers s’enregistrant moins de 40 minutes avant leur vol, ou venant aux comptoirs d’enregistrement jusqu’à une heure après, dans l’espoir d’embarquer sur un prochain vol. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair va-t-elle se retirer de l’aéroport de Carcassonne ?

Depuis quelques jours, les rumeurs autour du retrait de la compagnie aérienne Ryanair de l’aéroport de Carcassonne reprennent. ) (Source : ladepeche.fr)

Air France métamorphose sa Première

La cabine La Première, qui sera déployée à bord des Boeing 777-300ER, se distingue par ses quatre suites privées de plus de 3,5 m², situées à l’avant de l’appareil. Une exclusivité Air France : chaque suite s’étend sur cinq hublots, offrant ainsi une luminosité naturelle. De plus, ces suites offrent 25 % d’espace supplémentaire par rapport à la version précédente. Ce projet ambitieux ne se limite pas seulement à une nouvelle cabine de vol, mais inclut une transformation totale du parcours client au sol, une expérience gastronomique raffinée, et un service personnalisé qui se veut de classe mondiale, incarnation de l’excellence et l’art de vivre “à la française”. Les premières suites La Première seront déployées sur un Boeing 777-300ER baptisé Épernay, qui commencera à voler au printemps 2025 vers New York-JFK. D’autres destinations, telles que Los Angeles, Singapour et Tokyo-Haneda, bénéficieront de cette cabine exclusive tout au long de l’année 2025. (Source : deplacementspros.com)

Air Antilles en difficulté : la compagnie réclame l’aide des collectivités et de l’Etat

La nouvelle direction d’Air Antilles peine à finaliser son développement commercial. Le directeur général accuse Corsair et Air France de ne pas vouloir signer d’accords interlignes. Il demande à l’Etat d’intervenir et exhorte aussi les collectivités de Guadeloupe et Martinique à participer au projet, soit en entrant dans l’actionnariat, soit en soutenant son développement. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Comment Iberia a pris le contrôle de Level

Iberia va contrôler 50,1 % de Level, détenant ainsi une participation majoritaire dans la compagnie aérienne et garantissant ainsi le respect de la réglementation européenne sur l’actionnariat dans le secteur. Les 49,9 % restants restent entre les mains d’IAG, la société mère du groupe, et la société opère sous la société Fly Level Barcelona LH S. (Source : laquotidienne.fr)

Aircalin : les scénarios de financement présentés au Congrès pour l’achat des deux nouveaux avions

L’annonce de cet achat avait suscité la polémique, en pleine crise calédonienne. Le financement des deux nouveaux avions attendus par Aircalin a été débattu au Congrès, ce mardi 18 mars. Une acquisition qui ne fait pas l’unanimité, surtout sur la forme. Or, la compagnie juge la commande indispensable pour développer son réseau long-courrier. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation et Virgin Atlantic veulent faire décoller le taxi-volant au Royaume-Uni

Joby Aviation et Virgin Atlantic signent un partenariat pour faire décoller le taxi-volant au Royaume-Uni. Pour les partenaires, il s’agit d’une opportunité de développer une offre de mobilité électrique pour des liaisons régionales et des connexions aéroportuaires. (Source : tom.travel)

Droit des passagers

L’Europe part en guerre contre les billets d’avion sans bagage inclus

Peut-on raisonnablement prendre l’avion sans valise? Oui, estiment un nombre croissant de compagnies aériennes, qui facturent désormais les bagages à main placés dans les casiers au-dessus des sièges. Non, a déjà tranché la justice européenne, pour qui il s’agit d’un supplément illégal, car non optionnel. (Source : rts.ch)

Développement durable

Nantes-Atlantique : à Saint-Aignan de Grand Lieu, des habitants survolés dubitatifs

Une réunion publique en présence de la Direction générale de l’aviation civile, pour échanger sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement, a eu lieu lundi 10 mars. Petit florilège de réactions d’habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu lors de la réunion publique du lundi 10 mars 2025 sur l’élaboration du nouveau Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) 2025-2029, visant « à maîtriser les nuisances sonores et limiter la gêne sonore ressentie par les riverains » de l’aéroport Nantes Atlantique. Les mesures de bruit ? « Une fumisterie ! ». Le nombre de personnes impactées à horizon 2030 ? « On n’est pas bon, là ! » ; « C’est du pipeau tout ça ! ». La volonté des compagnies à respecter le couvre-feu ? « Alors, elles font ce qu’elles veulent ? ! C’est open ! » (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Japan Airlines va commander 17 nouveaux Boeing 737 MAX, envisage 11 A321neo

Japan Airlines a annoncé aujourd’hui son intention d’acquérir 17 Boeing 737-8 supplémentaires auprès de Boeing suite à la commande de mars 2023 ainsi que 11 Airbus A321neo supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Leonardo en pleine forme

L’hélicoptériste italien a terminé le salon Verticon avec une trentaine de ventes annoncées et confirme son succès sur le secteur de l’énergie. Les contrats rendus publics par Leonardo à l’occasion de Verticon couvrent la totalité des secteurs d’activité, depuis le transport VIP jusqu’au transport sanitaire en passant par le travail aérien et les liaisons offshore. La quasi totalité de la gamme est également concernée, de l’AW109 GrandNew jusqu’aux AW169, 139 et 189. Ces appareils sont particulièrement en pointe dans les missions liées à l’exploration pétrolière et les liaisons offshore, où Leonardo revendique le rôle de leader et une part de marché écrasante avec, en moyenne sur les cinq dernières années, 60% des livraisons et près de 500 hélicoptères en service. (Source : aerobuzz.fr)

Embraer effectue des essais de voilure pour son démonstrateur technologique

Embraer a annoncé le 19 mars 2025 avoir réalisé avec succès les premiers essais de fatigue structurelle de l’aile qui sera utilisée dans sa plate-forme de démonstration des nouvelles technologies. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Nantes Atlantique, l’avion roulait sur le tarmac sans pilote mais avec un passager à bord, on sait désormais comment cela s’est produit

Le bureau d’enquêtes et d’analyses a rendu son rapport sur l’incident grave, survenu le 6 mars 2024 sur l’aéroport de Nantes-Atlantique. Un petit avion de tourisme s’était mis à rouler sans pilote à bord. On connaît désormais le déroulement exact des faits. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

Des "explosifs" non détectés dans les aéroports de Charleroi et de Zaventem

l y a des failles dans la détection des explosifs à l’aéroport de Charleroi. Selon plusieurs sources internes à l’aéroport, deux contrôles de sûreté ont été organisés en février. Dans les deux cas, le but était de vérifier si les agents étaient capables de détecter de la poudre explosive cachée dans des bagages en soute. Lors du premier contrôle dit "caché", des poudres explosives factices ont été introduites sans l’annoncer à la société de gardiennage de l’aéroport. Le résultat est interpellant pour ceux qui nous ont alertés : sur une dizaine de sachets de poudre explosive factice, plus de la moitié n’a pas été détectée. Concernant le deuxième contrôle, il était "annoncé" avec présence des agents de la direction générale du transport aérien (DGTA) du niveau fédéral et de la Commission européenne. Dans ce cas, les agents ont détecté un peu plus de la moitié des poudres explosives factices placées. La DGTA n’a pas souhaité commenter ces procédures, invoquant une confidentialité absolue sur les questions de sûreté. (Source : rtbf.be)

Emploi, travail, formation, grève

Éric Koury nie avoir été aux commandes d’Air Antilles, mais s’expose à de la prison

Malgré ses dénégations constantes pour expliquer qu’il était uniquement un conseil de la société Care exploitant Air-Antilles, à l’époque de la crise sanitaire, Éric Koury était poursuivi pour avoir bénéficié frauduleusement des aides de l’État, au niveau du chômage partiel. Et pour avoir effectué du travail dissimulé. Deux ans d’emprisonnement dont un an avec sursis ont été requis. Le délibéré sera rendu le 20 mai prochain. (Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

La FAA réembauche 132 employés qui avaient été licenciés, après une décision de justice

La FAA réintègre 132 employés licenciés alors que l’administration Trump a commencé à licencier des centaines d’employés en période d’essai en février 2025, selon le syndicat Professional Aviation Safety Specialists (PASS). Le 17 mars 2025, David Spero, président national de PASS, a annoncé dans un communiqué que cette décision faisait suite à la décision d’un tribunal du Maryland. Les employés réintégrés recevront un arriéré de salaire à compter du 15 février 2025 et devraient reprendre leurs fonctions le 20 mars 2025. « Bien que l’agence se conforme à une décision de justice du Maryland rendue la semaine dernière, qui a déclaré illégales les licenciements dans plusieurs agences, dont le ministère des Transports, il s’agit d’une victoire pour la sécurité publique et pour un personnel essentiel dédié à la mission de la FAA », a déclaré David Spero. (Source : air-journal.fr)