4607 18 mars 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

L’effet « Trump » commence à se faire ressentir sur le trafic aérien

Le gouvernement de Donald Trump ne semble guère être un atout ("trump" en anglais !) pour le transport aérien. Les signes d’un ralentissement du trafic aérien aux Etats-Unis et sur les lignes internationales se multiplient. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

L’aéroport ukrainien de Lviv espère rouvrir ses portes au printemps 2025

L’aéroport international de Lviv, situé dans la région d’Oblast, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé publiquement son intention de rouvrir ses services commerciaux réguliers de passagers à la fin du printemps 2025, selon un scénario optimiste envisagé dans un rapport du gouvernement ukrainien. Comme l’a rapporté le journal The Kyiv Independent, le directeur général de l’aéroport de Lviv, a déclaré que la porte d’entrée pourrait rouvrir dès avril ou mai 2025, d’autres dates, moins optimistes annonçant la reprise de l’espace aérien ukrainien durant l’été 2025. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines signe pour un méga aéroport à 7,8 milliards de dollars à Addis-Abeba

Ethiopian Airlines a récemment signé un accord avec la Banque africaine de développement pour travailler sur un projet d’aéroport d’un coût de 7,8 milliards de dollars au total et capable d’accueillir 60 millions de passagers par an d’ici 2040. (Source : air-journal.fr)

Les aéroports parisiens dépassent en février leur fréquentation d’avant-crise sanitaire

Les aéroports d’Orly et de Paris-Charles-de-Gaulle ont dépassé leur niveau de fréquentation d’avant la crise sanitaire en février 2025 avec 7,36 millions de passagers qui ont transité, soit 4,8% de plus qu’en février 2024 et 1% de plus que lors du même mois de 2019. Charles-de-Gaulle a retrouvé 98,8% de ses voyageurs d’il y a six ans et Orly a atteint 106%. (Source : europe1.fr)

L’aéroport de Zurich supprime les annonces en français

Le français n’est plus parlé à l’aéroport de Zurich. En raison d’"un nouveau concept visant à réduire les annonces au minimum", le plus grand aéroport de Suisse a décidé de n’utiliser plus que l’allemand et l’anglais. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

El Al : bénéfice net annuel en hausse de 470 % en 2024

EL AL Israel Airlines a annoncé un bond de 470% de son bénéfice net annuel en 2024, à 545 millions de dollars. Au cours de l’année passée, la compagnie aérienne nationale israélienne a profité de son statut de quasi-monopole en Israël alors que de nombreuses compagnies aériennes étrangères concurrentes avaient suspendu leurs liaisons avec l’Etat hébreu en raison des conflits dans la région. Pour comparaison, elle avait réalisé un bénéfice net de 117 millions de dollars en 2023. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific envisagerait l’utilisation d’avions chinois Comac

Cathay Pacific, lorgne sur les avions Comac, a affirmé le directeur des opérations du groupe, selon le site spécialisé ch-aviation, dans un contexte d’attente prolongée de sa commande de 777X. La compagnie aérienne de Hong Kong n’a rendu visite à l’avionneur chinois qu’à la fin de l’année dernière, comme l’a confirmé Alex McGowan, COO de Cathay. « Nous considérons le développement d’un avion de classe mondiale fabriqué en Chine comme extrêmement positif pour l’ensemble de l’industrie », a déclaré McGowan. « Je pense que notre structure de routes particulière et la demande du marché nécessitent un avion monocouloir plus grand, et nous sommes impatients de voir si les plans de COMAC incluront, le moment venu, l’introduction d’une version allongée du C919. » Alex McGowan a également évoqué le futur « C929 et ses moteur », qui « pourraient potentiellement répondre à nos futurs besoins en gros-porteurs de taille moyenne », a-t-il ajouté. (Source : air-journal.fr)

L’Algérie va lancer une filiale d’Air Algérie dédiée aux les lignes intérieures

L’Algérie va se doter d’une compagnie aérienne spécialisée dans les lignes domestiques du pays, en soutien deux compagnies aériennes nationales existantes, Air Algérie et Tassili Airlines. L’annonce officielle a été faite mercredi par le cabinet du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune. (Source : air-journal.fr)

Volotea célèbre 10 ans d’ancrage à l’aéroport Caen-Carpiquet

Présente à l’aéroport Caen-Carpiquet depuis 2014, Volotea célèbre une décennie d’opérations marquées par une forte croissance et un ancrage durable. En dix ans, elle a transporté plus de 1,3 million de passagers depuis et vers Caen, consolidant ainsi son rôle clé dans la connectivité du Calvados. En 2024, Volotea a transporté plus de 250 000 passagers à Caen. (Source : air-journal.fr)

Deux nouvelles capitales pour easyJet à Nantes

Les deux nouvelles lignes dévoilées mardi par easyJet feront leurs grands débuts le 27 octobre prochain. Elles permettront aux voyageurs d’affaires de rejoindre deux destinations affaires depuis Nantes. En l’occurrence Madrid et Budapest, permettant à la plateforme d’atteindre 36 destinations en Europe. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

France Air Expo, le salon de l’aviation générale, aura lieu du 5 au 7 juin à Lyon-Bron

France Air Expo, « le seul salon dédié à l’aviation générale en France », se tiendra sur l’aéroport de Lyon-Bron du 5 au 7 juin 2025. Près de 150 exposants seront présents et plus de 60 aéronefs neufs seront exposés sur l’aéroport de Lyon-Bron. (Source : air-journal.fr)

La FAA américaine va proposer un règlement autorisant l’utilisation accrue des drones

Le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, a déclaré vendredi que l’Administration fédérale de l’aviation envisageait de proposer des règles visant à étendre l’utilisation des drones pour les livraisons et d’autres services. Les entreprises de livraison par drone se sont inquiétées du fait que les États-Unis pourraient se laisser distancer par la Chine. "Si nous n’avons pas de règles claires qui permettent aux innovateurs d’innover, de créer des produits et de les tester, cela ne se produira pas ici", a déclaré M. Duffy. "Cela se passera ailleurs, et nous importerons alors la technologie de quelqu’un d’autre dans notre pays pour la développer, qu’il s’agisse d’emballages ou de produits d’épicerie En janvier, le ministère du commerce, sous l’autorité de l’ancien président Joe Biden, a déclaré qu’il envisageait d’adopter des règles visant à restreindre ou à interdire les drones chinois aux États-Unis, en invoquant des raisons de sécurité nationale. (Source : boursorama.com)

Droit des passagers

Indemnisation des retards : ce que la Cour de justice vient de décider

Les droits des passagers aériens viennent de prendre un tournant majeur grâce à une décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne. La Cour de justice de l’Union européenne a rendu un jugement en faveur des passagers ayant réservé un voyage à forfait, leur permettant désormais de réclamer une indemnisation en cas de retard conséquent. Ce verdict fait suite au cas de deux voyageurs dont le vol entre Tenerife et Varsovie avait été retardé de 22 heures. Malgré une réservation à tarif préférentiel via un organisateur de voyage, la compagnie aérienne avait d’abord refusé d’indemniser les passagers, arguant d’un manque de preuve. La Cour a précisé qu’une carte d’embarquement suffit pour prouver la réservation, peu importe le mode de paiement du billet. Cette décision oblige les compagnies aériennes à revoir leurs procédures concernant les demandes d’indemnisation : c’est désormais à elles de prouver si elles estiment qu’un passager a voyagé gratuitement ou à prix réduit. Pour les voyageurs, cette décision représente une belle avancée en matière de droits et offre plus de transparence quand ils font face à des retards importants. En parallèle de ce renforcement individuel, l’Union européenne projette des modifications au règlement EU 261 qui pourraient diminuer les indemnisations en cas de retards ou d’annulations. (Source : nlto.fr)

Développement durable

Paris-Orly : une extension du couvre-feu à nouveau sur la table

Une extension du couvre-feu à l’aéroport Paris-Orly est à nouveau sur la table : des élus locaux ont demandé au ministre des Transports l’arrêt des vols une demi heure plus tôt, à 23h au lieu de 23h30, pour réduire les nuisances nocturnes. Ces élus s’appuient notamment sur un avis que vient de rendre l’Académie nationale de médecine pour soutenir l’extension du couvre-feu. “L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) identifie l’action sur les horaires de fonctionnement des aéroports comme le principal levier d’action sur les nuisances nocturnes environnementales qu’ils engendrent“, rappelle l’Académie de médecine. Selon l’institution, autour de Paris-Orly, “59 000 personnes, dont 14 000 avec des troubles graves du sommeil sont exposées à des valeurs de bruit nocturne excédant la limite réglementaire française de 50 db. En considérant le seuil OMS de 40 db, ce sont alors 274 000 personnes qui sont exposées…“. (Source : air-journal.fr)

JAL et Airbus signent un protocole d’accord pour du SAF à base de bois purement japonais

Japan Airlines, Airbus, Nippon Paper Industries, Sumitomo Corporation et Green Earth Institute ont signé un protocole d’accord pour collaborer à la production de carburant aéronautique durable (SAF) à partir de bioéthanol issu de bois local. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran propose des mesures correctives pour obtenir l’accord de l’UE sur son rachat de Collins

Safran a proposé des mesures correctives afin d’obtenir l’approbation du gendarme européen de la concurrence pour son offre d’achat sur les activités de commandes de vol de Collins Aerospace, pour 1,8 milliard de dollars, selon une mise à jour du site internet de la Commission européenne lundi. L’exécutif européen, qui n’a pas fourni de détails conformément à sa politique, a repoussé du 21 mars au 4 avril la date limite pour prendre une décision concernant l’offre de Safran sur l’entreprise américaine. (Source : latribune.fr)

Airbus se positionne pour vendre ses A220 à LOT Polish Airlines

Airbus s’est positionné dans la course à la modernisation de la flotte régionale de LOT Polish Airlines, en proposant son A220 en versions A220-100 et A220-300, en concurrence avec les e-jets E2 d’Embraer. L’avionneur européen a répondu à un appel d’offres pour 84 avions régionaux organisé par la compagnie nationale polonaise. (Source : air-journal.fr)

AEGEAN s’offre huit Airbus A321neo supplémentaires

AEGEAN a annoncé une commande de huit Airbus A321neo supplémentaires auprès d’Airbus pour porter sa flotte à un total de 60 monocouloirs de la famille A320neo, dont 37 appareils ont déjà été livrés. (Source : air-journal.fr)

Beyond Aero affine son jet électrique à hydrogène BYA-1

Après avoir fait voler un démonstrateur dérivé de l’ULM G1 SPYL-XL en février 2024, Beyond Aero s’est concentré sur la définition du futur jet d’affaires léger doté d’une chaîne de propulsion à l’hydrogène gazeux. Beyond Aero avait présenté un premier concept en 2023 lors du salon du Bourget. Le design a évolué en prenant en considération le retour d’expérience de la campagne de tests avec l’ULM G1, tout en revoyant certains éléments-clés autour de la mise en œuvre de l’hydrogène. (Source : aerobuzz.fr)

International

Les Etats-Unis réfléchissent à des restrictions de voyage pour 43 pays

Les Etats-Unis réfléchissent à la mise en place de sévères restrictions d’entrée dans le pays pour des voyageurs en provenance de 43 pays, a rapporté vendredi 14 mars le New York Times. Citant des responsables préférant conserver l’anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories. La catégorie rouge – les pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d’entrée aux Etats-Unis – comprend l’Afghanistan, le Bhoutan, Cuba, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen.
Dix autres pays – la Biélorussie, l’Erythrée, Haïti, le Laos, la Birmanie, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan – seraient classés dans la catégorie orange et verraient leurs visas fortement restreints. « Dans cette catégorie, les voyageurs d’affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d’immigrant ou de touriste », précise le New York Times. Les citoyens des pays de la catégorie orange devraient en outre se soumettre à des entretiens en personne pour obtenir un visa.
Vingt-deux autres pays figurant sur la liste jaune auraient pour leur part 60 jours pour répondre aux questions des États-Unis, sous peine d’être placés dans une catégorie plus restrictive. (Source : lechotouristique.com)

Trump nomme le directeur général de Republic Airways à la tête de la FAA américaine

Le président Donald Trump a nommé Bryan Bedford, directeur général de Republic Airways, à la tête de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), face à l’attention croissante que suscite une série de crashs aériens. La nomination de M. Bedford a été saluée par les compagnies aériennes. Le poste de la FAA est vacant depuis le 20 janvier, date à laquelle l’administrateur de la FAA Mike Whitaker a démissionné un peu plus d’un an après l’entrée en fonction de M. Trump pour un mandat de cinq ans. La FAA a été dirigée par intérim par l’administrateur adjoint Chris Rocheleau. S’il est confirmé dans ses fonctions, M. Bedford devra prendre des décisions importantes, notamment celle d’autoriser Boeing à augmenter la production de son 737 MAX au-delà du plafond actuel de 38 avions par mois et celle d’approuver deux nouvelles variantes de l’avion le plus vendu. Vendredi, la FAA a déclaré qu’elle demanderait au Congrès des dizaines de milliards de dollars pour rénover le système vieillissant de contrôle du trafic aérien du pays . (Source : boursorama.com)

Sécurité

Une erreur du copilote fait plonger l’avion Ryanair, dans une zone où se trouvait un hélicoptère

Alerte dans l’espace aérien londonien : un avion de Ryanair a chuté de 168 mètres sous la limite autorisée en raison d’un problème de communication dans le cockpit, évitant d’assez peu une collision avec un hélicoptère. A 3 000 pieds d’altitude, le copilote a transféré les commandes de l’avion au commandant de bord afin qu’il configure les systèmes de vol pour l’atterrissage. Cependant, un oubli critique s’est produit : le pilote automatique était débrayé, et le commandant de bord ignorait que les systèmes de pilotage automatique et de poussée automatique étaient inactifs. Cela a entraîné une perte d’altitude soudaine, forçant le Boeing 737 à descendre 167 mètres sous son altitude assignée, violant ainsi l’espace aérien réglementé. À ce moment-là, un hélicoptère volait à environ 610 mètres d’altitude en direction de Stansted, dangereusement proche de la trajectoire de l’avion. (Source : air-journal.fr)

Crash d’un Jetstream au Honduras : au moins 12 morts

Au moins 12 personnes, dont un musicien populaire, ont péri lundi dans le crash d’un avion Jetstream 31 de la compagnie Lanhsa Airlines, en mer des Caraïbes peu après son décollage de l’île hondurienne de Roatan, ont annoncé les autorités. Un Français ferait partie des rescapés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Salon Mondial du Tourisme : les tendances émergentes ou confirmées en 2025

A l’occasion de sa 48e édition qui se tient du 13 au 16 mars 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, le Salon Mondial du Tourisme décrypte les tendances émergentes ou confirmées : du voyage solo à l’écotourisme en passant par l’accessibilité pour les seniors, l’impact du pouvoir d’achat et les envies de la Génération Z. (Source : air-journal.fr)