Les Etats-Unis réfléchissent à la mise en place de sévères restrictions d’entrée dans le pays pour des voyageurs en provenance de 43 pays, a rapporté vendredi 14 mars le New York Times. Citant des responsables préférant conserver l’anonymat, le journal précise que ces pays seraient classés en trois catégories. La catégorie rouge – les pays dont les ressortissants seraient totalement interdits d’entrée aux Etats-Unis – comprend l’Afghanistan, le Bhoutan, Cuba, l’Iran, la Libye, la Corée du Nord, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Venezuela et le Yémen.
Dix autres pays – la Biélorussie, l’Erythrée, Haïti, le Laos, la Birmanie, le Pakistan, la Russie, la Sierra Leone, le Sud-Soudan et le Turkménistan – seraient classés dans la catégorie orange et verraient leurs visas fortement restreints. « Dans cette catégorie, les voyageurs d’affaires fortunés pourraient être autorisés à entrer, mais pas les personnes voyageant avec un visa d’immigrant ou de touriste », précise le New York Times. Les citoyens des pays de la catégorie orange devraient en outre se soumettre à des entretiens en personne pour obtenir un visa.
Vingt-deux autres pays figurant sur la liste jaune auraient pour leur part 60 jours pour répondre aux questions des États-Unis, sous peine d’être placés dans une catégorie plus restrictive. (Source : lechotouristique.com)
Le président Donald Trump a nommé Bryan Bedford, directeur général de Republic Airways, à la tête de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA), face à l’attention croissante que suscite une série de crashs aériens. La nomination de M. Bedford a été saluée par les compagnies aériennes. Le poste de la FAA est vacant depuis le 20 janvier, date à laquelle l’administrateur de la FAA Mike Whitaker a démissionné un peu plus d’un an après l’entrée en fonction de M. Trump pour un mandat de cinq ans. La FAA a été dirigée par intérim par l’administrateur adjoint Chris Rocheleau. S’il est confirmé dans ses fonctions, M. Bedford devra prendre des décisions importantes, notamment celle d’autoriser Boeing à augmenter la production de son 737 MAX au-delà du plafond actuel de 38 avions par mois et celle d’approuver deux nouvelles variantes de l’avion le plus vendu. Vendredi, la FAA a déclaré qu’elle demanderait au Congrès des dizaines de milliards de dollars pour rénover le système vieillissant de contrôle du trafic aérien du pays . (Source : boursorama.com)