C’est un retour gagnant pour easyJet. Alors qu’Air France a décidé de quitter l’ aéroport de Strasbourg-Entzheim en mars 2025, faute de liaisons suffisantes, la compagnie à bas prix y a fait le plein de passagers. De retour depuis octobre à l’aéroport de Strasbourg, elle a déjà vendu 40.000 sièges depuis et vers Strasbourg en 4 mois. Avec 4 lignes dont 2 exclusives, Easyjet se place donc sur la deuxième marche du podium à Strasbourg après la compagnie espagnole Volotea, spécialiste des dessertes régionales. Celle-ci a pour sa part transporté 900.000 passagers depuis Strasbourg en 2024. Soit une croissance de 25 % par rapport à 2023. Volotea dessert 27 routes, dont 22 en exclusivité depuis l’aéroport de Strasbourg. (Source : lesechos.fr)
Jean-Marc Roze et cinq autres cadres du Département vont tenter de séduire, pendant une semaine, de nouveaux partenaires chinois, pour doper l’activité « fret » de l’aéroport marnais. (Source : lardennais.fr)
Spirit Airlines, qui avait déposé le bilan mi-novembre après plusieurs mois de difficultés, a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec ses créanciers lui permettant d’alléger sa dette d’environ 800 millions de dollars. "Avec une dette bien inférieure et une plus grande flexibilité financière, Spirit émerge (de la procédure de faillite dite Chapter 11,comme une entreprise plus solide et mieux positionnée pour une réussite de long terme", a indiqué la société dans un communiqué de presse. (Source : boursorama.com)
airBaltic est prête à réintégrer Kiev et Lviv à son réseau dès que l’espace aérien sera ouvert et que toutes les confirmations nécessaires seront obtenues. La compagnie aérienne lettonne prévoit également d’étendre ses liaisons au-delà de Riga, reliant Kiev aux autres capitales baltes : Tallinn et Vilnius. (Source : air-journal.fr)
La justice belge a finalement annulé l’offre de reprise de la compagnie Air Belgium par le consortium Air One. Une nouvelle audience de suivi est prévue le 27 mars, et la protection judiciaire de la compagnie a été prolongée jusqu’au 5 juin 2025. (Source : lechotouristique.com)
Malgré son dynamisme, le marché du Moyen-Orient connaît des fluctuations de l’offre. Air France reprend ses vols sur Riyad. Et Qatar Airways se retire de Lyon, à priori temporairement. (Source : voyages-d-affaires.com)
Contrainte de quitter l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux, la compagnie de transport aérien Helifirst pose ses bagages dans le Val-d’Oise à partir du 1er avril.Contrainte de quitter l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux où Helifirst opère depuis 26 ans, la directrice Rebecca Moreau parle "d’une déchirure". La mairie de Paris, propriétaire du terrain, a décidé de récupérer 3,4 hectares du lieu, soit la moitié de la zone, mais laisse la possibilité à la société d’y déposer et récupérer des clients. Deux choix ont été proposés à Helifirst pour relocaliser ses activités : l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin ou l’aéroport du Bourget. Ce dernier, "trop près des axes d’approche de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle […] et peu adapté aux hélicoptères", n’a pas été retenu, explique Rebecca Moreau. Maires et habitants craignent de nouvelles nuisances. Ce samedi 15 mars, ils prévoient de se mobiliser devant l’aérodrome de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Eve Air Mobility, fabricant d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) et fournisseur mondial de services de mobilité aérienne urbaine, a conclu un protocole d’accord avec UI Helicopter, premier opérateur et fournisseur de maintenance d’hélicoptères en Corée du Sud. Ce protocole d’accord vise à promouvoir le développement de l’écosystème de l’UAM dans le pays. (Source : aeroflap.com.br)
Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord de deux ans pour explorer des solutions de crédit carbone de haute qualité et les projets de réduction d’émissions certifiés. Cet accord marque la première collaboration de 280 Earth avec un partenaire basé en Europe et représente une étape clé dans les efforts de Volotea pour soutenir les technologies innovantes favorisant la responsabilité environnementale dans l’aviation. (Source : air-journal.fr)
L’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (CAAV) a proposé de reconnaître les avions de conception chinoise et certifiés en Chine, comme équivalentes aux normes américaines, selon des documents obtenus par Reuters. Ce changement faciliterait l’entrée sur le marché des avions fabriqués par l’entreprise publique chinoise COMAC, qui intensifie ses efforts pour se développer sur le marché vietnamien. L’avionneur a rencontré les dirigeants vietnamiens et présenté des offres attractives aux compagnies aériennes low cost du pays. Cette démarche s’inscrit dans sa stratégie globale visant à attirer des acheteurs et à consolider sa présence sur le marché international. (Source : air-journal.fr)
La start-up Bordelaise et le groupe industriel européen ont signé un partenariat pour le développement de l’amphibie Fregate-F100. L’appui d’Airbus dans ce projet devrait s’avérer d’une importance majeure. (Source : aerobuzz.fr)
FIGEAC AÉRO, partenaire de référence des grands industriels de l’aéronautique, annonce son implication dans le projet de supply chain intégrée « SUCHI » et le soutien par le Conseil pour la Recherche de l’Aéronautique Civile (CORAC) et la Direction Générale de l’Aviation Civile, à hauteur de 0,8 M€. (Source : figeac-aero.com)
Airbus Helicopters a terminé brillamment le salon Verticon, qui s’est tenu à Dallas du 10 au 13 mars, en cumulant pas moins de 118 engagements, dont 63 commandes fermes, de la part de clients du monde entier pour une variété de ses hélicoptères multi-missions. En tête de liste figure le nouvel hélicoptère bimoteur léger multi-missions H140, dévoilé au cours du salon, qui cumule à lui seul 74 engagements. (Source : air-cosmos.com)
Un Airbus A320 d’easyJet, avec 190 passagers, en provenance de Manchester en Angleterre a évité de justesse la catastrophe, en volant dangereusement près d’une zone montagneuse lors de sa descente vers Hurghada le 2 février dernier. Le pilote a été suspendu le temps de l’enquête. (Source : air-journal.fr)
Le Boeing 737-800 a été dérouté après que l’équipage a constaté des vibrations au niveau d’un des moteurs. L’appareil aurait pris feu peu après l’atterrissage. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent les occupants de l’avion se tenant debout sur l’une des ailes, en attendant l’aide des secours pour pouvoir s’éloigner de l’appareil en flammes. Sur d’autres images publiées par l’agence de presse britannique Reuters, des passagers s’extirpent de l’appareil grâce au toboggan d’évacuation. (Source : lefigaro.fr)
Un moteur de Boeing 737-800 d’American Airlines a pris feu à l’aéroport international de Denver jeudi soir, obligeant les passagers à sortir de la carlingue via des toboggans d’urgence, d’autres se réfugiant sur l’aile opposée à l’incendie avant d’être évacués. Tous les passagers ont été évacués de l’avion. 12 personnes ont été transportées vers les hôpitaux locaux avec des blessures mineures. (Source : air-journal.fr)
Satisfaction de Natalie Delattre, la ministre en charge du tourisme lors de l’ouverture du Salon Mondial du Tourisme à Paris sur cet objectif quantitatif, mais préoccupation sur les recettes unitaires. Natalie Delattre surveille de près l’impact de la situation internationale sur le tourisme. Elle note que les chiffres restent bons pour 2024 et que les réservations pour 2025 sont encourageantes. Cependant, elle observe une désaffection des Français pour les États-Unis et un possible ralentissement du tourisme d’affaires, qu’elle cherche à qualifier plus précisément. (Source : tourhebdo.com)