4605 13 mars 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic passagers en hausse de 6,9% en janvier dans l’aérien en Europe

L’ACI Europe annonce que le trafic passagers du réseau aéroportuaire européen a augmenté de 6,9 % en janvier sur un an. Ce chiffre est " globalement conforme à la performance annuelle enregistrée tout au long de l’année 2024 " (+7,4 %) et qui reflète la résilience continue de la demande, pour l’instant. Comme en 2024, la croissance est " principalement tirée par le trafic international " de passagers (+8,3 %), le trafic national n’augmentant que de 2,7 %, et restant en recul de 12,5 % par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire. L’ACI Europe relève que les marchés ayant enregistré une sous-performance significative par rapport à la moyenne du secteur incluent l’Allemagne (+2,1 %), l’Irlande (+1,5 %), la Suède (-1,7 %) et la Slovénie (-3,4 %). L’organisation invoque " la faiblesse économique, les difficultés du marché intérieur, les taxes aériennes " Elle prévoit que cette tendance négative " devrait s’étendre à d’autres pays, où la fiscalité aérienne dissuade les passagers de voyager, l’exemple le plus récent étant celui de la France ". (Source : optionfinance.fr)

  ACI Europe : Passenger traffic increases by +6.9% in January

Aéroports

Les aéroports français enregistrent 205 millions de passagers en 2024, mais attention aux taxes en 2025, dit l’UAF

À l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue le 12 mars, l’UAF a présenté les résultats du trafic des aéroports français de 2024, affichant notamment un trafic en retrait par rapport à 2019. En 2024, les aéroports français ont enregistré une augmentation de trafic de 3,6 % par rapport à 2023, soit 7 millions de passagers commerciaux supplémentaires. Avec un total de 205,756 millions de passagers commerciaux, le trafic reste toutefois en baisse de 4,0 % par rapport à 2019. Le nombre de mouvements commerciaux en 2024 s’élève à 1 765 942, marquant une baisse de 10,3 % par rapport à 2019 et une légère croissance de 0,6 % par rapport à 2023. Le trafic passagers de 2024 reste légèrement inférieur à celui de 2018 (206 millions de passagers). Toutefois, pour un trafic similaire, le nombre de mouvements a diminué de 8,9 % par rapport à 2018, en raison de l’augmentation de l’emport moyen (nombre de passagers par vol en moyenne), passé de 107 passagers en 2018 à 117 en 2024. Les vols low-cost, avec un emport moyen de 156 passagers, accentuent le phénomène. (Source : air-journal.fr)

Covid-19 : l’aéroport de Toulouse-Blagnac, en chute libre, attaque l’Etat en justice

Si le transport aérien mondial est parvenu, en 2024, à sortir la tête de l’eau après plusieurs années chamboulées par la crise de Covid-19, l’aéroport de Toulouse-Blagnac lui, se noie. Le bilan 2024 de l’aéroport a été présenté ce mercredi 12 mars, et il est très contrasté. A tel point que, selon les informations des Echos, son concessionnaire, Eiffage, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Toulouse. Il n’avait pas réussi à négocier une compensation avec l’Etat pour la baisse du trafic due à la pandémie de Covid-19. Ainsi, Eiffage, qui a racheté 49,9% des parts de l’aéroport toulousain fin 2019, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Toulouse à la fin de l’année 2024.
Une baisse de 18,5% par rapport à l’avant pandémie. Et pour cause : malgré la popularité de Toulouse, la fréquentation a été divisée par trois en 2020 et n’a pas su remonter aux 9,6 millions de passagers de 2019. L’aéroport a en effet annoncé ce mercredi avoir reçu 7,8 millions de passagers en 2024. (Source : lechotouristique.com)

Ralentissement à l’aéroport de Zurich en février

En février, le premier aéroport de Suisse a accueilli 2,0 millions de passagers, en hausse de 0,9% sur un an, selon les données publiées mercredi par l’exploitant Flughafen Zürich. En janvier, la plateforme aéroportuaire avait enregistré une hausse de 6,4% du nombre de voyageurs. Alors que les personnes en provenance d’Europe ont affiché un repli de 0,7%, les passagers originaires d’autres régions du monde ont augmenté de 5,2%. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

​Nouveau refus des tribunaux pour Air Gekko

Air Gekko n’est toujours pas autorisée à s’implanter au Fenua. En mai 2023, la société néo-calédonienne avait reçu un jugement défavorable du tribunal administratif de Papeete, alors qu’Air Gekko avait fait la demande en septembre 2022 d’un certificat de transporteur aérien pour pouvoir exercer en Polynésie. Le Cours administrative d’appel de Paris a confirmé ce premier jugement. (Source : tahiti-infos.com)

AirBaltic : des pertes malgré une forte croissance des revenus en 2024

airBaltic a publié ses résultats financiers et opérationnels pour l’ensemble de l’année 2024, affichant le chiffre d’affaires annuel le plus élevé de son histoire (+12 %) par rapport à l’année précédente), mais une perte nette de 118,2 millions d’euros, contrastant avec le bénéfice de 8,3 millions d’euros enregistré en 2023. La direction de la compagnie aérienne attribue principalement ces résultats à des facteurs externes, tels qu’une charge hors trésorerie de 73 millions d’euros « principalement en raison de facteurs externes liée à l’amortissement accéléré des moteurs Pratt & Whitney affectés par des problèmes techniques, ainsi qu’à des et des ajustements non monétaires liés aux devises, notamment la dépréciation de l’euro par rapport au dollar américain en 2024, et le service du programme obligataire élargi du groupe à partir de mai 2024 ». (Source : air-journal.fr)

SAS reprendra ses vols vers Beyrouth en juin 2025

SAS Scandinavian Airlines reprendra ses vols vers Beyrouth cet été, proposant jusqu’à cinq départs hebdomadaires au départ de Copenhague et de Stockholm à partir du 6 juin. (Source : air-journal.fr)

Delta Air Lines révise ses perspectives financières au T1 alors que la demande de voyages intérieurs diminue

Delta prévoit une croissance de son chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 31 mars inférieure à 5 % par rapport à l’année dernière, contre une prévision de croissance de 6 % à 8 % en janvier. « Les perspectives ont été impactées par la récente baisse de confiance des consommateurs et des entreprises, causée par l’incertitude macroéconomique croissante, qui a entraîné une faiblesse de la demande intérieure », a déclaré Delta dans un document de référence. Le PDG de Delta, Ed Bastian, a déclaré lundi à CNBC qu’il ne s’attendait pas à une récession, mais a déclaré que la confiance des consommateurs s’était affaiblie et que les clients de loisirs et d’affaires avaient réduit leurs réservations. (Source : air-journal.fr)

Volotea lance, depuis Lyon-Saint Exupéry, sa 35ème destination vers Salerne

Volotea poursuit son développement en Italie depuis Lyon en annonçant l’ouverture d’une nouvelle route vers Salerne, au cœur de la région de Campanie, soit sa 35ème destination depuis l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)

Southwest airlines abolit le bagage gratuit

Après la réservation des places qui deviendra payante, l’américain Southwest Airlines arrête l’un des derniers avantages qu’il offrait par rapport à la concurrence : le bagage en soute gratuit sur les tarifs les plus bas. (Source : voyages-d-affaires.com)

Delta Airlines arrête ses vols sur Tahiti

Delta Airlines ne desservira plus la Polynésie à compter de juin 2025. Arrivée en 2022, elle prolongeait ses rotations durant les saisons basses. Cette fois-ci, la politique américaine en matière de droits de douane, notamment, lui fait revoir à la baisse ses prévisions de résultats 2025. Elle ne demandera pas de nouvelle prolongation. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air France lance une nouvelle liaison vers le Moyen-Orient

Air France proposera une nouvelle liaison directe entre Paris-Charles de Gaulle et Riyad en Arabie Saoudite. La compagnie opérera jusqu’à 5 vols directs par semaine à compter du 19 mai 2025, assurés en Airbus A350-900. (Source : TourMag.com)

Taxe sur les billets d’avion : Ryanair quitte Vatry

Ryanair va supprimer les deux lignes qu’elle exploitait au départ de Vatry invoquant l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion en France prévue dans le budget 2025, a annoncé jeudi le département. La disparition prévue à partir du 29 mars de ces deux lignes reliant l’aéroport de Vatry à Porto et Marrakech "aura des conséquences néfastes pour l’ensemble de notre territoire", a prévenu le département de la Marne dans un communiqué de presse. Ces deux lignes représentaient 85% du trafic passagers de l’aéroport l’an dernier, soit 74.000 passagers sur 86.000, a précisé le département. (Source : actu.orange.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La start-up allemande de taxis volants Volocopter trouve un repreneur chinois

Le constructeur allemand d’engins volants électriques Volocopter a trouvé un repreneur auprès de l’équipementier automobile chinois Wanfeng qui dit vouloir poursuivre le développement de ces aéronefs toujours en attente de certification. Le groupe chinois a annoncé lundi dans un communiqué boursier son intention de racheter, via sa filiale dédiée à l’aéronautique, le fabricant allemand en faillite pour 10 millions d’euros. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Extension du couvre-feu à l’aéroport d’Orly : nouvelle réunion avec le ministre pour sortir de l’impasse

Les élus autour de l’aéroport d’Orly ne lâchent rien sur l’extension d’un couvre-feu aérien. Une réunion s’est tenue la semaine dernière avec le ministre des Transports et un groupe de travail s’amorce pour proposer un arrêté plus consensuel concernant la réduction des nuisances nocturnes autour de l’aéroport. (Source : 94.citoyens.com)

Aéroport de Roissy : une consultation publique ouverte sur les nuisances sonores… Mais qui exclut le couvre-feu

Les contributions peuvent être déposées jusqu’au mardi 18 mars sur le site du ministère de la Transition écologique. Sauf que ni le couvre-feu, ni la limitation du nombre de vols de nuit ne figurent parmi les scénarios envisagés. L’Advocnar demande aux riverains de se mobiliser massivement sur ces deux sujets. (Source : leparisien.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Air Methods commande près de 50 hélicoptères

Air Methods est le premier opérateur civil d’hélicoptères Airbus dans le monde. Sa flotte va encore s’étoffer avec 21 hélicoptères, comprenant 10 H125 et 11 H135. La commande comprend également le H140, tout nouvel hélicoptère d’Airbus dévoilé sur le salon Verticon de Dallas et dont l’entrée en service es prévue pour 2028. Le nombre d’exemplaires du H140 commandés n’a pas été précisé. Bell Textron a annoncé pour sa part, avoir reçu une commande allant jusqu’à 27 hélicoptères. La commande porte sur 15 Bell 407GXi configurés IFR, avec une option d’achat pour douze hélicoptères supplémentaires. Cet accord fait suite à la signature récente par Air Methods d’un contrat d’achat pour un Bell 429. (Source : aerobuzz.fr)

ATR voit un marché pour 25 ATR 72-600 au Vietnam

Une étude menée par ATR et le cabinet de conseil vietnamien TEDI estime que la concentration du trafic sur seulement 10 aéroports du Vietnam et la non exploitation de 87 lignes intérieures de moins de 555 km offrent un potentiel de 25 ventes d’ATR 72-600. (Source : air-cosmos.com)

Flying Whales renforce son partenariat avec la Côte d’Ivoire

Retoqué à plusieurs reprises par l’Autorité environnementale, le projet Flying Whales de création d’une unité de fabrication de dirigeables compte toujours obtenir le feu vert pour l’implantation de son usine à Laruscade, en Gironde. En attendant, la société a franchi une nouvelle étape dans la concrétisation du déploiement d’un réseau aérien par dirigeables en Côte d’Ivoire. Le projet a été présenté le 14 février, lors d’un séminaire en Côte d’Ivoire, en présence du ministre des Transports Amadou Koné. (Source : sudouest.fr)

Un Airbus H160 et trois hélicoptères H145 pour la police de l’État de New York

La police de l’État de New York a passé commande d’un Airbus H160 et de trois hélicoptères H145, ce qui en fait le premier organisme d’application de la loi aux États-Unis à ajouter un H160 à sa flotte. Cette annonce fait suite à la commande par l’agence de deux H145 en 2024, la police de l’État de New York s’apprêtant à remplacer ses hélicoptères existants. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Collision de Washington : l’altitude de l’hélicoptère mise en cause

Publié deux mois après la collision entre un CRJ et un hélicoptère de l’US Army à proximité du Ronald Reagan Airport à Washington, le rapport préliminaire du National Transport Safety Bureau éclaire le scénario du drame qui a fait 67 morts. Il pointe, en particulier, un possible non respect de l’équipage militaire du plafond sur la route publiée les faisant normalement passer sous les approches d’un des aérodromes les plus fréquenté des USA. (Source : aerobuzz.fr)

  NSTB : Preliiminary report on mid-air collision near Ronald Reagan Washington National Airport

Airbus enquête sur un problème de corrosion sur certains A220

Airbus a identifié des problèmes de corrosion affectant une « population limitée » d’avions de ligne A220, dont certains exploités par des compagnies aériennes américaines. Des sources proches du dossier ont révélé que de la corrosion a été détectée sur les fixations des sièges passagers et sur certains composants de l’aile, notamment le carénage aile-corps. Ce composant réduit la traînée à l’endroit où l’aile est reliée au fuselage, servant de revêtement aérodynamique plutôt que d’élément structurel. La Federal Aviation Administration a reconnu avoir pris connaissance du problème dans une brève déclaration à CBS News : « La FAA est consciente du problème et veille à ce que les compagnies aériennes y remédient. » « La navigabilité de la flotte d’A220 reste intacte. » (Source : air-journal.fr)

À cause d’une panne, un avion de tourisme atterrit en catastrophe dans un champ, en Finistère

Hier, un crash a été évité. Un avion biplace qui venait de décoller de l’aéroport de Brest-Guipavas a été victime d’une avarie qui l’a obligé à atterrir en catastrophe, à Plabennec. Sans dommage ni blessés. (Source : ouest-france.fr)