4603 11 mars 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Même sans ciel russe, les liaisons Europe-Asie s’envolent

Le secteur du transport aérien entre l’Europe* et la région Asie-Pacifique (APAC) affiche une reprise significative en 2024. En effet, selon le 7ème rapport sur les tendances de l’aviation d’EUROCONTROL, le nombre de vols quotidiens entre ces deux régions a augmenté de 21% par rapport à 2023 et - peut-être plus significatif encore - de 8% par rapport à 2019, atteignant en moyenne 858 vols par jour. Cependant ces liaisons pèsent d’un poids modestes au sein des régions concernées : 2,4% du trafic total de la région APAC et 3% du trafic de la zone ECAC (European Civil Aviation Conference). (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Trois associations forment un recours en justice contre l’augmentation du trafic de l’aéroport de Beauvais

Des associations ont déposé ce mardi 11 mars un recours en justice pour demander l’annulation du contrat de concession de l’aéroport de Beauvais-Tillé, attribué à Bellova en 2024. Leur but est de stopper le développement son trafic aérien, en démontrant les conséquences sanitaires et climatiques qu’il pourrait entraîner. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Nantes Atlantique : second forum sur le Réaménagement le mardi 11 mars 2025 à Rezé

Le réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique est un projet majeur pour le Grand Ouest. Un second forum d’information se tiendra le mardi 11 mars 2025 à Rezé, de 18h à 20h, afin d’éclaircir les zones d’ombre et répondre aux préoccupations des riverains et des usagers. (Source : infos-nantes.fr)

D’importants retards à l’aéroport de Genève, perturbé par une panne informatique

Une panne informatique d’origine inconnue a fortement perturbé les opérations à l’aéroport international de Genève, le deuxième de Suisse, pendant environ deux heures mardi. La panne généralisée -y compris des écrans d’information dans les halls de l’aéroport - a commencé vers 11H00 GMT, midi locale, selon un porte-parole. En revanche, le contrôle aérien n’a pas été affecté et les avions déjà en route pour Genève Cointrin ont pu continuer jusqu’à leur destination. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Odyssey annule six de ses sept nouvelles lignes régionales prévues au départ de Nîmes

Odyssey, qui avait annoncé en octobre dernier l’ouverture de sept nouvelles lignes au départ de l’aéroport de Nîmes, revient sur sa décision et annule six d’entre elles. Seule la liaison avec Ajaccio est maintenue. L’opérateur ne pouvait pas se permettre de prendre des risques importants dans un contexte fiscal nouveau, avec la taxe aérienne TSBA. Les lignes ne seraient pas viables économiquement. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Air France et Lufthansa ont déposé des offres pour entrer au capital d’Air Europa

Le groupe Air France-KLM et son concurrent Lufthansa ont déposé deux offres distinctes pour entrer au capital d’Air Europa, d’un montant respectif de 300 et 240 millions d’euros, assure mardi le média espagnol en ligne El Confidencial. Contactés par l’AFP, ni Air France-KLM, ni Air Europa n’ont souhaité commenter cette information. (Source : lefigaro.fr)

Air India Express franchit la barre des 100 appareils avec l’arrivée d’un nouveau Boeing 737 MAX 8

Air India Express, filiale d‘Air India, a augmenté la taille de sa flotte à 100 appareils avec l’arrivée d’un nouveau Boeing 737 MAX 8. (Source : air-journal.fr)

IAG investira jusqu’à 200 millions d’euros dans l’innovation à fort potentiel

L’investissement potentiel devrait être l’un des plus importants investissements de ce type à l’échelle mondiale et le plus important réalisé par un groupe aérien européen. Il reflète l’engagement d’IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Level…) à utiliser « l’innovation pour transformer ses activités et créer de meilleures expériences client, une efficacité opérationnelle accrue et une aviation plus durable », souligne IAG. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac, à Pessac, les syndicats de riverains divisés sur l’avenir de la piste sécante

« Pourquoi renvoyer chez les autres ce qu’on trouve inacceptable chez soi ? » assène Dominique Lestynek. Le président du Syndicat de quartier de Pessac Bourg ne veut pas que les problèmes de nuisances sonores provoqués par la piste sécante de l’aéroport de Bordeaux soient délocalisés. Il s’oppose ainsi aux nombreux Pessacais qui veulent sa suppression, à cause de l’augmentation du nombre de vols - et donc des désagréments - ces dernières années ces dernières années sur l’axe Martignas-sur-Jalle - Pessac - Talence. En effet, ce couloir aérien est emprunté par environ 15% des vols de l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)

Nantes Atlantique : un nouveau plan de prévention du bruit

L’aéroport de Nantes-Atlantique a récemment dévoilé son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) pour la période 2025-2029. Ce plan ambitieux vise à atténuer les nuisances sonores pour les riverains, tout en maintenant l’activité aérienne. Selon les autorités aéroportuaires, ce plan devrait réduire de 19,5 % le nombre de personnes exposées à des niveaux sonores élevés d’ici 2030. ​ (Source : infos-nantes.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : vente de 50 avions A320neo et A321neo à Jackson Square Aviation

Le loueur d’avions Jackson Square Aviation va passer à l’avionneur européen Airbus une commande de 50 appareils monocouloirs de la famille A320neo, a annoncé mardi sa maison mère japonaise Mitsubishi HC Capital Group.Cette commande comprend des appareils A320neo et A321neo, précise le communiqué transmis à la Bourse de Tokyo, sans détailler le prix total. (Source : capital.fr)

L’IA au cœur d’un projet européen pour la prochaine génération d’avions climatiquement neutres

Le consortium ROSAS, composé de 14 partenaires issus de 8 pays de l’UE et du Royaume-Uni, a été sélectionné dans le cadre du programme Horizon Europe pour améliorer la compétitivité et la durabilité de l’industrie aéronautique. Le projet ROSAS, d’une durée de 42 mois, développera des outils de simulation aérodynamique augmentés par l’IA afin d’accélérer la conception des avions et de réduire les essais physiques coûteux. En intégrant l’apprentissage automatique et la modélisation avancée des turbulences, ROSAS permettra à la prochaine génération d’avions climatiquement neutres de bénéficier d’une meilleure fiabilité opérationnelle. (Source : aeromorning.com)

Air France-KLM réduit sa commande d’A350F de deux appareils

Le groupe Air France-KLM a révisé sa commande d’Airbus A350F cargo, la réduisant de huit à six unités. Malgré ce changement, le groupe aérien maintient sa stratégie cargo hybride, combinant des avions cargo dédiés et du fret en soute dans des avions passagers. Air France-KLM a confirmé qu’elle recevrait désormais trois Airbus A350F pour Air France et trois pour Martinair. (Source : air-journal.fr)

Boeing : Les livraisons en hausse de 63% sur un an en février

Boeing a annoncé mardi avoir livré 44 avions en février, contre 27 un an plus tôt, alors que l’avionneur américain s’efforce de stabiliser et d’augmenter la production de ses modèles 737 MAX et 787. Ce chiffre n’est que légèrement inférieur à celui de janvier, lorsque le groupe a annoncé avoir livré 45 avions, soit le plus grand nombre de livraisons mensuelles enregistrées depuis 2023. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Vol Malaysia MH370 : une goutte d’espoir dans l’océan Indien

Les recherches vont reprendre dans l’Océan Indien pour tenter de retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines mystérieusement disparu il y a plus de 10 ans. L’espoir renaît même si la zone à explorer est considérable. TourMag fait le point avec un des meilleurs spécialistes du dossier. (Source : TourMag.com)

Un avion de la compagnie Jet-2 reliant Newcastle à Tenerife dérouté vers l’aéroport Brest Bretagne ce mardi

Un avion de la compagnie low cost Jet-2 reliant Newcastle (Royaume-Uni) à Tenerife a été dérouté vers Brest ce mardi 11 mars 2025, suite au malaise d’un passager à bord. L’appareil va se poser d’ici peu de temps à l’aéroport Brest Bretagne. « En fonction de l’état de santé du passager, il sera décidé ou non de l’évacuer vers un hôpital brestois », indique-t-on à l’aéroport. Le vol devrait reprendre dans la journée vers sa destination finale. (Source : .etelegramme.fr)

Sûreté

Trafic de cocaïne depuis la Guyane : le parquet de Créteil requiert jusqu’à 10 ans de prison ferme contre des policiers

Une vingtaine de personnes ont comparu lundi 3 mars au tribunal correctionnel de Créteil dont 11 policiers, accusés d’être impliqué dans un trafic de cocaïne de la Guyane française jusqu’à la métropole, d’une ampleur "inédite". 10 ans de prison ferme et des amendes allant jusqu’à 70.00 euros ont été requis contre leur personne, du fait de leur rôle supposé "crucial" dans l’affaire. (Source : europe1.fr)

Fâché d’avoir raté l’embarquement, il s’infiltre sur le tarmac pour stopper l’avion prêt à décoller

À l’aéroport de Puerto Montt, au Chili, un passager qui est arrivé trop tard pour embarquer, s’est précipité sur le tarmac pour arrêter son avion. L’incident met en lumière les importants problèmes de sécurité auxquels font face les aéroports au Chili. L’incident de Puerto Montt est loin d’être un cas isolé. « Des incidents similaires ont été signalés dans d’autres aéroports chiliens ces derniers mois », souligne El Colombiano. À l’aéroport international de Santiago par exemple, un Haïtien a réussi à échapper aux contrôles d’immigration et de sécurité. Un autre a réussi pour sa part à rentrer sur le tarmac pour récupérer son téléphone qu’il avait laissé à l’intérieur d’un avion. La sécurité des aéroports chiliens doit impérativement être renforcée, d’autant plus qu’à partir d’avril, le terminal de Puerto Montt, où a eu lieu l’incident, commencera à recevoir des vols internationaux. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’affrètement cache souvent du dumping social

L’affrètement est en plein développement. On a comptabilisé 920000 heures de vol au niveau mondial en 2024 soit une hausse de 25 %. En France l’affrètement est encore rare et représente moins de 1 % du trafic avec 20000 heures de vol en 2024 mais en Europe il se développe. Il présente aussi son visage celui du dumping social et de procédures sécuritaires peu pointilleuses. Ainsi de nombreuses compagnies font appel à des courtiers basé souvent dans des paradis fiscaux qui sous-traitent des avions avec équipage sous contrat de travail dans les pays à bas revenus comme en Roumanie ou dans l’est de l’Europe. « Cela pose des problèmes en terme de durée du travail, de mobilisation de l’équipage ou de sécurité » explique Antoine Lyon-Caen avocat au Conseil d’Etat à la Cour de Cassation. « Alors que l’affrètement devrait être ponctuel on note que certaines compagnies aériennes européenne, de grande taille, affrètent de savions manière permanente. Ces avions affétés ont la livrée de la compagnie peinte sur le fuselage. Il est compliqué de détecter des affrètements du fait du morcellement des opérations. Par ailleus les donneurs d’ordre ne sont pas les employeurs et les employés ne sont souvent pas soumis à la protection sociale de la base d’exploitation. Certaines sociétés appliquent aussi un droit du travail qui n’a rien à voir avec l’aérien » assure Patrick Aspino vice-président du SNPL ALPA. (Source : businesstravel.fr)