4602 10 mars 2025
 

Aéroports

Grève dans les aéroports allemands : 3 400 vols annulés

Les employés des principaux aéroports sont appelés à la grève par le syndicat des services. D’après la fédération aéroportuaire ADV, 3 400 vols seront annulés, ce qui touchera un demi-million de voyageurs. « Il y aura des restrictions massives sur les départs et les arrivées, pouvant aller jusqu’aux annulations de vols », a déclaré vendredi le syndicat Ver.di dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

Montpellier-Méditerranée : le « Salon by FDI » rénové et agrandi, ouvert à tous les voyageurs

L’aéroport Montpellier-Méditerranée a inauguré son salon Business rénové et agrandi, ouvert à tous les voyageurs moyennant une entrée payante. La capacité du nouveau salon, baptisé “Salon by FDI“, est passée d’une cinquantaine de places sur une surface de 150m² à 80 places sur 240 m². (Source : air-journal.fr)

Mayotte, le sénateur Saïd Omar Oili relance le projet de la piste longue auprès du Gouvernement

Dans un courrier adressé au ministre des Transports, Philippe Tabarot, le sénateur de Mayotte sollicite un entretien avec ce dernier, dans les plus brefs délais, afin d’échanger sur les actions à envisager pour débloquer ce projet et lui redonner la visibilité nécessaire car le temps presse. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Compagnies aériennes

Groupe Lufthansa : plus de 25 % des postes de direction attribuées aux femmes

« Nous sommes ravis d’avoir augmenté la proportion de femmes aux postes de direction dans l’ensemble du groupe à plus de 25 % », s’est exprimé Michael Niggemann, membre du directoire de Deutsche Lufthansa AG en charge des ressources humaines et des affaires juridiques. « Certes, c’est encore trop peu – les pas sont parfois petits et quelque peu laborieux, mais c’est précisément pourquoi ils sont particulièrement importants et nécessaires. L’objectif est et reste le développement durable sans discrimination de genre. Nous sommes particulièrement fiers de la croissance impressionnante dans le domaine de la technologie. Nous allons désormais continuer à poursuivre systématiquement le chemin que nous avons emprunté – par le biais de programmes de promotion des talents et de directives sur la visibilité des candidates dans le processus de candidature. « Nous voulons exploiter pleinement le potentiel des jeunes talents et nous le ferons. » (Source : air-journal.fr)

Emirates et Costa Croisières en partenariat stratégique pour faire de Dubaï un hub de croisière international

Emirates et Costa Croisières viennent de renouveler leur partenariat stratégique jusqu’en 2027, renforçant ainsi le positionnement de Dubaï en tant que hub de croisière international. Emirates et Costa Croisières exploreront par ailleurs les possibilités d’étendre leur partenariat au-delà de Dubaï, dans certaines des régions du réseau Costa Croisières telles que l’Amérique centrale et du Sud, et l’Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Southwest Airlines va fermer deux bases de PNC

La compagnie a déclaré qu’elle avait l’intention de fermer ses bases de membres d’équipage à l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood et à l’aéroport international d’Austin-Bergstrom au Texas. Ces deux bases sont des bases satellites plus petites et n’abritent que des hôtesses de l’air, pas des pilotes. Les deux bases fermeront en juillet 2025, et le transporteur relocalisera les 280 PNC concernés dans d’autres bases similaires à proximité. (Source : air-journal.fr)

Etihad reporte son introduction en bourse au mois prochain

Etihad Airways a reporté son introduction en bourse prévue d’un milliard de dollars, au moins jusqu’au mois prochain, après la fête de l’Aïd el-Fitr, selon deux sources proches du dossier. (Source : air-journal.fr)

Transavia renforce la connectivité de l’aéroport de Toulon

A compter du 9 juillet prochain, l’aéroport de Bordeaux bénéficiera d’un nouveau vol à destination de Toulon. Transavia prévoit deux vols par semaine, les mercredis et samedis. La filiale low-cost d’Air France mise bien sûr sur la clientèle loisirs, mais les voyageurs d’affaires pourraient eux contribuer au succès de ce nouveau vol. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La Chine perd ses jets privés alors que d’autres pôles de croissance asiatiques émergent

À la fin de l’année dernière, il y avait un tiers de moins de jets privés basés en Chine continentale, à Hong Kong et à Macao par rapport au pic de 2017 de 481 avions, selon les données du consultant et courtier en aviation d’affaires Asian Sky Group. Au cours de la même période, le nombre de jets privés dans le reste de la région Asie-Pacifique a augmenté de 20%, tiré par l’Inde, l’Australie et le Japon. Une grande partie de la réduction en Chine provient de la vente d’avions, tels que ceux appartenant à des sociétés immobilières comme China Evergrande Group, après que le secteur a sombré dans une crise de la dette sans précédent au milieu de l’année 2021. D’autres ont été transférés à Singapour et au Japon, reflétant l’exode de riches Chinois à l’étranger ces dernières années. "Nous avons récupéré quelques beaux contrats de gestion de la part de propriétaires familiaux, de bureaux familiaux qui ont quitté Hong Kong pour s’installer dans la région plus décrochée de Singapour", a déclaré Stefan Wood, directeur exécutif de la société d’aviation privée Air 7 Asia, lors d’une conférence sur l’aviation d’affaires qui s’est tenue à Singapour cette semaine. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Annulation et retard de vols : l’Union européenne envisage une baisse des indemnisations

Depuis 2004, le règlement CE 261 des droits des passagers aériens de l’Union européenne régit les indemnisations en cas de vol annulé ou retardé. Mais l’UE envisage de modifier ce règlement en faveur des compagnies aériennes. Elle souhaite repousser le seuil de déclenchement de l’indemnisation de trois à cinq heures de retard et allonger la distance du vol ouvrant droit à un remboursement. Une proposition du Conseil européen, actuellement sous la présidence de la Pologne, prévoit que les indemnisations ne seront versées qu’après cinq, neuf ou douze heures de retard -au lieu de trois heures actuellement- et en fonction de la distance du vol, rapporte le site d’aide juridique aux passagers Airhelp. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : de nouvelles mesures pour atténuer les nuisances sonores

Avec son nouveau plan de prévention du bruit pour la période 2025-2029, l’aéroport de Nantes-Atlantique espère diminuer l’exposition sonore des riverains, mais sans réduire le volume du trafic aérien. Une réunion publique est prévue ce lundi 10 mars pour discuter de ces mesures. (Source : rcalaradio.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le moteur Arriel de Safran choisi pour propulser le nouvel hélicoptère R88 de Robinson

Safran Helicopter Engines et Robinson Helicopter Company ont annoncé aujourd’hui leur partenariat exclusif pour motoriser le R88. Ce nouvel hélicoptère sera équipé de l’Arriel 2W, d’une puissance de 950 shp, nouvelle variante de la famille des moteurs Arriel. (Source : air-cosmos.com)

Augmentation des droits de douanes US : Comment Boeing et Airbus sont menacés par Trump

Les mesures tarifaires annoncées par le président Donald Trump ont déclenché des sonnettes d’alarme aux plus hauts sommets du secteur aéronautique. Boeing prévient que ces décisions pourraient représenter « un risque » pour la chaîne d’approvisionnement, affectant les coûts et la disponibilité des pièces clés pour la fabrication des avions . (Source : laquotidienne.fr)

Cet avion révolutionnaire à hydrogène est financé par la NASA

Le projet HY2PASS d’un avion hybride, qui conjugue hydrogène et turbine à gaz, est lauréat d’un appel à projets lancé par la NASA. Dans le cadre du programme NIAC, il va bénéficier, comme 15 autres candidats, d’un financement de 175 000 dollars pour ses premières études de viabilité, mais surtout, à terme, d’un subventionnement plus massif conditionné par ces premiers résultats. (Source : h2-mobile.fr)

International

Le Canada et le Ghana signent un accord sur le transport aérien

Le Canada a conclu un premier accord sur le transport aérien avec le Ghana, ouvrant la voie à la mise en place de liaisons directes entre les deux pays. L’accord donne au Canada et au Ghana le droit de désigner plusieurs compagnies aériennes pour exploiter des liaisons régulières entre les deux pays. Il autorise ces compagnies aériennes à desservir n’importe quel aéroport dans les deux pays. Il permet aux compagnies aériennes de chaque pays d’effectuer 14 vols de passagers et 10 vols tout cargo par semaine. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Sécurité : JetBlue prolonge la suspension de ses vols vers Haïti jusqu’en juin 2025

La compagnie maintiendra ses vols suspendus jusqu’au 11 juin 2025 au moins, a déclaré un porte-parole au Miami Herald le 6 mars 2025. Auparavant, JetBlue avait annoncé que tous les vols vers Haïti seraient suspendus jusqu’à fin avril 2025. « En raison des troubles civils en cours en Haïti, nous avons pris la décision de suspendre tous les vols à destination et en provenance du pays », a déclaré le porte-parole au Miami Herald. « Nous continuerons de surveiller la situation de près et de mettre à jour nos plans si nécessaire. » Cette suspension intervient une semaine seulement avant la fin de l’interdiction des vols à destination d’Haïti décrétée par la Federal Aviation Administration le 12 mars 2025. (Source : air-journal.fr)

La FAA va renforcer la surveillance des petits avions après la quasi collision entre un avion de Southwest et un avion d’affaires

L’Administration fédérale de l’aviation a déclaré vendredi qu’elle prenait des mesures pour résoudre les problèmes de sécurité conc ernant l’aviation générale et les avions d’affaires après un grave incident survenu le 25 février à Chicago. La FAA a déclaré qu’elle allait entreprendre une analyse des risques de sécurité des rencontres rapprochées entre les pilotes volant à vue et les pilotes volant sous le contrôle du trafic aérien, après avoir tenu une réunion jeudi avec les groupes de l’aviation générale et de l’aviation d’affaires. Le mois dernier, un vol de Southwest Airlines a été contraint d’interrompre son atterrissage à Chicago Midway et a évité de justesse une collision avec un avion d’affaires qui s’était engagé sur la piste sans autorisation. (Source : boursorama.com)

Sûreté

Paris-CDG : saisie record de plus de 200 kg de cocaïne en provenance d’un vol de Fort-de-France

Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par six voyageurs, qui ont été interpellés. Les cas de “multipasseurs” sont “très réguliers” dans les aéroports parisiens. Certains dissimulent la drogue scotchée sous leurs vêtements, dans des bagages ou carrément ingérée. “Souvent, quand il s’agit de deux ou trois voyageurs, on a toujours un élément qui nous permet de les relier“, a commenté Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes des aéroports parisiens. “On n’a jamais eu la répétition comme ça” avec 211,7 kg répartis dans une douzaine de valises, a-t-il ajouté. La quantité de drogue transportée pourrait être supérieure, car une fois tous les douaniers occupés mardi à gérer les six “mules” arrêtées et les relations avec les autorités judiciaires, “le contrôle du vol s’est arrêté parce qu’on n’avait plus de ressources disponibles pour faire le contrôle des autres” passagers, a expliqué Gilbert Beltran. (Source : air-journal.fr)

La Suisse suit l’UE et adopte une base de données des passagers aériens

Le Parlement suisse a validé la création d’une base de données nationale des passagers aériens, destinée à renforcer la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. Ce système, aligné sur le modèle européen et américain, permettra aux autorités de recueillir et d’analyser les informations transmises par les compagnies aériennes. (Source : msn.com)

Tourisme

Dubaï atteint un nombre record de visiteurs en 2024

En 2024, Dubaï a accueilli 18,72 millions de visiteurs internationaux, marquant une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres communiqués par le Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï. Une augmentation qui s’explique par des investissements publics importants dans les infrastructures, selon la destination. Parmi les projets phares figurent l’agrandissement de l’aéroport Al Maktoum et l’extension du métro de Dubaï, qui s’inscrivent dans les initiatives ambitieuses du gouvernement, telles que l’Agenda Économique D33 et le Dubai 2040 Urban Master Plan. Dubaï a également élargi ses connexions internationales et lancé des campagnes de promotion ciblant de nouveaux marchés. L’Europe de l’Ouest reste le principal marché source, représentant 20% des visiteurs, avec une progression de 14%. L’Asie du Nord-Est et du Sud-Est connaît la plus forte croissance, avec une augmentation de 24%, suivie de l’Afrique (+20%) et des pays de la CEI et de l’Europe de l’Est (+16%). (Source : lechotouristique.com)

Plus de visiteurs mais moins de recettes que l’Espagne : le grand paradoxe du tourisme en France

La France reste en 2024 la première destination touristique internationale mais enregistre bien moins de recettes que l’Espagne selon les chiffres d’Eurostat. De quoi relancer ce leitmotiv de l’Hexagone comme territoire de transit. (Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : Virgin souhaite concurrencer Eurostar sur les liaisons transmanche

Le milliardaire anglais, Richard Branson, prépare une levée de fonds pour financer son nouveau projet : la création d’une ligne ferroviaire à grande vitesse au départ de Londres pour relier Paris, Bruxelles et Amsterdam. A la tête du groupe Virgin, Branson ambitionne de venir concurrencer directement Eurostar d’ici à 2029. (Source : deplacementspros.com)