4601 7 mars 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 103,70 € (-2,08%) ; Vinci 118,85 € (+9,94%) ; Air France 12,16 € (+46,44%) ; Airbus 173,06 € (+5,17%) ; Dassault Aviation 296,60 € (+26,96%) ; Safran 258,70 € (+4,19%) ; Thales 247,20 € (+34,57%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 69,96 $ le baril (-8,60%) ; WTI New York : 66,83 $ le baril (-8,09%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 65,79 €/T (-8,92%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0833 (+3,50%) (Source : Bloomberg)

 

Le ministre des Transports ne souhaite pas reconduire la nouvelle taxe sur les billets d’avion

Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot s’est dit vendredi "réservé" à l’idée d’inscrire dans la durée la hausse de la taxation du secteur aérien prévue dans le budget 2025. "Pour autant, est-ce qu’elle sera pérenne dans le temps ? Moi, je ne suis pas de ceux qui le souhaitent, notamment parce que le produit de cette taxe ne revient pas au secteur des transports et ne revient pas pour décarboner le secteur de l’aviation, principalement", a ajouté le ministre. (Source : bfmtv.com)

Billets d’avion vers les Outre-mer : une baisse des prix en trompe-l’œil ?

Alors que les billets vers les DROM-COM ont affiché une baisse en janvier, l’augmentation des taxes pourrait inverser la tendance. Coût du carburant, saisonnalité, aides limitées : le casse-tête du prix des vols reste entier pour les voyageurs comme pour les compagnies. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Brussels Airport en pourparlers avec Air India et IndiGo pour des vols directs vers l’Inde

Les représentants de l’aéroport sont actuellement à Delhi. Une réunion est en cours avec les dirigeants des deux compagnies aériennes pour présenter la viabilité et les avantages potentiels du lancement de nouvelles opérations de vol direct entre les deux pays. Cette nouvelle liaison fait l’objet d’une mission économique belge en Inde cette semaine. En 2024, l’aéroport de Bruxelles a accueilli 23,6 millions de passagers, en progression de 6,4 %, et plus de 700 000 tonnes de fret. Malgré la forte connectivité aérienne de la Belgique avec la Chine, le Japon, Singapour, la Thaïlande et divers hubs du Moyen-Orient, l’Inde reste le plus grand marché asiatique non desservi. Selon des données récentes sur les voyages, environ 150 000 passagers ont voyagé entre l’Inde et la Belgique en 2024 en empruntant des liaisons indirectes. Une connexion directe pourrait augmenter considérablement ce nombre en offrant des options de voyage plus rapides et plus pratiques. (Source : air-journal.fr)

Grève des aéroports : des annulations de vols à prévoir en Allemagne ce lundi

Les employés des principaux aéroports allemands sont appelés à une journée de grève ce lundi 10 mars, a annoncé vendredi le syndicat allemand des services dans un contexte de négociations tendues sur les salaires de la branche. « Il y aura des restrictions massives sur les départs et les arrivées, pouvant aller jusqu’aux annulations de vols », a déclaré le syndicat Ver.di dans un communiqué. Outre Francfort, premier aéroport d’Allemagne, les plateformes de Berlin, Munich, Brême, Cologne, Dortmund, Düsseldorf, Hambourg, Hanovre, Leipzig et Stuttgart seront affectées. Environ 5000 salariés des aéroports employés par l’État et par des collectivités locales et 23.000 salariés des prestataires de services d’assistance en escale sont concernés par la grève, a expliqué un porte-parole du syndicat. (Source : lefigaro.fr)

JFK, JetBlue va transformer le terminal 5 d’ici 2026

JetBlue Airways, l’autorité portuaire de New York et du New Jersey et Fraport USA ont dévoilé leurs plans pour une rénovation complète du terminal 5 de l’aéroport international John F. Kennedy. La rénovation introduira plus de 40 nouvelles concessions, des installations artistiques et un hall central repensé inspiré des parcs de la ville de New York. Les premières nouvelles concessions ouvriront tout au long de l’année 2025, l’ensemble du projet devant être achevé d’ici la fin de 2026. Cette rénovation s’inscrit dans le cadre de la refonte de l’aéroport JFK, d’un montant de 19 milliards de dollars, par l’Autorité portuaire. (Source : air-journal.fr)

ACI Europe demande à Buxelles le maintien des aides d’État aux aéroports régionaux

ACI Europe demande à la Commission européenne que les aides d’exploitation aux aéroports régionaux européens soient maintenues pour préserver une connectivité aérienne "vitale". L’échéance de 2027 pour la suppression progressive des aides d’exploitation "ne tient pas compte des réalités économiques auxquelles sont confrontés ces aéroports", souligne l’organisation. Elle évoque "des coûts d’infrastructure fixes élevés" et "’absence d’économies d’échelle". (Source : optionfinance.fr)

Lyon-Saint Exupéry s’engage à améliorer l’expérience des voyageurs atteints de handicaps invisibles

Lyon-Saint Exupéry met gratuitement à disposition des « cordons tournesol » pour ses passagers atteints de handicaps invisibles, permettant aux personnels de l’aéroport d’identifier discrètement les personnes concernées pour mieux adapter leur cheminement dans l’aéroport. En ligne avec la politique de qualité de service de VINCI Airports, l’aéroport de Lyon annonce son adhésion au programme Hidden Disabilities Sunflower pour améliorer l’accueil et l’accompagnement des voyageurs atteints de handicaps invisibles. Cette nouvelle initiative vient compléter le dispositif d’accompagnement sonore existant pour les personnes malvoyantes. Des balises sonores installées le long du parcours passagers émettent des messages fournissant des informations directionnelles et contextuelles, permettant aux voyageurs de se déplacer sereinement. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa Group : l’intégration d’ITA Airways en route, sur une année 2025 de transition

L’intégration complète d’ITA Airways devrait être achevée après seulement 18 mois. Le déménagement d’ITA Airways à Munich et Francfort sera achevé d’ici le début du programme de vols d’été fin mars, afin de faciliter les correspondances. L’accès mutuel aux salons, la fusion des programmes de fidélisation et l’introduction du partage de codes ont déjà été mis en œuvre ces derniers jours et semaines. Avec ITA Airways, le nombre d’employés du groupe augmentera de 5 000 et la taille de la flotte du groupe de 100 pour atteindre 830 avions. Le groupe Lufthansa lancera une nouvelle stratégie de marque ombrelle en 2025. L’objectif est de rendre les avantages du groupe encore plus tangibles pour les clients. En outre, les synergies issues de l’interaction des différentes compagnies aériennes doivent être exploitées de manière plus intégrée. Aujourd’hui, environ la moitié des passagers en correspondance du groupe Lufthansa utilisent déjà plusieurs compagnies aériennes du groupe. (Source : air-journal.fr)

La flotte du groupe Air Astana passe à 60 avions

La flotte du groupe Air Astana, compagnie nationale kazakhstanaise ,s’est agrandie à 60 appareils suite à l’arrivée d’un nouvel Airbus A320neo à Almaty le 6 mars. La compagnie aérienne à service complet Air Astana dispose désormais d’une flotte de 35 appareils, tandis que la compagnie low-cost FlyArystan en exploite 25. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM publie des résultats supérieurs aux attentes malgré des « vents contraires »

Le groupe Air France-KLM a publié des résultats nettement supérieurs aux attentes au quatrième trimestre et a livré une cible de résultat d’exploitation supérieure meilleure qu’attendu pour 2025. Air France fait mieux que sa consoeur KLM. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group annonce un bénéfice net de 1,6 milliard d’euros en 2024

Il s’agit ainsi de l’année avec le chiffre d’affaires le plus élevé de l’histoire du groupe Lufthansa. Le groupe a généré un bénéfice d’exploitation (EBIT ajusté) de 1,6 milliard d’euros (année précédente : 2,7 milliards d’euros), avec une marge d’exploitation de 4,4 % (année précédente : 7,6 %). Le recul par rapport à l’année précédente est dû à divers effets, notamment au premier semestre : les grèves ont pesé sur les compagnies aériennes de passagers à hauteur d’environ 450 millions d’euros. Les compagnies aériennes ont également dû absorber une baisse significative des rendements moyens au début de l’été en raison de la forte augmentation des capacités dans l’ensemble du secteur. Les coûts nettement plus élevés, notamment en Allemagne, ont également eu un impact négatif. La productivité des opérations aériennes a également souffert de nouveaux retards dans les livraisons d’avions. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines, la croissance la plus dynamique au sein du Lufthansa Group

On l’a longtemps considérée comme le « vilain petit canard » du groupe Lufthansa. Mais pour la deuxième année consécutive, Brussels Airlines a dégagé un bénéfice. Et devrait même cette année afficher la plus importante croissance en capacité de tout le Lufthansa Group. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air France-KLM "regarde" le dossier Air Europa, en plus de TAP

Air France-KLM "regarde" le dossier de la compagnie aérienne espagnole Air Europa comme celui de la portugaise TAP pour une prise de participation, a indiqué jeudi le directeur général du groupe aérien, Benjamin Smith. "Il y a trois ou quatre compagnies qui sont toujours indépendantes et ne font pas partie des trois grands groupes en Europe" Air France-KLM, IAG (British Airways, Iberia) et Lufthansa, a expliqué M. Smith lors d’une conférence de presse de présentation de résultats. Ces compagnies sont Finnair, LOT, Air Europa et TAP, a développé le dirigeant d’entreprise. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Volocopter, trois mois pour trouver des investisseurs

Trois mois. C’est le délais accordé par un tribunal de Karlsruhe afin que Volocopter puisse trouver un repreneur ou investisseur, qui apporte les finances nécessaires à la poursuite de l’activité de l’entreprise. Passé ce délai et à défaut de ressources pécuniaires, l’entreprise pourrait fort mettre la clé sous la porte. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Cosmo lancera en avril la première production japonaise de carburant aviation durable

Cosmo Energy Holdings s’apprête à lancer la première production nationale de carburant aviation durable au Japon en avril, un pas vers l’objectif du pays de remplacer 10 % du kérosène par une alternative plus propre, bien que des défis de réduction des coûts subsistent. Cosmo, troisième raffineur du pays, produira du SAF à partir d’huiles de cuisson usagées dans sa raffinerie de Sakai, dans l’ouest du Japon. "Notre objectif est de porter l’offre de SAF à 300 000 kilolitres d’ici à 2030 grâce à la production nationale et aux importations", a déclaré Takeshi Takada, directeur général du développement des nouvelles activités. Les raffineurs japonais doivent fournir des SAF équivalant à 10 % de leurs ventes de carburant aviation d’ici à 2030. (Source : zonebourse.com)

Aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle : Le député Romain Eskenazi veut réduire les nuisances aériennes

L’élu souhaite qu’un maximum d’habitants du Val-d’Oise se mobilisent pour l’étude d’impact selon l’approche équilibrée, qui se termine le 14 mars prochain. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a livré 65 avions sur les deux premiers mois de 2025

Airbus a livré 65 avions commerciaux sur les deux premiers mois de 2025 contre 79 sur la même période de 2024. Certains observateurs souligneront qu’il s’agit d’un effondrement, nous constatons sobrement que le volume des livraisons d’Airbus est équivalent à celui des deux premiers mois de 2023 (66). Le segment moyen-courrier continue paradoxalement de pénaliser le constructeur européen alors qu’il s’agit de son point fort face à son concurrent. (Source : air-cosmos.com)

Figeac aéro : précisions relatives aux informations parues dans la presse

Suite à la publication dans la presse depuis le 5 mars 2025 de rumeurs selon lesquelles FIGEAC AÉRO serait proche de passer sous contrôle d’un groupe indien, le Groupe rappelle et informe le marché des faits suivants : FIGEAC AÉRO est, d’une manière générale, attentif aux projets et opportunités qui peuvent se présenter et qui seraient de nature à soutenir sa croissance ou à pérenniser un actionnariat solide et de long terme. A ce titre, son président fondateur et principal actionnaire, Jean-Claude Maillard, âgé de 68 ans, peut être sollicité par des candidats acquéreurs d’une participation de contrôle, que cela soit en Europe, en Amérique du Nord, ou en Asie ; dans ce cadre, et compte tenu de l’obligation d’information permanente du Groupe a eu connaissance de discussions préliminaires initiées avec un potentiel acquéreur, sans que de telles discussions aboutissent à ce stade à un accord devant être rendu public, et sans qu’il puisse être présagé que ces discussions puissent conduire à un accord de cette nature.(Source : aeromorning.com)

A Mérignac, Dassault Aviation accélère la production des Rafale et Falcon

Fort d’un chiffre d’affaires en progression et d’un carnet de commandes record, Dassault Aviation intensifie ses efforts pour augmenter la cadence de production de ses avions. À Mérignac, le site emblématique du constructeur se transforme avec la construction de nouveaux hangars, notamment dédiés à l’assemblage du futur Falcon 10X. (Source : bougerabordeaux.com)

Sécurité

Le trafic aérien dans les Caraïbes perturbé par l’explosion de la fusée Starship de SpaceX

SpaceX a de nouveau testé sa méga fusée Starship ce soir (jeudi 6 mars) avec un décollage depuis le Texas. Sauf que le lancement ne s’est pas bien déroulé. Après une perte de contrôle d’un des étages de l’appareil, plusieurs débris sont retombés dans le ciel des Caraïbes, impactant certaines liaisons aériennes. Selon le média Air Plus News, les compagnies United, Frontier, jetBlue, Delta, American Airlines ont ainsi dérouté vers la Floride leurs vols prévus vers Porto Rico et d’autres d’îles. Des vols long-courriers étaient en circuit d’attente dont un Boeing 787 reliant Varsovie à Punta Cana ou encore un A330 vers Porlamar. Un autre vol d’Air Caraïbes, reliant Saint-Domingue à Paris, était en attente au dessus de la République Dominicaine durant un long moment suite à cet incident. (Source : rci.fm)

Les actes d’incivilité signalés par les compagnies aériennes françaises explosent en 2024

Les incivilités à bord des avions connaissent une hausse alarmante. Selon les informations de RMC plus de 70% d’incidents signalés en trois ans (entre 2021 et 2024), d’après les données de la DGAC. Ces chiffres suscitent une grande inquiétude parmi les compagnies aériennes et leur personnel navigant. En 2024, les 1 781 incidents recensés ont principalement visé les stewards et hôtesses, qui sont confrontés à des insultes et des intimidations, souvent à la suite de simples changements de siège ou de l’envoi en soute de bagages cabine en raison d’un manque de place. Ces actes de rébellion poussent parfois le personnel navigant à solliciter l’intervention de la police. Par exemple, l’année dernière, 150 incidents ont conduit à un appel aux forces de l’ordre dans les avions Transavia, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. Ce phénomène ne se limite pas à la France : selon une enquête menée par l’Association du transport aérien international, toutes les compagnies aériennes sont touchées par cette problématique. (Source : valeursactuelles.com)

Emploi, travail, formation, grève

Air France : après la polémique, la directrice annonce une « tolérance zéro » pour le harcèlement sexuel

Il n’existe « aucune permissivité » vis-à-vis du harcèlement sexuel et des comportements sexistes chez Air France, mais bien une « tolérance zéro », a insisté ce jeudi la directrice générale de la compagnie, après la diffusion d’une enquête de Radio France. « Notre intention, évidemment, est de protéger tous les salariés. Et on s’associe aux victimes », a déclaré Anne Rigail, interrogée lors d’une conférence de presse de présentation des résultats financiers annuels de la maison mère de la compagnie, Air France-KLM. « La moitié des personnels sont aujourd’hui formés, 20 000 sur 40 000 » sur la sensibilisation à ces sujets, et « d’ici un an la totalité sera formée », a-t-elle promis. En outre, « mardi dernier, nous avons lancé une ligne d’écoute avec des psychologues spécialisés, qui fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept », a expliqué la directrice générale : « le but étant évidemment que la parole soit la plus libérée et la plus fluide possible sur ces sujets, sur lesquels il n’y a aucune permissivité et clairement une tolérance zéro en interne ». (Source : sudouest.fr)

Tourisme

Tourisme sur-mesure et bien être : le voyage du futur

Rien n’arrête la folle croissance du tourisme mondial. Ni les risques sécuritaires, ni les préoccupations écologiques, encore moins les épidémies. La preuve, quatre ans seulement après la crise du Covid, dont beaucoup prédisaient qu’elle changerait radicalement notre rapport au voyage, le nombre de touristes est revenu au-dessus de son niveau d’avant 2020. L’an dernier, 1,5 milliard de personnes sont parties hors de leurs frontières. Le chiffre donne le vertige si l’on se souvient qu’en 1950, c’était un luxe réservé à 25 millions d’humains. En soixante-quinze ans, le tourisme mondial a connu trois grandes périodes. Jusqu’à la fin des années 1960, il est resté une forme d’élitisme. Puis, avec l’arrivée des gros-porteurs comme le 747 et celle des grands bateaux de croisière, les années 1970 ont ouvert trente ans de tourisme de masse, tandis que de nombreux pays jusque-là fermés s’ouvraient aux visiteurs. Le XXIe siècle a vu émerger une troisième époque, celle du tourisme personnalisé. (Source : lesechos.fr)

Autres modes de transport

Cars longue distance : la gare routière de Paris-Bercy maintenue jusqu’en 2030

La gare routière de Paris-Bercy, centre névralgique, mais vétuste, des cars longue distance dans la capitale, restera ouverte jusqu’en 2030, a acté jeudi 6 mars le préfet d’Ile-de-France lors d’une réunion avec les exploitants d’autocars et la mairie de Paris, ont indiqué à l’AFP deux participants. La mairie de Paris avait annoncé en 2023 vouloir fermer cette gare à l’issue des Jeux olympiques, dans une volonté de limiter le trafic des autocars intramuros, un calendrier qu’elle a depuis abandonné. (Source : lechotouristique.com)