4600 6 mars 2025
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : l’inflation gagne de nombreuses destinations, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois de février 2025, les prix des billets d’avion augmentent de 3,1% en glissement annuel, toutes destinations confondues selon le Baromètre MisterFly/L’Echo. Un taux largement supérieur à l’inflation (+0,8% selon l’Insee). Dans le détail, les hausses tarifaires s’avèrent soutenues sur les vols intérieurs France (+6,1%), le moyen-courrier (+5,4%), et moindres sur le long-courrier (+1,1%). (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les tendances 2025 du voyage d’affaires selon Amadeus Cytric et Globetrender

Les prévisions de la Global Business Travel Association (GBTA) estiment que les dépenses mondiales pour les voyages d’affaires atteindront 1,64 milliard de dollars en 2025, contre 1,48 milliard en 2024. Face à cette croissance, l’organisation du déplacement des employés et la gestion des voyages par les entreprises continuent d’évoluer. En collaboration avec Globetrender, une agence spécialisée dans l’analyse des tendances du voyage, Amadeus Cytric a identifié les transformations majeures attendues pour cette année. Voici les sept tendances qui marqueront les voyages d’affaires en 2025. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Toulouse-Blagnac, le trafic poursuit sa mutation en 2024

En 2024, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a accueilli 7,8 millions de passagers, un chiffre stable par rapport à 2023 (+0,5 %). Le trafic international, en hausse de 6 %, représente désormais 60 % du trafic total. Parallèlement, l’aéroport a poursuivi ses investissements pour améliorer l’expérience passager, gagner en performance opérationnelle et accélérer sa décarbonation. (Source : aeromorning.com)

Cahier des charges de Nantes Atlantique : un amendement au Sénat pour qu’il soit rendu public

Le cahier des charges à respecter par le futur concessionnaire de l’aéroport de Nantes fixe les exigences de l’État (prévisions du trafic, la gestion des voyageurs, les projets de construction…). Resté confidentiel, il pourrait être rendu public, grâce à un amendement voté ce mercredi en commission du Sénat. Après ce premier vote en commission, reste à savoir si cet amendement sera définitivement adopté. (Source : ouest-france.fr)

Sealar renforce son engagement en Normandie avec la nomination des directeurs des aéroports de Rouen et du Havre

Suite à l’attribution de la délégation de service public pour la gestion des quatre aéroports normands (Caen-Carpiquet, Rouen Vallée de Seine, Deauville-Normandie et Le Havre-Octeville) au groupement Sealar – Samfi Invest, Sealar annonce la nomination de Donald Demeester au poste de Directeur de l’Aéroport du Havre-Octeville et le maintien de Hervé Boulant à la tête de l’Aéroport de Rouen Vallée de Seine. (Source : aeromorning.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : le bénéfice net chute de 18% en 2024, plombé par les prix des billets et les coûts

Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa a annoncé jeudi une chute de 18% de son bénéfice net en 2024, à 1,38 milliard d’euros, malgré la hausse de ses ventes, à cause de la baisse des prix des billets et la hausse des coûts. Le groupe a souligné qu’il poursuivait son programme d’économies entamé l’été dernier pour assurer la compétitivité de sa compagnie principale Lufthansa en difficulté. Il estime que ces mesures auront un effet positif d’environ 2,5 milliards d’euros en 2028 sur son résultat d’exploitation, qui a atteint l’an dernier 1,73 milliard. Le transporteur aérien prévoit que la demande « reste élevée » en 2025, lui permettant de dégager un résultat opérationnel « nettement supérieur » à celui de 2024. (Source : lefigaro.fr)

Air France-KLM a souffert en 2024, voyant son bénéfice divisé par trois

L’évitement de Paris pendant les Jeux olympiques, des avions indisponibles et un dollar fort : Air France-KLM a souffert de facteurs extérieurs l’année dernière, voyant son bénéfice divisé par trois malgré une hausse de son activité. En dépit d’un dernier trimestre largement dans le vert et d’une baisse globale de sa facture de carburant, le groupe aérien n’a dégagé un bénéfice net part du groupe que de 317 millions d’euros, contre 934 un an plus tôt, a-t-il précisé jeudi dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Ryanair reporte le passage aux cartes d’embarquement dématérialisées à novembre

Ryanair, a confirmé aujourd’hui ce mercredi 5 mars qu’elle reportera son passage aux cartes d’embarquement 100 % dématérialisées au début de son programme hivernal, le 3 novembre 2025. Cela signifie qu’à partir de novembre 2025, les passagers de Ryanair ne téléchargeront plus et n’imprimeront plus de carte d’embarquement papier physique, mais utiliseront à la place la carte d’embarquement numérique générée dans leur application “myRyanair” lors de l’enregistrement. Aujourd’hui, près de 80 % des 200 millions de passagers de Ryanair utilisent déjà cette carte d’embarquement numérique. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways aura trois vols long-courriers quotidiens entre Doha et Berlin cet été

Qatar Airways va augmenter considérablement ses fréquences entre Doha et l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg cet été. À partir du 10 juillet 2025, la compagnie aérienne effectuera 21 vols par semaine, soit trois vols par jour en permanence, vers la capitale du Qatar. (Source : air-journal.fr)

Qantas vs Virgin Australia : vers une chute des prix entre Europe et Australie ?

Avec la validation d’une entrée de Qatar Airways au capital de Virgin Australia, cette dernière s’apprête à reprendre ses liaisons internationales. L’espoir d’une baisse des prix entre Océanie et Europe dans un contexte de concurrence avec Qantas est permis (Source : lechotouristique.com)

Emirates, le programme complet de rétrofit des A380 et 777 coûte un total de 5 milliards de dollars

Emirates a révélé qu’elle dépenserait désormais jusqu’à 5 milliards de dollars pour moderniser ses avions plus anciens avec de nouveaux intérieurs de cabine, notamment des sièges améliorés et d’autres équipements, en raison des retards persistants dans la réception d’un arriéré de nouveaux avions, dont le Boeing 777X. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM, la montée des tensions entre les États-Unis et l’UE n’a pas d’effet sur les réservations

La montée des tensions entre les États-Unis de Donald Trump et des pays de l’Union européenne n’a pour l’instant pas d’effet sur les réservations de voyages transatlantiques, a indiqué jeudi le directeur général d’Air France-KLM. « À l’heure actuelle, nous ne voyons aucun changement concret dans les tendances de réservation, depuis ou vers les États-Unis », a déclaré Benjamin Smith lors d’une conférence de presse de présentation des résultats annuels 2024 de son groupe, à Paris. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Avignon Provence, les jets privés profitent de millions d’euros de subventions

L’aéroport d’Avignon Provence ne reçoit plus de vols commerciaux depuis 2023, mais la région Paca injecte 1,4 million d’euros de subventions par an pour maintenir les vols d’affaires, d’école et de loisirs. (Source : reporterre.net)

Navigation aérienne

Aéroport de Zurich : davantage de sécurité grâce à une nouvelle structure d’espace aérien

Réalisée à la suite d’un incident grave impliquant deux avions au départ de l’aéroport de Zurich, une étude de sécurité avait pointé la structure de l’espace aérien comme un facteur critique pour la sécurité. Ce constat a été à l’origine du projet « Redesign Luftraum Zürich » lancé en 2018 par l’OFAC, qui est destiné à diminuer les pénétrations non autorisées dans l’espace aérien contrôlé et plus généralement à accroître la sécurité. Flughafen Zürich AG, Skyguide, Swiss, la Military Aviation Authority, les Forces aériennes, Deutsche Flugsicherung (DFS), le ministère allemand des Transports et les associations allemandes et suisses de l’aviation légère ont été impliqués dans le projet. C’est la première fois en Europe qu’une structure d’espace aérien rattachée à un gros aéroport est redéfinie à partir d’une modélisation des risques de collision. La nouvelle structure d’espace aérien n’a aucune incidence sur les immissions de bruit générées par les avions de ligne au départ ou à destination de l’aéroport. Les routes de départ et d’approche restent inchangées. (Source : .admin.ch)

Développement durable

Nuisances sonores dans les aéroports : l’ACI Europe en faveur d’une approche équilibrée

L’ACI Europe a réagi à la décision de la Commission européenne concernant la mise en œuvre de restrictions d’exploitation liées au bruit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le 5 mars, la Commission européenne a publié une décision importante sur le processus menant à la mise en œuvre de restrictions d’exploitation liées au bruit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. D’autres aéroports de l’UE, notamment en Belgique, en France et en Irlande, risquent d’être confrontés (ou sont confrontés, selon le cas) à des restrictions d’exploitation qui pourraient limiter leur capacité à répondre à la demande de passagers à l’avenir, note ACI. Prenant note de la décision d’Amsterdam et envisageant d’autres cas imminents, l’ACI Europe appelle à « une action immédiate et décisive pour garantir l’application complète et cohérente de l’approche équilibrée de la gestion du bruit des avions dans l’ensemble de l’Union européenne ». L’approche équilibrée, telle que définie dans le règlement (UE) n° 598/2014, prévoit un processus obligatoire de gestion du bruit des avions dans les aéroports. Ce processus exige que toute restriction d’exploitation liée au bruit ne soit envisagée qu’en dernier recours – et seulement après que toutes les autres mesures aient été pleinement évaluées. Ces mesures comprennent l’aménagement du territoire, les procédures opérationnelles de réduction du bruit et les avancées technologiques en matière de réduction du bruit des avions (bruit à la source). Cette approche proportionnée et fondée sur des données probantes « garantit que les restrictions sont non seulement adaptées à la situation locale en matière de bruit, mais également rentables, préservant ainsi à la fois la protection de l’environnement et la connectivité aérienne ainsi que ses avantages économiques et sociaux », affirme ACI Europe. (Source : air-journal.fr)

Bruxelles donne son avis sur le plan de réduction du bruit à Amsterdam-Schiphol

La Commission européenne a officiellement évalué le 5 mars le plan néerlandais visant à réduire la pollution sonore à l’aéroport de Schiphol-Amsterdam, une mesure visant à améliorer la qualité de vie des résidents locaux. Si la Commission européenne reconnaît que les Pays-Bas ont largement suivi les procédures appropriées, elle a également identifié des lacunes importantes dans le plan, en particulier dans les domaines où les possibilités de réduction du bruit ont pu être négligées. (Source : air-journal.fr)

Lille-Lesquin : un couvre-feu total entre 23h et 6h voté par les élus de la Métropole Européenne de Lille

Les 188 élus de la métropole lèvent la main, unanimes, pour la mise en place d’un couvre-feu entre 23h et 6h du matin à l’aéroport de Lille-Lesquin. La scène se déroule le 28 février 2025, au cours d’une séance du conseil métropolitain. Plusieurs élus plaident alors tour à tour "pour la santé des riverains". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus envoie le premier tronçon A350F Section 19 à Hambourg

Le premier tronçon 19 de l’A350F, achevé en novembre à Getafe en Espagne, a été transporté à Hambourg à bord du Beluga, marquant une étape importante dans la production du nouveau cargo, selon un communiqué officiel d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Incident technique sur un vol d’Air Corsica lors de son atterrissage à Ajaccio

Un Airbus A320 en provenance de Paris, a rencontré une anomalie technique lors de son approche finale sur l’aéroport d’Ajaccio mercredi 5 mars, détaille Air Corsica sur ses réseaux sociaux. " On allait descendre vers l’aéroport d’Ajaccio quand l’avion a remis les gaz. Le pilote nous a alors prévenus de l’existence d’un problème technique : les volets censés s’ouvrir sur les ailes au moment de l’atterrissage étaient bloqués, raconte Justine*, une passagère. Il nous a ensuite informés que s’ils ne parvenaient pas à régler le problème en vol, on atterrirait probablement à Nice ou Marseille où les pistes sont plus longues." "Après avoir tourné une vingtaine de minutes au dessus du golfe d’Ajaccio, nous avons finalement pu atterrir, témoigne Justine. Des pompiers nous attendaient sur le tarmac et nous avons ensuite dû attendre quinze minutes dans l’avion pour respecter la procédure de sécurité." (Source : corsematin.com)

Sûreté

Australie : des passagers maîtrisent un adolescent armé tentant de monter à bord d’un avion

L’adolescent de 17 ans a pu pénétrer sur le tarmac grâce à une ouverture dans les grillages de sécurité des pistes puis s’est dirigé jusqu’à l’avion où se trouvaient environ 160 passagers. "Il est monté à bord par la passerelle avant", a déclaré à la presse un responsable de la police, Michael Reid. "Il portait un fusil et il a été maîtrisé par au moins trois passagers", a ajouté le policier. Personne n’a été blessé et le garçon a été placé en garde à vue, après l’incident survenu sur un appareil de la compagnie Jetstar à l’aéroport d’Avalon. (Source : lavenir.net)

Emploi, travail, formation, grève

Une hôtesse de l’air d’Alaska Airlines licenciée pour une vidéo où elle danse le twerk

Nelle Diala, hôtesse de l’air d’Alaska Airlines depuis six mois, a été licenciée sur le champ après avoir publié une vidéo d’elle-même en train de faire du twerk dans un avion vide. Elle a filmé cette vidéo de 20 secondes de danse tôt le matin, alors qu’elle attendait depuis deux heures les pilotes, et célébrait la fin de sa période d’essai. (Source : air-journal.fr)