L’ACI Europe a réagi à la décision de la Commission européenne concernant la mise en œuvre de restrictions d’exploitation liées au bruit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Le 5 mars, la Commission européenne a publié une décision importante sur le processus menant à la mise en œuvre de restrictions d’exploitation liées au bruit à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. D’autres aéroports de l’UE, notamment en Belgique, en France et en Irlande, risquent d’être confrontés (ou sont confrontés, selon le cas) à des restrictions d’exploitation qui pourraient limiter leur capacité à répondre à la demande de passagers à l’avenir, note ACI. Prenant note de la décision d’Amsterdam et envisageant d’autres cas imminents, l’ACI Europe appelle à « une action immédiate et décisive pour garantir l’application complète et cohérente de l’approche équilibrée de la gestion du bruit des avions dans l’ensemble de l’Union européenne ». L’approche équilibrée, telle que définie dans le règlement (UE) n° 598/2014, prévoit un processus obligatoire de gestion du bruit des avions dans les aéroports. Ce processus exige que toute restriction d’exploitation liée au bruit ne soit envisagée qu’en dernier recours – et seulement après que toutes les autres mesures aient été pleinement évaluées. Ces mesures comprennent l’aménagement du territoire, les procédures opérationnelles de réduction du bruit et les avancées technologiques en matière de réduction du bruit des avions (bruit à la source). Cette approche proportionnée et fondée sur des données probantes « garantit que les restrictions sont non seulement adaptées à la situation locale en matière de bruit, mais également rentables, préservant ainsi à la fois la protection de l’environnement et la connectivité aérienne ainsi que ses avantages économiques et sociaux », affirme ACI Europe. (Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a officiellement évalué le 5 mars le plan néerlandais visant à réduire la pollution sonore à l’aéroport de Schiphol-Amsterdam, une mesure visant à améliorer la qualité de vie des résidents locaux. Si la Commission européenne reconnaît que les Pays-Bas ont largement suivi les procédures appropriées, elle a également identifié des lacunes importantes dans le plan, en particulier dans les domaines où les possibilités de réduction du bruit ont pu être négligées. (Source : air-journal.fr)
Les 188 élus de la métropole lèvent la main, unanimes, pour la mise en place d’un couvre-feu entre 23h et 6h du matin à l’aéroport de Lille-Lesquin. La scène se déroule le 28 février 2025, au cours d’une séance du conseil métropolitain. Plusieurs élus plaident alors tour à tour "pour la santé des riverains". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)