Compagnies aériennes
Aer Lingus a remporté une bataille juridique de près de trois décennies concernant environ 100 000 € de frais d’atterrissage pour l’utilisation d’aéroports en Inde, un pays vers lequel la compagnie aérienne n’a jamais volé et n’envisage pas de se rendre. L’origine du litige remonte à 1993, lorsqu’Aer Lingus a conclu un accord de location de deux de ses Boeing 737 à une compagnie aérienne nationale indienne, une pratique relativement courante dans le secteur de l’aviation, rapporte The Irish Independant. Les avions ont été acheminés vers l’Inde, où ils ont ensuite été exploités par East West Airlines pendant trois ans jusqu’à ce que la compagnie fasse faillite en 1996, laissant l’Autorité aéroportuaire indienne sans le paiement des frais d’atterrissage. Cet imbroglio juridique est terminé depuis qu’un cabinet juridique indien, agissant au nom d’Aer Lingus, a fait valoir avec succès qu’AAI n’avait aucune base juridique pour récupérer les frais d’atterrissage et de stationnement auprès d’Aer Lingus, propriétaire/loueur d’avions loués à East-West Airlines, passée depuis en liquidation. Après avoir remporté son procès de longue haleine, la compagnie aérienne irlandaise doit se voir verser 10 millions de roupies (environ 100 000 euros) par lAAI. (Source : air-journal.fr)
La compagnie lancera à partir du 15 décembre une nouvelle ligne Bordeaux-Fort de France et une ligne Nantes-Pointe à Pitre. (Source : air-cosmos.com)
En février 2025, Ryanair Holdings a signalé une augmentation significative du trafic passagers, avec une hausse de 14 % à 12,6 millions de passagers par rapport à l’année précédente. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2025, le trafic a augmenté à la même hauteur, 9 % par rapport à l’année précédente, et ce, malgré de multiples retards de livraison de Boeing. Dans ce contexte encourageant, Ryanair s’attend à ce que son trafic pour l’exercice 2025 atteigne près de 200 millions de passagers (+ 9 %), si tout va bien concernant les dates de livraisons attendues par Boeing. Ce serait dans ce cas une amélioration par rapport à la prévision précédente d’atteindre 198 à 200 millions de passagers (+ 8 %). (Source : air-journal.fr)
Depuis le 4 mars, les clients voyageant avec KLM peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité Share Item Location pour partager de manière privée et sécurisée l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire réseau Find My avec le service client de KLM afin de localiser plus rapidement les bagages perdus ou retardés et de les réunir avec les clients. (Source : air-journal.fr)
Emirates deviendra la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à opérer un vol quotidien vers Shenzhen à partir du 1er juillet, renforçant ainsi sa présence avec quatre villes desservies en Chine continentale, incluant Pékin, Shanghai et Canton. Elle ajoute enfin de nouvelles liaisons entre Da Nang et Siem Reap via Bangkok . (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines étend son réseau africain avec de nouvelles lignes sans escale au départ d’Atlanta, notamment son tout premier service vers Marrakech, au Maroc, à partir du 25 octobre. Elle ajoute également un service saisonnier d’Atlanta à Accra, au Ghana, à partir du 1er décembre, pour répondre à la demande de pointe en hiver. (Source : air-journal.fr)
La base easyJet de l’aéroport rouvrira ce mois-ci, offrant de nouvelles liaisons vers 20 destinations et créant ainsi des centaines de nouveaux emplois. La compagnie aérienne low cost basera trois avions à l’aéroport, comme elle l’avait annoncé l’année dernière. La compagnie avait auparavant une base à l’aéroport de Southend, qui a été fermée en 2020 en raison du confinement du pays lorsque la pandémie de coronavirus a frappé. (Source : air-journal.fr)
Alors que la saison printanière commence, la compagnie aérienne lettone airBaltic révèle que ses destinations les plus populaires au départ de Riga cette saison sont Amsterdam, Alicante, Barcelone, Londres, Vienne, Malaga et Tivat. (Source : air-journal.fr)
La décision stratégique du transporteur a été annoncée à la Bourse d’Oslo le 3 mars 2025, dans ce qui a été décrit comme une « étape clé pour sécuriser la future flotte de l’entreprise ». Norwegian a déclaré qu’elle s’attend à ce que l’accord soit finalisé d’ici la fin mars 2025 et qu’une fois conclu, il « générera des économies de coûts récurrentes nettes des coûts de financement d’une moyenne » d’environ 200 millions NOK (17,8 millions USD) par an. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines prévoit d’étendre sa flotte à 500 appareils d’ici septembre, renforçant ainsi sa position de transporteur mondial de premier plan. Elle a réalisé un bénéfice d’exploitation de 2,4 milliards de dollars l’année dernière. La stratégie à long terme de la compagnie aérienne prévoit une croissance supplémentaire, avec des plans pour atteindre 813 appareils d’ici 2033, à l’occasion de son centenaire. Malgré les goulots d’étranglement dans la production d’avions, Turkish Airlines a augmenté son nombre d’avions de 12 % en 2024, pour atteindre 492. (Source : air-journal.fr)
À partir de fin mai jusqu’à fin septembre 2025, la compagnie française L’Odyssey va commercialiser des vols saisonniers entre Tours et Florence, en passant par Genève. Les vols seront assurés en Saab 2000, un avion bi-turbopropulseur de 50 places, à raison de deux rotations par semaine. (Source : air-journal.fr)
Les autorités australiennes ont donné leur feu vert à l’acquisition par Qatar Airways d’une participation de 25% dans la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, a déclaré jeudi le ministre australien des Finances Jim Chalmers. (Source : air-journal.fr)
“On a envie que Air France et TAP trouvent une forme innovante de mariage“, a déclaré le Président Emmanuel Macron lors d’une visite officielle au Portugal, vendredi, en évoquant la volonté d’Air France-KLM de prendre une participation dans TAP Air Portugal en voie de privatisation. Le Président français était accompagné pour ce déplacement par le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith. “Air France-KLM est prêt à présenter son projet dans le cadre du processus de privatisation de TAP, un dossier que nous suivons depuis longtemps“, a indiqué de son côté Ben Smith dans un communiqué publié à l’occasion de la visite au Portugal. (Source : air-journal.fr)
Le groupe aérien IAG a vu son bénéfice net progresser de 3% en 2024, à 2,7 milliards d’euros, porté principalement par une demande toujours croissante de voyages de loisirs. “Nous avons constaté une forte demande de voyages tout au long de 2024 qui se poursuit en 2025“, a indiqué la maison-mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level. Et de souligner : “Les voyages de loisirs restent une priorité majeure pour les ménages et, ces dernières années, nous avons constaté que cette tendance s’est renforcée“ ; si la demande pour des voyages de loisirs a dépassé les niveaux pré-Covid au sein des compagnies aériennes du groupe, celle du voyage d’affaires a “augmenté tout au long de l’année” 2024 mais n’a pas encore retrouvé complètement les niveaux de 2019, “en particulier pour les voyages de courte durée et de courte distance“, a indiqué IAG. (Source : air-journal.fr)
En 2024, LOT Polish Airlines a transporté 10,7 millions de passagers et a terminé l’année avec une flotte de 86 avions. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 195 millions d’euros et un bénéfice net de 167 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)
Si elle est confirmée, il s’agirait de la première introduction en bourse d’une compagnie aérienne majeure dans la région du Golfe depuis près de deux décennies. Le transporteur prévoit de vendre une participation de 20 % dans la société par le biais de nouvelles actions pour soutenir ses projets d’expansion. Etihad Airways, détenue par le fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ, d’une valeur de 225 milliards de dollars, devrait coter 2,7 milliards d’actions primaires. Les bénéfices seront versés directement à la compagnie aérienne pour financer sa stratégie d’expansion « Journey 2030 » plutôt que de bénéficier à sa société mère. (Source : air-journal.fr)
Air France a modifié son programme de vols vers plusieurs destinations américaines pour la saison estivale 2025 dans le Nord, selon des documents récents rapportés par Aeroroutes et Ishrion Aviation. (Source : air-journal.fr)
Après avoir récemment annoncé 3 nouvelles routes à destination de la Corse, Volotea continue son expansion et ouvre 2 nouvelles liaisons à destination de Porto et Lille, qui seront disponibles à partir des 24 avril et 2 mai prochains. (Source : air-journal.fr)
Après presque 10 ans d’absence à Strasbourg, la compagnie EasyJet fait son retour avec depuis cet hiver, quatre ouvertures de lignes et d’autres à suivre."L’Alsace est une région importante pour nous," assure Reginald Otten, directeur adjoint France d’EasyJet, "on est déjà présent sur l’aéroport Bâle-Mulhouse, maintenant on consolide notre place de numéro un en Alsace." Une offre de près de 200.000 sièges à la vente à Strasbourg qui correspond à une demande qui est bien là assure la compagnie, avec des passagers alsaciens mais aussi allemands. Pour l’instant, ces lignes sont saisonnières et ont été lancées en hiver. Une démarche qui a tout son sens à Strasbourg, très attractive à cette période constate le dirigeant : "Noël, c’est clair qu’il y a une demande. On l’a vu dans toutes nos réservations, Naples, Londres, Barcelone, avec ces trois villes, on a fait venir énormément de monde pour le marché de Noël." (Source : francebleu.fr)