4599 Du 24 février au 5 mars 2025
 

Conjoncture – Economie

Augmentation de la TSBA : Transavia réclame rétroactivement un supplément sur les billets déjà payés

Transavia France réclame un supplément à ses clients ayant déjà réglé leur réservation pour prendre en compte la hausse de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) à partir du 1er mars 2025, décidée par le gouvernement Bayrou dans le cadre du budget 2025. “Pour les vols en France et au sein de l’Europe en classe économique : la taxe sera désormais de 7,40 euros, par vol et par passager, contre 2,63 euros auparavant. Pour les vols internationaux en classe économique : la taxe sera désormais de 15 euros, par vol et par passager, contre 7,51 euros auparavant“, annonce la low cost française, qui exploite un réseau court et moyen-courrier en France, en Europe et aux alentours du bassin méditerranéen. En conséquence, les clients en possession d’un billet acheté avant le 28 octobre 2024 et après le 7 décembre 2024, pour un voyage à partir du 3 mars 2025, ont déjà reçu ou vont recevoir un e-mail pour régler un supplément dû à l’augmentation de la TSBA. Soit 4,77 euros pour un vol en France et au sein de l’Europe ou 7,49 euros pour un vol vers une destination en dehors de l’Europe. Quelque 800 000 clients de Transavia France seraient dans cette situation. En revanche, les clients ayant effectué leur réservation depuis le 19 février 2025 n’ont rien à régler en plus : le nouveau montant de la TSBA est déjà inclus dans le prix indiqué de leur billet. En cas de non-paiement, le client ne pourra pas effectuer son enregistrement en ligne et ainsi obtenir sa carte d’embarquement. Il lui sera alors nécessaire de se rendre au comptoir d’enregistrement afin de s’acquitter du complément de taxe avant d’obtenir la carte d’embarquement. A défaut de paiement, Transavia France “se réserve le droit de refuser son embarquement“, conformément à ses conditions générales de vente, prévient-elle. Air France, la maison-mère de Transavia France, et easyJet, la deuxième compagnie aérienne en France sur le réseau intérieur, ont fait savoir qu’elles ne réclameront pas rétroactivement la différence de la TSBA. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Les prévisions d’Eurocontrol pour la période 2025-2031

Les prévisions de croissance du trafic aérien en Europe sur sept ans (printemps 2025) s’appuient sur la publication de l’automne 2024 et intègrent les dernières tendances en matière de vols, y compris une mise à jour complète des données prévisionnelles.

Depuis les prévisions de l’automne 2024, les vols européens ont été, dans l’ensemble, très légèrement inférieurs au scénario de base de ces prévisions. Au niveau local, il y a eu plus de survols que prévu dans certains États méditerranéens, ainsi que dans les États baltes, déclenchés par différents facteurs (les différents conflits et la fermeture/réouverture ultérieure de l’espace aérien, l’utilisation de routes plus au sud pour éviter les zones encombrées). En revanche, il y a eu légèrement moins de vols que prévu dans les États d’Europe du Nord (par exemple l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Irlande, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, la Pologne). Ces résultats et tendances ont été pris en compte dans les dernières prévisions, ainsi que les informations relativement optimistes sur le programme de vols pour l’été 2025 fournies à Eurocontrol par les compagnies aériennes et des prévisions économiques légèrement plus pessimistes pour 2025. Au niveau européen, le nombre de vols en 2025 est prévu à 11,0 millions (scénario de base), soit 3,7 % de plus qu’en 2024 ; le scénario haut prévoit une croissance de 5,1 %. En supprimant l’effet de l’année bissextile en 2024, cela correspond à une croissance (en termes journaliers) de 4,0 % dans le scénario de base et de 5,3 % dans le scénario haut. On s’attend à ce que les niveaux de trafic de 2019, pour l’ensemble de la zone CEAC (qui rassemble 44 Etats membres), soient atteints au cours du deuxième trimestre. Cependant, de nombreux États ont déjà un trafic largement supérieur aux niveaux de 2019. En 2026, le trafic devrait augmenter de 2,5 % supplémentaires (± 1,3 pp) pour atteindre 11,3 millions de vols. Au-delà de 2026, le trafic devrait continuer de croître, pour atteindre plus de 12 millions de vols d’ici 2031 dans le scénario de base. Pour les États impliqués dans le système de performance SES, la croissance des vols devrait être en moyenne de 2,2 % par an (± 1,65 pp) entre 2025 et 2029 (RP4), ce qui représente une légère révision à la baisse (- 0,1 pp) par rapport aux prévisions précédentes. (Source : air-journal.fr)

IATA : le trafic aérien mondial en hausse de 10% en janvier

Le trafic aérien mondial de passagers a accéléré en janvier 2025 pour afficher une croissance de 10%, tiré par une forte demande pour les vols internationaux, selon les données mensuelles de l’Association internationale du transport aérien. La demande internationale a augmenté de 12,4 % par rapport à janvier 2024. La capacité était en hausse de 8,7 % en glissement annuel, et le coefficient d’occupation s’élevait à 82,6 % (+2,7 pp par rapport à janvier 2024), un record de tous les temps pour un mois de janvier. La demande intérieure a augmenté de 6,1 % par rapport à janvier 2024. La capacité était en hausse de 4,5 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation était de 81,2 % (+1,2 pp par rapport à janvier 2024), un autre record pour un mois de janvier. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Passenger Demand Growth Accelerates to 10% in January

IATA : léger ralentissement du fret aérien en janvier, seulement 3,2% de croissance

Le trafic cargo mondial a augmenté de 3,2% en janvier 2025, ce qui marque un ralentissement par rapport aux taux de croissance à deux chiffres recensés l’an dernier, fait remarquer l’Association internationale du transport aérien. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Cargo Demand up 3.2% in January

Aéroports

Nice-Côte d’Azur, Franck Goldnadel reconduit comme président pour cinq ans

Le président du directoire de l’aéroport de Nice, Franck Goldnadel, a été reconduit dans ses fonctions pour cinq ans à l’issue d’un conseil de surveillance, lundi. L’ancien directeur des aéroports d’Orly et de Roissy est arrivé sur la Côte d’Azur en septembre 2020. L’aéroport niçois est considéré comme le deuxième de France après ceux de Paris avec 14,8 millions de passagers comptabilisés l’année dernière, des chiffres qui ont dépassé ceux d’avant la crise sanitaire du Covid-19. (Source : lefigaro.fr)

Adieu Orlybus

Après 60 ans d’activité, la ligne de bus Orlybus reliant Paris à l’aéroport francilien Orly s’est arrêté le 2 mars, victime du succès de la ligne 14 du métro. En septembre 2024, seules 92 500 personnes ont emprunté dans la navette de bus, contre 314 000 un an plus tôt. Pour l’heure, la navette automatique Orlyval reliant Antony (RER B) aux terminaux d’Orly fonctionne encore. Mais elle est aussi victime du succès de la ligne 14 du métro, son avenir est en discussion chez IDFM. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport d’Atlanta a accueilli plus de 108 millions de passagers en 2024

Le record de trafic reste détenu par les 110 millions de passagers d’Atlanta en 2019. « Le fait de dépasser les 108 millions de passagers en 2024 témoigne de la connectivité inégalée de Hartsfield-Jackson, de son excellence opérationnelle et de notre engagement sans faille envers l’expérience des voyageurs », a déclaré Jan Lennon, directeur général par intérim de l’aéroport. « Alors que nous nous préparons à atteindre 125 millions de passagers annuels au cours des cinq prochaines années, nous restons concentrés sur le renforcement de nos partenariats avec les compagnies aériennes, l’augmentation de la capacité et la conduite d’innovations qui garantissent qu’ATL continue de se positionner en tête du monde en matière d’efficacité, d’accessibilité et de service. (Source : air-journal.fr)

Londres Gatwick devrait avoir une deuxième piste, même si c’est en retard

L’aéroport de Londres-Gatwick a accueilli favorablement la réponse du gouvernement britannique à sa deuxième demande d’ouverture de seconde piste, malgré sa décision de prolonger le processus. Concernant cette seconde piste, la secrétaire d’État aux Transports britannique, Heidi Alexander, a déclaré le 27 février 2025 qu’elle était en train de rendre une décision « d’approbation » pour « un délai supplémentaire afin de recueillir les avis de toutes les parties sur les dispositions ». La prolongation du processus de demande est due aux préoccupations concernant la prévention du bruit et les transports publics soulevées par l’Inspection de l’urbanisme. Gatwick a désormais jusqu’au 24 avril 2025 pour accepter de nouvelles conditions et le gouvernement britannique a fixé une nouvelle date limite au 27 octobre 2025 pour sa décision finale. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : un trafic passagers en hausse de 6 % en janvier

En janvier 2025, 4,8 millions de passagers ont pris l’avion à destination, en provenance ou via l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ce qui représente une augmentation de près de 6 % par rapport à 2024. La plupart des passagers ont pris l’avion vers le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis. Le nombre de vols à destination et en provenance de Schiphol s’est élevé à 35 717, soit une augmentation de près de 2 % par rapport à 2024. (Source : air-journal.fr)

Réaménagement de l’aéroport Nantes-Atlantique : un forum le 11 mars

Après Saint-Aignan de Grand Lieu, un deuxième forum d’information sur les différents aspects du projet de réaménagement de Nantes-Atlantique est organisé mardi 11 mars à Rezé en présence des services de l’État : préfecture, direction départementale des territoires et de la mer et direction générale de l’aviation civile. (Source : reze.fr)

Compagnies aériennes

28 ans après, Aer Lingus remporte un procès au sujet de frais d’atterrissage en Inde, même si elle n’y a jamais volé

Aer Lingus a remporté une bataille juridique de près de trois décennies concernant environ 100 000 € de frais d’atterrissage pour l’utilisation d’aéroports en Inde, un pays vers lequel la compagnie aérienne n’a jamais volé et n’envisage pas de se rendre. L’origine du litige remonte à 1993, lorsqu’Aer Lingus a conclu un accord de location de deux de ses Boeing 737 à une compagnie aérienne nationale indienne, une pratique relativement courante dans le secteur de l’aviation, rapporte The Irish Independant. Les avions ont été acheminés vers l’Inde, où ils ont ensuite été exploités par East West Airlines pendant trois ans jusqu’à ce que la compagnie fasse faillite en 1996, laissant l’Autorité aéroportuaire indienne sans le paiement des frais d’atterrissage. Cet imbroglio juridique est terminé depuis qu’un cabinet juridique indien, agissant au nom d’Aer Lingus, a fait valoir avec succès qu’AAI n’avait aucune base juridique pour récupérer les frais d’atterrissage et de stationnement auprès d’Aer Lingus, propriétaire/loueur d’avions loués à East-West Airlines, passée depuis en liquidation. Après avoir remporté son procès de longue haleine, la compagnie aérienne irlandaise doit se voir verser 10 millions de roupies (environ 100 000 euros) par lAAI. (Source : air-journal.fr)

Corsair va renforcer les vols de province cet hiver

La compagnie lancera à partir du 15 décembre une nouvelle ligne Bordeaux-Fort de France et une ligne Nantes-Pointe à Pitre. (Source : air-cosmos.com)

Ryanair : un trafic en croissance de 14 % en février, 200 millions de passagers attendus en 2025

En février 2025, Ryanair Holdings a signalé une augmentation significative du trafic passagers, avec une hausse de 14 % à 12,6 millions de passagers par rapport à l’année précédente. Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2025, le trafic a augmenté à la même hauteur, 9 % par rapport à l’année précédente, et ce, malgré de multiples retards de livraison de Boeing. Dans ce contexte encourageant, Ryanair s’attend à ce que son trafic pour l’exercice 2025 atteigne près de 200 millions de passagers (+ 9 %), si tout va bien concernant les dates de livraisons attendues par Boeing. Ce serait dans ce cas une amélioration par rapport à la prévision précédente d’atteindre 198 à 200 millions de passagers (+ 8 %). (Source : air-journal.fr)

KLM utilise une application d’Apple pour améliorer la récupération des bagages

Depuis le 4 mars, les clients voyageant avec KLM peuvent utiliser la nouvelle fonctionnalité Share Item Location pour partager de manière privée et sécurisée l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire réseau Find My avec le service client de KLM afin de localiser plus rapidement les bagages perdus ou retardés et de les réunir avec les clients. (Source : air-journal.fr)

Emirates lance trois nouvelles destinations en Asie : Shenzhen, Da Nang et Siem Reap

Emirates deviendra la première compagnie aérienne du Moyen-Orient à opérer un vol quotidien vers Shenzhen à partir du 1er juillet, renforçant ainsi sa présence avec quatre villes desservies en Chine continentale, incluant Pékin, Shanghai et Canton. Elle ajoute enfin de nouvelles liaisons entre Da Nang et Siem Reap via Bangkok . (Source : air-journal.fr)

Delta commencera ses premiers vols vers le Maroc (Marrakech) en octobre 2025

Delta Air Lines étend son réseau africain avec de nouvelles lignes sans escale au départ d’Atlanta, notamment son tout premier service vers Marrakech, au Maroc, à partir du 25 octobre. Elle ajoute également un service saisonnier d’Atlanta à Accra, au Ghana, à partir du 1er décembre, pour répondre à la demande de pointe en hiver. (Source : air-journal.fr)

easyJet réouvre sa base de l’aéroport de Londres-Southend ce mois-ci

La base easyJet de l’aéroport rouvrira ce mois-ci, offrant de nouvelles liaisons vers 20 destinations et créant ainsi des centaines de nouveaux emplois. La compagnie aérienne low cost basera trois avions à l’aéroport, comme elle l’avait annoncé l’année dernière. La compagnie avait auparavant une base à l’aéroport de Southend, qui a été fermée en 2020 en raison du confinement du pays lorsque la pandémie de coronavirus a frappé. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic annonce les destinations printanières les plus populaires au départ de Riga

Alors que la saison printanière commence, la compagnie aérienne lettone airBaltic révèle que ses destinations les plus populaires au départ de Riga cette saison sont Amsterdam, Alicante, Barcelone, Londres, Vienne, Malaga et Tivat. (Source : air-journal.fr)

Norwegian conclut un accord pour l’achat de 10 Boeing 737-800 en leasing

La décision stratégique du transporteur a été annoncée à la Bourse d’Oslo le 3 mars 2025, dans ce qui a été décrit comme une « étape clé pour sécuriser la future flotte de l’entreprise ». Norwegian a déclaré qu’elle s’attend à ce que l’accord soit finalisé d’ici la fin mars 2025 et qu’une fois conclu, il « générera des économies de coûts récurrentes nettes des coûts de financement d’une moyenne » d’environ 200 millions NOK (17,8 millions USD) par an. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines : 2,4 milliards de dollars de bénéfice en 2024 et une flotte de 500 avions d’ici septembre 2025

Turkish Airlines prévoit d’étendre sa flotte à 500 appareils d’ici septembre, renforçant ainsi sa position de transporteur mondial de premier plan. Elle a réalisé un bénéfice d’exploitation de 2,4 milliards de dollars l’année dernière. La stratégie à long terme de la compagnie aérienne prévoit une croissance supplémentaire, avec des plans pour atteindre 813 appareils d’ici 2033, à l’occasion de son centenaire. Malgré les goulots d’étranglement dans la production d’avions, Turkish Airlines a augmenté son nombre d’avions de 12 % en 2024, pour atteindre 492. (Source : air-journal.fr)

Odyssey relie Florence et Tours à Genève Aéroport

À partir de fin mai jusqu’à fin septembre 2025, la compagnie française L’Odyssey va commercialiser des vols saisonniers entre Tours et Florence, en passant par Genève. Les vols seront assurés en Saab 2000, un avion bi-turbopropulseur de 50 places, à raison de deux rotations par semaine. (Source : air-journal.fr)

Australie : feu vert à l’entrée de Qatar Airways dans le capital de Virgin Australia

Les autorités australiennes ont donné leur feu vert à l’acquisition par Qatar Airways d’une participation de 25% dans la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, a déclaré jeudi le ministre australien des Finances Jim Chalmers. (Source : air-journal.fr)

Privatisation TAP Air Portugal : Air France-KLM prêt à présenter son projet, appuyé par Emmanuel Macron

“On a envie que Air France et TAP trouvent une forme innovante de mariage“, a déclaré le Président Emmanuel Macron lors d’une visite officielle au Portugal, vendredi, en évoquant la volonté d’Air France-KLM de prendre une participation dans TAP Air Portugal en voie de privatisation. Le Président français était accompagné pour ce déplacement par le directeur général d’Air France-KLM, Ben Smith. “Air France-KLM est prêt à présenter son projet dans le cadre du processus de privatisation de TAP, un dossier que nous suivons depuis longtemps“, a indiqué de son côté Ben Smith dans un communiqué publié à l’occasion de la visite au Portugal. (Source : air-journal.fr)

IAG réalise un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros en 2024, porté par les voyages de loisirs

Le groupe aérien IAG a vu son bénéfice net progresser de 3% en 2024, à 2,7 milliards d’euros, porté principalement par une demande toujours croissante de voyages de loisirs. “Nous avons constaté une forte demande de voyages tout au long de 2024 qui se poursuit en 2025“, a indiqué la maison-mère de British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level. Et de souligner : “Les voyages de loisirs restent une priorité majeure pour les ménages et, ces dernières années, nous avons constaté que cette tendance s’est renforcée“ ; si la demande pour des voyages de loisirs a dépassé les niveaux pré-Covid au sein des compagnies aériennes du groupe, celle du voyage d’affaires a “augmenté tout au long de l’année” 2024 mais n’a pas encore retrouvé complètement les niveaux de 2019, “en particulier pour les voyages de courte durée et de courte distance“, a indiqué IAG. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines se félicite de ses résultats financiers en 2024

En 2024, LOT Polish Airlines a transporté 10,7 millions de passagers et a terminé l’année avec une flotte de 86 avions. Elle a enregistré un bénéfice d’exploitation de 195 millions d’euros et un bénéfice net de 167 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways prévoit d’annoncer son introduction en bourse cette semaine

Si elle est confirmée, il s’agirait de la première introduction en bourse d’une compagnie aérienne majeure dans la région du Golfe depuis près de deux décennies. Le transporteur prévoit de vendre une participation de 20 % dans la société par le biais de nouvelles actions pour soutenir ses projets d’expansion. Etihad Airways, détenue par le fonds souverain d’Abou Dhabi ADQ, d’une valeur de 225 milliards de dollars, devrait coter 2,7 milliards d’actions primaires. Les bénéfices seront versés directement à la compagnie aérienne pour financer sa stratégie d’expansion « Journey 2030 » plutôt que de bénéficier à sa société mère. (Source : air-journal.fr)

Air France ajuste légèrement son programme pour ses vols vers les Etat-Unis

Air France a modifié son programme de vols vers plusieurs destinations américaines pour la saison estivale 2025 dans le Nord, selon des documents récents rapportés par Aeroroutes et Ishrion Aviation. (Source : air-journal.fr)

Volotea à Rodez : deux nouvelles routes vers Porto et Lille

Après avoir récemment annoncé 3 nouvelles routes à destination de la Corse, Volotea continue son expansion et ouvre 2 nouvelles liaisons à destination de Porto et Lille, qui seront disponibles à partir des 24 avril et 2 mai prochains. (Source : air-journal.fr)

easyJet, de retour à l’aéroport de Strasbourg-Entzheim

Après presque 10 ans d’absence à Strasbourg, la compagnie EasyJet fait son retour avec depuis cet hiver, quatre ouvertures de lignes et d’autres à suivre."L’Alsace est une région importante pour nous," assure Reginald Otten, directeur adjoint France d’EasyJet, "on est déjà présent sur l’aéroport Bâle-Mulhouse, maintenant on consolide notre place de numéro un en Alsace." Une offre de près de 200.000 sièges à la vente à Strasbourg qui correspond à une demande qui est bien là assure la compagnie, avec des passagers alsaciens mais aussi allemands. Pour l’instant, ces lignes sont saisonnières et ont été lancées en hiver. Une démarche qui a tout son sens à Strasbourg, très attractive à cette période constate le dirigeant : "Noël, c’est clair qu’il y a une demande. On l’a vu dans toutes nos réservations, Naples, Londres, Barcelone, avec ces trois villes, on a fait venir énormément de monde pour le marché de Noël." (Source : francebleu.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Drones en Normandie : Trois projets innovants

L’usage des drones en Normandie prend un nouvel élan avec le déploiement de trois projets majeurs. Annoncés par NAE en décembre dernier, ces projets visent à renforcer la gestion du trafic aérien des drones et à diversifier leurs usages. Au sein de la plateforme U-Space, ces initiatives s’inscrivent dans une démarche innovante, assurant une intégration sûre et réglementée des drones dans l’espace aérien. (Source : aerobernie.com)

Navigation aérienne

Les États-Unis à la recherche de contrôleurs aériens qualifiés : Elon Musk demande aux retraités de revenir

La FAA accélère sa campagne de recrutement de contrôleurs aériens. Une augmentation de salaire est prévue pour inciter à des formations qualitatives alors que Elon Musk, propulsé à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale , appelle les contrôleurs retraités à revenir. La Federal Aviation Administration va « dynamiser » ses efforts pour recruter davantage de contrôleurs aériens alors que les États-Unis tentent de remédier à une pénurie de personnel qui dure depuis longtemps. Le 27 février 2025, le secrétaire aux Transports Sean Duffy a déclaré que le pays souhaitait que les « meilleurs et les plus brillants » soient rapidement intégrés à l’académie de la FAA au Mike Monroney Aeronautical Center. En outre, le ministère des Transports américain prévoit d’augmenter de 30 % les salaires de départ des contrôleurs aériens qui suivent une formation à la FAA Academy. Le salaire médian d’un contrôleur aérien était d’environ 137 380 dollars en 2023, selon les dernières estimations du Bureau of Labor Statistics. « Cela accélérera le délai d’embauche pour ces postes critiques en réduisant de plus de quatre mois l’ancien processus », estime Duffy. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Compensations aériennes : l’Union européenne favoriserait les compagnies au détriment des passagers

Une révision du règlement sur les compensations de retard aérien est actuellement envisagée par l’Union européenne, qui affecterait rudement la protection des passagers. Aujourd’hui, ce règlement prévoit une compensation lorsque le retard dépasse trois heures, sauf circonstances exceptionnelles. Mais la nouvelle proposition, qui a été débattue à la fin de l’année dernière, vise à repousser ce seuil à cinq, neuf ou même douze heures, selon la distance du vol. Cela signifie que les compagnies aériennes seront désormais exemptées de verser des compensations pour la majorité des retards : un véritable cadeau pour l’industrie aérienne. Selon Tomasz Pawliszyn, PDG de la société AirHelp, cette révision priverait plus de 80 % des passagers affectés par des retards de toute indemnisation. "Cela laisserait les passagers sans recours, sans inciter les compagnies aériennes à améliorer leur ponctualité", précise-t-il. Cette modification des règles, qui vise avant tout à alléger les coûts des compagnies, est donc une très mauvaise nouvelle pour les consommateurs. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

"8h de sommeil consécutif" : des élus réclament un couvre-feu avancé à Orly pour réduire le bruit

Un couvre-feu plus long à l’aéroport d’Orly qui démarrerait plus tôt : 23h au lieu de 23h30. C’est ce que demandent des élus locaux au nouveau ministre des Transports. Ils s’appuient sur un avis que vient de rendre l’Académie de médecine selon laquelle arrêter les vols dès 23h est la seule solution pour réduire le bruit et préserver la santé des riverains. (Source : bfmtv.com)

« Le carburant des avions est mieux remboursé que nos médicaments »

L’Union européenne va subventionner les compagnies aériennes qui utilisent des « carburants d’aviation durables ». 1,6 milliard d’euros de cadeaux supplémentaires pour le secteur, dénonce l’UFCNA dans cette tribune. (Source : reporterre.net)

Avignon, nuisances sonores, pollution... Êtes-vous “pour ou contre le démantèlement” de l’aéroport ?

“Pour ou contre le démantèlement de l’aéroport d’Avignon ?” Telle est la question du référendum citoyen organisé par le collectif Extinction-Rébellion Vaucluse, pour permettre “au plus grand nombre de s’exprimer sur l’opportunité d’un démantèlement de cette infrastructure qui pose, selon le collectif, des difficultés écologiques, économiques (plusieurs millions d’euros dépensés par la Région Sud), sanitaires (nuisances sonores et pollution induite pour les riverains) et sociales (aucune ligne commerciale)”. Pendant un mois, des permanences de vote seront tenues dans différents quartiers de la ville, pour recueillir l’avis des Avignonnais et leur permettre aussi de donner leurs idées pour le devenir de cette vaste zone (parc, logement, agriculture…). (Source : ledauphine.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le démonstrateur X-66 de Boeing passe en soufflerie

Le démonstrateur de vol durable X-66 de Boeing a achevé avec succès ses premiers essais en soufflerie, marquant ainsi une étape importante dans la validation de sa conception. Ces essais ouvrent la voie à de futures avancées dans le domaine de l’aviation durable, le X-66 ayant pour objectif de bouleverser le transport aérien grâce à la conception innovante de ses ailes. (Source : air-cosmos.com)

Embraer vise à livrer entre 77 et 85 avions commerciaux en 2025

Le 28 février 2025, Embraer a dévoilé ses résultats financiers pour 2024, indiquant un chiffre d’affaires record de 6,395 milliards de dollars, soit une augmentation de 21 % par rapport aux chiffres de 2023. En 2025, Embraer a déclaré qu’il espère que les revenus augmenteront pour atteindre entre 7 et 7,5 milliards de dollars. Cette année, l’avionneur brésilien vise à livrer entre 77 et 85 avions commerciaux. A titre de comparaison, en 2024, les livraisons d’avions commerciaux ont augmenté de 14 %, avec 73 avions livrés (47 E2 et 26 E1) contre 64 en 2023. Dans son segment d’aviation d’affaires, Embraer vise entre 145 et 155 livraisons. Les livraisons de jets privés ont augmenté de 13 %, passant de 115 en 2023 à 130 en 2024. Plus tôt cette semaine, All Nippon Airways a annoncé son intention d’intégrer jusqu’à 77 nouveaux appareils à sa flotte, incluant une première commande pour 20 avions E190-E2, soit 15 commandes fermes et cinq options. (Source : air-journal.fr)

Boeing met fin à l’usine de réparation du 787 et réaffecte les employés à la production du 777X

Boeing a terminé la rénovation du dernier 787 Dreamliner qui nécessitait des réparations pour de petits trous dans le fuselage, a annoncé cette semaine Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes. Les mécaniciens d’Everett ont terminé le dernier des 122 Dreamliner qui avaient été stockés à long terme en attendant ces réparations. Cette opération a mis un terme à un processus coûteux de cinq ans qui a détourné des centaines de mécaniciens de leurs tâches de production habituelles. (Source : air-journal.fr)

Airbus, Boeing et Embraer se partagent une commande de 77 avions provenant d’All Nippon Airways

All Nippon Airways a annoncé son intention de finaliser une commande complète d’avions comprenant 68 commandes confirmées et neuf options pour des avions de petite et moyenne taille, dont plus d’une dizaine de gros-porteurs. Pour améliorer ses opérations long-courriers, ANA a commandé 18 Boeing 787-9, équipés de moteurs GEnx de General Electric. Sur le plan intérieur, ANA intégrera pour la première fois des Embraer E-Jets à sa flotte, après avoir passé une commande de 20 avions E190-E2 (15 commandes fermes et 5 options) livrables. En plus de ce qui précède, ANA passera commande de 14 avions Airbus A321neo supplémentaires et de 12 avions Boeing 737 MAX 8 (8 commandes confirmées et 4 options) pour mettre à jour les flottes actuelles. ANA a également finalisé les options pour 5 avions Boeing 787-9, annoncées le 25 février 2020, et 10 avions Boeing 737 MAX 8, annoncées le 29 janvier 2019. (Source : air-journal.fr)

De gains de consommation de carburant grâce à un contôle affiné de la voilure

Gagner jusqu’à 7,2 % de consommation de carburant avec une voilure à fort allongement allégée et mieux contrôlée, c’est ce qu’il ressort d’une étude poussée du DLR, le centre de recherches aérospatiales allemand. Ce gain pourrait être obtenu par l’utilisation des systèmes intelligents de contrôle des surfaces mobiles d’une aile. Les résultats en soufflerie sont prometteurs et le DLR va poursuivre ses recherches. (Source : air-cosmos.com)

International

Royaume-Uni : les demandes d’autorisation de voyage sont désormais ouvertes

Les demandes d’ETA pour les ressortissants européens ouvrent ce mercredi 5 mars via une application mobile dédiée. Le document est exigé à tous les ressortissants français à quelques exceptions. (Source : lefigaro.fr)

La Russie incite les États-Unis à rétablir leurs liaisons aériennes

Dans le contexte de réchauffement des relations entre la Russie et les Etats-Unis, Moscou a proposé à l’administration Trump de rétablir leurs liaisons aériennes stoppées dans le cadre des sanctions occidentales à la suite de l’invasion russe en Ukraine. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

L’AESA et l’ANAC Brésil signent un protocole d’accord pour renforcer la coopération en matière de sécurité et de durabilité

L’ Agence européenne de la sécurité aérienne et l’Agence national de l’aviation au Brésil (ANAC Brésil) ont convenu d’accroître leurs échanges d’informations et de données en vue de mieux comprendre les problèmes de la région latino-américaine et de promouvoir, développer et renforcer la coopération technique entre les deux organisations. (Source : air-journal.fr)

Collision aviaire : atterrissage d’urgence d’un Boeing 767 cargo avec un moteur en feu à New York-Newark Liberty

Un Boeing 767-F cargo de FedEx a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport New York-Newark Liberty après une collision avec un oiseau qui a provoqué un incendie du moteur droit. Peu de temps après son décollage pour Indianapolis, l’avion a fait demi-tour pour atterrir en urgence à son point de départ. Aucun des trois membres d’équipage n’a été blessé et l’incendie du moteur de l’avion cargo a été maîtrisé rapidement au sol, a déclaré porte-parole de l’autorité portuaire de New York et du New Jersey. (Source : air-journal.fr)

Face à la polémique, Qatar Airways défend son équipage qui a placé un cadavre à côté d’un couple

Deux Australiens ont passé les quatre dernières heures d’un vol de Quatar Airways entre Melbourne et Doha assis à côté d’une passagère décédée à bord. Une exprérience qualifiée de « traumatisante », selon le couple. Qatar Airways s’en défend, affirmant qu’une enquête interne a révélé que son équipage « a agi rapidement, de manière appropriée et professionnelle » lorsqu’il a placé le corps de la femme décédée à côté du couple. « Les passagers ont été placés sur d’autres sièges et un membre de l’équipage était assis en permanence avec le passager décédé pendant toute la durée du vol jusqu’à l’atterrissage à Doha », indique-t-elle dans un communiqué. Les deux Australiens, Mitchell Ring et Jennifer Colin, donnent une autre version : si Jennifer Colin a été invitée par un autre passager à s’asseoir à côté de lui de l’autre côté de l’allée, Mitchell Ring est resté à sa place, à côté du cadavre recouvert de couvertures, pendant les quatre dernières heures d’un vol long-courrier de 14 heures entre Melbourne et Doha. (Source : air-journal.fr)

  Air journal : les protocoles en cas d’un décès en plein vol ->https://www.air-journal.fr/2025-03-01-info-aerienne-les-protocoles-en-cas-dun-deces-en-plein-vol-5261305.html]

Incendie Air Busan : EVA Air interdit à son tour les batteries embarquées à bord

Après l’accident survenu en Corée du Sud voisine, la compagnie aériennes taïwanaise EVA Air a décidé d’interdire complètement l’utilisation de batteries externes sur les vols commerciaux. En Corée du sud, Air Busan, l’exploitant de l’avion, a interdit les batteries dans les compartiments supérieurs et Korean Air exige que les passagers stockent les batteries dans une pochette transparente dans la poche du siège avant. Désormais, les compagnies aériennes de la République de Chine ont emboîté le pas, comme le rapporte Taiwan News. EVA Air, la deuxième compagnie aérienne du pays, a déclaré que l’interdiction rentrait en vigueur « à partir du 1er mars pour renforcer la sécurité ». Elle souligne qu’elle avertit les passagers de charger leurs téléphones portables et leurs appareils avant de monter à bord, ou d’utiliser les propres ports USB de l’avion pour recharger, soulignant la nécessité de faire attention à la banque d’alimentation qui doit rester éteinte pendant le vol. (Source : air-journal.fr)

Avec 244 morts, l’IATA dresse un bilan en demi-teinte pour la sécurité aérienne en 2024

Si le risque d’avoir un accident d’avions a diminué en 2024, l’IATA a recensé 7 accidents mortels en 2024, ayant provoqué la mort de 244 personnes, un chiffre en nette hausse par rapport à 2023 (72 décès). Le taux d’accidents tous risques confondus de 1,13 par million de vols (un accident pour 880 000 vols) est meilleur que la moyenne quinquennale de 1,25, mais pire que le 1,09 enregistré en 2023. (Source : air-journal.fr)

  IATA Releases 2024 Safety Report

Vol MH370 de Malaysia Airlines : les recherches ont repris, 11 ans après

La société d’exploration maritime Ocean Infinity a repris la recherche de l’avion disparu, a déclaré mardi le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke. Loke a déclaré aux journalistes que les détails du contrat entre la Malaisie et la société étaient encore en cours de finalisation, mais a salué « la proactivité d’Ocean Infinity pour déployer ses navires » afin de commencer la recherche de l’avion qui a disparu en mars 2014. « Ils (Ocean Infinity) nous ont convaincus qu’ils étaient prêts. C’est pourquoi le gouvernement malaisien poursuit cette opération », a-t-il affirmé. Loke a ajouté que les détails sur la durée des recherches n’avaient pas encore été négociés. Il n’a pas non plus fourni de détails sur la date exacte à laquelle la société britannique a lancé ses recherches. (Source : air-journal.fr)

Crash Boeing 737 MAX : les familles des victimes s’opposent à la nomination du nouveau secrétaire adjoint du DOT

Plusieurs membres de familles qui ont perdu des êtres chers dans le crash d’un Boeing 737 MAX 8 demandent une réunion avec les sénateurs américains, y compris le chef de la majorité du Sénat, avant le vote de confirmation de jeudi de Steven Bradbury au poste de secrétaire adjoint du ministère américain des Transports . Leurs inquiétudes concernent le témoignage de Bradbury la semaine dernière lors d’une audience où les membres de la famille ont déclaré qu’il était clair qu’il avait travaillé pour bloquer la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité imposé par le Congrès pour Boeing alors qu’il était au DOT pendant la première administration Trump. Un tel système de sécurité aurait pu aider à éviter les deux accidents de Boeing 737 MAX8 en 2018 et 2019 qui ont entraîné la mort de 346 personnes. (Source : air-journal.fr)

Un avion sans GPS, mais guidé par votre téléphone : ce système révolutionnaire transforme les signaux mobiles en sauveur du ciel

Face aux vulnérabilités du GPS, des chercheurs explorent l’utilisation des signaux de téléphonie mobile pour assurer la navigation aérienne en cas de défaillance, promettant ainsi une avancée majeure pour la sécurité des vols. (Source : techguru.fr)

Sûreté

11 policiers guyanais jugés pour un trafic de cocaïne depuis l’aéroport de Cayenne

Au total, 20 prévenus dont 11 policiers aux frontières de Guyane comparaissent devant le tribunal correctionnel de Créteil depuis lundi 3 mars 2025. Outre les policiers, des « mules » et plusieurs intermédiaires, dont un homme chargé de récupérer la drogue à l’aéroport d’Orly et un collecteur de fonds basé à Aubervilliers en Seine-Saint Denis, sont suspectés d’avoir participé à ce réseau. Quatorze des mis en cause sont en détention provisoire, dont deux femmes. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en février 2025

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne progressent à peine en février 2025 (+1,3% vs février 2024), et surtout moins qu’en janvier 2025 (+6,1% vs janvier 2024). u chapitre des destinations, la France métropolitaine tient la vedette, devant l’Espagne. Destination soleil à petits prix, la Tunisie grimpe sur la troisième marche du podium. Le pays enregistre d’ailleurs l’une des plus fortes croissances du mois de février (+22,6%). C’est une autre destination soleil vendue à des tarifs attractifs qui tient la corde sur le long-courrier : la République dominicaine. La voisine d’Haïti affiche toutefois des ventes en recul (-18,4%). Quant à l’Asie, elle confirme son retour avec trois pays dans le classement : Vietnam, Indonésie, Japon. Des opérations commerciales menées conjointement par des voyagistes et des réseaux d’agences peuvent booster les ventes, ponctuellement. (Source : lechotouristique.com)