4596 19 février 2025
 

Conjoncture – Economie

La Belgique envisage d’augmenter ses taxes aériennes

Le nouveau gouvernement belge, dirigé par Bart De Wever, a annoncé son intention d’augmenter les taxes sur les départs aériens. Cette mesure, qui concerne la taxe fédérale sur les vols instaurée en 2022, vise à ajuster les tarifs en fonction des distances parcourues par les passagers. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

L’aérien français entre reprise contrastée, inflation modérée et concurrence accrue

Dans son zoom sur le “travel” en France, BCD Travel décrit un marché aérien hexagonal qui continue d’afficher une dynamique contrastée en 2024, après avoir traversé une période de fortes turbulences liées à la crise sanitaire. L’analyse des performances des principaux aéroports parisiens, des tendances tarifaires et de la concurrence entre compagnies aériennes permet de mieux comprendre cette évolution. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroports de Paris : Philippe Pascal prend ses fonctions à la tête d’ADP

Philippe Pascal est devenu mardi PDG par intérim du gestionnaire aéroportuaire Groupe ADP, dans l’attente de l’officialisation de sa nomination en Conseil des ministres. Dans la foulée, il a choisi la patronne de Paris Orly comme directrice générale déléguée, a annoncé l’entreprise. (Source : lesechos.fr)

Maroc, l’ONDA dévoile les premières données de la nouvelle stratégie "Aéroports 2030"

Lors d’une rencontre avec la presse, ce mardi 18 février, Adil El Fakir, directeur général de l’ONDA, a mis en lumière la stratégie pour moderniser et développer les infrastructures aéroportuaires marocaines. (Source : medias24.com)

Syndicat Mixte de Pierrefonds : le ministère public demande son placement en redressement judiciaire

La semaine prochaine, une audience importante doit se tenir devant le tribunal de commerce de Saint-Pierre. Le ministère public, c’est-à-dire le parquet de Saint-Pierre, a demandé le placement en redressement judiciaire du Syndicat Mixte de Pierrefonds. Il découle de la situation financière du Syndicat Mixte de Pierrefonds, propriétaire gestionnaire de l’aéroport de Saint-Pierre, jugée dégradée, en raison des conséquences liées au Covid. La fréquentation de l’aéroport de Pierrefonds est passée de près de 110.000 passagers à une fourchette comprise entre 15 et 20.000. Pas assez pour faire face aux frais de la structure. Il est également évoqué des problématiques de retards de salaires, mais également de primes non versées chez certains salariés. Résultat, le passif accumulé du Syndicat Mixte de Pierrefonds serait particulièrement conséquent. Seule certitude, si la procédure collective doit être ouverte, elle permettra de geler les dettes pendant le temps de la période d’observation (18 mois maximum). Vu l’importance du dossier, un administrateur judiciaire devrait être également désigné. De quoi remettre autour de la table, toutes les parties prenantes du dossier. (Source : zinfos974.com)

Destins croisés pour ADP et Francfort

Les aéroports parisiens ont vu leur activité progresser nettement en janvier. A la différence de l’aéroport de Francfort, qui ralentit. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’aéroport de Beyrouth suspendra ses vols pendant les funérailles de Nasrallah dimanche

La Direction générale de l’aviation civile de l’Aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a annoncé samedi que l’aéroport sera fermé et que toutes les opérations de décollage et d’atterrissage seront suspendues le 23 février 2025, de midi à 16h, en parallèle aux funérailles de l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Les autorités ont annoncé que les horaires des vols seront ajustés en conséquence, et que les départs et les arrivées concernés seront reprogrammés. (Source : lorientlejour.com)

Compagnies aériennes

Qantas retarde de sept mois le lancement international de l’Airbus A220 à destination de Singapour

Qantas devrait retarder le lancement international tant attendu de son nouvel Airbus A220-300, exploité par sa filiale régionale QantasLink, entre Darwin et Singapour, de la fin du mois de mars 2025 à octobre 2025, soit sept mois plus tard. Selon un article publié dans Executive Traveller, le retard de l’introduction de l’A220 sur le réseau international de Qantas est dû au retard de la formation du nombre de pilotes pour piloter l’Airbus. Auparavant, ces équipages exploitaient la flotte vieillissante de Boeing 717-200 de QantasLink. (Source : air-journal.fr)

Le Groupe Euroairlines inaugure ses vols directs entre Paris CDG et Punta Cana

Le Groupe Euroairlines, leader dans les solutions de distribution pour les compagnies aériennes, a lancé le 18 février ses vols directs entre l’Aéroport Charles de Gaulle et l’Aéroport International de Punta Cana, consolidant ainsi son engagement en faveur de la connectivité entre l’Europe et les Caraïbes. (Source : air-journal.fr)

British Airways acquiert le centre MRO de Boeing à Londres Gatwick

British Airways a annoncé une expansion stratégique de ses capacités de maintenance grâce à l’acquisition du hangar et autres opérations MRO de Boeing à l’aéroport de Londres Gatwick. L’achat crée British Airways Engineering Gatwick rejoignant les filiales d’ingénierie existantes de la compagnie aérienne dans le sud du Pays de Galles et à Glasgow . La transaction intègre les effectifs actuels de Boeing aux opérations de BA, les transferts d’employés étant prévus pour le deuxième trimestre 2024 à l’issue de processus de consultation obligatoires. L’intégration apporte à BA une expertise spécialisée en maintenance aéronautique et des installations de pointe, améliorant ainsi les capacités de service technique de la compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

eViation renonce à son projet d’avion électrique Alice

Malgré les 600 lettres d’intention d’achat pour son avion électrique (9+2 places) pour un montant total de 5 milliards de dollars, la start up israélienne eViation jette l’éponge. Après Lilium et Volcopter, c’est une des figures de pointe de l’aviation électrique qui se déclare incapable de tenir ses promesses. eViation vient d’annoncer le licenciement de la majeure partie de ses 65 employés. Elle précise son intention de conserver un noyau dédié à explorer les opportunités pour « valoriser les travaux déjà réalisés et maintenir une veille avec les fournisseurs et les clients potentiels ». (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Nantes Atlantique se dote de balises sonores pour les personnes malvoyantes

Nantes Atlantique, géré par VINCI Airports, franchit une nouvelle étape dans sa démarche d’inclusion en installant des balises sonores pour les personnes malvoyantes. Ces balises ont été positionnées en extérieur sur le parking dépose-minute et sur l’esplanade auprès des transports en commun (navette aéroport et bus Naolib 38), mais aussi aux entrées et dans l’aérogare. Le parcours des passagers malvoyants est ainsi facilité, et ce dès l’arrivée à l’aéroport, quel que soit le moyen de transport en amont (déposé en voiture par un accompagnant, en taxi ou en transport en commun). (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Turbotech se prépare à révolutionner l’aviation légère

L’Observatoire de l’aviation durable a tenu la 7e étape des rencontres territoriales de la décarbonation chez Turbotech, motoriste français qui met en œuvre une solution inédite, une famille de moteurs basés sur des turbines à cycle régénératif. Une révolution dans le domaine de l’aviation générale et légère, qui permettra des motorisations avec une maintenance simplifiée avec des inspections espacées à 300 heures, une durée de vie prolongée sans parler d’une discrétion largement supérieure aux vénérables moteurs actuellement en service. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Après le spectaculaire accident d’avion à Toronto, l’enquête débute pour en connaître les causes

L’enquête est menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST), aidé par la FAA et une équipe de Delta, a ajouté Deborah Flint. Dans une déclaration diffusée mardi soir, un porte-parole a précisé que le BST avait récupéré « l’enregistreur de conversations dans le cockpit et l’enregistreur des données de vol », qui ont été envoyés à un laboratoire pour être examinés. « Il est beaucoup trop tôt pour établir les causes de l’accident », a-t-il ajouté. (Source : lemonde.fr)

Crash d’avion à Toronto : "Une rupture du train d’atterrissage…", un expert aéronautique explique l’accident

Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, nous aide à comprendre les causes de ce crash hors du commun. (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Cybersécurité : les aéroports de Milan ciblés par un piratage informatique

L’agence nationale de la cybersécurité italienne a indiqué qu’une douzaine de sites web italiens ont été ciblés par un piratage informatique. C’est la deuxième fois en l’espace de trois mois que les aéroports Milanais sont victimes d’une cyberattaque. (Source : tom.travel)

Emploi, travail, formation, grève

Southwest Airlines prévoit de réduire de 15 % ses effectifs

Southwest Airlines a annoncé lundi son intention de supprimer 1 750 emplois, les premiers licenciements massifs en 53 ans d’histoire de la compagnie aérienne. La compagnie a déclaré que les suppressions d’emplois concerneraient principalement les postes de direction, représentant environ 15 % de ses effectifs. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Nouvelle-Calédonie : le tourisme s’est effondré en 2024

La Nouvelle-Calédonie a subi, en 2024, une année noire pour le tourisme. Seuls 59 399 touristes et 191 528 croisiéristes s’y sont rendus en 2024, soit respectivement -53% et -44% par rapport à l’année 2024, a rapporté l’Institut de la statistique et des études économiques . (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Etihad Rail : un train à grande vitesse en approche aux Émirats arabes unis

Les autorités des Émirats arabes unis ont officialisé l’ouverture du réseau ferroviaire du pays, actuellement réservé aux marchandises, aux passagers. Avec une promesse : relier Dubaï à Abu Dhabi en 30 minutes. (Source : lechotouristique.com)