Schiphol Airport a annoncé que 75,9 millions de voyageurs ont transité par Schiphol, l’aéroport d’Eindhoven et l’aéroport de Rotterdam La Haye (+7% par rapport à 2023) dont 66,8 millions d’entre eux ont transité par Schiphol. (Source : air-journal.fr)
Les modes de paiements dans les aéroports sont obsolètes, selon un nouveau rapport d’Outpayce. Plus de la moitié des voyageurs sont invités à rejoindre une autre file d’attente pour payer les services additionnels des compagnies aériennes. Au fur et à mesure que les compagnies aériennes progressent dans leurs projets de modernisation de leurs ventes, l’importance d’une expérience de paiement fluide se fait de plus en plus sentir. Pourtant, selon un rapport publié récemment, les modes de paiement obsolètes des compagnies aériennes risquent de saper les efforts déployés pour transformer les aéroports en des points de vente clé et sont à l’origine de frustrations chez les voyageurs. (Source : tourhebdo.com)
La fréquentation des aéroports parisiens est restée en janvier inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, malgré une forte hausse sur un an à Paris-Charles-de-Gaulle , selon des chiffres publiés lundi. Quelque 7,6 millions de voyageurs ont été accueillis au départ ou à l’arrivée de CDG et Orly le mois dernier, une hausse de 8,7% sur un an permettant d’atteindre 97,8% des volumes de janvier 2019, a précisé le Groupe ADP, gestionnaire de ces installations, dans un communiqué. La tendance a surtout été tirée par CDG, plateforme de correspondances spécialisée dans les long-courriers, dont la fréquentation a bondi de 10,5% sur un an pour atteindre 99,3% de celle de la même période il y a six ans. Orly, installation accueillant principalement du trafic court et moyen-courrier, a longtemps été à la pointe de la reprise du trafic en 2022 et 2023. Mais elle a marqué le pas le mois dernier en ne retrouvant que 94,4% des volumes de passagers de janvier 2019, malgré une progression de 4,6% sur un an. Les aéroports desservant Paris avaient bouclé 2024 sur une hausse annuelle de leur fréquentation de 3,7% à 103,4 millions de voyageurs, soit 95,8% des volumes de 2019, un décrochage par rapport à une tendance mondiale de dépassement des niveaux de passagers pré-Covid. Le trafic aérien intérieur au départ de Paris est resté très inférieur aux niveaux d’avant la pandémie le mois dernier, avec seulement 67,4% du nombre de voyageurs de janvier 2019, dans un contexte de développement des visioconférences et d’incitations à voyager en train. Outre ses plateformes franciliennes, le Groupe ADP, détenu à 50,6% par l’État français, gère une vingtaine d’installations aéroportuaires dans le monde, d’Almaty à Zagreb en passant par Delhi et Santiago du Chili. Sur ce périmètre, il a atteint en janvier 112,4% du nombre de passagers de 2019, grâce à une progression de 10,1% sur un an, due en particulier au dynamisme des aéroports cogérés par ses partenaires turc TAV et indien GMR. (Source : zonebourse.com)
Singapour va investir 5 milliards de dollars singapouriens (3,4 milliards de francs suisses) supplémentaires dans la modernisation de l’aéroport de Changi, avec notamment la construction d’un cinquième terminal, alors que le pays cherche à maintenir sa position de plaque tournante mondiale du transport aérien, a annoncé mardi le gouvernement. M. Wong a déclaré qu’une partie des nouveaux fonds servirait à construire un cinquième terminal, une extension promise depuis longtemps pour cet aéroport qui a accueilli quelque 67,7 millions de voyageurs en 2024. "Le terminal 5 augmentera la capacité de notre aéroport de plus de 50% et garantira que Singapour reste une porte d’entrée incontournable pour les voyages internationaux et le commerce mondial", a souligné M. Wong. (Source : zonebourse.com)