4595 18 février 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

ALC s’attend à ce que le manque d’avions fasse grimper les tarifs de location

Air Lease Corp a annoncé jeudi une baisse de son chiffre d’affaires trimestriel, qui a chuté de 3,7% à 712,9 millions de dollars, les loueurs étant confrontés à des retards dans la livraison des avions commerciaux des constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus, malgré une forte demande de voyages. Les loueurs d’avions bénéficient pourtant de revenus de location élevés, les compagnies aériennes recherchant des avions qui sont en pénurie en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, ainsi que de la baisse de la production du 737 MAX de Boeing et des problèmes de moteurs GTF de Pratt & Whitney. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Amsterdam Schiphol annonce près de 67 millions de passagers en 2024

Schiphol Airport a annoncé que 75,9 millions de voyageurs ont transité par Schiphol, l’aéroport d’Eindhoven et l’aéroport de Rotterdam La Haye (+7% par rapport à 2023) dont 66,8 millions d’entre eux ont transité par Schiphol. (Source : air-journal.fr)

Les ambitions de vente des compagnies aériennes compromises dans les aéroports

Les modes de paiements dans les aéroports sont obsolètes, selon un nouveau rapport d’Outpayce. Plus de la moitié des voyageurs sont invités à rejoindre une autre file d’attente pour payer les services additionnels des compagnies aériennes. Au fur et à mesure que les compagnies aériennes progressent dans leurs projets de modernisation de leurs ventes, l’importance d’une expérience de paiement fluide se fait de plus en plus sentir. Pourtant, selon un rapport publié récemment, les modes de paiement obsolètes des compagnies aériennes risquent de saper les efforts déployés pour transformer les aéroports en des points de vente clé et sont à l’origine de frustrations chez les voyageurs. (Source : tourhebdo.com)

Fréquentation des aéroports parisiens toujours inférieure à l’avant-crise

La fréquentation des aéroports parisiens est restée en janvier inférieure aux niveaux d’avant la crise sanitaire, malgré une forte hausse sur un an à Paris-Charles-de-Gaulle , selon des chiffres publiés lundi. Quelque 7,6 millions de voyageurs ont été accueillis au départ ou à l’arrivée de CDG et Orly le mois dernier, une hausse de 8,7% sur un an permettant d’atteindre 97,8% des volumes de janvier 2019, a précisé le Groupe ADP, gestionnaire de ces installations, dans un communiqué. La tendance a surtout été tirée par CDG, plateforme de correspondances spécialisée dans les long-courriers, dont la fréquentation a bondi de 10,5% sur un an pour atteindre 99,3% de celle de la même période il y a six ans. Orly, installation accueillant principalement du trafic court et moyen-courrier, a longtemps été à la pointe de la reprise du trafic en 2022 et 2023. Mais elle a marqué le pas le mois dernier en ne retrouvant que 94,4% des volumes de passagers de janvier 2019, malgré une progression de 4,6% sur un an. Les aéroports desservant Paris avaient bouclé 2024 sur une hausse annuelle de leur fréquentation de 3,7% à 103,4 millions de voyageurs, soit 95,8% des volumes de 2019, un décrochage par rapport à une tendance mondiale de dépassement des niveaux de passagers pré-Covid. Le trafic aérien intérieur au départ de Paris est resté très inférieur aux niveaux d’avant la pandémie le mois dernier, avec seulement 67,4% du nombre de voyageurs de janvier 2019, dans un contexte de développement des visioconférences et d’incitations à voyager en train. Outre ses plateformes franciliennes, le Groupe ADP, détenu à 50,6% par l’État français, gère une vingtaine d’installations aéroportuaires dans le monde, d’Almaty à Zagreb en passant par Delhi et Santiago du Chili. Sur ce périmètre, il a atteint en janvier 112,4% du nombre de passagers de 2019, grâce à une progression de 10,1% sur un an, due en particulier au dynamisme des aéroports cogérés par ses partenaires turc TAV et indien GMR. (Source : zonebourse.com)

Singapour investit plusieurs milliards de plus dans l’aéroport de Changi

Singapour va investir 5 milliards de dollars singapouriens (3,4 milliards de francs suisses) supplémentaires dans la modernisation de l’aéroport de Changi, avec notamment la construction d’un cinquième terminal, alors que le pays cherche à maintenir sa position de plaque tournante mondiale du transport aérien, a annoncé mardi le gouvernement. M. Wong a déclaré qu’une partie des nouveaux fonds servirait à construire un cinquième terminal, une extension promise depuis longtemps pour cet aéroport qui a accueilli quelque 67,7 millions de voyageurs en 2024. "Le terminal 5 augmentera la capacité de notre aéroport de plus de 50% et garantira que Singapour reste une porte d’entrée incontournable pour les voyages internationaux et le commerce mondial", a souligné M. Wong. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Calédonie, au-delà du transfert à La Tontouta, d’autres décisions “drastiques” pourraient affecter le transport intérieur

Le transfert d’Air Calédonie à La Tontouta aura lieu “le plus rapidement possible”, indique Samuel Hnepeune, en charge du transport intérieur au gouvernement. Il évoque d’autres réflexions en cours pour sauver la compagnie intérieure. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Le patron de Lufthansa satisfait d’avoir réactivé ses Airbus A380

Lufthansa a ramené depuis Manille à Francfort son huitième et dernier Airbus A380, pour le remettre en service. Dans une interview au magazine Airways, Spohr avoue être très heureux d’avoir « ramené » l’A380, notamment en raison de la pénurie persistante de nouveaux avions. « Il nous manque 41 appareils Boeing, et si nous n’avions pas les huit A380, nous aurions de gros problèmes pour desservir nos marchés haut de gamme », a déclaré Spohr. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus envisage de nouveaux vols internationaux aux Etats-Unis ou au Brésil

Aer Lingus dévoile peu à peu ses projets d’expansion, la compagnie aérienne irlandaise, filiale d’IAG, envisageant activement des lignes vers Austin, et Pittsburgh. Et au Brésil. (Source : air-journal.fr)

Air Canada face à la menace des tarifs douaniers préconisés par Donald Trump

Air Canada maintient ses prévisions pour 2025 et s’attend à ce que sa capacité mesurée en sièges-kilomètres offerts augmente de 3 à 5 % par rapport à 2024. Toutefois, la compagnie aérienne canadienne pourrait réduire le nombre de vols vers certaines destinations étatsuniennes plus tard cette année si la demande des voyageurs commence à faiblir vers les Etats-Unis, en raison des tarifs douaniers préconisés par le Président américain Donald Trump. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes classée seizième meilleure compagnie aérienne du monde et première en France en 2025

Air Caraïbes, la compagnie aérienne française de référence pour les liaisons entre l’Hexagone, l’arc antillais et le réseau régional, se hisse à la 16ème place du prestigieux classement World’s Best Airline Awards 2025. Elle se distingue ainsi comme la première compagnie française de ce palmarès annuel établi par Airline Ratings. (Source : air-journal.fr)

Indigo envisage de relier Delhi à la Scandinavie

IndiGo Airlines semble s’intéresser à la Scandinavie comme pays européen potentiel. La compagnie aérienne a récemment déposé une demande de créneaux horaires à l’aéroport de Copenhague. (Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines attend encore 120 avions d’ici 2030

Le groupe LATAM Airlines a considérablement renforcé sa flotte, réalisant une expansion de 12 % au cours des deux dernières années avec l’introduction de 30 avions nouvellement fabriqués depuis janvier 2023. Dans le cadre de son plan d’expansion à long terme, LATAM a obtenu des engagements pour plus de 120 avions dont la livraison est prévue d’ici 2030. Ces acquisitions, un mélange d’achats directs et de contrats de location, concernent à la fois des modèles Airbus et Boeing, garantissant que la modernisation de la compagnie aérienne se poursuit à un rythme soutenu. (Source : air-journal.fr)

Amelia : quelle est cette compagnie aérienne qui a repris la ligne Pau-Orly, la liaison abandonnée par Transavia ?

Arrêtée par Transavia en octobre 2024, la liaison entre Pau et l’aéroport d’Orly a repris du service le 17 février dernier, après une intense campagne du Premier ministre et maire de Pau François Bayrou. Mais le nom de son repreneur, Amelia, est peu connu du grand public. C’est seulement la deuxième fois qu’elle opère seule une ligne régulière en France. (Source : challenges.fr)

Comme Air France, KLM teste les repas payants en vol

Comme Air France s’apprête à le faire, KLM expérimente une offre de repas payant à bord, sur certains vols européens à destination notamment de Porto, Lisbonne ou Oslo. KLM évaluera à la fin de cette période d’essai si ce modèle de service payant sera étendu à l’ensemble de ses vols européens. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair critique la proposition de la Belgique d’augmenter les taxes sur l’aviation

Ryanair demande instamment à la Belgique de reconsidérer sa proposition d’augmenter les taxes sur l’aviation. Une augmentation des taxes allant jusqu’à 150 pour cent aurait un impact négatif sur la connectivité, le volume des voyages, l’emploi et les performances économiques de la Belgique. La compagnie aérienne suggère que l’objectif principal est la génération de revenus plutôt que la protection de l’environnement. (Source : businessam.be)

Virgin Australia devance de peu Qantas et devient la plus grande compagnie aérienne d’Australie, en parts de marché

Le dernier rapport de l’organisme de surveillance de la concurrence (ACCC) révèle que Virgin Australia a obtenu 35 % du marché intérieur, dépassant ainsi la participation de 34,6 % de Qantas. Ce changement marque un changement historique dans le paysage de l’aviation australienne, puisque Qantas abandonne sa position de leader pour la première fois depuis début 2022. Cette évolution renforce la position de Virgin Australia pour un rendement boursier potentiel sous la propriété de Bain Capital. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Meilleur résultat pour Piper depuis 20 ans

Piper Aircraft vient de faire le bilan de l’année 2024 et avec 291 avions livrés, soit une augmentation de près de 20% par rapport à l’année 2023 (+46 avions), c’est la meilleure année enregistrée depuis… 2001. Selon le constructeur de Vero Beach, c’est le M700 Fury, monoturbopropulseur haut de gamme offrant 300 Kt de vitesse et lancé en mars 2024, qui a servi de locomotive avec 46 machines livrées depuis. Les livraisons de Piper aux Etats-Unis ont porté sur 217 machines (+7% par rapport à 2023), les ventes à l’exportation augmentant de 76% avec 74 appareils. Si les turboprops apportent leur plus value au bilan financier, les ventes de l’Archer DX vers les marchés de la formation sont en augmentation, comme le confirme une récente vente de 93 monomoteurs vers l’Inde. (Source : aerovfr.com)

Taxis volants à Paris : un « accord de long-terme » entre Volocopter et une société française

Volocopter et une société française de transport par hélicoptères ont annoncé mardi un « accord de long terme » pour développer des services de taxis volants en région parisienne. Volocopter, partenaire du gestionnaire des aéroports parisiens Groupe ADP dans le projet jusqu’ici inabouti de faire circuler ces engins en Île-de-France, a signé avec Jet Systems Hélicoptères Services un accord prévoyant, dans un premier temps, « la livraison de deux appareils Volocity ». (Source : sudouest.fr)

Navigation aérienne

Les équipes de SpaceX attendues lundi au centre de commandement du trafic aérien américain pour rendre le secteur « plus sûr »

Les équipes de SpaceX, société spatiale d’Elon Musk, sont attendues lundi au centre de commandement du trafic aérien américain, après l’appel lancé par le ministre des Transports pour rendre le secteur « plus sûr », moins de trois semaines après la collision aérienne à Washington. Cette annonce intervient au moment où le gouvernement Trump, sous l’impulsion de son proche allié Elon Musk, limoge de nombreux employés de l’administration fédérale en période d’essai, dont « des centaines » au sein de la FAA.(Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Bruit des avions la nuit : les riverains de l’aéroport de Strasbourg demandent un arrêté ministériel pour limiter les vols

L’Union fédérale contre les nuisances de l’aéroport de Strasbourg-Entzheim hausse le ton : elle souhaite introduire une demande conjointe, avec les élus, afin d’instaurer - enfin - un arrêté ministériel qui définirait clairement les conditions d’exploitation nocturne du site. Objectif : réduire les nuisances sonores. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus pourrait reporter la mise en service de la version cargo de son A350

Des premières rumeurs circulent sur les difficultés de l’avionneur à tenir le rythme des livraisons de son gros porteur. Selon les informations de l’agence Reuters, l’avionneur devrait repousser d’un an l’entrée en service d’une version cargo de son A350. Dans le même temps, toujours selon la même source, le groupe peine à augmenter la production de son avion de ligne A350. La production serait ralentie en raison des retards persistants dans l’arrivée des pièces de fuselage de Spirit AeroSystems. Ces retards ont jeté le doute sur la capacité d’Airbus à augmenter la production au-delà des taux actuels d’environ six appareils par mois au moins pour le reste de cette année.L’annonce officielle pourrait intervenir jeudi, lors de la publication des résultats annuels de l’avionneur européen, ont précisé ces sources, qui ont requis l’anonymat en raison de la confidentialité des discussions. Airbus s’est refusé à tout commentaire. (Source : latribune.fr)

Bertrand Piccard avance bien sur son projet de tour du monde en avion à hydrogène

Le 13 février, l’équipe a célébré le premier anniversaire de ce projet ambitieux. Il s’agit de réaliser en 2028 un tour du monde sans escale de 9 jours à bord d’un avion léger à l’hydrogène liquide. Bertrand Piccard réalisera ce vol avec le français Raphaël Dinelli, marin et pilote d’avion qui doit d’ailleurs construire l’aéronef avec sa société 49SUD. C’est au siège de la société, aux Sables d’Olonne, que l’équipe a pu faire le point. Dans son communiqué, le principal partenaire Syensqo écrit que la construction de l’avion est déjà bien entamée. Ainsi, le cockpit est terminé et la construction des ailes est en cours. Le groupe, issu de Solvay, fait bénéficier au projet de ses composites avancés, mais aussi de matériaux haute performance pour les piles à hydrogène, de revêtements innovants et d’adhésifs de pointe. Autant d’apports offrant des améliorations significatives en termes de légèreté, de performance et d’aérodynamisme. Syensqo souligne que ces avancées technologiques pourraient représenter une autonomie supplémentaire de 9000 km ! « Ce sont des réalisations incroyables » pour Bertrand Piccard. Et le suisse d’ajouter : « Ce qui n’était qu’un concept ambitieux prend désormais forme, franchissant de nombreux défis technologiques ».Efficience énergétique et réduction du poids « Nous devrons maîtriser le stockage et l’utilisation sécurisés de l’hydrogène liquide pour alimenter Climate Impulse sur une période prolongée de plus de huit jours », ajoute Raphaël Dinelli. « Nous visons l’amélioration de la performance énergétique du système de propulsion en enlevant les obstacles technologiques entravant l’efficacité des hélices, des piles à hydrogène et des moteurs électriques, ainsi que la réduction du poids des réservoirs », explique-t-il. Pour ce projet, Climate Impulse collabore avec Syensqo ainsi qu’avec des partenaires de renom, tels qu’Airbus*, Ariane Groupe, Safran, Duc Hélices, EKPO, Green GT, SDMS, AD Venta et H2 Pulse. En 2025, les essais des piles à hydrogène et des systèmes de propulsion seront effectués à l’aide d’un banc d’essai modulaire, afin de valider les performances de l’hélice, du moteur électrique et des batteries pour les phases initiales de vol 100 % électrique. Ce banc d’essai permettra également d’évaluer les piles à combustible et les réservoirs avant leur installation. La R&D se concentrera sur l’efficience énergétique de l’avion pour les vols courts et longs courriers, avec des études futures explorant des applications à plus grande échelle. (Source : hydrogentoday.info)

Airbus étudie un surprenant concept de sièges placés les uns au-dessus des autres

Comment garantir aux passagers des avions confort et espace pour les jambes tout en ajoutant des sièges en cabine ? La start-up espagnole Chaise Longue a planché sur une réponse à cette question et a eu l’idée d’installer deux niveaux de fauteuils, placés l’un au-dessus de l’autre, en quinconce, explique CNN Travel (voir photo). Chaise Longue a annoncé ce mardi un accord avec Airbus. (Source : 20minutes.fr)

Le Canada rêve d’un nouvel âge d’or de l’industrie des dirigeables

Le PDG de Flying Whales Québec a en tête un autre mode de transport : les dirigeables. Il fait partie d’une foule d’ingénieurs, d’universitaires et d’investisseurs du monde entier qui consacrent du temps et des centaines de millions de dollars à la création d’aéronefs bien plus avancés qu’un zeppelin à l’ancienne ou que le dirigeable Goodyear, qui fête ses 100 ans cette année. « La question n’est pas de savoir si un tel engin volera, mais quand », a-t-il déclaré. En 2023, Flying Whales a signé un accord non contraignant avec la compagnie aérienne inuite Canadian North pour étudier le potentiel des dirigeables au-dessus du 60e parallèle. Le Québec a investi 77 millions $ dans l’entreprise, qui s’est établie au Canada en 2022. Avec un budget d’un demi-milliard $, le dirigeable hybride électrique à hélium de 200 mètres de long de Flying Whales – actuellement en phase de conception finale – promet une autonomie de 1000 kilomètres. Selon Vincent Guibout, directeur général de la société mère, l’appareil consommerait peu de carburant, transporterait 60 tonnes de charge utile et décollerait et atterrirait verticalement ou pas du tout, planant dans les airs pendant que des treuils chargeraient et déchargeraient la cargaison comme une grue. (Source : lactualite.com)

Binter Canarias commande quatre ATR 72-600 plus cinq options

Le 14 février 2025, Binter a annoncé la commande de quatre avions turbopropulseurs ATR 72-600 supplémentaires, avec une option pour cinq autres unités du même type à l’avenir. (Source : air-journal.fr)

International

Le Liban prolonge « sine die » la suspension des vols vers et en provenance d’Iran

Le Liban a annoncé lundi 17 février la prolongation « sine die » de la suspension des vols en provenance et vers l’Iran, après avoir refusé d’accorder des autorisations d’atterrissage pour deux vols de la compagnie Mahan Air, en raison de menaces israéliennes de bombarder l’aéroport de Beyrouth. (Source : rfi.fr)

Sécurité

Accident aérien à Washington : les enquêteurs ont identifié une divergence d’altitude entre le pilote de l’hélicoptère et son instructeur

Le pilote, qui effectuait un entraînement nocturne, a signalé une altitude de 300 pieds tandis que son pilote-instructeur indiquait 400 pieds. L’enquête a également mis en évidence des problèmes de transmission entre l’hélicoptère et la tour de contrôle. (Source : lemonde.fr)

Canada : Un avion se retourne à l’atterrissage, plusieurs blessés

Au moins 15 personnes, dont deux dans un état critique, ont été blessés dans un accident d’un avion qui s’est renversé sur la piste d’atterrissage de l’aéroport international Pearson de Toronto au Canada, ont annoncé lundi les services médicaux locaux de la municipalité de Peel. L’avion transportant 80 personnes est arrivé en provenance de Minneapolis aux Etats-Unis, a annoncé l’aéroport Pearson. (Source : latribune.fr)

Canada : les images impressionnantes du crash d’un avion de ligne à l’aéroport de Toronto

Un avion de la compagnie américaine Delta Airlines, avec 80 personnes à bord, a eu un accident à l’atterrissage, lundi 17 février en début d’après-midi, à l’aéroport de Toronto. Si aucun mort n’est pour l’heure à déplorer, 18 personnes ont été blessées, dont trois souffrent de blessures graves. Les images montrent l’avion finir sa course sur le dos, sur une piste recouverte d’une fine couche de neige. De la fumée s’échappe de la queue de l’appareil partiellement détruite, tout comme au moins une aile, tandis qu’un canon à eau arrose à grand jet l’appareil. Le vol, était opéré par Endeavor Air avec un avion Bombardier CRJ900. (Source : lefigaro.fr)

  Le Matin.ch : Comment l’avion a-t-il pu se retourner à l’atterrissage? - En attendant des analyses techniques, deux vidéos du crash apportent de premiers éléments de réponse. Sur la première, on voit le Bombardier CRJ900 sembler descendre beaucoup trop vite et frapper la piste. L’avion de la compagnie Endeavor Air est cependant alors toujours dans le bon sens et paraît « rebondir », tandis qu’on distingue immédiatement du feu. La suite est cachée par un épais nuage de fumée noire qui se dégage de l’avion. Mais l’appareil s’est alors manifestement renversé avant de terminer sa course « sur le toit », avec une queue et une aile partiellement détruite. La deuxième séquence a été filmée depuis l’autre côté, et elle est peut-être plus claire. L’avion touche le sol assez brutalement. Puis on aperçoit immédiatement des gerbes de feu, en particulier sur le côté droit de l’appareil. On comprend que l’aile droite se détache à ce moment-là, ce qui entraîne la suite : l’avion tourne sur lui-même tout en glissant et il termine à l’envers.

Emploi, travail, formation, grève

Harcèlement sexuel, une culture d’entreprise chez Air France : “Les pilotes sont tout puissants”

Le ministre des Transports Philippe Tabarot va convoquer lundi les dirigeants d’Air France “pour avoir des explications” après la publication d’une enquête sur le harcèlement sexuel au sein de la compagnie aérienne tricolore par la cellule investigation de Radio France. Six hôtesses de l’air et une commandante de bord, qui ont accepté d’être citées par leur vrai prénom dans l’enquête de Radio France, dénoncent des comportements sexistes voire de harcèlement et d’agressions sexuelles, parfois avec des attouchements forcés, de la part de pilotes ou de stewards. Deux d’entre elles expliquent avoir porté plainte devant la justice et six ont signalé les faits à la direction d’Air France, sans conséquence pour les agresseurs présumés. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Malte : près de 300 000 touristes Français en 2024

En 2024, Malte a accueilli 3,56 millions de touristes internationaux. Soit une croissance du nombre de visiteurs de l’ordre de 19,5%, quand les autres destinations européennes progressent d’environ 5%. Les dépenses totales des touristes passent de 2,7 milliards d’euros en 2023 à 3,3 milliards d’euros en 2024 (+23,1%). Avec 295 396 touristes (+3,2%), le marché français confirme son dynamisme. C’est le troisième marché émetteur de la destination, derrière la Grande-Bretagne et l’Italie. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Contrôle du trafic aérien en Europe : la véritable tempête

Conférence présentée par Marc Baumgartner, chef de salle et Contrôleur du trafic aérien chez Skyguide, membre de l’AAE, Mardi 25 Fév. 2025 à 18h00 à la Médiathèque José Cabanis, Toulouse Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
L’impact du COVID sur l’aviation a été abyssal. Le trafic aérien était au plus bas. En 2024, le trafic aérien et les retards des vols ont atteint des niveaux prépandémiques, ce qui suscite de nombreuses plaintes de la part des compagnies aériennes. Pourquoi le contrôle du trafic aérien n’est-il pas en mesure de surmonter les blocages, malgré 20 ans de réforme du ciel unique européen ? Quelles réformes pourraient contribuer à améliorer les performances globales du système européen de gestion du trafic aérien.
Conférence organisée par l’Académie de l’air et de l’espace. (Source : aeromorning.com)