L’augmentation des taxes, des redevances et des droits de trafic aérien en Allemagne est un facteur de hausse rapide des coûts cette année. Les coûts induits par l’État augmentent de près de 1,2 milliard d’euros par an, a averti jeudi la Fédération allemande du transport aérien (BDL). "Les charges pour le site de transport aérien atteignent un point de basculement dangereux - l’Allemagne perd le contact avec l’Europe", a déclaré le président de la BDL, Jens Bischof. Le futur gouvernement fédéral doit réduire les coûts "absurdement élevés" pour les compagnies aériennes et les aéroports, par exemple en supprimant la taxe sur le transport aérien, comme l’a fait la Suède. Les compagnies aériennes doivent répercuter les coûts pour gagner encore de l’argent. Sur un vol européen typique, les exigences réglementaires représentent aujourd’hui 30 euros du prix du billet par trajet, a expliqué M. Bischof. Selon le BDL, les 1,2 milliard d’euros proviennent de l’augmentation de la taxe sur le transport aérien l’année dernière ainsi que de l’augmentation des taxes et redevances pour le contrôle aérien et les contrôles de sécurité. Le BDL estime qu’environ un demi-milliard de ce montant sera consacré aux coûts liés à l’obligation européenne de mélanger du carburant aviation SAF respectueux du climat à partir de cette année et aux éventuelles amendes. (Source : zonebourse.com)
La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire (SAMAC) a dressé son bilan 2024 ce mercredi 12 février 2025. Plus de 1,8 million de passagers sont passés par l’aéroport Martinique Aimé Césaire. Cela représente une hausse d’environ 1% comparée à 2023. Un bilan encourageant, mais toujours en deçà des objectifs à atteindre. L’objectif était pourtant de dépasser les 2 millions de visiteurs comme en 2019. L’analyse que nous faisons met en évidence deux facteurs. Un premier facteur notamment sur le début de l’année lié à l’évolution du prix des billets d’avion. Le deuxième est la crise sociale qui est intervenue sur la fin de l’année. Au travers de la couverture qui a pu être faite des évènements, cela a créé un certain nombre d’interrogations. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Air New Zealand a annoncé qu’elle suspendrait temporairement son vol Auckland-Séoul-Incheon en raison de problèmes de capacité, affectant notamment ses Dreamliner. Les raisons de cette disponibilité limitée sont les goulots d’étranglement des moteurs et les retards dans l‘aménagement intérieur du Boeing 787-9. Le premier des appareils concernés, qui devait se rendre à Singapour pour une rénovation de cabine en octobre 2024, n’est pas revenu après Noël comme prévu. Ce retard a eu un impact sur l’ensemble du calendrier de renouvellement de la flotte, ce qui a entraîné un report du retour de l’appareil de la mi-février à la mi-2025. (Source : air-journal.fr)
Cette collaboration augmente la connectivité entre le Canada et l’Espagne et renforce la présence d’Air Transat sur le marché espagnol. Grâce à ce partenariat, les Canadiennes et Canadiens bénéficieront d’une connectivité fluide vers plusieurs destinations clés en Espagne. (Source : air-journal.fr)
Dès cet été, Vueling devient la seule compagnie à proposer des vols directs entre Paris-Orly et Salerne, offrant ainsi aux voyageurs un accès à la côte amalfitaine. En parallèle, la compagnie espagnole élargit son réseau au départ de Barcelone avec de nouvelles destinations. (Source : TourMag.com)
Air New Zealand s’apprête à révolutionner les vols (ultra) long-courriers avec le Skynest, les premières couchettes en classe économique. Initialement prévu pour 2024, ce produit, payant, sera lancé début 2026. La faute aux retards de livraison des Boeing 787-9 Dreamliner. Présentée au printemps 2023, l’offre Skynest se compose de six couchettes superposées, rappelant les cabines des trains de nuit. Chaque espace de repos est équipé d’une lampe, d’un chargeur USB, d’un rideau pour l’intimité, d’un drap et d’une couverture. Les passagers pourront réserver des sessions de quatre heures, pour un coût estimé entre 250 et 375 euros.La cible du Skynest (« nid dans le ciel » en français), projet ayant nécessité cinq ans de recherches, sera les vols ultra long-courriers de près de 18 heures. (Source : lechotouristique.com)
Au cours du seul dernier trimestre de 2024 (4T24), la compagnie aérienne a accueilli plus de 16 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport au même trimestre en 2023. Sur l’ensemble de l’année 2024, AirAsia a transporté 63 184 526 passagers (une augmentation de 11 % par rapport à 20214) et a vu son coefficient de remplissage atteindre 89 %, soit une augmentation d’un point de pourcentage par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)
Les liaisons aériennes vont reprendre à partir de lundi entre Pau et Paris-Orly, un dossier cher au Premier ministre François Bayrou qui avait récemment dit se servir de « toutes les armes » à sa disposition pour l’obtenir. La compagnie française Amelia, spécialiste de l’affrètement et des vols charter, a annoncé le 10 février avoir décidé de lancer deux vols quotidiens entre la capitale du Béarn, fief de François Bayrou, et l’aéroport au sud de Paris. « Avec un temps de vol de moins d’une heure trente, ces horaires permettent aussi bien aux passagers “affaires” d’optimiser leur journée de travail, qu’aux clients “loisirs” de profiter de la facilité d’accès offerte par Orly, notamment depuis l’ouverture de la ligne de métro 14 » l’été dernier, qui met l’aéroport à 30 minutes du centre de la capitale, a argumenté Amelia. Selon la compagnie, le vol sera exploité avec un monocouloir régional Embraer 145, doté de 49 sièges, et commercialisé en coopération avec Air France. Cette compagnie a confirmé vendredi qu’elle « apportera(it) son soutien commercial à la compagnie Amelia » sur cette liaison. (Source : lefigaro.fr)
Les Émirats Arabes Unis ont franchi une étape audacieuse vers la redéfinition des transports urbains avec le lancement de la cartographie des couloirs aériens et le développement du cadre réglementaire pour les taxis aériens et les drones de fret pilotés et autonomes. (Source : businesswire.com)
Sean Duffy, le nouveau secrétaire aux Transports nommé par Donald Trump, a déclaré que de nombreux systèmes de la FAA restaient « désuets » et avaient besoin d’être mis à jour dans un contexte de « chute » du recrutement de contrôleurs aériens. (Source : air-journal.fr)
La nouvelle plateforme ATC Connect offre une interopérabilité totale avec les réseaux existants afin de permettre une planification des vols en temps réel enrichie en données. (Source : aeromorning.com)
En cinq vols, 20 tonnes d’équivalent CO2 évitées : la compagnie aérienne Amelia équipée par Thales mène une première expérimentation prometteuse en France pour limiter les traînées de condensation. Même si beaucoup d’incertitudes persistent sur cette piste de la transition écologique de l’aviation. « Le bénéfice climatique est immédiat », estime Adrien Chabot, directeur du développement durable pour Amelia. La compagnie vise l’évitement des trainées de condensation sur « l’intégralité des vols éligibles » en 2025. Eviter une traînée par vol permet de ne pas générer 4 tonnes d’équivalent de CO2, mais entraîne « un surcroît de consommation de fuel de 2,4% », jugé « très raisonnable » par Thales. Pour l’ensemble de la flotte mondiale, ces changements de trajectoire n’entraînerait qu’une surconsommation de carburant de 0,5%. Et un impact climatique net très favorable d’après T&E. Ainsi, les bénéfices climatiques seraient 15 à 40 fois supérieurs aux émissions supplémentaires de CO2. Le coût estimé serait d’environ 4 euros par passager pour un vol transatlantique. Les trajets concernés seraient principalement ceux survolant l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Atlantique Nord, notamment la nuit et en hiver, lorsque les traînées ont le plus grand effet de réchauffement. (Source : lechotouristique.com)
Liebherr-Aerospace & Transportation SAS et Bharat Forge Ltd. annoncent une collaboration historique visant à implanter un site de fabrication de pointe en Inde. Cette initiative représente un investissement significatif dans des technologies de pointe, notamment l’usinage de composants de trains d’atterrissage et le traitement des matières premières, afin de répondre aux demandes croissantes de l’industrie aéronautique mondiale. (Source : air-cosmos.com)
Liebherr-Aerospace franchit une nouvelle étape dans son développement au Moyen-Orient en lançant son centre de maintenance au Mohammed bin Rashid Aerospace Hub à Dubaï Sud. Ce nouveau centre permettra à l’entreprise de répondre à la hausse de la demande de services de maintenance, de réparation et de révision des produits Liebherr équipant divers avions commerciaux, avions d’affaires et hélicoptères. (Source : air-cosmos.com)
Air India a décidé de retarder sa décision d’acheter davantage d’avions Boeing jusqu’à ce que le constructeur résolve son problème de retard, a déclaré à Reuters le PDG de la compagnie aérienne, Campbell Wilson. En juin 2023, Air India a fait un geste important en commandant 470 avions à Airbus (250 appareils) et Boeing (220 appareils) dans le cadre de son programme Vihaan.AI. Ces commandes comprenaient des options pour 70 appareils Boeing supplémentaires, dont 50 appareils 737 MAX et 20 787 Dreamliner. (Source : air-journal.fr)
Safran a vu son bénéfice net bondir de 51% en 2024 à 3 milliards d’euros en données ajustées grâce aux rémunératrices activités de services pour les moteurs en dépit de la chute des livraisons de Leap. La chute des livraisons de moteurs Leap de 10% - conformément aux prévisions - à 1407 unités en 2024 n’a pas noirci le tableau financier de Safran qui maintient son ambition d’augmenter en 2025 de 15% à 20% la fourniture de ce moteur phare. (Source : lefigaro.fr)
afran a publié ses résultats annuels pour l’année 2024, qui se révèlent excellents dans presque tous les domaines, notamment dans le secteur propulsion, qu’elle soit d’ailleurs civile ou militaire, les livraisons de moteurs Leap s’élèvent à 1 407 unités sur l’exercice (contre 1 570 en 2023, soit en baisse de 10 %) et à 378 unités au 4e trimestre 2024. Soutenues par la forte dynamique du trafic aérien, les activités de services pour moteurs civils sont en hausse de 24,9 %. Selon les nouveaux indicateurs de Safran pour ces activités, de leur côté les Services ont augmenté de 38,0 % portés par les contrats à l’heure de vol pour le LEAP, et de leur côté les Pièces de rechange ont progressé de 16,5 %, essentiellement grâce aux moteurs CFM56 et de forte puissance. Le chiffre d’affaires lié aux moteurs militaires est en hausse par rapport à 2023, reflétant un niveau de services plus élevé et un mélange de clients en première monte favorable, alors que les livraisons de M88 restent stables, avec 40 livraisons contre 42 en 2023. Enfin, la croissance du chiffre d’affaires des moteurs d’hélicoptères a été tirée par l’augmentation des livraisons de turbines (notamment Arriel) et des contrats de service à l’heure de vol .Le chiffre d’affaires d’Équipements & Défense progresse de 17,7 %, porté par l’ensemble des activités. Le groupe français a revu ses perspectives à la hausse pour 2025 et prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires d’environ 10 %. (Source : air-cosmos.com)
Au début de l’invasion de l’Ukraine, le Kremlin avait projeté de développer une flotte d’avions de ligne pour contrer les sanctions occidentales touchant l’industrie aéronautique russe. Selon une enquête de la BBC russe, seuls 7 des 108 avions prévus pour 2024 auraient été réellement construits. Les sept avions construits par la Russie sont des "Super Jet 100". Selon la BBC, ils auraient été assemblés avec des stocks de matériaux d’avant-guerre. "Après l’introduction de ces sanctions, United Aircraft Corporation, n’a pas été en mesure de produire des avions de passagers" explique l’enquête. (Source : geo.fr)
Les comportements perturbateurs en avion connaissent une hausse inquiétante en Suisse. En 2023, 1730 incidents impliquant des passagers récalcitrants ont été recensés, un record pour l’aviation helvétique. Les compagnies Swiss, Edelweiss, Chair et Helvetic Airways sont toutes concernées par cette montée des tensions, qui met en péril la sécurité des vols et complique le travail des équipages. (Source : econostrum.info)
Un chat a contraint Ryanair à laisser l’un de ses Boeing 737 au sol pendant deux jours à Rome, la semaine dernière. L’animal s’était faufilé dans le compartiment électrique de l’appareil et de longues vérifications ont été nécessaires une fois le félin descendu. (Source : francelive.fr)
La cellule investigation de Radio France a consulté des documents et recueilli les témoignages de nombreuses hôtesses, stewards et pilotes dénonçant des faits de violences sexistes et sexuelles au sein de la compagnie aérienne. Le ministre des Transports "prend très au sérieux les révélations" de Radio France. Il s’entretiendra ce vendredi avec les dirigeants d’Air France "pour les convoquer lundi et avoir des explications", a-t-il indiqué. (Source : francetvinfo.fr)
France info : Enquête "De façon très ordinaire, je me suis fait toucher, tripoter, insulter..." : face au harcèlement et aux agressions sexuelles, des salariées d’Air France brisent la loi du silence - Témoignages, documents internes... la cellule investigation de Radio France révèle l’ampleur du mouvement MeToo au sein de la compagnie aérienne. De nombreuses hôtesses, stewards et pilotes disent vouloir rompre avec la banalisation de ces agressions.
Trenitalia lance ce vendredi 14 février ses premiers trains Frecciarossa en unité multiple sur la ligne Paris-Lyon. Cette configuration permet d’accoler deux rames pour n’en former qu’une, doublant ainsi la capacité d’accueil des passagers. Une innovation inédite en France pour les trains rouges à grande vitesse, portée par une croissance de près de 40 % du nombre de passagers sur cet axe entre 2023 et 2024. (Source : deplacementspros.com)