ACI Europe a publié les chiffres et son analyse du trafic européen l’année dernière, révélant le classement des meilleures plateformes européennes en termes de trafic. Londres Heathrow a conservé sa position d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2024, accueillant 83,9 millions de passagers. Cela représente une augmentation de +5,9 % par rapport à l’année précédente, permettant au hub britannique de dépasser ses niveaux d’avant la pandémie (2019) de +3,7 %. Istanbul arrive en deuxième position avec 80,1 millions de passagers. Bien que sa croissance ait quelque peu ralenti en 2024 (+5,3 %) par rapport à l’année précédente en raison de problèmes de maintenance des moteurs de son transporteur principal, le trafic de passagers du hub turc s’est établi à un impressionnant +16,9 % au-dessus de ses niveaux d’avant la pandémie (2019). Paris Charles de Gaulle occupe la troisième position avec 70,3 millions de passagers. Le hub français a fait face à des vents contraires, les Jeux olympiques limitant la croissance du trafic à +4,3 % par rapport à 2023 – et est resté à -7,7 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie (2019). Amsterdam Schiphol a accueilli 66,8 millions de passagers grâce à une augmentation de +8% par rapport à 2023, restant à -6,8% en dessous de son niveau d’avant la pandémie (2019). (Source : air-journal.fr)
En 2025, le marché de l’aviation en Asie du Sud-Est reste sur une trajectoire ascendante, avec des hubs établis et des destinations émergentes réalisant une croissance remarquable, parmi lesquels les aéroports internationaux de Phu Quôc, Nôi Bài et Tân Son Nhât du Vietnam occupent le devant de la scène. (Source : vietnamplus.vn)
Le département du Jura entre dans la deuxième phase de son plan de développement de l’aéroport Dole-Jura. Après avoir bouclé le financement et lancé les travaux de réfection de la piste qui n’était plus aux normes, Gérôme Fassenet, le président du conseil départemental, vient de faire publier un avis d’appel public à la concurrence dont l’objet est : « évaluation du potentiel de développement des liaisons aériennes et du foncier de l’aéroport ». Les candidats ont jusqu’au 25 février pour postuler. Le projet est le doublement des vols commerciaux, pour l’instant limités au Portugal et au Maroc, ainsi qu’à la Corse en période estivale. (Source : estrepublicain.fr)
Heathrow vient de dévoiler un projet d’investissement de plusieurs milliards de livres, entièrement financé par des fonds privés, pour accroître la capacité des terminaux 2 et 5. Cette expansion vise également à améliorer l’expérience des passagers et la ponctualité des vols grâce à une reconfiguration de l’aérodrome et à l’ajout de nouvelles aires de stationnement pour les avions. De plus, les connexions avec les transports locaux seront renforcées. Cette annonce précède la soumission, prévue cet été, d’une proposition d’ajout d’une troisième piste au gouvernement britannique. Ce projet de longue date a reçu le soutien du chancelier de l’Échiquier, Rachel Reeves, le mois dernier, suscitant des réactions partagées entre ses partisans et les groupes environnementaux. (Source : deplacementspros.com)