4593 13 février 2025
 

Conjoncture – Economie

Pétrole : l’Opep anticipe une hausse de la demande grâce aux transports

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole continue de prévoir une hausse de la demande de pétrole en 2025 et en 2026, selon son estimation mensuelle publiée ce mercredi. Elle serait portée notamment par les transports et la croissance du trafic aérien. (Source : latribune.fr)

Aéroports

Les meilleurs aéroports européens au niveau trafic en 2024 : Heathrow au top

ACI Europe a publié les chiffres et son analyse du trafic européen l’année dernière, révélant le classement des meilleures plateformes européennes en termes de trafic. Londres Heathrow a conservé sa position d’aéroport le plus fréquenté d’Europe en 2024, accueillant 83,9 millions de passagers. Cela représente une augmentation de +5,9 % par rapport à l’année précédente, permettant au hub britannique de dépasser ses niveaux d’avant la pandémie (2019) de +3,7 %. Istanbul arrive en deuxième position avec 80,1 millions de passagers. Bien que sa croissance ait quelque peu ralenti en 2024 (+5,3 %) par rapport à l’année précédente en raison de problèmes de maintenance des moteurs de son transporteur principal, le trafic de passagers du hub turc s’est établi à un impressionnant +16,9 % au-dessus de ses niveaux d’avant la pandémie (2019). Paris Charles de Gaulle occupe la troisième position avec 70,3 millions de passagers. Le hub français a fait face à des vents contraires, les Jeux olympiques limitant la croissance du trafic à +4,3 % par rapport à 2023 – et est resté à -7,7 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie (2019). Amsterdam Schiphol a accueilli 66,8 millions de passagers grâce à une augmentation de +8% par rapport à 2023, restant à -6,8% en dessous de son niveau d’avant la pandémie (2019). (Source : air-journal.fr)

Le Vietnam compte trois des dix aéroports à plus forte croissance Asie du Sud-Est

En 2025, le marché de l’aviation en Asie du Sud-Est reste sur une trajectoire ascendante, avec des hubs établis et des destinations émergentes réalisant une croissance remarquable, parmi lesquels les aéroports internationaux de Phu Quôc, Nôi Bài et Tân Son Nhât du Vietnam occupent le devant de la scène. (Source : vietnamplus.vn)

Dole-Jura, un appel pour des idées de développement

Le département du Jura entre dans la deuxième phase de son plan de développement de l’aéroport Dole-Jura. Après avoir bouclé le financement et lancé les travaux de réfection de la piste qui n’était plus aux normes, Gérôme Fassenet, le président du conseil départemental, vient de faire publier un avis d’appel public à la concurrence dont l’objet est : « évaluation du potentiel de développement des liaisons aériennes et du foncier de l’aéroport ». Les candidats ont jusqu’au 25 février pour postuler. Le projet est le doublement des vols commerciaux, pour l’instant limités au Portugal et au Maroc, ainsi qu’à la Corse en période estivale. (Source : estrepublicain.fr)

Heathrow lance un vaste projet d’expansion

Heathrow vient de dévoiler un projet d’investissement de plusieurs milliards de livres, entièrement financé par des fonds privés, pour accroître la capacité des terminaux 2 et 5. Cette expansion vise également à améliorer l’expérience des passagers et la ponctualité des vols grâce à une reconfiguration de l’aérodrome et à l’ajout de nouvelles aires de stationnement pour les avions. De plus, les connexions avec les transports locaux seront renforcées. Cette annonce précède la soumission, prévue cet été, d’une proposition d’ajout d’une troisième piste au gouvernement britannique. Ce projet de longue date a reçu le soutien du chancelier de l’Échiquier, Rachel Reeves, le mois dernier, suscitant des réactions partagées entre ses partisans et les groupes environnementaux. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

ITA Airways s’envole vers l’île Maurice

ITA Airways a annoncé sa première nouvelle route de la saison hivernale 2025-2026 entre Rome Fiumicino et Maurice. Ce nouveau vol, exploité avec l‘Airbus A330neo, sera inauguré le 7 novembre avec deux fréquences hebdomadaires. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre un vol Paris Beauvais - Corse : premiers départs en juillet

Volotea vient d’annoncer une nouvelle ligne entre la métropole et la Corse. La compagnie poursuit son expansion en annonçant l’ouverture d’une nouvelle ligne vers Bastia au départ de Paris-Beauvais. À partir du 6 juillet, Paris-Beauvais sera relié à Bastia en raison de deux vols par semaine, les jeudis et les dimanches. Avec plus de 11 000 sièges disponibles, cette nouvelle ligne est d’ores et déjà disponible sur site de Volotea et sur l’ensemble des canaux de distribution. (Source : TourMag.com)

Finnair annonce des résultats supérieurs aux attentes et des prévisions de revenus revus à la hausse

Finnair, détenue majoritairement par le gouvernement finlandais, cherche à rebondir après le double coup porté par la pandémie de Covid 19 et la fermeture de l‘espace aérien russe qui a frappé les activités lucratives du groupe entre l’Europe et l’Asie. « Le quatrième trimestre 2024 a été solide : le nombre de passagers a augmenté de 9,1 % et nos revenus de 7,7 % tandis que notre résultat d’exploitation comparable a plus que doublé par rapport à la période de comparaison », a déclaré le directeur général Turkka Kuusisto dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Spirit rejette la dernière offre de fusion de Frontier et poursuit sa restructuration

La low cost américaine Spirit Airlines a rejeté la dernière offre de fusion d’une autre low cost, Frontier Airlines, affirmant qu’elle était moins avantageuse pour les actionnaires par rapport au plan de restructuration actuel de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

easyJet va relier Brest à Londres

easyJet renforce son offre depuis la Bretagne en ouvrant sa première liaison directe avec le Royaume-Uni depuis l’aéroport de Brest-Bretagne vers Londres-Gatwick, dès le 25 juin 2025. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways détrônée : mais quelle est la meilleure compagnie aérienne du monde en 2025 ?

Le site Airline Ratings révèle son classement annuel des compagnies aériennes offrant la meilleure expérience de vol en 2025. Qatar Airways, lauréate de l’édition précédente et reconnue depuis des années pour la qualité de ses services, cède sa première place à Korean Air. La compagnie nationale de Corée du Sud, qui occupait la deuxième position l’an dernier, est désormais considérée comme la meilleure au monde. Elle devance également Air New Zealand, qui complète le podium. La suite du Top 10 est largement dominée par les transporteurs asiatiques et du Moyen-Orient. Outre Korean Air, Cathay Pacific (4e), Singapore Airlines (5e) et Japan Airlines (7e) figurent parmi les meilleures. Emirates, Qantas, Etihad et Turkish Airlines complètent la liste des compagnies les plus performantes. Si elle en était sortie en 2024, Air France revient dans le classement, bien qu’elle n’apparaisse pas dans les 20 premiers (21e position). La compagnie aérienne nationale française est devancée par Air Caraïbes, classée 16e. Dans un communiqué publié en même temps que l’étude, Airline Ratings rappelle que la hiérarchisation repose sur des critères objectifs et non sur un « concours de popularité ». (Source : lefigaro.fr)

Air Caraïbes renforce sa desserte de Saint-Martin

La desserte dans les outre-mer s’améliore. En raison de la réception d’un nouvel ATR 72-600 de 72 places, Air Caraïbes va proposer un nouveau vol à la fin du mois de février entre Pointe-à-Pitre et Saint-Martin . (Source : TourMag.com)

Développement durable

Cette solution française pour éviter les traînées de condensation d’avions dans le ciel

Comment réduire les traînées de condensation des avions ? Dans la feuille de route décarbonation du transport aérien, l’impact de ces vapeurs d’eau qui se cristallisent sur des particules de suies, des résidus de combustion en sortie de moteurs, commence à être pris en compte. Cela, au même titre que les émissions de CO2. Même si, seuls 10% des vols au niveau mondial, notamment les liaisons sur l’Atlantique nord, sont à l’origine de ses nuages artificiels. Thales et la compagnie Amelia ont mené une expérimentation, en jouant sur l’altitude des avions afin d’éviter de créer ces nuages artificiels, qui participent au réchauffement climatique. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Forte croissance des ventes d’ATR en 2024

Malgré une chaîne d’approvisionnement encore chahutée, le constructeur ATR a bien tiré son épingle du jeu en 2024. Le spécialiste des turbopropulseurs a enregistré en 2024 un total de 56 commandes, soit une hausse de 40% par rapport à 2023, incluant des engagements de la part d’opérateurs ATR existants pour des renouvellements de flotte et des nouveaux clients, et à la fois des compagnies aériennes et des loueurs. Dans le détail, ce sont 51 ATR 72-600 et 5 ATR 42 qui ont été commandés. (Source : air-cosmos.com)

  Le Figaro : ATR au défi de produire plus d’avions pour satisfaire une demande croissante - Les avions ATR se vendent bien : la filiale d’Airbus a enregistré en 2024 une hausse de 40% de ses commandes, mais se heurte au défi d’augmenter les cadences de production pour répondre à la demande, dans un contexte de tensions dans la chaîne d’approvisionnement. En 2025, ATR compte produire 35 appareils, comme en 2024, puis « remonter progressivement à environ 60 par an », estime son directeur commercial Alexis Vidal. Le directeur commercial l’admet à demi-mot. « Nous sommes contraints par les délais de livraison, car c’est un marché qui fonctionne dans le court terme », répond-il.

Comment l’avion chinois C919 défie Airbus et Boeing

La menace n’est pas immédiate mais elle se rapproche. Son nom : Comac. C’est le constructeur d’avion chinois. Son avion phare s’appelle le C919. C’est un mono couloir moyen-courrier de plus de 150 places, qui rivalise avec l’A320 d’Airbus et le 737 Max de Boeing. Les chiffres viennent de sortir : en 2024, le C919 de Comac remporté près du quart des commandes de moyen-courriers dans le monde. C’est assez impressionnant pour un avion entré en service en 2023. Dans le détail, ça représente : 300 commandes pour le C919, contre 615 pour l’A320 et 415 pour le 737 Max. Pour atteindre ce chiffre, l’avionneur chinois a engrangé deux grosses commandes de deux compagnies chinoises : Air China et China Southern (100 avions chacun). Au total, Comac doit désormais livrer 1.200 avions moyen-courriers. Ça représente 15 % du carnet de commandes d’Airbus pour ce type d’avions. Et c’est encore plus pour Boeing : plus du quart des commandes. De quoi représenter un sérieux manque à gagner pour les deux compagnies occidentales. (Source : lesechos.fr)

Pour Boeing, il faut plus de commandes d’avions pour installer une FAL en Inde

Boeing a émis d’importantes réserves quant à l’implantation d’une chaîne de montage finale d’avions civils en Inde, soulignant que les conditions actuelles du marché ne justifient pas un investissement aussi important. Le président de l’avionneur américain pour l’Inde et l’Asie du Sud, Salil Gupte, a expliqué que l’analyse de rentabilisation de l’assemblage final nécessite une présence sur le marché bien plus importante que le paysage aéronautique actuel de l’Inde. (Source : air-journal.fr)

Safran Aircraft Engines noue un partenariat avec HAL en Inde

Au-delà du partenariat conclu entre Safran Aircraft Engines et Titan Engineering and Automation Limited, le motoriste français indique avoir signé un contrat avec Hindustan Aeronautics Limited, leader indien de l’aviation, pour la production de pièces forgées de turbines destinées aux moteurs LEAP. Ce contrat s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord signé entre les deux partenaires en octobre 2023, visant à développer une coopération industrielle avec la fabrication de pièces de moteurs commerciaux dans le cadre de la politique "Make in India" du gouvernement indien. (Source : boursier.com)

Iberia Maintenance a révisé plus de 200 moteurs, 180 avions et 28 000 composants en 2024

En 2024, l’entreprise espagnole a certifié 205 moteurs contre 177 l’année précédente. En maintenance lourde, Iberia Maintenance a réalisé 181 révisions dans ses hangars de Madrid et Barcelone. L’entreprise espagnole est déjà à pleine capacité opérationnelle en effectuant des révisions et des réparations des moteurs Pratt & Whitney GTF. De cette façon, Iberia Maintenance dessert aussi bien les moteurs traditionnels, tels que le CFM56, le V2500 et le RB211-535, que le nouveau GTF™, offrant un service à 360º à ses clients. (Source : air-journal.fr)

International

RDC : Kinshasa ferme son espace aérien aux avions rwandais

La RDC a décidé de fermer son espace aérien à « tous les avions civils et d’État enregistrés ou basés au Rwanda », ce mercredi 12 février. Selon l’Agence congolaise de presse, ces derniers ont une « interdiction formelle de survol et d’atterrissage sur le territoire de la République démocratique du Congo, en raison de l’insécurité liée au conflit armé ». Une mesure qui touche tout particulièrement les activités de Rwandair, la compagnie nationale rwandaise. (Source : rfi.fr)

Sécurité

La FAA souhaite imposer des restrictions permanentes aux hélicoptères à l’aéroport Reagan

Les responsables de l’Administration fédérale de l’aviation veulent éloigner de façon permanente les hélicoptères des avions commerciaux qui décollent et atterrissent à l’aéroport Reagan de Washington, D.C., a rapporté le Wall Street Journal mardi, citant des personnes familières avec les discussions. Cette demande fait suite à la collision meurtrière entre un hélicoptère militaire et un avion régional d’American Airlines. (Source : boursorama.com)

Les pilotes de GOL félicités pour leur gestion de la collision avec un véhicule sur la piste de Rio de Janeiro (photos des dégâts)

Suite à collision survenue à l’aéroport international Galeão de Rio de Janeiro le 11 février 2025 où un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne brésilienne Gol Linhas Aéreas Inteligentes a percuté un véhicule au sol lors du décollage, un syndicat de pilotes a tenu à féliciter la bonne réaction de l’équipage. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Danemark séduit toujours plus de Français

Le Danemark confirme son attractivité sur le marché français avec une croissance significative des nuitées en 2024. Selon les données récentes, les visiteurs français ont généré un total de 499 313 nuitées, soit une augmentation de 6 % par rapport à l’année précédente. Cette progression illustre l’essor de la destination scandinave, notamment en basse saison, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux professionnels du tourisme. (Source : TourMag.com)