En 2024, les entreprises européennes ont dépensé en moyenne 1,3% de plus pour les voyage d’affaires, par rapport à 2023. La Suisse et les Pays-Bas sont les pays où la hausse a été la plus importante (+4,9 et 8,1%), contrairement à l’Allemagne qui enregistre un recul de 1,5% des dépenses dans le BT. Parmi les tendances observées au cours de 2024, « l’Airplus Business Travel Index » met en avant la popularité des vols du week-end. En détail, 16,3 % des voyages d’affaires ont commencé un samedi ou un dimanche, contre 15,8% en 2023. Ces chiffres confirment la tendance au « bleisure », qui consiste à combiner un voyage loisir avec un voyage d’affaires. Les « voyages durables » ont également la cote. Les vols intérieurs continuent de baisser, passant de 32,3% à 31,4% et les déplacements d’une journée se rarifient (6,5%). En moyenne, la durée du séjour atteint 6,1 jours, contre 5,9 jours en 2023. Selon Airplus, la tendance est également à la réservation anticiper avec une moyenne de 28,9 jours avant le départ afin de garantir une plus grande sécurité dans la planification pour les entreprises et obtenir des tarifs avantageux. Enfin, les destinations les plus populaires en 2024 restent inchangées avec, en première position, les Etats-Unis pour les vols intercontinentaux, devant la Chine et l’Inde. En Europe, l’Allemagne reste la première destination pour les voyageurs d’affaires, devant l’Espagne et le Royaume-Uni. La France se classe 4ème, au pied du podium. (Source : deplacementspros.com)
L’Office fédéral allemand des statistiques qui vient de rendre public les résultats de l’année 2024 pour les 22 principaux aéroports allemands. Ces derniers ont accueilli 211,4 millions de passagers. Soit une hausse de 7,7 % de passagers par rapport à l’année 2023. Si l’on compare ces résultats à ceux de l’avant-Covid en 2019, le volume de passagers en 2024 s’avère toujours inférieur de 9,7 %. Les aéroports avaient en effet enregistré en 2019 un record absolu de 226,7 millions de passagers. Le trafic international s’est davantage rapproché du niveau d’avant la pandémie. Avec une hausse de 8% en 2024, il atteint 92,2% du niveau de 2019. En revanche, le Destatis confirme l’effondrement du trafic intérieur. Il n’a augmenté que de 3,7% en 2024 pour atteindre 11,9 millions de personnes. En 2024, le nombre de passagers du trafic aérien intra-allemand reste ainsi inférieur de près de la moitié (-48,5 %) de celui de l’année 2019. L’Office fédéral des statistiques donne également des chiffres précis par destinations au départ des aéroports allemands. Ce qui permet d’avoir un instantané de l’évolution du trafic par pays, notamment la France. Celle-ci est la septième destination la plus importante avec 3,16 millions de passagers au départ des aéroports allemands. La France classe en quatrième position dans l’Union Européenne, derrière l’Espagne (14,75 millions de voyageurs), l’Italie (6,96 millions) et la Grèce (4,89 millions). Elle précède le Portugal (2,66 millions) et l’Autriche (2,27 millions). Comparé à 2019, le trafic entre Allemagne et France a cependant diminué de 19,65%. A cette époque en effet, le nombre de passagers au départ d’Allemagne vers la France flirtait avec la barre des 4 millions. Si l’on regarde les aéroports allemands générant le plus de trafic avec la France, Francfort arrive en tête avec 905 729 passagers au départ, talonné par Munich (851 232 passagers). En troisième position arrive Berlin avec 696 390 passagers puis Hambourg (269 967 passagers) et Düsseldorf (184 754 passagers). (Source : voyages-d-affaires.com)