4591 11 février 2025
 

Aéroports

L’aéroport de Pau reprend ses vols vers Paris Orly avec Amelia et Air France

À partir du 17 février, l’aéroport de Pau rétablira sa liaison avec Paris Orly, opérée par Amelia en collaboration avec Air France. Cette reprise marque le retour de la ligne Pau-Paris Orly, interrompue il y a quatre mois par Transavia, la filiale low-cost d’Air France. Amelia, utilisant un avion Embraer 145 de 49 places, proposera deux vols matinaux et deux vols en fin de journée au départ de Pau, ainsi que deux vols matinaux et deux vols en fin de journée au départ d’Orly. (Source : tarbes-infos.com)

Compagnies aériennes

British Airways positionne deux vols quotidiens en A380 entre Londres et Johannesburg

British Airways renforce ses capacités avec de nouveaux vols quotidiens en Airbus A380 entre Londres et Johannesburg, afin de répondre à une forte demande cet hiver. (Source : air-journal.fr)

Croatia Airlines lancera cinq nouvelles lignes depuis Zagreb en 2025

Croatia Airlines va étendre ses opérations à son hub de l’aéroport de Zagreb (ZAG) en lançant cinq nouvelles lignes qui comprendront des vols directs sans escale de Zagreb à Prague, Bucarest, Madrid, Milan Malpensa et Hambourg. (Source : air-journal.fr)

easyJet lance deux nouvelles destinations au départ de Nantes et Brest cet été

easyjet continue de renforcer son programme été 2025. La compagnie a annoncé une nouvelle ligne internationale depuis Nantes vers La Canée et, depuis Brest vers Londres. (Source : TourMag.com)

Comment Air France révolutionne son activité grâce à l’IA

Air France s’appuie sur l’intelligence artificielle pour optimiser ses opérations et améliorer l’expérience client. De la maintenance prédictive aux chatbots intelligents, la compagnie met l’IA au service de la performance et de l’innovation, tout en garantissant une approche éthique et sécurisée. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier poursuit son redressement

Le plan de redressement lancé, en 2021, par le constructeur aéronautique canadien Bombardier porte ses fruits. Le chiffres d’affaires et la marge progressent tandis que l’endettement recule. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boom Supersonic passe à la supercroisière

Boom Supersonic va passer à la supercroisière. Lors de son premier vol supersonique historique, le 28 janvier 2025, le démonstrateur technologique de Boom, XB-1, a franchi le mur du son à trois reprises sans générer de bang sonique atteignant le sol, démontrant ainsi que les voyages supersoniques silencieux sont possibles... Avant que la NASA ne le démontre avec le Lockheed Martin X-59 QueSST. Overture, le futur avion de transport supersonique commercial de Boom pourra donc voler au-delà du mur du son, sans post-combustion. "Reste" à produire le turboréacteur conçu à cette fin, le Symphony. (Source : air-cosmos.com)

L’avion cargo E190F d’Embraer obtient la triple certification

L’E-Freighter d’Embraer, l’E190F, est entièrement certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne et est donc certifié pour les opérations mondiales. La certification complète de la Federal Aviation Administration et de l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil a été obtenue en 2024. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un passager de Frontier tente de briser le hublot d’un avion pendant un vol

Un passager à bord d’un vol de Frontier Airlines a eu une violente crise mercredi après avoir été invité à bouger, frappant à coups de pied un hublot de l’avion en plein vol jusqu’à une première couche se fissure . Le personnel de bord a fait appel aux passagers pour l’aider à maîtriser l’individu. Il n’y a pas eu de blessés parmi les autres passagers. « Ce type devenait fou », explique Tanner Phillips, un ancien membre de l’armée, qui est intervenu à ABC news. « Il hurlait dans plusieurs langues, donné des coups de poing dans la fenêtre et s’allongeait pour essayer de la faire sortir à coups de pied. » Les agents ont accueilli l’avion à la porte d’embarquement et ont été vus en train d’emmener un homme attaché dans un fauteuil roulant. (Source : air-journal.fr)

La FAA rétablit l’« Avis aux aviateurs » et annule la terminologie neutre de l’ère Biden pour les NOTAM

La Federal Aviation Administration a annoncé lundi qu’elle annulait la décision de l’administration Biden de changer le nom d’un système de publication sur la sécurité aérienne de « Avis aux aviateurs » à « Avis aux missions en vol ». Communément appelé NOTAM, ce système est la principale méthode permettant de fournir aux pilotes des mises à jour sur tout ce qui peut affecter la sécurité des vols. En 2021, la FAA a adopté une recommandation d’un comité externe qui avait suggéré de changer la signification de NOTAM en « Avis aux missions en vol » dans le cadre d’une initiative visant à introduire un langage neutre en termes de genre et affirmant qu’ils « incluaient tous les aviateurs et toutes les missions ». Sous l’ère Trump, les termes à employer redeviennent désormais « Avis aux Aviateurs » (« Notice to Airmen »). (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’ISAE-SUPAERO et le GIFAS lancent une formation pour accélérer la décarbonation de l’aérien

Après la réalisation du Référentiel aviation et climat, le développement de l’outil AeroMAPS qui permet d’explorer et d’évaluer l’efficacité des stratégies de réduction d’impact du transport aérien et l’investissement de plus d’un tiers de ses efforts de recherche dans ce domaine, l’Institut poursuit sa mobilisation en développant une formation innovante en partenariat avec le GIFAS. Intitulée « Décarbonation de l’aérien pour les acteurs de la filière » cette formation d’une journée vise à donner aux professionnels les clés pour comprendre les enjeux, les leviers d’action et les scénarios prospectifs. Destinée aux professionnels qui jouent un rôle stratégique dans la sensibilisation interne et externe, elle est également ouverte à tous les collaborateurs souhaitant mieux comprendre le contexte actuel. (Source : aeromorning.com)