Au mois de janvier 2025, les prix augmentent de seulement 1%, après 3,4% en décembre, toutes destinations confondues selon le Baromètre MisterFly pour L’Echo touristique. Encore une fois, cette moyenne cache de grandes disparités : les prix augmentent sur les vols intérieurs (+6,5% en janvier 2025 vs janvier 2024) et les moyen-courriers (+5,4%). Mais ils reculent de 1,6% sur les destinations long-courriers. Parmi les plus fortes baisses de prix figurent La Réunion (- 11%), la Guadeloupe (-10%) et la Martinique (-16%). Soit 136 euros sur la Martinique, à titre d’exemple. A contrario, au chapitre des hausses les plus significatives, le baromètre pointe l’Italie (+8%), la Grèce (+10%), le Royaume-Uni et le Canada (+11%), ainsi que le Japon (+9%). (Source : lechotouristique.com)
Abu Dhabi Airports, l’opérateur du principal aéroport commercial de l’émirat, l’aéroport international d’Abou Dhabi-Zayed, a annoncé ses résultats pour 2024 le 5 février 2025, annonçant notamment 29,4 millions de passagers au total dans ses cinq aéroports. Ce chiffre représente une augmentation de 28,1 % par rapport aux 22,9 millions de passagers accueillis en 2023. (Source : air-journal.fr)
L’année 2024 marque un tournant pour l’aéroport de Nîmes Grande Provence - Méditerranée, qui enregistre un record historique de fréquentation avec 259 000 passagers, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023. Ce chiffre, jamais atteint depuis 1997, témoigne de la montée en puissance de cette infrastructure aéroportuaire considérée désormais comme l’un des moteurs essentiels au développement territorial et économique local. (Source : lereveildumidi.fr)
Plusieurs sources dénoncent les pressions exercées par le Premier ministre pour forcer Air France à rouvrir une liaison déficitaire entre Paris et Pau, sa ville. (Source : lepoint.fr)
Peu connue du public français, Animawings – anima pour « âme », du latin – est née en 2020 en Roumanie. En pleine pandémie. Outre plusieurs liaisons domestiques, la compagnie (Memento Group) exploite également Marrakech, Las Palmas, Palma de Mallorca, Dubaï et de nombreuses destinations en Grèce. Jusqu’ici, aucune destination française ne figurait à son programme. Mais la compagnie aérienne entend s’affirmer dans le ciel français, et annonce ouvrir deux liaisons entre Bucarest et la France. A compter du printemps 2025, Animawings desservira Paris-Charles-de-Gaulle, puis Nice. (Source : lechotouristique.com)
La compagnie espagnole proposera 3,2 millions de sièges entre l’Europe et l’Amérique latine, soit 4% de plus qu’en 2024. Cela représente plus de 300 vols par semaine pour desservir 18 destinations dans 16 pays. Buenos Aires et São Paulo connaîtront la plus forte augmentation de fréquences hebdomadaires, en ajoutant 3 vols par semaine dans les deux cas. (Source : air-journal.fr)
SMBC Aviation Capital a annoncé la signature de contrats de location avec Thai Airways pour huit appareils Airbus A321neo. Ces appareils font partie de la commande directe de SMBC Aviation Capital auprès d’Airbus et devraient être livrés en 2026 et 2027. (Source : air-journal.fr)
La compagnie fête le vingtième anniversaire de son implantation à l’EuroAirport, où sa position de leader devrait être dopée par le concours de l’Eurovision. Mais elle s’inquiète des conséquences de la fermeture pour rénovation de la piste principale, pendant six semaines au printemps. (Source : lalsace.fr)
Eve Air Mobility annonce sa collaboration avec PRS Aeroportos et VertiMob Infrastructure pour les vertiports, organisée par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil. Cette initiative vise à la mise en place d’une réglementation opérationnelle pour les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (ADAVe ou eVTOL). (Source : air-cosmos.com)
Le secteur de l’aviation est connu pour être difficile à décarboner, mais ces trois dernières années ont permis de réaliser des progrès en ce qui concerne les politiques et la législation clés pour avancer sur la voie d’objectifs indispensables, tels que le pacte vert pour l’Europe, la loi européenne sur le climat, la stratégie de mobilité durable et intelligente, le plan d’action « zéro pollution », le règlement ReFuelEU Aviation et un système révisé d’échange de quotas d’émission (un mécanisme visant à compenser les émissions de l’aviation par la réduction des émissions dans d’autres secteurs). Vous pouvez consulter la section de contenu correspondante pour en savoir plus sur ces politiques. Il est essentiel de disposer d’une image claire des performances environnementales et des défis auxquels le secteur est confronté dans la recherche d’améliorations. C’est pourquoi, tous les trois ans, l’EASA publie le rapport environnemental de l’aviation européenne, qui offre une vue d’ensemble objective, claire et précise des performances historiques et prévisionnelles du secteur. Ce rapport formule également des recommandations à l’intention de différents types de parties prenantes, afin que les objectifs de durabilité puissent se transformer en actions concrètes. (Source : easa.europa.eu)
Airbus a livré 25 avions en janvier, soit 5 de moins que l’année dernière à la même période, selon un bilan publié vendredi. Les appareils confiés à 17 clients le mois dernier comprennent 23 monocouloirs dont 11 A321neo et 7 A320neo, et 2 gros-porteurs A350, selon le groupe. En décembre, traditionnellement le mois le plus actif de l’année, il avait fourni 123 appareils pour un total de 766 avions livrés sur l’ensemble de 2024, ratant de peu ses prévisions annuelles « dans un environnement complexe ». Cependant, il a largement dépassé son concurrent américain Boeing qui n’en a livré que 348. (Source : lefigaro.fr)
Embraer a vu son carnet de commandes d’avions gonfler à des niveaux record, atteignant une valeur de 26,3 milliards de dollars au cours du dernier trimestre de 2024.
Le 6 février 2025, Embraer a déclaré que la valeur des commandes en 2024 était la plus élevée jamais enregistrée par la société et représentait une augmentation de 40 % du volume par rapport à 2023. Embraer a également livré 206 avions en 2024, contre 181 en 2023. (Source : air-journal.fr)
En 2024, le BEA a publié 69 rapports relatifs à des accidents d’avions légers (dont 2 en remorquage de planeurs traités dans les enseignements Planeur), dont 61 concernent des avions de masse maximale au décollage (MTOM) de moins de 2,25 t. Parmi ces 69 rapports publiés, 27 sont basés uniquement sur le témoignage du pilote (enquêtes dites par correspondance). 24 de ces accidents ont entraîné des conséquences corporelles avec 16 personnes décédées, 27 personnes blessées ou grièvement blessées. Ce bilan thématique concerne 33 événements. Six thèmes ressortent plus particulièrement de ces rapports. (Source : aerovfr.com)
L’appareil, un Cessna Caravan de la compagnie Bering Air qui avait à son bord neuf passagers et un pilote, a été signalé en retard. Il ralliait les villes de Unalakleet à Nome, distantes d’environ 235 kilomètres à travers Norton Sound, une baie de la mer de Bering bordant l’Alaska. (Source : sudouest.fr)
L’Administration fédérale de l’aviation prévoit d’annoncer qu’elle réduit le nombre d’arrivées à l’aéroport national Reagan de Washington pour des raisons de sécurité, après la collision mortelle entre un hélicoptère et un avion régional d’American Airlines. La FAA a indiqué aux compagnies aériennes, mercredi en fin de journée, que le passage d’un maximum de 28 à 26 arrivées par heure réduirait les risques mais augmenterait également les retards moyens de 40 à 50 minutes. (Source : boursorama.com)
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne repartent à la hausse en janvier 2025 (+6,1% vs janvier 2024). C’est un signal encourageant après une stagnation du volume d’affaires cumulé en décembre 2024 (-0,3%) et la croissance des mois précédents (+2,6% en septembre, +10% en octobre). En termes de destinations, Espagne, Grèce et France métropolitaine conservent le podium, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Avec ses petits prix, la Tunisie enregistre l’une des plus notables progression des ventes (+23,9%). L’Egypte affiche aussi une forte croissance (+77%). C’est la preuve de son rebond après le plongeon de janvier 2024 (-47% versus janvier 2023) résultant de la guerre Israël/Hamas. Depuis plusieurs mois, l’Asie remonte la pente. En témoigne, en janvier, l’envolée du Vietnam (+235,6%), dont le panier moyen diminue (-6,3%). Le pays grimpe d’ailleurs au 11e rang. La Thaïlande, en baisse (-39,6% en janvier 2025, après +91% en janvier 2024), se positionne pour sa part au 14e rang. L’an passé, seules la Thaïlande et l’Indonésie comptaient dans le top 20 d’Orchestra. Depuis, des voisins leur font concurrence sur le marché français. (Source : lechotouristique.com)
Renfe lancera sa troisième ligne internationale au deuxième trimestre 2025 et reliera Toulouse à son réseau. Avec la mise en service de cette troisième ligne internationale AVE, Renfe proposera ainsi six trains quotidiens (trois dans chaque sens) reliant un total de 17 villes des deux pays via des trajets directs en train à grande vitesse. (Source : TourMag.com)
Le 12th Sommet de l’aviation arabe est prévu pour avoir lieu le Février 17-18, 2025 à Riyad. Hébergé par Abdulaziz bin Abdullah bin Abdulaziz Al-Duailj, président de l’Autorité générale saoudienne de l’aviation civile. Cet événement prestigieux réunira des leaders mondiaux de l’aviation, des experts de l’industrie et des décideurs politiques pour discuter de l’avenir de l’aviation au Moyen-Orient et au-delà. Le thème 2025, « Unir les dirigeants, construire l’avenir : faire progresser l’aviation mondiale », souligne l’influence croissante de l’Arabie saoudite dans le secteur de l’aviation. Engagée dans la modernisation des infrastructures, l’amélioration des politiques stratégiques et l’innovation technologique, la nation ouvre la voie à une transformation radicale de l’industrie aéronautique mondiale. L’Arabie saoudite est devenue une force dominante dans le secteur de l’aviation, investissant des sommes colossales. 100 milliards de dollars pour transformer le secteur. Cet investissement stratégique s’aligne sur Vision 2030, la feuille de route ambitieuse du pays pour la diversification économique, la croissance du tourisme et la modernisation des infrastructures. (Source : travelandtourworld.fr)