4588 6 février 2025
 

Conjoncture – Economie

Le détail des nouvelles taxes aériennes révélé

Avec le passage en force du budget 2025 du projet de la loi de finances par le biais de l’article 49.3, le gouvernement Bayrou a entériné l’augmentation des taxes sur le transport aérien. Il doit néanmoins encore passer devant le Sénat mais il est peu probable que de profondes modifications aient lieu. Notamment dans l’adoption de la hausse de la taxe aérienne dite de solidaritéa note sera salée pour les passagers des classes Premium et à l’intercontinental. (Source : voyages-d-affaires.com)

Augmentation de la taxe aérienne : la Corse et l’Outre-mer épargnés

Dans son budget 2025, le gouvernement Bayrou a acté le gel de la Taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) au niveau en vigueur en 2024 pour les dessertes aériennes corses et ultramarines. Un arbitrage politique salué par le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes, se félicitant “des amendements apportés au texte final de la Loi de Finances 2025 qui répondent à ses appels répétés en faveur d’une meilleure prise en compte des spécificités de ces dessertes” plus ou moins éloignées de l’hexagone. (Source : air-journal.fr)

L’augmentation de la taxe sur les billets d’avion sera "totalement" compensée pour l’Outre-mer

L’augmentation de la taxe sur les billets d’avion prévue dans le budget 2025 sera "totalement" compensée pour les habitants des territoires d’Outre-mer via une hausse des subventions, a indiqué jeudi le Ministère de l’Économie, mesure saluée par des compagnies aériennes concernées. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aéroports

Roland Garros : croissance du trafic et investissements stratégiques

L’année 2024 a marqué une légère croissance pour l’aéroport Roland Garros, qui a accueilli 2.712.095 passagers, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Si le trafic entre La Réunion et la métropole est resté stable (près de 1,6 million de passagers), les flux régionaux ont connu des évolutions contrastées, avec une hausse des liaisons vers Maurice mais un repli sur Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte. La suspension de certaines liaisons, notamment entre Saint-Denis et Moroni en février et vers Mahé en avril, a également marqué l’année. L’année 2025 s’ouvre sur une nouvelle phase d’investissements stratégiques. L’aéroport prévoit ainsi de consacrer 32 millions d’euros à la modernisation des aires de trafic, avec notamment l’installation de systèmes électriques permettant d’alimenter les avions en électricité et en air conditionné, réduisant ainsi l’usage des groupes électrogènes. L’aérogare fret bénéficiera également d’une modernisation pour un montant de 4 millions d’euros, avec des travaux prévus d’avril à octobre pour préparer l’installation de panneaux photovoltaïques. (Source : zinfos974.com)

Nantes Atlantique, zéro pointé pour la Permanence d’Information « Hors-sol » organisée le 4 février par la DGAC et la Préfecture

Le COCETA appelle les élus des « 24 communes » et l’ensemble des élus du Sud Loire à se mobiliser pour multiplier les rencontres de la DGAC et de la Préfecture, dans leurs quartiers, afin que ces services de l’État se confrontent à la réalité des attentes des populations survolées. La permanence publique qui s’est tenue hier, relevait de la réunion de propagande, basée sur la désinformation des citoyens. Elle avait pour seuls objectifs de cocher la case « communication auprès du public » en présence des garantes de la CNDP et, par mépris ou désinvolture, de tenter de vendre leur projet auprès de la population, condamnée à en subir les nuisances. (Source : coceta.org)

Genève-Cointrin s’approche de nouveau des 18 millions de passagers en 2024

L’aéroport de Genève a retrouvé en 2024 pratiquement son niveau de fréquentation de 2019, avec 17,8 millions de passagers. Soit seulement 0,7% de passagers de moins qu’avant le Covid. Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée confirment la domination d’easyJet. Cette dernière a généré 46,9% du trafic. Elle est suivie par Swiss (12,4%), British Airways (4,5%), Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,4%), TAP Portugal (1,9%), Emirates (1,8%), Turkish Airlines (1,8%) et Air Dolomiti/Lufthansa (1,6%). La direction de l’aéroport estime que 2025 verra Cointrin définitement tourner la page des années Covid. Le trafic devrait ainsi dépasser les 18 millions de passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Ryanair menace de réduire ses opérations en France en cas de hausse de la taxe sur les billets d’avion

Ryanair envisage de réduire ses opérations dans les aéroports français si la France augmente la taxation sur les billets d’avion comme le prévoit le budget 2025, a mis en garde mercredi son patron Michael O’Leary. « La France est déjà un pays à forte fiscalité et, par conséquent, si elle augmente encore des taxes déjà élevées, nous réduirons probablement notre capacité » au départ et à destination des aéroports français, a déclaré Michael O’Leary lors d’une conférence de presse à Lisbonne. « La France est à contre-courant », alors que d’autres pays en Europe réduisent les taxes sur l’aviation, a-t-il souligné. (Source : lefigaro.fr)

L’arrivée d’Air Moana à Fakarava et Huahine bien accueillie

La compagnie aérienne concurrente d’Air Tahiti a annoncé deux nouvelles lignes à Fakarava et Huahine au 1er juillet prochain. Un projet rendu possible grâce à l’ATR de nouvelle génération qu’elle a récemment acquis et qui devraient arriver prochainement. Une concurrence bienvenue pour la population. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air France : deux vols spéciaux Nice-Los Angeles pendant le Festival de Cannes

Partenaire historique du Festival de Cannes, Air France proposera à nouveau cette année des vols spéciaux pour relier en direct Los Angeles à la ville de Nice en mai 2025. (Source : air-journal.fr)

Iberia renforce ses vols entre Paris et Madrid

Iberia proposera jusqu’à onze vols directs par jour entre Madrid et Paris lors de la prochaine saison été. La compagnie proposera 4 fréquences supplémentaires par semaine entre les deux villes. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Flexjet prend pour 7 Md$ de jets d’affaires Embraer

Flexjet, commande auprès d’Embraer 182 jets d’affaires fermes et prend 30 options sur des appareils supplémentaires. La commande porte sur un mix de Phenom 300E, Praetor 600 et Praetor 500. Valeur globale du contrat : 7 Mds, prix catalogue. Le contrat comprend des services de soutien technique et de MRO. (Source : air-cosmos.com)

De la location d’avions par les clubs

Fin janvier 2025, la société Green AeroLease – connue pour avoir lancé une offre de location sur la base du Vélis Electro et à « l’ambition d’accélérer la transition écologique de l’aviation légère en France et en Europe » – organisait un webinaire sur le thème « Pourquoi louer certains de ses avions ? » à l’intention des pilotes et plus particulièrement des gestionnaires d’aéro-clubs et d’écoles de pilotage, entendant ainsi évoquer « quelle stratégie retenir pour optimiser la gestion d’une flotte ? ». La présentation était assurée par Charles Cabillic, PDG. Un premier bilan de la « location d’avions bas carbone » était dressé avec une quarantaine d’appareils déployés, ayant accumulé sur trois ans 12.210 heures de vol et économiser 938 tonnes de CO2. L’offre avec le Vélis se veut complète avec la location de l’avion mais aussi celle du chargeur, l’assurance, la maintenance assurée par un réseau d’ateliers partenaires
et le suivi de navigabilité. Pour faciliter la transition à la variante électrique (2h00 de théorie), quatre vols de 40 mn sont offerts aux instructeurs ainsi que la formation d’un mécanicien. (Source : aerovfr.com)

Navigation aérienne

Le ministre américain des transports reconsidère les règles du trafic aérien et s’entretient avec Musk

Le secrétaire américain aux Transports, Sean Duffy, a déclaré mercredi qu’il reconsidérait les règles qui permettaient aux superviseurs du contrôle du trafic aérien de réduire les effectifs à l’aéroport national Reagan de Washington avant la collision mortelle entre un hélicoptère et un avion de l’armée , qui a tué 67 personnes la semaine dernière. M. Duffy, qui a également déclaré s’être entretenu mardi avec Elon Musk, conseiller de M. Trump, au sujet de la réforme de l’espace aérien, a remis en question le fait que l’armée effectue des vols d’hélicoptères à proximité de l’aéroport national de Reagan, qui est saturé. (Source : boursorama.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing revoit à la hausse ses prévisions pour le marché du sous-continent indien

Les compagnies aériennes du sous-continent indien devraient ajouter 2 835 avions commerciaux à leur flotte au cours des 20 prochaines années, soit une multiplication par quatre par rapport à leurs flottes actuelles, selon les nouvelles prévisions de Boeing. Les prévisions précédentes, publiées l’année dernière, étaient de 2 705 avions commerciaux sur 20 ans. Une hausse qui s’explique par “l’essor de la classe moyenne et une croissance économique saine stimulant les voyages” en Inde, selon l’avionneur américain. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Nantes Atlantique : un obus de la Seconde Guerre mondiale découvert à quelques mètres de la piste

Une bombe de 250 kg, vestige non explosé des bombardements alliés dans la région de Nantes, a été découverte mardi par une équipe de déminage. Les opérations aéroportuaires n’ont pas été perturbées. (Source : lefigaro.fr)

"De violentes secousses et un bruit de craquement très fort" : un avion de la Japan Airlines entre en collision avec un autre appareil de Delta Airlines sur le tarmac de Seattle-Tacoma

Mercredi 5 février, un avion de la Japan Airlines a percuté la queue d’un appareil de Delta Airlines sur le tarmac de l’aéroport de Seattle-Tacoma. L’accident n’a causé aucun blessé, que ce soit à bord de l’appareil de Delta ou de celui de la Japan Airlines. (Source : lindependant.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Emploi : Adecco renforce son offre dans l’aéronautique

Avec plus de 100 agences expertes dans les métiers de l’aéronautique, Adecco propose plus de 1 400 postes sur l’ensemble du territoire, notamment dans l’Ouest et en Ile-de-France. Parmi les 1 400 postes à pourvoir en France en intérim, en CDI ou CDI intérimaire, Adecco recrute notamment sur les postes de Mécanicien, Ajusteur-monteur, câbleurs ou encore agents de contrôle qualité. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme à Paris : une dynamique portée par l’événementiel

La capitale bénéficie d’une augmentation des réservations aériennes et d’une fréquentation boostée par des événements, confirmant son attractivité auprès des voyageurs internationaux et professionnels du secteur. Les réservations aériennes internationales vers Paris enregistrent une hausse de +19 % en janvier 2025 par rapport à 2024, avec 388 200 réservations. Cette tendance positive se poursuit en février (+5 %, 309 000 réservations) et en mars (+7,7 %, 297 400 réservations). L’effet calendrier joue un rôle, Pâques ayant lieu fin avril cette année, ce qui renforce l’attractivité de la capitale au premier trimestre. Côté hôtellerie, les prévisions de remplissage s’établissent à 58 % (+5 pts) pour la semaine du 10 février et à 48 % (-1 pt) pour la semaine du 17 février. (Source : TourMag.com)