L’année 2024 a marqué une légère croissance pour l’aéroport Roland Garros, qui a accueilli 2.712.095 passagers, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Si le trafic entre La Réunion et la métropole est resté stable (près de 1,6 million de passagers), les flux régionaux ont connu des évolutions contrastées, avec une hausse des liaisons vers Maurice mais un repli sur Madagascar, l’Afrique du Sud et Mayotte. La suspension de certaines liaisons, notamment entre Saint-Denis et Moroni en février et vers Mahé en avril, a également marqué l’année. L’année 2025 s’ouvre sur une nouvelle phase d’investissements stratégiques. L’aéroport prévoit ainsi de consacrer 32 millions d’euros à la modernisation des aires de trafic, avec notamment l’installation de systèmes électriques permettant d’alimenter les avions en électricité et en air conditionné, réduisant ainsi l’usage des groupes électrogènes. L’aérogare fret bénéficiera également d’une modernisation pour un montant de 4 millions d’euros, avec des travaux prévus d’avril à octobre pour préparer l’installation de panneaux photovoltaïques. (Source : zinfos974.com)
Le COCETA appelle les élus des « 24 communes » et l’ensemble des élus du Sud Loire à se mobiliser pour multiplier les rencontres de la DGAC et de la Préfecture, dans leurs quartiers, afin que ces services de l’État se confrontent à la réalité des attentes des populations survolées. La permanence publique qui s’est tenue hier, relevait de la réunion de propagande, basée sur la désinformation des citoyens. Elle avait pour seuls objectifs de cocher la case « communication auprès du public » en présence des garantes de la CNDP et, par mépris ou désinvolture, de tenter de vendre leur projet auprès de la population, condamnée à en subir les nuisances. (Source : coceta.org)
L’aéroport de Genève a retrouvé en 2024 pratiquement son niveau de fréquentation de 2019, avec 17,8 millions de passagers. Soit seulement 0,7% de passagers de moins qu’avant le Covid. Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée confirment la domination d’easyJet. Cette dernière a généré 46,9% du trafic. Elle est suivie par Swiss (12,4%), British Airways (4,5%), Air France (3,2%), Iberia (2,9%), KLM Royal Dutch Airlines (2,4%), TAP Portugal (1,9%), Emirates (1,8%), Turkish Airlines (1,8%) et Air Dolomiti/Lufthansa (1,6%). La direction de l’aéroport estime que 2025 verra Cointrin définitement tourner la page des années Covid. Le trafic devrait ainsi dépasser les 18 millions de passagers. (Source : voyages-d-affaires.com)