4587 5 février 2025
 

Conjoncture – Economie

Taxe sur les billets d’avion : les compagnies aériennes disent avoir besoin de "stabilité fiscale"

Les compagnies aériennes françaises ont dit mardi (4 février) regretter l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion dans le budget 2025, disant refuser de servir de "variable d’ajustement" et appelant à une "stabilité fiscale" de leur secteur. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Asie-Pacifique : le trafic international de passagers a fait un bond de 30 % en 2024

Les résultats consolidés par l’Association des compagnies aériennes d’Asie-Pacifique de 38 transporteurs de la région montrent que ces derniers ont transporté 365 millions de passagers à l’international en 2024. Cela représente un bond de 30,5 % par rapport à 2023. Cette forte dynamique se retrouve sur une autre unité de mesure de l’activité : les passagers-kilomètre transportés font un bond de 28 % de leur côté. Le trafic de fret à l’international a, quant à lui, repris des couleurs après deux années de baisse, avec des tonnes-kilomètre transportées qui progressent de près de 15 %. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Réaménagement de Nantes Atlantique : première réunion contrastée le 4 février 2025

Le 4 février 2025, la première réunion publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique s’est tenue à Saint-Aignan de Grand Lieu. Attendue par les habitants et les associations, elle a pourtant laissé un goût amer. Entre manque de précisions et inquiétudes persistantes sur les nuisances sonores, cette rencontre a mis en lumière des tensions profondes. (Source : infos-nantes.fr)

ADP : le candidat PDG contre une limitation du trafic

Pressenti pour devenir PDG du Groupe ADP, Philippe Pascal s’est dit mercredi opposé à une restriction du trafic aérien qui limiterait selon lui les capacités d’investissement du secteur dans la décarbonation. L’actuel directeur financier du groupe, auditionné par les membres de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, est en revanche resté prudent sur une privatisation de l’entreprise, suspendue depuis la crise sanitaire. (Source : linfodurable.fr)

Compagnies aériennes

Feu vert pour le rachat de Nippon Cargo Airlines par All Nippon Airways

La Japan Fair Trade Commission a finalement donné son feu vert au rachat par All Nippon Airways de la compagnie aérienne japonaise Nippon Cargo Airlines. Cette annonce intervient plus d’un an après qu’ANA a évoqué pour la première fois son intérêt pour le rachat de son plus proche rival en mars 2023. NCA, compagnie aérienne japonaise spécialisée dans le fret, appartient au géant japonais de la logistique Nippon Yusen Kabushiki Kaisha et exploite actuellement une flotte de huit Boeing 747-8F et dessert 13 aéroports répartis dans tout le Japon. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines inaugure une nouvelle ligne vers Lisbonne

Le 3 février 2025, LOT Polish Airlines a inauguré une liaison directe entre Varsovie et Lisbonne, la capitale portugaise devenant la troisième destination de la péninsule ibérique desservie par la compagnie aérienne nationale. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : nouveau hangar de maintenance à Dublin, 12,4 millions de passagers en janvier

Ryanair a débuté la construction de son nouveau hangar de maintenance d’avions d’une valeur de 40 millions d’euros à l’aéroport de Dublin. L’infrastructure de 11 000 m² facilitera la maintenance lourde de la flotte croissante de Ryanair, composée de Boeing 737NG et 737 MAX, alors que la compagnie aérienne continue de recevoir de nouveaux MAX. Le trafic de passagers de Ryanair, première compagnie européenne en nombre de passagers, continue à progresser, malgré un manque d’avions Boeing livrés en retard. En janvier, elle a transporté 12,4 millions de passagers sur son réseau court/moyen courrier, soit une hausse de 2% sur une année glissante. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : première compagnie américaine à reprendre ses vols vers Israël

Les vols quotidiens d’United vers Israël, opérés en Boeing 787-10 Dreamliner, reprendront le 15 mars, « avec un deuxième vol quotidien prévu à partir du 29 mars », a indiqué un communiqué de presse de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Rapport " 2050, vers une aviation européenne à bilan carbone nul"

Dernier rapport « Destination 2050 » présenté ce mardi à Bruxelles par les principales organisations européennes de compagnies aériennes (A4E et ERA), d’aéroports (ACI), d’industriels de l’aéronautique (ASD) et de contrôleurs aériens. (Source : destination2050.eu)

The Shift Project lance Comprendre2050.fr, en collaboration avec l’association négaWatt et l’ADEME

Le Shift Project, l’ADEME et l’association négaWatt ont souhaité collaborer pour répondre à cette ambition de manière pluraliste. Comprendre2050.fr est le résultat de cette mise en commun. Ce travail de décryptage se base sur la mise en commun, par les partenaires du projet, de leurs travaux respectifs constituant ainsi un riche panel de scénarios et stratégies de transition à horizon 2050 : Transition(s) 2050 de l’ADEME, Futurs énergétiques 2050 de RTE, le scénario négaWatt 2022, le Plan de transformation de l’économie française du Shift Project, et la Stratégie nationale bas carbone 2. Au total, plus de 5 000 pages de publications ont été synthétisées. Ces décryptages reflètent une diversité de points de vue sur la transition bas carbone et mettent en lumière leurs convergences et leurs divergences, éclairant ainsi le débat démocratique sur les grands choix de société à opérer et qui nous font face. Comprendre2050.fr a été construit avec des professionnels de l’information pour offrir une navigation intuitive et des contenus accessibles et didactiques : dossiers thématiques, glossaire, visuels et infographies en open source. (Source : aeromorning.com)

  Site Comprendre2050.fr

Sécurité

Crash d’Azerbaijan Airlines : l’avion probablement endommagé par des "objets extérieurs", selon le Kazakhstan

Un rapport préliminaire des autorités kazakhes estime que l’avion d’Azerbaijan Airlines dont le crash a fait 38 morts fin décembre au Kazakhstan a probablement été endommagé par des "objets extérieurs". L’Azerbaïdjan accuse la Russie de l’avoir abattu par erreur. (Source : bfmtv.com)

La Corée du Sud veut reconsidérer son système de sécurité après les récents accidents aériens

La Corée du Sud s’apprête à reconstruire complètement son système de sécurité aérienne après les récents accidents d’aviation survenus dans le pays, a annoncé le ministère du Territoire, des Infrastructures et des Transports. Le 4 février 2025, le MOLIT a révélé son intention de créer un « Comité d’innovation en matière de sécurité aérienne », qui comprendra une vingtaine d’experts privés visant à améliorer la sécurité dans le secteur de l’aviation. « À la lumière des divers accidents d’avion survenus, l’amélioration du système lié à la sécurité aérienne est une tâche que le gouvernement doit aborder en priorité absolue », a déclaré Baek Won-guk, deuxième vice-ministre du MOLIT. « Afin de restaurer la confiance dans le système de sécurité aérienne de notre pays, le gouvernement fera un effort déterminé pour reconstruire le système de sécurité aérienne à partir de zéro. » (Source : air-journal.fr)

Collision aérienne à Washington : les corps des 67 victimes ont été retrouvés

Les équipes de recherche et sauvetage ont maintenant récupéré les corps des 67 victimes de la collision en plein vol survenue la semaine dernière entre un avion d’American Airlines et un hélicoptère de l’armée américaine près de Washington. Le colonel Francis B. Pera, du Corps de génie de l’armée, a déclaré que les équipes avaient pu retirer du Potomac lundi l’un des deux réacteurs de l’avion, ainsi que de gros morceaux du fuselage. Les équipes travaillaient également à récupérer une des ailes de l’avion. Les autorités se concentrent maintenant sur l’avion, et espèrent récupérer l’hélicoptère Black Hawk plus tard cette semaine. (Source : ici.radio-canada.ca)

L’enquête sur le crash aérien à la Dominique désormais entre les mains du parquet de Paris

Plus d’une semaine après le crash de l’avion de tourisme qui a fait 4 victimes martiniquaises à La Dominique, l’enquête pour homicide involontaire a été confiée au pôle "accidents collectifs" du parquet de Paris. L’appareil n’était pas équipé de boite noire, ce qui n’est pas obligatoire sur les vols de tourisme. En l’absence de ces données, l’enquête va se concentrer sur l’état de l’avion, sa maintenance et l’expérience du pilote. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Tourisme

La Turquie a accueilli 62 millions de visiteurs en 2025

En 2024, la Turquie a attiré plus de 62,2 millions de visiteurs internationaux. C’est un nouveau record pour la destination, et une augmentation de 9% par rapport à l’année précédente. 52 millions de ces touristes étaient étrangers, les 8 millions restants étant des citoyens turcs résident à l’étranger. Ils ont généré environ 58,5 milliards d’euros de recettes touristiques (+8,3% par rapport à 2023). Le loisir demeure la motivation principale des visiteurs étrangers (70%), tandis que 21% sont venus rendre visite à des proches. Le voyage d’affaires représente 3% du total de voyageurs, légèrement devant le tourisme médical (2,5%). (Source : lechotouristique.com)