En 2024, les aéroports italiens franchiront une étape historique avec plus de 219 millions de passagers, marquant une croissance de 11,1 % par rapport à l’année précédente, grâce à l’essor supplémentaire des lignes internationales. Parmi les aéroports italiens, Rome Fiumicino se confirme comme leader sans conteste, avec un trafic de 49,2 millions de passagers, contre 40,5 millions en 2023. Ils sont suivis Milan Malpensa avec 28,9 millions e Bergame avec 17,3 millions. 2024 a également été une Année record pour le transport de marchandises, Avec l’ segment de fret qui a dépassé 1,25 million de tonnes de marchandises transportées, une valeur supérieure au précédent pic historique de 2017 (1,15 million). (Source : firstonline.info)
C’est assez rare pour être souligné : les services de l’État organisent trois réunions publiques sur le projet de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique. La première aura lieu ce mardi 4 février, de 17 h à 19 h, à la salle de l’Héronnière (1 bis, rue du Pressoir), à Saint-Aignan de Grand Lieu. Les deux suivantes se tiendront, aux mêmes heures, le mardi 11 mars à Rezé (salle de la Classerie), puis le mercredi 25 mars à Bouguenais (lieu encore à préciser). « Ces rencontres sont l’occasion de dresser le bilan de la consultation du public qui s’est déroulée en septembre dernier et d’échanger plus globalement sur les sujets liés à l’aéroport, et notamment son futur réaménagement », indique l’État, qui évoque des « permanences », sans plus de précision. (Source : ouest-france.fr)
Avec plus de 400 000 passagers en 2024, l’aéroport de Calvi Sainte-Catherine atteint un nouveau record, selon un communiqué publié par la CCI de Corse le 27 janvier. Ce chiffre, qui dépasse les prévisions initiales de 394 508 passagers, marque une augmentation de 37 685 voyageurs par rapport à 2023. Le trafic des lignes sous Obligation de Service Public – Paris Orly, Marseille et Nice – a progressé de 9 % en un an, avec 262 993 passagers transportés. Cette croissance, attribuée à l’évolution des fréquences et à l’augmentation de l’offre en sièges, reflète un dynamisme durable. Parallèlement, le trafic hors OSP affiche également une progression notable. En 2024, 137 233 passagers ont été recensés, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Sur le plan international, 72 225 passagers ont été enregistrés, portés principalement par les liaisons avec la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne. « Cette diversité de destinations contribue à l’attractivité de la plateforme, avec une croissance globale de 44 % sur une décennie », précise encore la CCI. L’aviation d’affaires et générale n’est pas en reste, avec plus de 2 900 mouvements enregistrés en 2024, un chiffre sept fois supérieur à celui de 2019, grâce aux investissements réalisés pour moderniser les infrastructures dédiées. (Source : corsenetinfos.corsica)
L’aéroport international Hamad de Doha, base de Qatar Airways, a accueilli 52,7 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le trafic de passagers locaux a augmenté de 16 % – pour la première fois plus rapidement que le trafic de correspondance – grâce à l’attrait croissant de Doha en tant que destination touristique et aux efforts conjoints avec Qatar Tourism pour attirer des services charters. Doha-Hamad a notamment accueilli plus de 12 millions de passagers de point à point au cours de l’année dernière. Le nombre de mouvements d’avions a également augmenté pour atteindre 279 000, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, tandis qu’un total de 2,6 millions de tonnes de fret ont été traitées, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Francfort, premier hub aérien allemand, a enregistré 61,6 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, ce trafic représente toujours 12,7 % de moins que le niveau pré-Covid de 2019. Sur le segment court et moyen-courrier, des destinations comme la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Italie ont été particulièrement demandées l’an dernier. Sur le segment long-courrier, l’Amérique du Nord a conitué à bénéficier d’une forte demande et le trafic vers l’Extrême-Orient et l’Amérique du Sud a également augmenté. (Source : air-journal.fr)